Kyiv
,

Captifs de la Fédération de Russie. Combien d’ukrainiens et pour quelles raisons ont-ils été arrêtés par la Russie en 2017 ?

Captifs de la Fédération de Russie. Combien d’ukrainiens et pour quelles raisons ont-ils été arrêtés par la Russie en 2017 ?

Mercredi 18 octobre, le Comité d’Enquête de Russie a annoncé la détention d’un citoyen ukrainien sur le territoire de la Fédération de Russie (FR). Tyzhden a décidé de se souvenir des autres détenus de 2017 sur le territoire du pays-agresseur. UCMC vous propose une version raccourcie de l’article.

Pour des “actions dirigées à l’encontre de la Russie”

Le Comité d’Enquête de la FR a annoncé le 18 octobre qu’un citoyen ukrainien était détenu dans l’oblast de Rostov, qui serait apparemment lié aux activités de l’organisation “Pravyi Sektor”. D’après les agents de sécurité de Russie, le détenu s’appelle Roman Ternovskiy.

“Il a été déterminé que Ternovskiy fait partie des participants de l’organisation “Pravyi Sektor”, a participé à plusieurs reprises à des manifestations, des meetings, et autres événements médiatiques”, est dit dans l’annonce.

Les forces russes signalent que les activités de Ternovskiy “sont dirigées à l’encontre des intérêts de la Russie”et qualifiées par une enquête d’après l’article du Code pénal de la FR, qui fournit une responsabilité criminelle pour la participation dans l’activité d’une organisation extrémiste.

Dans le même temps, les secrétaire de presse de “Pravyi Sektor” Artem Skoropadskyi a annoncé que le détenu n’est plus un militant de l’organisation depuis longtemps.

Pour la “violation des frontières de la FR”

Le Service Frontalier National d’Ukraine a annoncé que, le 3 octobre, deux agents frontaliers Igor Dziubak et Bogdan Martsoni ont disparu pendant la surveillance de la frontière dans l’oblast de Soumy. Le lendemain, la Fédération de Russie a officiellement confirmé la détention de deux agents frontaliers ukrainiens.

Plus tard, le 6 octobre, la FR a refusé au consulat d’Ukraine en Russie la visite des détenus, sous prétexte de ne pas avoir pu déterminer l’identité des détenus. Le Tribunal de Russie a arrêté les 9 octobre Dziubak et Martsoni pour une durée de 2 mois. Le 13 octobre, le FSB a déposé une accusation contre les agents frontaliers ukrainiens dans le cadre de la violation d’un article du Code pénal de Russie : “Traversée illégale des frontières nationales de la FR”.

Le secrétaire du NSDC Oleksandr Tourchynov a réagi à l’arrestation et a annoncé que les agents frontaliers ukrainiens avaient été appréhendés sur un territoire neutre. “Il est déterminé que les agents ont été appréhendés sur un territoire neutre, c’est à dire le territoire ukrainien. Et tout cela n’est que le pur terrorisme de la Russie, qu’ils utilisent contre notre pays”, a dit Tourchynov.

Pour la “participation dans des organisations extrémistes”

Le service fédéral de sécurité de Russie a capturé le 6 octobre l’ancien garde du corps du député national Dmytro Yarosh (“Pravyi Sektor”), Oleksandr Shumkov. D’après sa mère, il a disparu encore en fin septembre : “il n’est juste pas rentré du travail”. En même temps, les services frontaliers ont indiqué que, le 23 septembre, l’ancien garde du corps de Yarosh avait apparemment traversé la frontière russo-ukrainienne de manière légale.

Par la suite, le 11 octobre, il est devenu clair que le détenu Shumkov est encore dans une prison russe.

Selon “l’article sur les actes terroristes”

L’ancien agent frontalier Igor Gryb, qui est engagé dans la création du service aumônier dans les forces de l’ordre, a annoncé le 28 septembre que son fils Pavlo avait été kidnappé par les forces spéciales russes durant sa visite en Biélorussie.

“Le 24 septembre 2017, mon fils Pavlo (19 ans) est parti pour la ville de Gomel pour rencontrer une jeune fille, avec laquelle il avait fait connaissance et discuté seulement sur les réseaux sociaux, sans rencontre particulière, d’abord sur VK (Vkontakte), puis sur Skype, qui devait venir à leur rencontre en partant de la Fédération de Russie”, a écrit le père.

Il a été découvert que le détenu était recherché selon l’article 205 du Code pénal de la FR (actes terroristes), recherche initiée par le FSB de Krasnodarskiy Kray.

Le 18 octobre, le tribunal de quartier d’Octobre de Krasnodar a prolongé la durée de détention de l’ukrainien Pavlo Gryb jusqu’au 4 janvier 2018. Il avait été arrêté en septembre à Krasnodar pour une durée de 2 mois.

Pour la “contrebande d’armes et d’explosifs”

Le FSB de Russie a annoncé le 4 mai qu’un ukrainien était détenu à Krasnodar car suspecté de vendre des armes et explosifs, acheminés en Russie par moyens de contrebande.

D’après leur annonce, les agents de sécurité ont “arrêté le canal de contrebande en provenance du territoire ukrainien d’armes, de munitions, et de matériaux explosifs”.

