Munich/Discours de Zelensky, «12 étapes pour renforcer la sécurité de l’Ukraine», Donbass

Munich/Discours de Zelensky, «12 étapes pour renforcer la sécurité de l’Ukraine», Donbass
le 17 février 2020.

Situation dans la zone du conflit

Au cours de la semaine écoulée, les troupes russes ont violé la trêve à plusieurs reprises, en déployant des lance-grenades, des armes de petit calibre, des mitrailleuses lourdes et des mortiers de calibre 82 mm.


«12 étapes pour renforcer la sécurité de l’Ukraine»: Quels  problèmes pose ce document? 

Le dimanche 16 février s’est achevée à Munich la 56e conférence sur la sécurité. Cette année, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas, le président du Bundestag Wolfgang Schäuble, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le chancelier autrichien Sebastian Kurz, la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le Premier ministre norvégien Erna Solberg et beaucoup d’autres étaient présents à Munich.

Lors de la conférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky devait prendre la parole samedi. Mais vendredi, premier jour de la conférence, alors que le leader ukrainien et son équipe atteignaient Munich, une confusion apparaissait autour du conflit ukraino-russe.

Le premier jour de la conférence, sur le site de l’événement, à côté du rapport officiel de la conférence, un document inattendu a été publié: «12 étapes vers une plus grande sécurité en Ukraine et dans la région euro-atlantique».

Cette publication sur le site officiel pouvait sembler refléter la position des délégués et des pays. Mais ce n’est pas le cas: les représentants de l’Ukraine n’étaient pas au courant de l’existence de ce document. En fait, les organisateurs de la Conférence de Munich ont créé une confusion en affichant le document sur leur site. Et le fait qu’il ait été signé par l’organisateur de la conférence, Wolfgang Ischinger; a donné du poids à ce document.
Le document semblait ainsi être la position officielle de la Conférence de Munich sur la sécurité. Mais il ne pouvait pas l’être.

Les points controversés. Le plan «12 étapes pour renforcer la sécurité de l’Ukraine», élaboré en collaboration avec les Russes, comporte ouvertement des propositions totalement inappropriées pour l’Ukraine. Il s’agit notamment de: développer une «nouvelle identité ukrainienne», en tenant compte des opinions de la Russie sur les questions d’histoire, de langue et de mémoire nationale ukrainiennes; créer une «feuille de route» pour modifier les sanctions imposées à la Russie avant sa pleine mise en œuvre des accords de Minsk; renouveler le rapprochement de l’UE et de la Fédération de Russie, sans même exiger la libération de la Crimée et, en général, de rétablir des relations complètes entre l’Occident et le Kremlin; ainsi qu’ un certain nombre d’autres points tout aussi contestables.

Ces positions ne sont pas acceptables pour l’Ukraine et ont provoqué une réaction négative à la fois des autorités ukrainiennes et de la société civile.

Dès vendredi matin, la réponse détaillée du groupe de réflexion du Conseil de l’Atlantique a été publiée. Elle a été signée par de nombreux représentants de l’élite diplomatique américaine, dont deux secrétaires d’État adjoints, d’anciens ambassadeurs américains en Ukraine et en Russie, un secrétaire général adjoint de l’OTAN et d’autres encore.

