Kyiv
,

10 choses qu’il faut savoir sur les Casques Bleus de l’ONU à Donbass

10 choses qu’il faut savoir sur les Casques Bleus de l’ONU à Donbass

Le président ukrainien Petro Poroshenko, lors de son discours à l’Assemblée Générale de l’ONU à New York le 20 septembre, compte insister sur la nécessité d’envoyer le contingent pacifique de l’ONU vers le Donbass en guerre. Ce but est l’un des buts-clé de la politique extérieure ce mois de septembre, depuis le début du mois, lorsque le président russe Vladimir Poutine a évoqué la possibilité d’envoyer des Casques Bleus en dans l’est de l’Ukraine. Radio Svoboda a rassemblé 10 aspects du sujet de la mission de la paix , qu’il est important de connaître en vue du discours du président. UCMC porte à votre attention une version raccourcie et traduite.

  1. Qui est à l’origine de cette idée et pourquoi la discute-t-on activement aujourd’hui ?

L’idée d’envoyer des Casques Bleus à Donbass fut d’abord évoquée par l’Ukraine, en début 2015. Cependant, l’idée fut repoussée par la Russie, qui porte assistance aux troupes séparatistes. Pourtant, le 5 septembre, au sommet des BRICS en Chine, le président russe Vladimir Poutine a évoqué la possibilité d’un déploiement de la mission de paix à Donbass. Ceci est expliqué par certains par une volonté d’avoir l’air d’être le “peacekeeper” lui-même, et aussi une tentative du Kremlin de s’éloigner du conflit armé et de donner raison à soulever les sanctions contre la Russie; de plus, certains experts estiment que le moment de l’initiative de Poutine est dicté par les discussions très sérieuses à Washington quant à la possibilité de livrer à l’Ukraine une arme létale, qui pourrait changer le conflit en faveur de Kiev.

Il est aussi devenu évident que, pour son initiative, la Russie a choisi le Conseil de Sécurité de l’ONU, étant un de ses membres permanents, et possédant le droit de veto. Une concurrence au sein du Conseil de Sécurité quant aux projets de résolutions russes et ukrainiens n’est pas exclue.

  1. Où déployer les Casques Bleus ?

C’est la plus grande source de désaccord entre la Russie et l’Ukraine quant à l’initiative. La Russie continue de défendre l’idée de disperser les Casques Bleues tout au long de la ligne de délimitation. La présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, a annoncé, qu’elle ne voyait “aucune logique” dans le déploiement des forces de l’ONU sur la frontière entre la Russie et l’Ukraine, et que leur seule utilité est la protection de la mission de l’OSCE. Les représentants ukrainiens disent que les Casques Bleus doivent impérativement être déployés sur les 423 kilomètres dont consiste la frontière russo-ukrainienne, qui n’est aujourd’hui pas contrôlée par les forces ukrainiennes, et par laquelle, à Donbass, la Russie fait entrer son équipement militaire, son armement, son personnel militaire et ses mercenaires. La Première vice-présidente de Verkhovna Rada, Irina Gerashchenko, insiste sur le fait que les Casques Bleus doivent être déployés sur Donetsk et Luhansk, territoires hors du contrôle de Kiev.

  1. Les pays leaders de l’Ouest soutiennent-ils l’idée d’envoyer les Casques Bleus ?

Il est important de noter que l’idée d’envoyer les Casques Bleus fut tout de suite appuyée par l’Allemagne, et la chancelière Angela Merkel, lors d’une conversation téléphonique avec le président Poutine, l’a convaincu que les Casques Bleus ne doivent pas seulement être déployés sur la ligne de séparation à Donbass. Un autre participant de la “chemise normande” fut la France. Elle a elle aussi soutenu l’idée des Casques Bleus, bien que significativement plus tard que l’Allemagne et avec nettement moins d’enthousiasme. Il est important de noter le soutien actif de l’idée par les UE.

  1. Quel doit être le mandat de force de l’ONU ?

En accord avec le plan russe, le mandat de l’action pacifique de l’ONU devrait alterner la défense avec les employés de la Mission d’Observation Spéciale (MOS) de l’OSCE à Donbass.

Pour l’Ouest et l’Ukraine, cette mission pacifique, ce n’est pas que la protection de la mission de l’OSCE, mais aussi une contrainte indispensable pour le déminage, le désarmement, le retrait des troupes étrangères, des troupes et instructeurs russes, du territoire ukrainien. Le Ministre des affaires étrangères ukrainiennes, Pavlo Klimkin, le déploiement des Casques Bleus de l’ONU sera le début d’un processus de “retour à une vie normale”, et mènera à des élections municipales dans les territoires occupés du Donbass, mais seulement en éradiquant les “manipulations russes menant à ce que la Russie, même en partie, contrôle la préparation et le déroulement de ces élections”.

