Changement de gouvernement et renvoi du procureur général: qu’est-ce que cela signifie?

Changement de gouvernement et renvoi du procureur général: qu’est-ce que cela signifie?
le 06 mars 2020.
Le 4 mars, lors d’une session extraordinaire de la Verkhovna Rada, les députés ont voté pour la démission du gouvernement, en fonction depuis six mois. Dans la foulée, les députés ont approuvé la composition du nouveau gouvernement : un nouveau Premier ministre et de nouveaux ministres. Plusieurs postes ministériels sont restés vacants. Et le 5 mars, le Parlement a voté la révocation du procureur général du pays, qui aura donc également occupé ce poste pendant 6 mois. Lisez dans l’article de l’UCMC pourquoi il fallait changer de gouvernement et révoquer le procureur général, ce que cela signifie pour l’Ukraine et à quoi s’attendre par la suite.

Les rumeurs d’une crise politique et de possibles changements de gouvernement ont commencé il y a quelques mois. En janvier 2020, le Premier ministre, Olexiy Hontcharouk, voulait déjà démissionner, mais Zelensky «lui avait donné une nouvelle chance» et l’avait laissé en fonction. Pendant un certain temps a circulé l’option de «renforcer le gouvernement»: changer certains ministres et créer de nouveaux postes de vice-premiers ministres au sein du gouvernement. Mais finalement, le président et sa majorité au Parlement ont choisi la voie la plus radicale : la démission de tout le gouvernement et la mise en place d’un cabinet entièrement nouveau.

Le gouvernement destitué avait été entièrement formé par le Parti Serviteur du peuple et personnellement par le président Zelensky. En été, il avait affirmé que le procureur Ryabochapka était «à 100% son homme». Le programme gouvernemental avait été approuvé au Parlement, le gouvernement bénéficiant d’une immunité annuelle. L’opposition au Parlement – le parti «Solidarité européenne» de Porochenko, le parti de Tymochenko ou le parti «Holos» n’ont en aucun cas initié un changement de gouvernement. Par conséquent, un changement de gouvernement n’est pas le résultat d’une lutte politique, il est le résultat d’une crise politique au sein du parti au pouvoir.

Qu’a dit Zelensky au Parlement?
Le président est convaincu que le gouvernement n’est pas suffisamment efficace pour faire face aux problèmes actuels : baisse des recettes budgétaires, déclin de l’industrie, lutte contre les risques de l’épidémie de coronavirus, arriérés de salaires des mineurs, non-respect des promesses de réduction des tarifs des services publics et plus encore. Et il se peut également qu’il ne fasse pas face aux risques de la crise économique mondiale pour l’Ukraine.

Selon Zelensky, le Conseil des ministres a obtenu des succès, mais ils étaient peu nombreux  : «de nouveaux cerveaux et cœurs sont nécessaires», a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il y avait l’impression que l’économie «avait décollé, mais avait trébuché et risquait de tomber face contre terre». Zelensky a rappelé que le budget de l’État n’était pas respecté, ce qui représentait au cours des deux mois de 2020 près de 16 milliards de hryvnia, dont 13 milliards sont dus au manque de recettes douanières. Selon Zelensky, la contrebande « a mis fin aux affaires ».
Il a également évoqué la chute de l’industrie de 5 % pour le quatrième mois consécutif, l’échec des communications et le scandale des primes des hauts fonctionnaires.

Il a également mentionné la réforme médicale et a laissé entendre qu’il pourrait être judicieux d’attendre sa mise en œuvre. La réforme, qui devait changer la situation catastrophique dans le domaine médical, risque de s’arrêter.

Que se passe-t-il vraiment avec l’économie ukrainienne?
Taux de change et déficit budgétaire de la hryvnia. Sur les 2 premiers mois de 2020, le budget de l’État ne gagne pas de recettes. En janvier, la non-conformité était d’environ 25 % et en février, d’environ 5 %. Pourquoi cela ? Lors de la planification du budget 2020, le gouvernement a fixé des taux du dollar légèrement plus élevés : le budget 2020 était estimé à 27,5 hryvnias pour 1 dollar, tandis qu’en janvier-février le taux de change réel était de 24-25 hryvnias.

