Sixième anniversaire des exécutions de Maïdan: qu’est-ce qui a changé en un an?

Sixième anniversaire des exécutions de Maïdan: qu’est-ce qui a changé en un an?
le 21 février 2020.
Sixième anniversaire des meurtres sur la place Maïdan: qu’est-ce qui a changé en un an?
Le 20 février 2020, l’Ukraine se souvient des événements tragiques survenus il y a 6 ans : les trois jours les plus sanglants de la Révolution de la Dignité. Rien que le 20 février, 48 personnes étaient tuées sur la rue Instytutska, 80 autres blessées. Au total, 78 manifestants et 13 représentants des forces de l’ordre ont été tués lors des rassemblements en trois jours. Au cours de l’année écoulée, la société ukrainienne a remarqué que le récit principal des événements changeait progressivement, mais systématiquement. Découvrez comment, ainsi que la façon dont l’enquête sur l’affaire a progressé et comment l’attitude des Ukrainiens face aux événements de l’hiver 2013-2014 a changé dans ce matériel de l’UCMC.

Les changements d’attitude envers les événements de 2013-2014, qui pour la partie active de la société dans le pays sont devenus un point dans l’histoire récente de l’Ukraine, sont devenus très apparents après le changement de pouvoir en Ukraine en 2019, l’élection du nouveau président Zelensky et les élections législatives à la suite desquelles le parti présidentiel a obtenu la majorité à la Verkhovna Rada de l’Ukraine. La nouvelle rhétorique des autorités, la lenteur de l’enquête et la vengeance des opposants à Maïdan deviennent plus évidentes pour la société ukrainienne.

Nouvelle rhétorique du pouvoir. Ces derniers mois, une nouvelle rhétorique du pouvoir et une nouvelle attitude sont devenues apparentes. Le nouveau gouvernement utilise rarement le mot «Maïdan», on peut même dire qu’il évite délibérément d’utiliser le mot «Maïdan» (ainsi que, pour d’autres raisons, évite les expressions «Russie-agresseur», «guerre avec la Russie»), et évite également d’évaluer les événements de l’époque. Cela signifie peut-être que les changements intervenus dans le processus de la révolution de la dignité intéressent peu le nouveau pouvoir ukrainien, ainsi qu’une partie de ses électeurs.

Et le parti Serviteur du Peuple est représenté à la fois par des partisans ouverts de la Révolution de la Dignité, mais aussi par des opposants. Parmi ces derniers, par exemple, le député Maxime Buzhansky. Dans une interview accordée au journal Novye Vremya, il a déclaré qu’il n’avait jamais été critiqué par le groupe ou la direction du parti Serviteur du peuple.

Quant à l’équipe de Zelensky, selon les études sociologiques, elle essaie de plaire un peu à tout le monde. De plus, le Président n’a pas une attitude claire non seulement envers le Maïdan, mais aussi envers de nombreux autres événements et processus. Cette neutralité donne de l’espoir aux revanchistes.

Aucune justice n’a été faite: aucun verdict. La base du revanchisme moderne est l’absence de punition pour les opposants au Maïdan, même pour ceux qui ont directement tiré sur des manifestants sur la rue Instytutska.

Rappelons qu’immédiatement après la fuite de Viktor Ianoukovitch en février 2014, ses partisans ont soit suivi leur chef, soit, tout en restant en Ukraine, sont passés dans un état de dépression. Même ceux qui jouissaient de l’immunité parlementaire n’osaient pas s’opposer clairement au nouveau gouvernement. Ils n’ont pas empêché d’enquêter sur les «affaires Maïdan», au cours desquelles une équipe distincte a été formée au sein du Bureau du procureur général. Il s’agit de la direction spéciale des enquêtes au sein du Bureau du procureur général, sous la direction de Serhiy Horbatiuk.