  1. Qui paiera pour les Casques bleus ?

D’habitude, les gardiens de la paix sont financés par le budget de l’Organisation des Nations Unies, par l’article spécial des “opérations pacifiques”. Cependant, comme il faut attendre encore 9 mois jusqu’au début de la prochaine année financière, et les fonds pour l’opération à Donetsk sont nécessaires dans l’immédiat, les Etats Unis sont prêts à apporter leur aide financière. Il est difficile de déterminer le prix exact de l’opération, mais il s’agit assurément de plusieurs dizaines de millions de dollars.

  1. Période de l’opération pacifique de l’ONU

D’après les représentants ukrainiens, le déploiement de la mission de l’ONU prendra au minimum 6 mois, ou, comme le disent les grands diplomates ukrainiens, “six mois+”. Dans tous les cas, même dans le cadre de l’adoption de la résolution par le Conseil de Sécurité, la mission ne pourra être déployée que courant le printemps 2018.

  1. La mission doit-elle “céder” aux groupes “RPD” et “RPL” ?

En fait, lors des consultations avec les leaders des groupes “RPD” et “RPL”, c’est d’abord le président Poutine qui a insisté. Comme en ont notifié les médias, contrôlés par des militants, le leader du groupe “RPD”, Oleksandr Zakharchenko, a insisté sur la nécessité de “discuter” de la proposition de Poutine. “En tous cas, nous sommes prêts à discuter de cette initiative, et nous insistons sur l’impossibilité d’un changement du format de règlement sans l’accord de la “RPD” et de la “RPL””, a dit Zakharchenko.

  1. Peut-il y avoir des soldats russes parmi les Casques Bleus ?

“C’est hors de question ! Comment la Russie, qui a factuellement occupé le territoire de Donbass (et c’est maintenant un mélange entre une occupation classique et hybride), peut-elle être présente lors de cette mission ? Il ne peut y avoir que ceux à qui nous faisons confiance, et à qui fait confiance la communauté internationale. Mais nous discuterons des participants de la mission plus tard”, a dit le chef de la MFA de l’Ukraine Pavlo Klimkin.

  1. Quelles peuvent être les relations entre les Casques Bleus et les observateurs de l’OSCE à Donbass ?

De la coordination, à la promotion et à la protection : voilà le modèle d’entraide entre les missions de l’ONU et de l’OSCE, qui a été évoqué. Il n’est clair que le fait que la mission pacifique de l’ONU va significativement accélérer la Mission Observatoire Spéciale non armée de l’OSCE à Donbass, qui se heurte actuellement à l’impossibilité d’atteindre les endroits importants, et aux obstacles et parfois menaces à la sécurité du personnel de l’OSCE.

Il est maintenant évident que l’OSCE estime que la mission de l’ONU ne doit en aucun cas signifier la fin des accords de Minsk. “Toute initiative, cependant, ne doit pas détourner l’attention générale de la responsabilité des différents partis dans la résolution de ce conflit”, a annoncé le 19 septembre Alexander Hug, vice président la Mission de Surveillance Spéciale de l’OSCE.

  1. Le déploiement des Casques Bleus signifie-t-il la conclusion automatique du conflit ?

A l’ONU, les les missions de maintien de la paix nécessitent beaucoup de ressources, et elles ne sont pas toujours effectives. Par exemple, on peut de rappeler l’ex-Yougoslavie, où les Casques Bleus n’ont pas réussi à conclure les guerres des Balkans avant que l’OTAN n’intervienne. De plus, beaucoup repose sur les acteurs précis de la mission de maintien de la paix de l’ONU à Donbass. Comme l’a dit l’expert militaire russe Pavel Felgenhauer, un défaut de cette mission pourrait être la participation de pays comme le Bangladesh ou le Sénégal, “ou d’un autre pays du tiers-monde”.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Теги:

Kyiv
,

10 things you need to know about UN peacekeepers in Donbas

10 things you need to know about UN peacekeepers in Donbas

On September 20, President of Ukraine Petro Poroshenko is going to speak at the United Nations General Assembly in New York and ask to send a UN peacekeeping contingent to the conflictengulfed Donbas. This topic is one of the key foreign policy issues in September – from the time when early this month Russian President Vladimir Putin spoke about the possibility of deploying UN peacekeepers in the East of Ukraine. Radio Svoboda  brought together 10 aspects concerning the theme of the UN peacekeepers, which are important to know against the background of the Ukrainian president’s speech. UCMC offers you an abridged translation of the text.

  1. Who came up with the idea and what started the discussion?

For the first time, Ukraine articulated the idea of sending UN peacekeepers to Donbas in early 2015. However, this idea was not supported by Russia, which supports militants. Nevertheless, on September 5 at the BRICS summit in China, Russian President Vladimir Putin announced the possibility of deploying UN peacekeepers in Donbas. This is explained both by his desire to look like a “peacemaker”, and the Kremlin’s attempts to distance itself from the armed conflict and to try to remove sanctions against Russia. Some experts also believe that the time of Putin’s initiative was dictated by serious discussions in Washington about the possibility of supplying lethal defensive weapons to Ukraine, which could change the course of the conflict in Donbas in favor of Kyiv.