Le dollar est important pour le budget, car de lui dépendent les recettes douanières, car la valeur en douane est calculée comme l’équivalent en hryvnia du prix des marchandises en devises étrangères. Par conséquent, plus le dollar est bas, plus le coût des importations et les taxes payées sur l’importation de marchandises sont faibles.

Prêts gouvernementaux et coronavirus. Jusqu’à la révision du budget 2020, l’État n’a pu couvrir le «trou» qu’en empruntant de l’argent sur le marché. Mais sur les marchés mondiaux, la propagation du coronavirus a provoqué la panique. Les investisseurs ont commencé à vendre des actifs risqués: des actions de sociétés et des obligations de pays en développement. Cela a déjà affecté l’Ukraine.

La demande de la dette nationale ukrainienne a diminué et il est de plus en plus difficile pour le ministère des Finances d’emprunter de l’argent à des taux d’intérêt bas et pour de longues périodes.
À plus long terme, le coronavirus peut provoquer une crise économique en Ukraine et affecter le commerce. Le principal partenaire commercial de l’Ukraine est la Chine, et un ralentissement de son économie pourrait entraîner une baisse des importations (et donc une baisse des recettes budgétaires) et une baisse des exportations (et donc une baisse des entrées de devises dans l’économie et la dévaluation de la hryvnia).

FMI. La situation économique et le problème des finances publiques en Ukraine se compliquent par le fait que l’Ukraine ne fait partie d’aucun programme du Fonds monétaire international. Le précédent programme de stand-by du FMI a pris fin en février, et le gouvernement d’Olexiy Hontcharouk a passé ses 6 mois au pouvoir à négocier un nouveau programme. Cependant, ces accords n’ont pas encore abouti à l’octroi à l’Ukraine de la première tranche du prêt.

Le principal obstacle à l’approbation du nouveau programme du FMI est que le projet de loi 2571, qui interdit le retour des banques nationalisées à leurs anciens propriétaires, n’a pas encore été approuvé. La nécessité d’une telle loi est dictée par les procès d’Igor Kolomoisky, par lesquels l’oligarque cherche à contester la privatisation de PrivatBank.

Le projet de loi a maintenant été déposé auprès de la Rada, mais le Parlement ne peut l’approuver avant d’avoir achevé l’examen de la loi sur le marché foncier.

Le changement de gouvernement pourrait entraver les discussions avec le FMI. La principale autorité chargée des relations avec le Fonds est le ministère des Finances, dont le dirigeant a été remplacé. Le nouveau ministre des Finances, Igor Umansky, a souvent critiqué le FMI dans la presse, affirmant que l’Ukraine devait « traiter le FMI plus durement et être en désaccord avec certaines de ses demandes».

Après la nomination d’un nouveau Premier ministre, les députés devaient voter sur le paquet pour les nouveaux ministres. Mais toutes les cases n’ont pas été remplies : les ministres de l’Économie et de l’Agro-industrie, de l’Énergie, de l’Éducation et de la Culture manquent toujours à l’appel. C’est d’autant plus surprenant que les problèmes économiques étaient précisément avancés par le président comme les plus importantes raisons de changer le gouvernement.

Pourquoi maintenant ? Le gouvernement et sa cote de popularité
Par conséquent, il n’y a pas de raison évidente à la démission du gouvernement en ce moment. Tout le monde comprend que six mois ne sont pas un terme pour le gouvernement, ce qui n’est pas suffisant pour le moment pour évaluer les résultats des travaux du cabinet sortant. Il est clair que les transformations économiques et sociales prennent plus de temps.