Qui est à l’origine de ce plan? Les concepteurs en sont trois groupes de réflexion occidentaux et un groupe russe. L’organisme russe n’est autre que le Conseil russe des affaires internationales (RRMS), qu’il est difficile de considérer comme indépendant du gouvernement (son co-fondateur est le ministère des Affaires étrangères de Russie et le président est le prédécesseur de Lavrov, l’ancien ministre Igor Ivanov). En outre, le document est signé par plus de 40 experts et anciens politiciens. Et parmi eux, trois Ukrainiens. Vassyl Filiptchuk, chef du célèbre centre d’experts Centre international d’études politiques , ancien diplomate connu depuis 2017 comme l’auteur de l’étude «9 étapes à faire pour désamorcer le conflit avec la Russie», où il a, entre autres, proposé d’«accepter de renoncer à l’adhésion à l’OTAN» à condition que les États-Unis et la Russie acceptent d’offrir à l’Ukraine des garanties de sécurité, et «d’établir un moratoire sur le statut de la Crimée», de «louer Sébastopol à la Fédération de Russie pour 99 ans», de passer à une intégration économique conjointe avec la Russie à l’UE, etc. A cette époque, la communauté d’experts a sévèrement critiqué le projet «9 étapes à faire pour désamorcer le conflit avec la Russie» et l’initiative n’a pas eu la suite.

Publier ou ne pas publier. Les aventures d’un document. Le document, qui a provoqué une vive réaction en Ukraine, a été rendu public le 14 février, peu avant la conférence. Le plan a été distribué aux participants de la conférence sous forme papier, il a été mis à disposition sur des tables dans l’hôtel où s’est tenue la réunion. Vers la fin de la journée, tout a changé de façon inattendue: le plan a disparu du site internet de la Conférence de Munich sur la sécurité et a été immédiatement retiré des tables de l’hôtel.

Wolfgang Ischinger, le président de la conférence et l’initiateur du plan, a expliqué aux responsables ukrainiens, qui lui demandaient des explications, que sa publication sous le logo de la Conférence de Munich était une erreur. Bien qu’il n’ait pas refusé sa signature dans le cadre de cette initiative, il a expliqué que c’était sa position privée.

Mais le soir du 15 février, le document a réapparu sur le site, disponible sur l’ancienne adresse, comme s’il n’en avait jamais disparu. Et le dimanche 16 février, la publication a été mise en ligne. Cependant, aucun changement n’a été apporté à la communication en langue allemande. Le public allemand continuait d’avoir des raisons de croire que la conférence de Munich, à laquelle assistaient également des Ukrainiens, soutenait l’idée de céder les intérêts de l’Ukraine à Poutine.

Et la version anglaise n’a pas disparu non plus, elle a juste changé le titre et l’adresse. Il s’est avéré qu’Ischinger avait fait des concessions minimes: il a reconnu que les propositions qu’il avait initiées faisaient l’object de critiques et a ajouté (mais uniquement dans la version anglaise) une opinion alternative, à savoir celle exprimée par l’autre côté de l’Atlantique.

Le commentaire du président Zelensky. Volodymyr Zelensky a clairement signifié que cette déclaration n’avait été en aucun cas convenue avec l’Ukraine.

«Je me suis toujours senti quelque peu blessé malgré, dans cette situation, le soutien de certains pays, tant sur le plan économique que dans le domaine des réformes ukrainiennes, lorsque les autres pays commencent à parler de l’Ukraine, à régler des questions liées à l’Ukraine, derrière notre dos. C’est comme avec ce plan dont vous avez parlé. À Munich, l’on a trouvé un nouveau plan pour régler la guerre dans l’est de l’Ukraine. Et nous? C’est notre guerre. Je veux juste rappeler aux autres que l’on peut nous demander notre avis».


Conférence de Munich sur la sécurité: discours d’ouverture de Volodymyr Zelensky

Outre son commentaire sur le plan qui a créé le scandale, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a prononcé un discours et répondu aux questions. Voici les principales thèses de son intervention.

La guerre n’est pas en Ukraine, la guerre est en Europe. «Je veux attirer votre attention sur le fait qu’il n’est pas tout à fait exact de dire «la guerre en Ukraine». C’est une guerre en Europe. Et cela, avec l’annexion de la Crimée, dure déjà depuis aussi longtemps que la Seconde guerre mondiale. Vous vous rendez compte? Oui, nous, plus que n’importe qui d’autre, cherchons à mettre fin à cette guerre. Et nous serons heureux lorsque les références à l’Ukraine en tant que zone de danger disparaîtront complètement des rapports internationaux. Mais cela ne devra se produire que lorsqu’une paix stable règnera dans le Donbass et que l’Ukraine retrouvera son intégrité territoriale à l’intérieur des frontières internationalement reconnues, lorsque notre peuple, les Ukrainiens, et nos territoires, le Donbass et la Crimée, nous reviendront.

L’Ukraine a le droit de dénoncer l’inefficacité des règles de sécurité internationales et d’exiger plus de soutien. «L’Ukraine a toujours apporté une contribution importante à la sécurité internationale. Et lorsqu’elle a été l’un des pays fondateurs de l’ONU. Et lorsqu’elle a abandonné ses armes nucléaires et a perdu une partie de son territoire au 21e siècle, et qu’elle continue de perdre ses citoyens. C’est pourquoi l’Ukraine a aujourd’hui le droit de parler de l’inefficacité des règles internationales existantes, de la nécessité de les repenser et de les réviser. Et les institutions existantes ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’on le souhaite aujourd’hui».

Un dialogue avec la population du Donbass est nécessaire, mais pas avec les combattants. «Nous sommes prêts à dialoguer avec les civils de ces territoires. Mais pas avec ceux qui ne sont pas reconnus en termes de droit international et ne peuvent donc pas représenter la population locale d’Ukraine».

La mission de l’OSCE n’a toujours pas accès 24 heures sur 24 à l’ensemble du territoire temporairement non contrôlé de l’Ukraine. “Si je me souviens des arrangements conclus lors d’une réunion au format Normandie, je ne peux que mentionner l’accès fiable, sécurisé et 24 heures sur 24 du SMM de l’OSCE sur tout le territoire temporairement non contrôlé de l’Ukraine. Malheureusement, il n’est pas encore en place”.

Les élections dans les territoires occupés ne peuvent être tenues qu’après la réalisation des conditions de sécurité, le contrôle des frontières et également conformément à la loi ukrainienne. «Notre souhait est aujourd’hui de tenir des élections locales dans toute l’Ukraine, y compris certaines régions de Donetsk et de Louhansk, en octobre 2020. J’aimerais que ça se passe aussi en Crimée. Mais il est impossible pour nous de le faire sans des conditions politiques et de sécurité fondamentales, en violation de la Constitution ukrainienne et des normes internationales d’élections démocratiques. «Les élections» ne peuvent pas être reconnues si elles ne se déroulent pas conformement à la loi ukrainienne, mais dans le vacarme des coups de feu et sans le contrôle de notre frontière».

La sécurité humaine est plus importante que les ambitions géopolitiques des pays les plus puissants. «Il est impossible de construire de nouvelles règles mondiales sur la base des valeurs libérales si seuls certains pays dotés d’armes nucléaires ou d’un certain niveau de développement économique sont invités à les construire. Les problèmes de l’humanité doivent être résolus par tous les représentants de l’humanité.

Et cela ne peut être réalisé lorsque les ambitions géopolitiques et la réticence à céder sur ses propres intérêts économiques sont placées au-dessus de la sécurité humaine. Il est temps de se rappeler que les continents de notre planète ne sont pas avant tout des «marchés» et des «zones commerciales». C’est une maison pour sept milliards et demi de personnes”.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

The Munich Security Conference and more – Weekly Update on Ukraine #6, 10 – 16 February

The Munich Security Conference and more – Weekly Update on Ukraine #6, 10 – 16 February
February 17, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants fired upon the Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 120-mm mortars as well as from grenade launchers and small arms. Russia’s proxies fired upon Ukraine’s Joint Forces outside Novoluhanske in the area of responsibility of the operational-tactic command “Pivnich” (North) using antitank grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

On February 16 in the area of responsibility of the operational-tactic command “Skhid” (East) Russia-backed militants made three attacks upon the Ukrainian troops’ positions. They fired seven 82-mm mortar rounds and heavy machine guns near Lebedynske. They also fired twice from grenade launchers and small arms near Maryinka.


“Twelve Steps toward Greater Security in Ukraine and the Euro-Atlantic Region”: what is wrong with the document

The Munich Security Conference came to a close on February 16.

This year’s conference participants included the Federal President of GermanyFrank-Walter Steinmeier, the Federal Minister of Foreign Affairs of Germany Heiko Maas, the President of the German Bundestag Wolfgang Schäuble, the Prime Minister of Canada Justin Trudeau, the Chancellor of Austria Sebastian Kurz, the Speaker of the US House of Representatives Nancy Pelosi, the US Secretary of State Mike Pompeo and the Prime Minister of Norway Erna Solberg.

The President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi made remarks at the conference on February 15. On the first day of the conference – on February 14, when the President was on the way to the Munich event with his team, something related to the Ukraine-Russia conflict happened.

The document entitled “Twelve Steps toward Greater Security in Ukraine and the Euro-Atlantic Region” appeared on the conference web site alongside the official conference report.

Being published on the official web site it might have been taken for the official position of delegates and states. In fact it is not, Ukraine’s representatives were unaware of the document’s existence. The confusion owes to the organizers of the Munich Security Conference who posted the document on the web site, while the signature of the Chairman of the Munich Security Conference Wolfgang Ischinger added weight to the statement.

The document actually looked like the official position expressed by the Munich Security Conference, but it could not be one.

Controversial paragraphs of the plan. “Twelve Steps toward Greater Security in Ukraine and the Euro-Atlantic Region” drafted in cooperation with Russians openly suggests the paragraphs that are downrightly unacceptable to Ukraine. They include the suggestions to launch a new “national dialogue about identity” drawing on Russia’s standpoint on history, language and national memory; to create a “roadmap” for lifting sanctions imposed on Russia even before it implements Minsk in full; to restart approximation between the EU and the Russian Federation without demanding de-occupation of Crimea and, generally, to restore full-fledged relations between the West and the Kremlin as well as other quite controversial paragraphs.

Those positions are unacceptable to Ukraine, they also caused a strong negative reaction by both representatives of Ukrainian authorities and civil society.

On Friday February 14, when it was morning time in Washington, Atlantic Council published a detailed answer to the plan. The text was signed by many representatives of the US diplomatic elite including two former Deputy Under Secretaries of State, former US Ambassadors to Ukraine and Russia, former NATO Deputy Secretary General etc.

Who is the mastermind behind the plan? Organizers that prepared the plan are three western think-tanks and a Russian one. The Russian organization – the Russian International Affairs Council (RIAC) is hardly independent from the country’s authorities – it is co-founded by the Foreign Affairs Ministry of the Russian Federation and is chaired by Foreign Minister Lavrov’s predecessor Igor Ivanov. Besides, the document was signed by 40 more individual experts and former politicians. Among them there are three Ukrainians. One of them is Vasyl Filipchuk, senior advisor at the International Center for Policy Studies, a former diplomat, who became widely known in 2017 as the author of the “Nine steps to settlement of the conflict with Russia” where he suggested among the rest to “accept giving up of NATO membership” along with security guarantees that the US and the Russian Federation would provide to Ukraine, “install a moratorium on the status of Crimea”, “lease Sevastopol to Russia for 99 years”, get to the joint economic integration to the EU with Russia etc. At the time when the “Nine steps” were released they were met with harsh criticism by the expert community, the initiative did not last.

To publish or not to publish: the document’s adventures. The plan that caused a strong reaction in Ukraine was published on February 14, shortly before the conference start. Its paper version was distributed among the conference participants and placed on tables at the hotel that hosted the event. By the end of the day all of a sudden it all changed: the plan disappeared from the web site of the Munich Security Conference and was quickly removed from the hotel tables.                               