“Un citoyen ukrainien a été appréhendé lors de la vente de munitions à Krasnodar, suspecté d’être coupable du crime mentionné”, a dit le représentant des services spéciaux, sans indiquer la date de l’arrestation.

Pour “trouver un individu”

La police de Moscou a arrêté le 21 février un journaliste ukrainien, correspondant de UNIAN, Roman Tsymbalyuk, qui travaille en Russie. Ont aussi été arrêtés l’opérateur de 1+1 Mykyta Borodin et l’étudiant Sarapulov.

Le journaliste a raconté qu’il enregistrait une interview avec l’étudiant, qui avait sorti un drapeau de l’Ukraine le jour des 3 ans de l’annexion de la Crimée.

Plus tard, dans la même journée, Tsymbalyuk a annoncé qu’il avait été libéré du poste de police.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Prisoners of the Russian Federation. How many Ukrainians has Russia captured in 2017?

Prisoners of the Russian Federation. How many Ukrainians has Russia captured in 2017?

On Wednesday, October 18, Russia’s Investigative Committee reported the detention of a Ukrainian citizen in the territory of the Russian Federation. The Тyzhden reminds us who else was detained in the territory of the aggressor country in 2017. UCMC offers you an abridged version.

For “actions directed against Russia”

On October 18, the Investigative Committee of the Russian Federation informed that a Ukrainian citizen, allegedly involved in the activities of the “Pravyi Sector” organization [Ukrainian nationalist organization – UCMC], was detained in Rostov region. According to Russian intelligence officers, the detainee’s name is Roman Ternovskyi.

“We have found out that Ternovskyi, being a member of the “Pravyi Sector”, repeatedly participated in pickets, rallies, and other public events in the territory of Ukraine,” the statement reads.

Russian law enforcement officials point out that Ternovskyi’s actions “are directed against the interests of Russia” and are qualified under the article of the Criminal Code providing for criminal liability for the participation in the activities of an extremist organization.

Concurrently, the Right Sector spokesperson Artem Skoropadskyi stated that the detained Ternovskyi had not been an activist of the organization for a long time.

For “crossing the border of the Russian Federation”

The State Border Guard Service of Ukraine informs that on October 3, two border guards, Ihor Dzyubak and Bohdan Martsoni, disappeared while monitoring the border in Sumy region. The following day, the Russian Federation officially confirmed the arrest of the two SBGS servicemen.

Subsequently, on October 6, Russia denied the request by the Ukrainian consul to visit the detainees, saying that the detainees had allegedly not been identified yet. On October 9, the Russian court arrested  Dzyubak and Martsoni for two months. On October 13, the FSB accused  Ukrainian border guards of committing an offense under the article of the Russian Criminal Code “Illegal crossing of the state border of the Russian Federation”.

Secretary of the National Security and Defense Council Oleksandr Turchynov reacted to the arrest by stating that Ukrainian border guards had been captured in a neutral territory. “We found out that the border guards had been captured in a neutral territory, that is, in the territory of Ukraine. This is pure terrorism on the part of Russia against our country,” said Turchynov.

For “participation in extremist organizations”

On September 6, the Federal Security Service of Russia detained Oleksandr Shumkov, former bodyguard of MP Dmytro Yarosh (“Pravyi Sector” political party). According to his mother, he disappeared in late August – “just left for work and did not come back.” At the same time, the Border Guard Service noted that on August 23, Yarosh’s ex-bodyguard had allegedly legally crossed the Ukrainian-Russian border in his car.

Later, on October 11, it became known that detained Shumkov is still in a Russian detention center.

For “terrorist acts”

On August 28, former border guard Ihor Hryb, who is engaged in creating chaplaincy service in law enforcement agencies, informed about the abduction of his son Pavlo by special services of Russia during his visit to Belarus.

“On August 24, 2017, my 19-year-old son Pavlo went to Gomel to see a girl, with whom he had corresponded only through social media, first via VKontakte, and then via Skype,” wrote the father.

As it turned out, the detainee had been placed on the wanted list for violating Article 205 of the Russian Federation Criminal Code (terrorism) by the Krasnodar department of FSB in Sochi.

On October 18, the Oktyabrsky District Court of Krasnodar extended the detention of Pavlo Hryb until January 4, 2018. Earlier in August, he was arrested in Krasnodar for two months.

 For “arms and explosives smuggling”

On May 4, the Russian Federal Security Service stated that they had detained a Ukrainian in Krasnodar on suspicion of selling weapons and explosives smuggled into Russia.

According to the report, law enforcement agencies “stopped illegal trafficking of weapons, ammunition, and explosives from the territory of Ukraine.”

“A citizen of Ukraine suspected of committing a crime has been arrested in Krasnodar,” the Federal Security Service spokesman said, without specifying the date of the detention.

For the purposes of “identification”

On March 21, Moscow police detained Ukrainian journalist, UNIAN correspondent Roman Tsymbalyuk, who was working in Russia. Together with him, 1 + 1 channel cameraman Mykyta Borodin and graduate student Sarapulov were arrested.

The journalist informed that he was interviewing the graduate student who had flown the flag of Ukraine on the third anniversary of the Crimea annexation.

Later on the same day, Tsymbalyuk informed that he was released from the police station.

Share

Twitter