Les problèmes auxquels l’Ukraine est confrontée ne sont pas survenus hier et ne sont pas le résultat de six mois de travail de ce gouvernement. De même, les réalisations seront visibles beaucoup plus tard, si elles aboutissent. C’est en raison de la longueur du processus que la loi renforce l’immunité du gouvernement tout au long de l’année. Les indicateurs objectifs ne sont donc pas un motif de démission.

Plus plausible est l’explication que Zelensky ne pouvait pas ne pas réagir à une baisse notable des cotes de popularité, à la fois des personnes, de son parti et de son gouvernement. Par conséquent, les derniers sondages qui avaient enregistré une baisse de confiance dans le président et le gouvernement ont joué le rôle de goutte qui a fait déborder le vase.

Dans le même temps, il est évident que Zelensky ne devrait pas s’inquiéter des sondages. Après tout, il a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’était présenté seulement pour un mandat présidentiel.

La revanche des oligarques?
Un certain nombre d’experts soutiennent que le changement de gouvernement est une revanche des oligarques. Après tout, le gouvernement d’Olexiy Hontcharouk a cherché à prendre ses distances avec les groupes financiers et industriels et, en particulier, à prendre fermement position sur Igor Kolomoysky.

Par exemple, certaines personnes de l’entourage de Hontcharouk, ont dit qu’il avait été licencié en raison des changements chez Centrenergo. Ce sont les nouvelles nominations de Hontcharouk au Centrenergo qui ont provoqué l’insatisfaction de Kolomoysky. L’interlocuteur, proche du Premier ministre révoqué, estime que l’une des principales raisons de sa démission a été la décision de remplacer la direction de Centrenergo et de trois compagnies d’électricité.

Parmi les oligarques mécontents du gouvernement se trouve Rinat Akhmetov. Denys Chmygal, le nouveau Premier ministre, ancien ministre du Développement communautaire occupait auparavant le poste de directeur de DTEK, le groupe de l’oligarque Rinat Akhmetov.

Le taux de popularité de Zelensky est lié aux chaînes de télévision appartenant à des oligarques : il est possible que les propriétaires des chaînes aient clairement indiqué à Zelensky que sa baisse de popularité pourrait se poursuivre.

Il est probable que la dépendance du président à l’égard de sa cote de popularité, qui n’a aucune explication rationnelle, le pousse à un nouvel accord avec les oligarques.

Pourquoi le procureur général a-t-il été limogé?
Le 5 mars, la Verkhovna Rada a limogé le procureur général Ruslan Ryabochapka, que Volodymyr Zelensky, lors d’une célèbre conversation téléphonique avec Trump, avait qualifié de « 100% mon homme ». Au total, 263 députés ont voté pour cette décision, dont 179 députés du parti présidentiel. Il ne sera resté que 6 mois à son poste. Pendant ce temps, la lustration au sein du Bureau de procureur est achevée et la recertification sur le terrain a commencé.

Donc, qui Ryabochapka a-t-il dérangé?

Le cas de Privatbank. Le licenciement de Ryabochapka est certainement bénéfique pour Kolomoisky. Ryaboshapka a déposé auprès de l’Agence nationale anticorruption toutes les procédures pénales concernant Privatbank. Y compris une enquête sur l’éventuel retrait de fonds par d’anciens propriétaires de Privatbank avant sa nationalisation. Le procureur général a récemment déclaré que des progrès avaient été accomplis dans ces affaires, de même que l’enquête sur des schémas à Ukrnafta, qui est également dans l’orbite des intérêts de Kolomoïsky.

Conflit avec Avakov. Ruslan Ryabochapka a eu un conflit tacite avec le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov. La police nationale a annoncé à la fin de l’année dernière les suspects du meurtre du journaliste Pavlo Sheremet. Lorsque l’enquête a été déposée au tribunal, il s’est avéré qu’elle présentait de nombreuses incohérences.
Le procureur général a ensuite déclaré que la police devrait encore travailler sur l’affaire. « Il me semble que des preuves supplémentaires doivent être collectées pour le moment afin que l’affaire puisse être portée devant les tribunaux, car le volume de preuves collectées n’est pas suffisant », a déclaré Ryabochapka.

Le cas de Porochenko. «Le printemps arrive: nous allons moissonner» (autrement dit, poursuivre les corrompus), tel était l’un des slogans de la campagne présidentielle de Zelensky. Dans quelques mois, il fêtera un an en tant que chef de l’État, mais il ne peut pas se vanter d’avoir traduit des responsables pour corruption.

L’Office du président a clairement exigé que tous les officiers chargés de l’application des lois affichent des résultats. Par exemple, le Bureau d’investigation d’État a préparé une plainte à l’encontre de Petro Porochenko, mais le procureur général a refusé de la signer, invoquant le fait que le document, comme le cas lui-même, était extrêmement maladroit. Une partie des associés de Zelensky a accusé Ryabochapka de protéger l’ancien président.

L’environnement de Zelensky a remis en question la loyauté de Ryabochapka lorsque se dernier a mis en pause l’affaire contre Petro Poroshenko.

Le Bureau d’investigation d’État a préparé à l’encontre de l’ancien président des accusations de détournement de pouvoir. Il est accusé d’avoir illégalement nommé deux membres du Conseil supérieur de la justice et le premier chef adjoint du Service des renseignements étrangers, Serhiy Semochko. Selon RBC-Ukraine, Ryabochapka a refusé à plusieurs reprises de signer le document, expliquant que « l’affaire n’est pas complète » et ne tiendrait pas la route devant les tribunaux.

À la veille du limogeage du procureur général, Davyd Arakhamia, chef du groupe parlementaire «Serviteur du peuple», avait déclaré que cet épisode était peut-être « la goutte de trop».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Government reshuffle, Prosecutor General’s dismissal: what is it all about?

Government reshuffle, Prosecutor General’s dismissal: what is it all about?
March 06, 2020.

At an extraordinary parliamentary meeting on March 4 MPs voted to dismiss the government that sat for six months. They then appointed a new cabinet – a new Prime Minister and new ministers. A few ministerial positions are still vacant. On March 5 the Parliament voted to dismiss the Prosecutor General who was also in office for six months. UCMC looks into why the cabinet was reshuffled and the Prosecutor General dismissed in try to project the implications for Ukraine and predict the future scenarios.   

Rumors on a political crisis and on possible changes in the government started circulating a few months ago. In January 2020 Prime Minister Honcharuk was about to resign but President Zelenskyi “gave him another chance” and kept him in office. For some time the option on the table was “to reinforce the government” by changing some ministers and creating new vice prime ministers’ positions within the cabinet. In the end the President and his majority in the Parliament chose the most radical scenario – to dismiss the entire cabinet and to create a brand new one.

The dismissed government was completely formed by the “Servant of the People” (Sluha Narodu) party and by President Zelenskyi personally. The latter mentioned the Prosecutor General Ryaboshapka as a “100 per cent my person” back in summer. The governmental program was endorsed by the Parliament and the cabinet had one-year immunity. The parliamentary opposition including Poroshenko’s “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) party, Tymoshenko’s “Batkivshyna” (Fatherland) party and “Holos” (Voice) by no means initiated the government reshuffle. It comes as a result of political power struggle within the major party.

What did Zelenskyi say in the Parliament?

The President said he is convinced that the government’s performance was unsatisfactory when addressing current problems like the decrease in budget revenue, industry decline, countering the risks of the coronavirus outbreak, miners’ salary debts, undelivered promises to decrease the bills etc. He also said he doubts if the government would be able to cope with the risks of global economic crisis for Ukraine.

Zelenskyi said the cabinet had its achievements but they turned to be too few. “New brains and hearts are needed,” he said.

He added that there is an impression that the economy “was accelerating but then stumbled and risks to fall facedown on the ground.” Zelenskyi also brought up the undelivered budget revenue of about UAH 16 billion (approx. USD 642 million) in the first two months of the year, UAH 13 billion (approx. USD 522 million) of which failed to come from customs duties. Smuggling “knocked out business”, Zelenskyi said.

He also recalled the five-per-cent industry decline observed for the fourth month in a row, communication failure and a scandal with bonus payment to high-level officials.

He also mentioned the medical reform and hinted that it would possibly make sense to wait with its advance. The reform set to change the daunting situation in healthcare is now at risk of being suspended.

What is actually going with Ukraine’s economy?

Ukraine’s Hryvnia rate and budget deficit. In the first two months of 2020 the budget ran short of revenue. In January the revenue was 25 per cent lower than expected, in February – about five per cent lower. Why did it happen that way? When the 2020 budget was planned the government based their calculations on a higher US dollar exchange rate – UAH 27,5 per one USD, while the actual exchange rate in January and February was UAH 24-25.

The US dollar exchange rate is key to the budget, the customs duty revenue depends on it as the customs clearance fee is calculated in Hryvnia as an equivalent to the price of the goods in US dollars. The lower the USD exchange rate is, the cheaper imported goods are and the smaller the import duties on them are.

Government bonds and coronavirus. Until the 2020 budget is not revised, the state can cover the budget “hole” only by borrowing money in the marketplace. Meanwhile coronavirus has caused panic across the global markets. Investors started selling en masse the risky assets – company shares and government bonds of developing countries. In turn, it affected Ukraine: the demand on Ukraine’s government debt decreased and it kept becoming more and more difficult for the Ministry of Finance to be borrowing money at a low interest rate in the long term.

In the long run the coronavirus outbreak can cause an economic crisis in Ukraine and affect the trade. Since Ukraine’s biggest trading partner is China, Chinese economy slowing down can cause the import decline (budget revenue will then decline as well) and export decline (causing a decrease in the inflow of foreign currency and devaluation of Hryvnia).

The IMF. What further complicates the economic situation and the problem with the government finance is the fact that Ukraine has not been granted a program by the International Monetary Fund. The previous Stand-By Arrangement by the IMF ended in February, the new one was being negotiated by Honcharuk’s government throughout its six-month term in office. Still the agreements haven’t translated into a tranche that Ukraine would receive.

The main obstacle to have the new IMF program for Ukraine endorsed is the fact that the draft law no.2571 forbidding the return of once nationalized banks to its former owners has not been approved. The need for such a law stems from the court trials initiated by Ihor Kolomoyskyi trying to appeal the nationalization of PrivatBank.

The draft law was introduced into the Parliament but it cannot be adopted until the Parliament is done with considering the land market draft law.

The change of the cabinet can become an obstacle in the negotiations with the IMF. The primary ministry responsible for relations with the Fund is the Finance Ministry, its head was changed. The new Finance Minister Ihor Umanskyi often criticized the IMF in his comments to the media claiming that Ukraine needs “to approach the IMF harsher and not to agree to some of its demands.”

After Denys Shmyhal was appointed the new Prime Minister the MPs also approved the new composition of the government voting for the entire cabinet. Not all seats were distributed: the posts of the minister of economy, agriculture, education and culture are still vacant. It is quite in the light of the President’s statement that economic problems were key to changing the government.

Why now? The power of ratings

There seem to be no obvious reasons for the government to resign now. Everyone understands that six months are not sufficient to assess the cabinet’s accomplishments. It understandably takes longer for economic and social transformations to happen.

The problems that Ukraine is facing were not created yesterday, they do not come as a result of the government’s six-month work. Similarly the achievements will become evident much later if let be completed. The law actually grants one-year immunity to the government as the processes predictably take long. So, objective figures are not the reason for the cabinet reshuffle.

A more probable explanation is that Zelenskyi could not stay away from addressing the drastic decrease in his approval rating and in approval ratings of his party and his cabinet. It’s quite possible that the results of public opinion polls that recorded the fall of trust in the President and in the government became the last drop.

It’s obvious that Zelenskyi would not need to worry about the ratings – as he repeatedly stated that he will stay in office for one term.

The oligarchs’ revenge?

Some experts are convinced that the government reshuffle is the oligarchs’ revenge in action. Honcharuk’s government tried to distance itself from financial and industrial groups and, particularly, maintain a firm position on Ihor Kolomoyskyi.

Thus, a source close to Honcharuk told media that he was dismissed because of the rotations he made in “Centerenergo” – Honcharuk’s appointments were disapproved by Kolomoyskyi. The source claims new high-level appointments to “Centerenergo” and to three more regional energy companies became one of the main reasons to dismiss Honcharuk.

Among other oligarchs dissatisfied with the government line wass also Rinat Akhmetov. Before his ministerial jobs Denys Shmyhal, the new Prime Minister and former Minister for Development of Communities and Territories, used to work as a top manager at Akhmetov’s DTEK company.

Zelenskyi’s approval rating is directly linked to TV channels owned by the oligarchs. It is quite possible that they could have made it clear to Zelenskyi that the fall of his approval rating can last.

It is also possible that the President’s dependency on public approval that has no rational explanation pushes him to be seeking a new deal with the oligarchs.

Why was the Prosecutor General removed?

On March 5 Rada (Ukraine’s Parliament) passed a no-confidence vote in the Prosecutor General Ruslan Ryaboshapka whom in the notorious telephone conversation with President trump Zelenskyi referred to as a “100 per cent my person”. The motion was supported by 263 MPs, 179 of them are members of the “Servant of the People” faction. Ryaboshapka was in office for six months. He held a cleanup in the agency at the central level and started performance reassessment at local level. Was Ryaboshapka standing in someone’s way?

The case of PrivatBank. Ryaboshapka’s removal from office is absolutely beneficial for Kolomoyskyi. Ryaboshapka passed to the National Anti-Corruption Bureau all proceedings pertaining to PrivatBank including the investigation into possible withdrawal of funds by former owners ahead of the nationalization. The former Prosecutor General recently said that there is a progress in those cases as well as in the investigation into fraudulent schemes in “Ukrnafta” that also falls into Kolomoyskyi’s area of interests.

Conflict with Interior Minister. Ryaboshapka was in conflict with the Interior Minister Arsen Avakov. At the end of last year National Police presented charges in the case of the murder of journalist Pavlo Sheremet. During the court hearings the data presented by the investigation showed many discrepancies.

The Prosecutor General then said that police will have to work harder on this case. “Additional evidence needs to be collected for the case to be passed to the court. The evidence collected is not enough,” Ryaboshapka said.

Poroshenko’s case. “Spring has come – we’ll be jailing them” is one of the slogans of Zelenskyi’s presidential campaign. In a few months he will mark his first year in office. However there are no clamorous high-level sentences that he could boast about to his voters.

The Office of the President demanded that all law enforcement agencies came up with high-profile cases. Thus, the State Bureau of Investigation drafted charges against Petro Poroshenko but the Prosecutor General refused to sign the document explaining that both the document and the case itself were made heavy-handedly. Part of Zelenskyi’s team accused Ryaboshapka of playing into the interest of the former President.

The case against Poroshenko made Zelenskyi’s allies doubt Ryaboshapka’s loyalty.

The State Bureau of Investigation prepared charges against the former President for the alleged abuse of power. He was to be charged with illegal appointment of two members of the Higher Council of Justice and of the first deputy head of the External Intelligence Service Serhiy Semochko. According to RBK-Ukraina, Ryaboshapka kept refusing to sign the document saying that “the case is raw” and will fall into pieces in court.

Ahead of the Prosecutor General’s dismissal the head of the “Servant of the People” faction Davyd Arakhamia said that the episode in question was likely “the last drop”.

Share

Twitter