Il est à noter que pendant la présidence de Porochenko, l’enquête a été partiellement entravée par le Bureau du procureur et le ministère de l’Intérieur. «Les enquêtes et les poursuites ont été entravées par les anciens procureurs généraux Yuri Lutsenko et Viktor Chokin, le chef du ministère de l’Intérieur Arsen Avakov, et d’autres», a déclaré Vitaliy Titych, avocat des familles des Héros de la Centurie céleste. En particulier, il y avait un accord tacite entre les anciens agents des forces anti-émeutes Berkut et le nouveau ministre de l’Intérieur Arsen Avakov selon lequel les ex-agents des Berkut pourraient éviter la persécution et la responsabilité s’ils acceptaient de combattre dans l’est de l’Ukraine.

En 2014, l’ancien commandant des forces spéciales des Berkut, Dmytro Sadovnyk, a fui en Russie pour être assigné à résidence. Trois ans plus tard, quatre anciens agents des Berkut sont partis dans la même direction.

Selon les experts impliqués, l’enquête a progressé difficilement. «Enquêter sur les crimes contre les manifestants n’aurait pas été possible sans la position très active des victimes, de la société civile, des témoins et des journalistes», explique Yevhenia Zakrevska, avocat des familles des Héros de la Centurie céleste.

À partir du moment où Zelensky est arrivé au pouvoir, la situation n’a fait qu’empirer. La fin de l’enquête et des poursuites dans les affaires de Maïdan n’est pas encore là. Récemment, 42 cas des affaires Maïdan ont été transférés du Bureau du procureur général au Bureau d’investigation d’État. Au total, il existe plus de 6 500 volumes pour les affaires Maïdan. Les familles des Héros de la Centurie céleste estiment que la dissolution du département de Sergiy Horbatiuk est une décision politique pour finalement clore affaire.

Mais le cas le plus retentissant a été l’échange de 5 ex-agents des Berkut en décembre 2019. Ce procès touchait à sa fin, car elle était examinée par le tribunal de l’arrondissement de Svyatochynsky à Kyiv depuis mai 2016. Les anciens agents des Berkut étaient accusés d’abus de pouvoir, de manipulation illégale d’armes, de meurtre délibéré et de lésions corporelles infligées aux manifestants. Le verdict devait être rendu en 2020.

Mais en décembre 2019, tous les 5 accusés ont été échangés par les autorités ukrainiennes contre les prisonniers détenus dans le territoire occupé de Donetsk et de Louhansk. Début février, deux d’entre eux sont rentrés à Kyiv pour « chercher la vérité ».

Médias: renforcement de la rhétorique anti-Maïdan. Le discours justifiant les actions des ex-agents des forces anti-émeute Berkut a été diffusé par les chaînes d’information Newsone et 112. Pendant la présidence de Petro Poroshenko, ces chaînes sont devenues la propriété de proches de Victor Medvedchuk. Les ex-députés Olena Bondarenko et Hanna Herman, ainsi que l’ancienne ministre de la Justice Olena Lukach, ont commencé à intervenir sur ces chaînes après une longue interruption de leur activité publique. Plus tard, le journaliste Vyacheslav Pihovchek, l’une des voix de l’équipe Ianoukovitch à l’époque de la Révolution orange, a été invité à animer des émissions sur ces chaînes.

Le 18 février 2020, une émission spéciale à l’occasion de l’anniversaire des événements sur la place Maïdan, a été diffusée sur la chaîne TV Newsone, appartenant à Taras Kozak, membre du parti Plateforme d’opposition – Pour la vie et proche collaborateur de Viktor Medvedchuk.

Le leitmotiv de l’émission était les paroles de Mykhaylo Dobkine, dans le passé l’un des associés du président fugitif Viktor Ianoukovitch : «Les représentants des forces de l’ordre (à l’époque du Maïdan) étaient de vrais héros qui ont rempli leur devoir de militaire et d’homme jusqu’au bout».

