Kyiv
,

Quel est le progrès de l’Ukraine dans le combat contre la corruption ? – interview avec le directeur général de OLAF, Giovanni Kessler

Quel est le progrès de l’Ukraine dans le combat contre la corruption ? – interview avec le directeur général de OLAF, Giovanni Kessler

Giovanni Kessler, directeur général de OLAF (Bureau Européen de prévention des abus et de la fraude), a une expérience non négligeable dans le domaine du combat contre la corruption en Italie, ainsi qu’au niveau de l’Union Européenne. Dans son pays natal, l’Italie, Kessler a occupé le poste de procureur, de député du Parlement, et de Haut commissaire du combat contre la production de produits contrefaits (High Commissioner to Combat Counterfeiting). Depuis 2011, il dirige l’agence européenne OLAF.

Dès le début de la formation d’un système d’autorités publiques anticorruption dans l’Ukraine d’après Maïdan, Kessler a activement participé au processus, dans différentes hypostases. Ainsi, il était membre de de la commission concurrentielle de la sélection du directeur du Bureau National Anticorruption d’Ukraine (BNAU). Récemment, Kessler a intégré Le Conseil International de consulting anticorruptionnel, qui aidera le comité parlementaire quant à la prévention et à la lutte contre la corruption.

Le média ukrainien “Vérité Européenne” (Evropeyska Pravda) a rencontré Giovanni Kessler lors de son séjour à Kiev. UCMC publie la traduction de la version abrégée de l’interview.

Vérité Européenne : Pourquoi la lutte anticorruption en Ukraine est-elle si dure à mener ?

Giovanni Kessler : Le problème de la corruption en Ukraine est plus sérieux, plus puissant, et plus inquiétant que dans de nombreux autres pays. Au moins plus important que dans les pays européens. Il est bon que ce soit reconnu, tout d’abord en Ukraine. (…) Pour la vaincre, il ne suffit pas d’un jour, ou du changement du gouvernement, ou du président : ce ne peut être que le premier pas.

Il est important d’admettre que l’Ukraine a réussi bien des choses dans les dernières années. Ont vu les jour des possibilités de détecter et enquêter des actions de corruption. Le système n’est plus fermé, “bloqué”, comme il l’était avant. Personne n’a de garantie que la corruption ne relèvera pas du domaine public, ou qu’elle sera étudiée indépendamment et de manière effective.

(…) Aujourd’hui, la priorité de l’Ukraine est de détecter et enquêter sur les faits de corruption. Mais cela ne suffit pas. Pour déraciner la corruption, il faut changer la culture de la société. Et s’il n’y a pas de signes clairs que la corruption peut être découverte, et que chaque affilié répondra de ses actes, aucune campagne publique n’aura d’effet.

VE : Il y quelques années, vous avez annoncé dans un interview qu’il fallait commencer la lutte anticorruption en Ukraine avec des mesures axées sur la prévention de cette dernière. Y a-t-il des progrès dans ce domaine ?

GK : Il y a du progrès. Cela peut d’abord être attribué à la prise de conscience du problème, déjà mentionnée, sur tous les niveaux : de la haute politique à la population. Ensuite, l’Ukraine a le BNAU, une institution indépendante, qui envoie le même message : toute corruption peut être découverte, même au plus haut niveau.

VE : Peut-on non seulement découvrir les corrompus, mais aussi les emprisonner ?

GK : Emprisonner quelqu’un ne doit pas forcément être une priorité. La priorité principale, c’est d’obtenir la vérité sur les activités de la corruption. Une vérité basée des faits et une enquête totalement transparente. La recherche d’une telle vérité n’est devenu une priorité pour l’Ukraine que récemment. Maintenant, vous l’avez, et c’est là un grand pas en avant. (…) Après cela se présentent des procureurs et des tribunaux, et pour punir le corrompu ils doivent être indépendants. C’est à dire que, pour commencer la construction d’un système anticorruption, il est indispensable d’avoir des institutions indépendantes. Cette ligne d’action est définie avec la création du BNAU.

VE : L’agence travaille actuellement dans des conditions très difficiles, vous le saviez ?

GK : Bien sûr, plus on fait de choses, plus on se fait d’ennemis. (…) Actuellement, certains considèrent un audit du BNAU comme une priorité; pour moi ce n’est pas le cas. Un audit ne sera nécessaire seulement après quelques années, lorsque l’action de l’institution sera bien rodée. On pourra alors estimer son travail, mais pas maintenant, lorsque le BNAU en est encore en devenir. Alors je vois un certain danger, que l’audit planifié du BNAU ne soit mené seulement dans le but d’utiliser les résultats pour licencier son directeur. C’est, pour certains, une opportunité de le mettre hors fonction. Dans ce cas, l’indépendance du directeur peut être menacée, ce qui serait très mauvais.