It has also become apparent that for its initiative Russia has chosen the UN Security Council, where it is a permanent member having the veto power. The competition of Ukrainian and Russian draft resolutions at the Security Council meeting is very likely.

  1. Where can UN peacekeepers be deployed?

This is the main controversy over the initiative between Kyiv and Moscow. Russia continues to favor the deployment of UN forces along the contact line. Chairperson of the Russian Federation Council Valentina Matviyenko said that she “sees no logic” in placing UN peacekeepers on the Russian-Ukrainian border, and considers the “only sense” of UN peacekeepers in protecting the OSCE mission. Ukrainian representatives say that peacekeepers must be deployed primarily in a 423-kilometer section of the Ukrainian-Russian border, which is currently not controlled by Ukraine, and through which military equipment, armaments, military personnel and mercenaries arrive from Russia. First Vice Speaker of the Verkhovna Rada Iryna Herashchenko emphasizes that peacekeepers must stay throughout the non-government-controlled territory of Donetsk and Luhansk regions.

  1. Does the West support the idea?

It is important that the idea of sending peacekeepers was immediately supported by Germany. In a telephone conversation with President Putin, Chancellor Angela Merkel convinced him that peacekeepers should stay not only along the contcat line in Donbas. France, another member of the Normandy Format, also supported the idea of peacekeepers, but much later than Germany and with less enthusiasm. It is crucial that the idea was actively supported by the United States.

  1. What mandate will UN forces have?

According to the Russian plan, the mandate of the UN peacekeeping mission is to be limited to the protection of the OSCE Special Monitoring Mission in Donbas.

For the West and Ukraine, the peacekeeping mission is not only protection of the OSCE monitors, but also compulsory demining, disarmament, and withdrawal of Russian troops and instructors from the territory of Ukraine. According to Foreign Minister of Ukraine Pavlo Klimkin, the deployment of UN peacekeepers is to start the process of “returning to normal life” and result in local elections in the occupied part of Donbas, but based on non-admission of Russian “… manipulation, so that Russia should at least partially control the preparation for the election and the conduct of the election.”

  1. Who pays for the peacekeepers?

Usually, peacekeeping missions are funded from the United Nations budget under special item “peacekeeping operations.” However, as it is nine months to go until the next fiscal year, and the funds for the Donbas mission are required now, the United States can help. It is difficult to name the cost of UN operations in Eastern Ukraine, but it would certainly be worth tens of millions of dollars.

  1. What is the mission’s timeline?

According to Ukrainian representatives, the UN mission deployment will take at least six months. Anyway, even if the UN Security Council’s resolution is adopted, the UN mission to Donbas may be deployed next spring at the very earliest.

  1. Do “DPR” and “LPR” have to approve the UN mission?

Initially, President Putin insisted on the consultations with the leadership of so-called “DPR” and “LPR.” As reported by the militants-controlled media, “DPR” leader Olexandr Zakharchenko said that Putin’s proposal had to be “discussed.” “In any case, we are ready to discuss this initiative and insist that no changes in the conflict resolution format are possible without the consent of the “DPR” and “LPR,” Zakharchenko said.

  1. May the UN mission include Russian military?

 “Under no circumstances may Russia be included in the mission. This mission must include those whom we and the international community trust. But the composition of the mission will be discussed later,” said the head of the Ministry of Foreign Affairs of Ukraine Pavlo Klimkin.

  1. What kind of relationship between UN peacekeepers and OSCE monitors can take place in Donbas?

From coordination to assistance and protection – this is the model of cooperation between the OSCE and the UN missions. It is clear that the armed UN peacekeeping mission would significantly strengthen the unarmed OSCE Special Monitoring Mission, which sometimes complains about the inability to have access to all necessary places, obstacles, and even threats to the OSCE personnel.

It is now clear that the OSCE believes that the UN mission should not mean the end of the Minsk agreements. “However, no initiative should distract attention from the responsibility of the parties for resolving this conflict,” said Alexander Hug, Principal Deputy Chief Monitor of the OSCE SMM, on September 19.

  1. Does the UN peacekeeping mission mean the automatic resolution of the conflict?

Although UN peacekeeping missions take a lot of resources, they are not always effective. As an example, one can recall the former Yugoslavia, where “blue helmets” failed to cope with the Balkan wars until NATO intervened. Besides, much will depend on who specifically participates in the UN peacekeeping mission in Donbas. As Russian military expert Pavel Felgenhauer said, the participation of peacekeepers from, say, Bangladesh or Senegal, “or elsewhere from the third world may appear to be a disadvantage of the UN mission.”

Share

Twitter
Tags: