Crimée: comment l’eau est devenue un outil politique de pression

Crimée: comment l’eau est devenue un outil politique de pression
le 14 février 2020.
L’approvisionnement en eau en Crimée a été activement discuté en Ukraine au cours de la dernière semaine. Après l’occupation de la Crimée par la Russie en 2014, la question de l’approvisionnement en eau via le canal du nord de la Crimée vers la péninsule est plutôt politique qu’économique. Alors, le 11 février 2020, le chef de la faction «Serviteur du peuple», Davyd Arakhamia, a fait une déclaration controversée, suggérant que Kyiv pourrait recommencer l’approvisionnement en eau de la Crimée. Cette déclaration a provoqué un tollé général, et plus tard Arakhamia s’est excusé. Pour savoir qu’est-ce qui se passe maintenant avec l’approvisionnement en eau de la Crimée, et ce qui peut être va se passer ensuite, lisez le matériel de l’UCMC.

Aujourd’hui, les résidents de la Crimée sont nombreux à vivre au rythme des coupures d’eau. Les réserves d’eau dans les réservoirs de Crimée ne sont pas suffisantes pour assurer un approvisionnement ininterrompu.

Selon certains informations, dans les villes, l’approvisionnement en eau chaude  ne sera assuré que le week-end. L’apprivisionnement en eau froide sera assuré  à certaines heures. Les médias russes ont signalé que Simferopol pourrait se retrouver sans eau d’ici mai. En général, les principaux réservoirs de la région sont remplis au tiers, cela pourrait suffire jusqu’au mois de juin.

Vers le milieu de l’été, le Comité de gestion de l’eau et du développement agraire de la Crimée, contrôlé par la Russie, se prépare déjà à proclamer la situation d’urgence dans la péninsule. Les autorités russes annoncent déjà des perturbations de l’approvisionnement en eau.

Selon le directeur adjoint de l’Institut des problèmes de l’eau et du développement agraire de l’Ukraine, Mykhailo Yatsyuk, plus de 60% du territoire de la péninsule souffre du manque d’eau et d’énormes champs irrigués jadis sont, désormais, sur le point de se transformer en désert.

D’où vient le problème de l’eau en Crimée?
L’eau est le principal déficit de la péninsule après l’annexion. En 2014, l’eau du Dnipro répondait à 85 à 90% des besoins de la région. Un mois après l’occupation de la Crimée par la Russie, Kyiv a bloqué le canal du nord de la Crimée pour protester contre l’annexion.

Les autorités russes construisaient des prises d’eau, foraient des puits, mais n’arrivaient pas à résoudre ce problème. Au contraire, tout ceci a provoqué la salinisation des sols dans le nord de la Crimée, l’agriculture dans ces régions a disparu.

Les projets de dessalement d’eau de mer, de traitement des eaux usées, de construction d’une canalisation d’eau en provenance de Russie le long du fond de la mer Noire et d’approvisionnement en eau par un pont traversant le détroit de Kertch n’ont pas été réalisés.

Si les touristes peuvent être amenés par avion et que l’électricité est fournie par un pont énergétique depuis la région de Krasnodar en Russie, alors l’Ukraine continentale est la seule à pouvoir fournir de l’eau à la péninsule. Et seul Kyiv est en mesure de débarrasser le Kremlin de ce problème.

La situation s’est aggravée en ce moment, car l’automne et l’hiver 2019-2020 ont été avares. Il ne s’agit pas d’eau potable qui est censée être suffisante, mais d’eau technique, qui est utilisée, par exemple, dans l’agriculture ou sur des bases militaires.

Que disent les autorités de la Crimée et de la Russie?

Les autorités de l’occupation de la Crimée reconnaissent que le problème est réel. Le chef du gouvernement d’occupation de la Crimée, Sergei Aksyonov, a déclaré que la recherche de sources d’eau supplémentaires restait l’une des principales tâches des autorités de la Crimée.

Il a ajouté que la Crimée a reçu 20 milliards de roubles (environ 296 millions d’euros) pour la reconstruction du réservoir Mizhgirske, à travers lequel il sera possible de fournir de l’eau à Simferopol. Certains députés du Conseil d’État de Crimée n’excluent pas la possibilité d’acheter de l’eau en Ukraine continentale. «La Russie aide l’Ukraine avec le gaz, mais pourquoi ne demande-t-elle pas aux organisations internationales de continuer à nous fournir de l’eau?», a déclaré Valery Aksyonov, membre du Conseil d’État de Crimée.

Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, commentant la possibilité de laisser l’Ukraine reprendre le contrôle de la frontière dans le Donbass, si l’Ukraine acceptera de rétablir l’approvisionnement en eau de la Crimée, a déclaré que « la Crimée ne peut pas être un objet d’échange ». Mais il a ajouté que toute proposition d’approvisionnement en eau pourrait être examinée. « S’il y a des propositions pour un approvisionnement supplémentaire en eau, commercial ou autre, elles peuvent être considérées ».

Que disent les députés et les politiciens ukrainiens?
La position de Kyiv au fil des ans a été inflexible: l’approvisionnement en eau de la péninsule occupée est inacceptable. Dans le même temps, des propositions ont été faites ces dernières semaines pour réviser la décision, en particulier de la part des politiciens pro-russes et plusieurs membres du parti présidentiel «Serviteur du peuple».

David Arakhamia, président de la faction «Serviteur du peuple» dans la Verkhovna Rada. «Si nous rétablissons l’approvisionnement de l’eau de la Crimée en échange des avantages dans les négociations sur le Donbass, alors, personnellement, je considérerai cette proposition comme un compromis acceptable», a déclaré le 11 février le président de la faction parlementaire « Serviteur du peuple » David Arakhamia. Mais après que la déclaration eut retenti, il s’est excusé pour ces mots.

Députés du «Serviteur du peuple». Même avant la déclaration de David Arakhamia début février, Yuri Aristov, député du «Serviteur du peuple» et président de la Commission budgétaire auprès de la Verkhovna Rada, a déclaré que l’Ukraine envisageait de vendre de l’eau à la Crimée. «Les Israéliens vendent de l’eau à un pays belligérant, ils font de l’argent. Nous avons donc eu l’idée, par exemple, de vendre de l’eau à la Russie, c’est-à-dire à la Crimée. Par la suite, Aristov a précisé qu’il s’agissait simplement d’une idée sans aucune action concrète derrière.

En revanche, Elyzaveta Bohoutska, collègue d’Arakhamia et d’Aristov au sein de la faction «Serviteur du peuple» et originaire de la Crimée, s’oppose à la vente d’eau en Crimée occupée. «À qui vendre de l’eau? Quel est le statut de la Crimée maintenant? Avec qui passer un contrat? Que pourrait faire l’autre partie, si elle veut acheter cette eau? Mais c’est une occupation! Il n’est pas question de vendre de l’eau sur son territoire, mais aux occupants. Qu’ils nous rendent la Crimée, puis nous nous ferons un plaisir de vous fournir de l’eau. Il s’agit d’une position commune de la faction », a-t-elle déclaré.

Députés d’autres factions. Le Représentant du président de l’Ukraine auprès de la République autonome de Crimée, Anton Korynevytch, ainsi qu’Akhtem Tchyigoz, député de Solidarité européenne, dont la famille et les amis vivent toujours en Crimée, se sont catégoriquement opposés au rétablissement de l’approvisionnement en eau de la Crimée. «Quant à nos concitoyens, ils comprennent qu’il s’agit d’une lutte contre l’occupant. C’est pourquoi tout ce discours de certains représentants du parti présidentiel qui prétendent se soucier des citoyens est un mensonge et une tentative de tromper la société. Cela prouve qu’une partie de l’équipe présidentielle du «Serviteur du peuple» est prête à coopérer avec la Russie », estime Tchyigoz.

Majlis. Refat Tchubarov, chef du Majlis du peuple tatar de Crimée, estime que la possibilité de vendre de l’eau ne fait que « renforcer la position d’occupation de la péninsule». «Ce n’est que depuis le retrait des troupes que nous ouvrirons les premier écluses. Il n’y a pas d’autres compromis ». Refat Tchoubarov estime que les réserves d’eau potable sont suffisants en Crimée, l’eau pourrait manquer dans les bases agricoles et militaires de la Fédération de Russie.

Le nouveau président du bureau présidentiel, Andriy Yermak, a noté que l’Ukraine n’avait jamais discuté avec la Russie de la possibilité de rétablir l’approvisionnement en eau. Il a ajouté que les paroles de Davyd Arakhamia étaient ses pensées personnelles.

Que disent les habitants de la péninsule occupée?

Le représentant du Majlis du peuple tatar de Crimée dans le district de Krasnoperekop de la République de Crimée Muzaraf Fukala s’est fermement opposé à ce que l’Ukraine vende de l’eau à la Crimée. «La plupart des Tatars de Crimée s’opposent à ce que l’Ukraine vende de l’eau à la péninsule. Parce que ce sera une trahison de l’Ukraine. On suppose également qu’il y aura une proposition d’échanger nos prisonniers contre eau».

Oleg Sentsov a déclaré que les personnes ne pourraient être échangés que contre les personnes, pas contre les concessions politiques. Mais la logique du Kremlin est le contraire. Par conséquent, il est possible que dans un proche avenir l’Ukraine puisse à nouveau plonger dans une confrontation interne.

Les Ukrainiens peuvent à nouveau se retrouver devant un choix entre une décision politique (rétablissement de l’approvisionnement en eau de la Crimée) et une décision humanitaire (retour des citoyens ukrainiens). Dans ce cas, l’approvisionnement en eau de la péninsule sera présenté comme acte humanitaire.

De toute évidence, l’approvisionnement en eau entraînera la perte d’un important levier d’influence de Kyiv sur le Kremlin et l’accord final de Kyiv avec l’annexion de la péninsule.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Crimea: water supply becoming a tool for political pressure

Crimea: water supply becoming a tool for political pressure
February 14, 2020.

This week Crimea’s water supplies are actively discussed in Ukraine. After Russia occupied Crimea in 2014, water supply to the peninsula through the North Crimean Canal became not just an economic but also a political issue. On February 11, 2020 the head of the faction “Servant of the People” (“Sluha Narodu”) Davyd Arakhamia made a controversial statement supposing that Ukraine might restore channeling water supplies to Crimea. His statement stirred the public discourse causing a strong reaction, the MP later apologized. What the actual state of play of the water supply to Crimea is and which are the possible future scenarios, read on in UCMC’s material.  

Current water supplies in Crimea are intermittent. Water reservoirs in the peninsula are lacking resources to be able to provide uninterrupted water supply.

It is planned to supply hot water in the cities on the weekends only, cold water will be supplied during some hours. Russian media claim that Simferopol will have run short of water by May. Key water reservoirs in the region are one-third full, the supplies are enough to cover the needs by June.     

Russia-controlled “state” committee on water management and amelioration in Crimea forecasts an emergency by mid-summer. Russian de-facto authorities expect interrupted water supplies.

According to the deputy director at the Institute of water problems and amelioration of Ukraine Mykhailo Yatsyuk, over 60 per cent of the peninsula’s territory is experiencing “extreme water deficit”, while large irrigated agricultural lands are to turn into a desert.  

Crimea’s troubled water supply

Waterturned intopeninsulasmaindeficitaftertheannexation.Before 2014 the water from the Dnipro used to cover up to 85-90 per cent of the region’s demand. A month after the Russian invasion, Ukraine stopped supplying water through the North Crimean Canal protesting against the illegal annexation.

Russian de-facto authorities have been installing water intake structures and drilling wells but they never succeeded to resolve the issue. On the contrary, it resulted in soil salinization in Northern Crimea worsening the land’s agricultural potential. 

Other projects implying desalination of sea water, sewage treatment, construction of a subsea pipeline that would transport water from Russia through the Black Sea or supplying water over the bridge through the Kerch Strait never came to fruition.  

If tourists can be brought by plane, electric power can be supplied from Russia’s Krasnodarskyi Krai, water can be only supplied from mainland Ukraine. Only Kyiv can take this burden off the Kremlin’s shoulders.

The issue is now daunting as autumn and winter 2019-2020 have been scarce of rain and snow fall. It’s not about potable water that should be enough, but about technical water that is used, for example, in agriculture or for military purposes. 

What do occupational authorities in Crimea and central Russian authorities say?

Occupational authorities in Crimea admit that the problem is real. Head of the occupational government in Crimea Sergei Aksyonov said that search for additional water resources remains is a top priority.   

He added that Crimea will get RUB 20 billion (about EUR 296 million) to reconstruct the Mizhhirske water reservoir, it will allow to get enough water to supply to Simferopol. Some deputies in the Russian-controlled Crimean Parliament do not rule out the possibility of buying water from mainland Ukraine. “Russia is helping Ukraine with gas but why is it not demanding from international organizations that it keeps supplying us water?” asked Valeriy Aksyonov, deputy of the “Crimean Parliament”. 

Press secretary of the Russian President Dmitriy Peskov commenting on the prospects of granting Kyiv control over the state border in Donbas in exchange for Ukraine restoring water supply to Crimea, said that “Crimea cannot be subject to bargain.” He though added that suggestions on water supply can be considered. “If there are suggestions on additional water supply, commercial or based on other agreements, they can be considered.”

What do Ukrainian MPs and politicians say?

Ukraine’s position in the past years has been adamant – supplying water in the occupied peninsula is unacceptable. At the same time in the past weeks pro-Russian politicians and several members of the “Servant of the People” party suggested reconsidering the decision.

Davyd Arakhamia, Head of the “Servant of the People” faction in the Parliament. “If we supply water in Crimea and have a big advantage in negotiations on Donbas, my personal position is, I will consider it a fair compromise,” Arakhamia said on February 11. After his phrase went viral and caused a massive negative reaction, he apologized.  

MPs from the major party. Even before Davyd Arakhamia’s statement, in early February Yuriy Aristov, MP from the “Servant of the People” faction, head of the budget committee said that Ukraine is considering the prospects of selling water to Crimea. “Israelis are selling water to the country that’s actually at war, they are making money. We also had an idea of selling water to Russia, meaning to Crimea.” Later Aristov said that it was just an idea that has no particular actions behind.

Meanwhile another MP from the “Servant of the People” faction, Crimea-born Yelyzaveta Bohutska is against supplying of water in the occupied Crimea. “Who to sell to? What is the actual status of Crimea? With whom should the agreement be signed? What the other side is up to, if it wants to be buying this water? It’s occupation! Selling water in our territory to the occupants is not acceptable. Let them give us back Crimea and we will gladly supply water immediately. It’s the joint position of the faction,” Bohutska said.

MPs from other factions. MP from the “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) faction Akhtem Chyihoz who has his friends and family members living in Crimea, is strongly against the restoration of water supply. “As for our citizens, they do understand that’s what the fight against the occupants is. Representatives of the President’s party saying that that’s their way of caring about their co-nationals is a lie and an attempt to trick the society. What it does is it proves that part of the President’s team from ‘Servant of the People’ party is ready to cooperate with Russia,” Chyihoz said.   

Mejlis. Head of the Mejlis (highest representative body) of the Crimean Tatar people Refat Chubarov said the possibility of selling water would only “reinforce the position of the peninsula’s occupation.” “Only after the troops are withdrawn we will open the first gateways. There are no other compromises.” Chubarov added that there is enough potable water in Crimea right now. There can be water scarcity in agriculture and at the Russian military bases.

The newly appointed head of the Office of the President Andriy Yermak said that Ukraine had never discussed with Russia the possibility of restoring the water supply. He added that Davyd Arakhamia’s words are nothing but his own opinion.

What do residents of the occupied peninsula say?

Representative of the Mejlis of the Crimean Tatar people in Krasnoperekopskyi district of the Republic of Crimea Muzaraf Fukala is strongly against Ukraine selling water to Crimea. “The majority of Crimean Tatars is against Ukraine selling water to the peninsula. It will be Ukraine’s betrayal. There are also assumptions that they might free our prisoners in exchange for the water.”

Oleg Sentsov said that people can be exchanged for people only, not for political compromises. The Kremlin’s logic is quite the opposite. Prospects of yet another internal disagreement in Ukraine are on the horizon.   

Ukrainians may get to choose between a political decision (restoring water supply in Crimea) on one pan of the scales and a humanitarian stance (return of Ukrainian citizens) placed on the other. Water supply to the peninsula will be presented as a humanitarian act.    

It’s clear that restoring water supply in the occupied Crimea will mean Kyiv losing a lever of influence on the Kremlin and Ukraine’s ultimate recognition of the peninsula’s illegal annexation.

Share

Twitter