Dobkine a même prédit que pour le 10e anniversaire de la révolution, les anciens agents des Berkut, soupçonnés d’avoir tiré sur les protestants, seront accueillis dans ce studio comme des héros.

Toute la rhétorique anti- Maïdan actuelle devrait habituer les téléspectateurs et les lecteurs à penser que pendant les manifestations, tout n’est pas aussi clair que ce l’on pensait auparavant. Des voix diffusées sur les chaînes soi-disant prorusses tentent de remplir l’espace d’information et de déformer les souvenirs du Maïdan.

Tentatives de vengeance: le retour des ex-membres du parti des Régions, l’influence de Medvedchuk. Après la tenue de l’élection présidentielle de 2019, l’ex-fonctionnaire et juriste Andriy Portnov est retourné au pays. Il a commencé à inonder le Bureau national d’enquête (DBS) avec des déclarations de crimes qui auraient été commis par Porochenko.

Tout cela a inspiré d’autres politiciens qui soutenaient auparavant Ianoukovitch. Ils interviennent souvent dans des émissions télé et animent leurs propres émissions.

Le camp d’anti-Maïdan s’inspire de l’exemple de Viktor Medvedchuk. Ce député de la Verkhovna Rada, dont la fille a pour parrain le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, non seulement s’est longtemps rendu discrètement à Moscou, pour discuter avec le maître du Kremlin, mais a également fait plusieurs déclarations extrêmement négatives concernant les personnes et les événements qui ont renversé le régime Ianoukovitch. « Le pays a, en fait, perdu sa souveraineté, son indépendance, est passé sous contrôle externe et ne vit plus, mais existe », a déclaré Medvedchuk au journal Novye Vremya à la veille du sixième anniversaire de la fusillade sur la rue Instytutska.

Le Bureau d’investigation d’État: une idée pour abolir la loi interdisant la responsabilité pénale des manifestants. Le point culminant du retournement politique du nouveau gouvernement est devenu la déclaration de la directrice du Bureau d’investigation d’État, Iryna Venediktova, faite la veille du 6e anniversaire de la fusillade sur la place Maïdan. Venediktova estime que pour enquêter de manière honnête et raisonnable sur les affaires du Maïdan, il est nécessaire d’abolir la loi de 2014 interdisant de traduire en justice des manifestants.

Il convient de rappeler que le 21 février 2014, la Verkhovna Rada a adopté une loi interdisant de traduire en justice des manifestants.

Selon Venediktova, l’application de cette loi est contraire au Code de procédure pénale, et la loi susmentionnée empêche l’enquête objective sur les meurtres des représentants des forces de l’ordre.
«Au total, 78 manifestants et 13 policiers ont été tués. En termes de justice, nous devons également nous souvenir des 13 policiers chargés de l’application des lois qui ont exécuté l’ordre. Si les ordres étaient criminels, nous devons traduire en justice les responsables. Si nous voulons rétablir la justice et mener une enquête honnête, alors cette loi devrait être abolie …

De plus, nous avons rédigé un projet de loi sur la contumace (…) car sinon nous ne pouvons pas avancer. Je comprends que cette initiative ne sera pas soutenue par beaucoup de personnes, car la contumace affectera tout le monde … Mais sans cela, je le répète, il est impossible de passer à autre chose (dans les affaires de Maïdan – N.d.R.) », a-t-elle déclaré.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Sixth anniversary of Maidan killings: what changed in the last year?

Sixth anniversary of Maidan killings: what changed in the last year?
February 21, 2020.

On February 18-20 Ukraine commemorated the Maidan’s bloodiest three days that took place six years ago. On February 20 alone 48 persons were killed on Instytutska street by snipers, 80 got wounded. In those three days 78 protesters and 13 policemen lost their lives. Over the last year the Ukrainian society felt that the official narrative on Maidan events has been gradually but systematically changing. We look in what ways it has changed as well as at the investigation progress and at the changing perception that Ukrainians have of the events that took place in the winter of 2013-2014.    

After Ukraine got a new government in 2019 – after election of President Zelenskyi and of the new Parliament in which the President’s party took the majority of seats, changed attitude to the events of the winter of 2013-2014 became tangible. Those events are a starting point of Ukraine’s newest history for the most active part of the society. The new rhetoric taken by the authorities, the slow pace at which the investigation advances and the revenge of Maidan opponents are becoming more and more tangible in the Ukrainian society.

The new official rhetoric. In recent months the new rhetoric and the new attitude on the part of the authorities is tangible. Authorities seldomuse “Maidan” as a word and purposefully avoid it (same concerns the phrases “Russia as the aggressor” and “the war against Russia” on different motives though). They also avoid giving meaningful descriptions of Maidan events. What it possibly shows is that the changes that brought the Revolution of Dignity are of interest neither to the authorities, nor to part of their voters.

Within the party “Servant of the People” (Sluha Narodu) there are both ardent supporters of the Revolution of Dignity and its open opponents. The latter include MP Maksym Buzhanskyi. In a comment to the Ukrainian medium “Novoe Vremya” (New Times) he said neither the faction, nor the leadership of the “Servant of the People” party had a problem with that.

Zelenskyi’s team is trying to win the hearts of both groups and of the third one as well, sociologists say. The President has no clear-cut position, not just on Maidan but also on many other events and processes. His neutrality fuels hopes of the revanchists.

Justice not served: no punishment coming. The fundamentals of today’s revenge come from no punishment to Maidan opponents, even to those who were directly shooting at the protesters on Instytutska street.

To remind, after Viktor Yanukovych fled in February 2014, his allies either followed him or stayed quietly in Ukraine. Even those of them who had the parliamentary immunity, did not dare to openly oppose the new authorities. They were not impeding the investigation into the Maidan cases led by the specially created team – the department of special investigations of the Office of the Prosecutor General chaired by Serhiy Horbatyuk.

During Poroshenko’s presidency the investigation was often slowed by the Office of the Prosecutor General and the Ministry of Interior. “Investigations and court trials were efficiently blocked with hands of [former Prosecutors General Yuriy] Lutsenko and [Viktor] Shokin and [Interior Minister Arsen] Avakov and others,” said Vitaliy Titych, lawyer of families of Heaven’s Hundred. There was an unwritten agreement between former Berkut policemen and the new Interior Minister Arsen Avakov that former Berkut policemen can avoid persecution and punishment if they agree to go and fight in eastern Ukraine.

Back in 2014 the former commander of a special unit of Berkut Dmytro Sadovnyk fled to Russia while on house arrest. Three years after four more ex-Berkut policemen from Kharkiv fled the same way.

Experts involved say that the investigation was advancing with difficulties. “Investigation of the crimes against the protesters would not be possible if not the active position by the victims, civil society, witnesses and journalists,” explains Yevhenia Zakrevska, lawyer of families of Heaven’s Hundred.

Since Zelenskyi took office, the situation has been deteriorating. There is no end in sight for the investigation and the court trials in Maidan cases. The department of special investigations of the State Bureau of Investigation (DBR) that took over from the Office of the Prosecutor General assumed investigation powers in the 42 criminal proceedings in Maidan cases. Materials of the case exceed 6,5 thousand volumes. Families of Heaven’s Hundred consider dissolution of the department chaired by Horbatyuk a political decision made to ultimately bury the case.

Exchange of five charged Berkut policemen in December 2019 is the most notorious case on the list. The trial was standing closest to the end, it has been on since May 2016 led by Svyatoshynskyi Kyiv district court. Five Berkut policemen were charged with abuse of power, illegal handling of weapons, premeditated murder and inflicting physical injuries upon Maidan activists. The sentence was expected to come in 2020.