Chairman of the conference and the mastermind behind the plan Wolfgang Ischinger was explaining to Ukrainian officials who were addressing him that it was a mistake to release the plan under the conference logo. He was not denying the fact that he signed the notorious initiative but explained that it is his private position.

In the evening on February 15 the document returned to the web site and became available again at the old address as if it never disappeared. On February 16 it became unavailable. The German-language version was never changed, so that the German audience had all grounds to consider that the Munich Security Conference that had Ukrainian participants as well supports the idea of giving up Ukraine’s interests to please Putin.

The English version did not disappear either – it changed the title and the address. Turns out Ischinger accepted a small compromise: he recognized that suggestions that he lobbied caused ambiguous feedback and added an alternative position (to the English version only) – that drafted from across the Atlantic Ocean.

President Zelenskyi’s commentary. President Zelenskyi clearly stated that the plan is by no means agreed with Ukraine.

“I have always been a little offended regardless of all the assistance that other states provide us with in this situation, whether it’s economy or reforming the country, when Ukraine is discussed and issues are solved behind our back. That’s what also happens to the plan you mentioned. In Munich they found a new plan how to settle the war in eastern Ukraine. What about us? It’s us having the war. I would just like to remind that we can be asked about it.”

Munich Security Conference: key points of Zelenskyi’s address

Apart from commenting on the notorious plan President Zelenskyi made an address and took questions. We’ve collected the main points.

The war not in Ukraine but in Europe. “I would like to draw your attention to the fact that it’s not quite correct to say ‘the war in Ukraine’. This war is in Europe. Together with the annexation of Crimea it lasts as long as World War II did, just imagine. We want to stop this war like no one else. We will be happy when Ukraine will no longer be mentioned in international reports as a dangerous zone. It must happen only when the lasting peace settles in Donbas and Ukraine restores its territorial integrity within its internationally recognized borders, when our people, Ukrainians are back and so do our territories – Donbas and Crimea.”

Ukraine has the right to claim inefficiency of international security rules and demand more support. “Ukraine has been always making a considerable contribution on the way to international security. It became one of the founding members of the UN. It gave up its nuclear weapons, instead in the 21stcentury it lost part of its territory and keeps losing its nationals. So that today Ukraine has all rights to speak of inefficiency of actual international rules and of the need to rethink and reconsider them. We are a country that has experienced directly that the current world architecture is imperfect and existing institutions are not working as efficiently as today’s needs are demanding them to.”

A dialogue with Donbas people not militants.“We are ready for a dialogue with peaceful residents of these territories, not with those who are not recognized from the standpoint of international law and thus cannot represent Ukraine’s local population.”

OSCE SMM is still hot having the 24/7 access to all uncontrolled territories of Ukraine. “Recalling the agreements made in the Normandy format I cannot say that OSCE SMM has reliable, safe and 24/7 access all across the uncontrolled territory of Ukraine. Unfortunately, it is still not there.”

Elections in the occupied territory come only after security conditions, control of the state border and are held by Ukrainian law. “Our wish today is to hold local elections all across Ukraine in October 2020 including the defined districts of Donetsk and Luhansk regions. We would also like (to hold the elections) in the territory of Crimea. Doing it without basic security and political conditions violating the Constitution of Ukraine and international standards for democratic elections is impossible for us.” Elections “cannot be held not in accordance with the Ukrainian law, under the shots fired and without us having control over our border.”

Security of humanity is more important than geopolitical ambitions of the biggest states. “It is impossible to build new world rules founded on liberal values if only selected countries are invited to build that have nuclear weapons or a certain level of economic development. Problems of humanity must be solved by all representatives of humanity.

It is not possible when geopolitical ambitions or reluctance to give up one’s economic interests are placed higher than human security. It’s time to remember that continents on our planet are not “markets” or “trade areas” in the first place. They are home to seven and a half billion people.”

Share

Twitter