VE : Un autre processus inquiétant : la confrontation entre le pouvoir les militants civils qui travaillent dans la sphère anticorruption.

GK : En fait, nous ne devrions pas voir un confrontation, mais tout le contraire : un travail commun, dans un but commun. Et utiliser chez les organisations non gouvernementales les mêmes positions des lois anticorruption qui sont utilisées chez ceux qui sont au pouvoir, c’est la même chose que de donner la même dose d’antibiotiques à une personne saine qu’à une autre gravement malade. Cela ne joue pas en faveur du sérieux et des nobles idées des efforts législatifs européens dans la lutte anticorruption.

VE : On appelle l’Union Européenne à renforcer la pression sur le gouvernement ukrainien, notamment dans la sphère de la lutte anticorruption. Le temps est-il venu ?

GK : Je ne peux ici exprimer que mon avis personnel. (…) La lutte contre la corruption est tout d’abord dans l’intérêt de l’Ukraine et des ses citoyens, et non pour l’Union Européenne. Le principe normal d’interactions devrait ici être le suivant : vous agissez, nous soutenons. Avec des fonds, des entraînements, des consultations, etc. Mais c’est là un idéal. Apparemment, il y a encore des gens en Ukraine qu’il faut “fortement inciter” à prendre des médicaments.

VE : OLAF et BNAU ont déjà depuis un an un accord administratif de coopération. Avez-vous déjà mené des enquêtes ensemble ?

GK : Oui, nous avons eu quelques enquêtes parallèles et la coopération est bonne. Mais je ne peux pas vous raconter de détails. Je ne vous dirai que ceci : le mandat de OLAF concerne les cas de possibles utilisations incorrectes des fonds de l’Union Européenne. Nous ne nous occupons pas de tous les cas de corruption.

VE : Récemment, sur le site de votre agence, on a pu voir que grâce à la coopération de OLAF et le Service Fiscal Gouvernemental ont intercepté un lot important de cigarettes, plus de 12 millions de paquets. Cela veut-il dire que l’Ukraine est une source puissante de ce type de contrebande vers l’UE ?

GK : L’Ukraine est un pays producteur de cigarettes illégales, et pays de transit pour leur contrebande de l’Europe orientale et de la Russie vers l’UE. La frontière orientale de l’Europe Orientale est sous la menace de cette contrebande. C’est un moyen facile de gagner beaucoup d’argent au détriment des intérêts de l’Union Européenne, puisque, par exemple, un paquet de cigarettes coûte 1 € en Ukraine et 8 € en Grande-Bretagne. Les tentations sont grandes, et c’est pourquoi l’activité criminelle est aussi bien organisée. Entre autres, cela peut coûter à l’Ukraine, qui ne perçoit pas les revenus dans son budget. C’est pourquoi nous travaillons ensemble sur ce problème.

Interview d’Anatole Martsinsky pour “Vérité Européenne”, préparé en coopération avec le messager du Bureau de Représentation de l’UE en Ukraine https://euukrainecoop.net/

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kyiv
,

What is Ukraine’s progress in the fight against corruption? – interview with Giovanni Kessler, OLAF Director General

What is Ukraine’s progress in the fight against corruption? – interview with Giovanni Kessler, OLAF Director General

Giovanni Kessler, the Director-General of the European Anti-Fraud Office (OLAF) has extensive experience in combatting corruption in Italy as well as at the EU level. In his native country, Italy, Kessler was holding the post of the prosecutor, an MP, as well as of the High Commissioner to Combat Counterfeiting. He has been chairing OLAF since 2011.

Kessler has been taking an active part in forming the system of anti-corruption state agencies in Ukraine since Maidan, taking up various roles. Thus, he was a member of the selection commission set to choose the director of the National Anticorruption Bureau of Ukraine (NABU). Kessler has recently become part of the International Anti-Corruption Advisory Board that is advising the parliamentary committee on corruption prevention and counteraction.   

Ukrainian media Europeiska Pravda interviewed Giovanni Kessler during one of his recent visits to Kyiv. UCMC publishes an abbreviated version of the interview translated from Ukrainian. 

Europeiska Pravda: Why is the fight against corruption in Ukraine going that difficult?