In late December 2019 Ukraine swapped five former Berkut policemen within a bigger group of prisoners with Russia. In early February two of them returned to Kyiv, they said they would be “demanding the truth”.

Read also: “Ukraine and Russia’s proxies exchange prisoners: who is on the list?” and “Two ex-Berkut policemen return to Kyiv after they were swapped, implications

Anti-Maidan rhetoric reinforcing in the media. The discourse of justifying the actions of Berkut policemen was brought up by television channels “Newsone” and “112” that became Medvedchuk’s asset during Poroshenko’s presidency. The TV channels gave former MPs of the “Party of Regions” Olena Bondarenko and Hanna Herman, and former Minister of Justice Olena Lukash public visibility by often inviting them to their shows after a long time that they were staying in the shadow. Later one of the TV channels started a show hosted by Vyacheslav Pikhovshek who used to be one of the voices of Yanukovych’s team back in times of the Orange Revolution.       

On February 18, 2020 the TV channel “Newsone” owned by Taras Kozak, MP in the “Opposition Platform – For Life” (Opozytsiyna platforma – Za zhyttia) and a close ally of Viktor Medvedchuk, broadcast the hour-long evening show focused on the killings on Maidan.

The recurring theme of the show were words by Mykhailo Dobkin who used to be an ally of the runaway President Viktor Yanukovych: “[During the Maidan] boys from law enforcement agencies acted as true heroes who fulfilled their military and man’s duty till the end.”

Dobkin also made a forecast that on the 10thanniversary of the revolution Berkut policemen charged with killing Maidan activists will be welcomed in the studio as heroes.

The actual anti-Maidan rhetoric is called to plant the idea in the heads of TV viewers and readers that everything was ambiguous during the protests. The voices ringing in television shows supporting pro-Russian narratives are in try to fill the information space and distort the actual memory of Maidan.

Revenge attempts: the return of the “Party of Regions”, the influence of Medvedchuk. After the 2019 Presidential elections former Yanukovych-time official, lawyer Andriy Portnov returned in Ukraine. His claims on alleged Poroshenko’s crime flooded the State Bureau of Investigation.        

It also triggered other politicians who earlier supported Yanukovych. They turned into active TV show participants or became TV hosts.

The “anti-Maidan camp” is largely inspired by Viktor Medvedchuk’s example. Godfather of Medvedchuk’s daughter is the Russian President Vladimir Putin. The MP has been long freely travelling to Moscow and visiting the Kremlin as well as spoke negatively about the people and events that overthrew Yanukovych’s regime. “The country has actually lost its sovereignty, independence and is now governed from the outside, it keeps existing not living,” Medvedchuk told “Novoe Vremya” ahead of the sixth anniversary of killings of Instytutska street.

The State Bureau of Investigation: suggestions to revoke the law on prevention of protesters’ prosecution. Political turnaround of the new authorities and de-glorification of Maidan events reached its climax as the acting director of the State Bureau of Investigation Iryna Venediktova released a statement to the sixth anniversary of the Revolution of Dignity. Venediktova is convinced that in order to secure just and honest investigation of Euromaidan cases the law on prevention of prosecution of Maidan participants of 2014 has to be revoked.

To remind, on February 21, 2014 the Parliament passed the law preventing prosecution of Maidan protest participants detained during various episodes.

According to Venediktova the law contradicts the Criminal Code and impedes objective investigation into the killings of law enforcement staff.

“A total of 78 protesters and 13 policemen were killed. From the standpoint of justice we have to also remember the 13 law enforcement staff members that were following orders. If those orders had been illegal, those who gave them need to be held liable. If we want a just and honest investigation, this law needs to be revoked.”

“We also drafted a law on trial in absentia (…), otherwise we cannot proceed. I understand that this initiative does not have wide public support, as anyone can be tried in absentia. But, I repeat, otherwise we won’t be able to progress (in Maidan cases – edit.).”

Share

Twitter