Giovanni Kessler: The problem of corruption in Ukraine is more serious, significant and raises more concern that in many other countries, at least, in European ones. It is good, that the problem is acknowledged – first of all in Ukraine itself. (…) To combat it, it is not enough to change the government or the president, and it is not achieved overnight, it may become just the first step.

One has to admit that Ukraine has done a lot in the recent years. Possibilities to detect and investigate corruption acts were created. The system is not closed anymore, it is not “sealed” as before. No one has the guarantees that corruption facts will not become public and will not be investigated in an independent and efficient way.

(…) Ukraine’s priority today is detecting and investigating the facts of corruption. However, it is not enough. To eradicate corruption the culture of the society needs to be changed. If there are no clear signals that the facts of corruption can be disclosed and each one involved in them held liable, no public campaigns will be efficient.

EP: Several years ago, in one of the interviews you emphasized that Ukraine needed to start the fight against corruption with the measures set to prevent it. Is there a progress in that?

GK: There is progress. It is, first of all, in the fact that the problem is acknowledged at all levels – from the high political level to common people. Secondly, Ukraine has NABU – an independent institution that is sending the message: any type of corruption has to be disclosed, even at the highest level.

EP: Can corrupt officials be not only detected but also jailed?

GK: Jailing someone should not necessarily be a priority. The main priority is achieving the truth as to the corruption acts. The truth that is based on facts and on a transparent investigation. Until recently the search for such truth has not been Ukraine’s priority. You now have it and it is a giant step forward. (…) Then comes the time of prosecutor’s offices and courts, they also have to be independent in order to hold the corrupt officials liable. You need independent institutions to start building an anti-corruption system. This line has been started by the setup of NABU.

EP: The agency currently operates under very complicated circumstances, do you agree?

GK: Of course, the more you do, the more enemies you get. (…) Some currently see the audit of NABU as the priority, it doesn’t look so to me. The due audit needs to be held only after several years when the institution’s activity is already established. Then it is possible to assess how it works, but not now when NABU is just being established. I see the threat that the planned audit of NABU will be held with the mere purpose to dismiss the agency’s head based on the audit’s results. Someone may use it as an opportunity to remove him from the office. Thus, independence of the head of the agency may get under the threat that would be very bad.

EP: There is another alarming process – the standoff between the authorities and the anticorruption civic activists.

GK: Instead of the standoff they need to do joint work over the common goal. Applying to non-governmental organizations the same provisions of the anticorruption legislation as to the officials is like giving to a healthy person the same dose of antibiotics as to a seriously ill one. It does not testify for decisiveness and good intentions of Ukrainian legislative efforts in the fight against corruption.

EP: We hear the calls on the European Union to reinforce the pressure upon Ukrainian authorities including in terms of the anti-corruption agenda. Has the time come for that?

GK: I can express only my personal opinion on that. (…) The fight against corruption is first of all in the interest of Ukraine and its citizens, not in that of the European Union. And the normal way of interaction here would have been like this: you do what you need to do, and we support you. With financial resources, training, consultancy, etc. However, it is the ideal scenario. Seems like in Ukraine someone needs to be “persistently encouraged” to take the medicine.

EP: It’s been almost a year since OLAF and NABU signed an administrative cooperation agreement. Have you already conducted joint investigations?

GK: Yes, we have had some parallel investigations and are cooperating well. But I cannot disclose the details. I will only note that OLAF’s mandate covers the cases of possible embezzlement of the EU money. We do not investigate into all types of corruption.

EP: On the website of your agency the information has recently appeared saying that the cooperation between OLAF and Ukraine’s State Fiscal Service resulted in stopping a big consignment of smuggled cigarettes – over 12 million packs. Does it mean that Ukraine is a huge source of this type of smuggling into the EU?

GK: Ukraine is both the country producer of illegal cigarettes and a country of transit for smuggling them into the EU from other countries of Eastern Europe and from Russia. EU’s eastern border is under the threat of this type of smuggling. It is an easy way of earning big money while damaging financial interests of the European Union – as, say, a pack of cigarettes may cost one euro in Ukraine and eight euro in the UK. The temptation is big, that’s why this criminal activity is well-organized. Moreover, it sometimes hurts Ukraine itself, as the state under-receives the budget revenues. That’s why we are working on it together.

The interview by Anatoliy Martsynovsky for “Europeiska Pravda” was prepared in cooperation with the bulletin of the EU Delegation to Ukraine https://euukrainecoop.net/

Share

Twitter
More news on the topic