Kyiv
,

L’Ukraine à Davos : la corruption, les nouvelles technologies et le robot Sophie

L’Ukraine à Davos : la corruption, les nouvelles technologies et le robot Sophie
Kyiv, le 26 janvier 2018.

Tous les ans, la ville de Davos, en Suisse reçoit l’un des événements les plus prestigieux de l’année : le Forum économique mondial. Des centaines d’hommes d’affaires, des activistes civils et des chefs d’État du monde entier arrivent dans cette station de ski.

Cette année, à Davos, deux événements ukrainiens, qui n’ont pas de lien direct avec le Forum économique, ont attiré l’attention de la communauté internationale. Le premier événement est un « Petit déjeuner ukrainien », organisé depuis 2005, par le Fonds Victor Pintchouk et la compagnie EastOne. Un autre événement, la « Maison ukrainienne », consacré aux technologies et aux innovations a été organisé pour la première fois à Davos. « Le robot Sophie a été l’invité d’honneur de la « Maison ukrainienne ».

Le « Petit déjeuner ukrainien » : qui est intervenu? Qui était présent? Lors du « Petit déjeuner », comptaient parmi les intervenants : Petro Porochenko, Président d’Ukraine, Chrystia Freeland, ministre des Affaires Étrangères du Canada, David Lipton, Premier adjoint de la Présidente du FMI, Wolfgang Friedrich Ischinger, Président de la Conférence de Munich, Aleksander Kwaśniewski, Président de Pologne ( 1995-2005) et Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l’OTAN ( 2009-2014) et Premier ministre du Danemark ( 2001-2009).

L’événement a été suivi par des politiciens, des hommes d’affaires, des activistes civils et des journalistes du monde entier. Parmi eux, on a pu noter : Carl Bildt, ministre des Affaires Étrangères (2006-2014) et Premier Ministre (1991-1994) de Suède, Olexandre Danyluk, ministre des Finances d’Ukraine, Ashton Carter, ministre de la Défense des États-Unis (2015-2017) ; Ivanna Klympush-Tsintsadze, Vice Premier ministre de l’intégration européenne et euro-atlantique d’Ukraine, Vitaly Klitchko, maire de Kyiv, Pavlo Klimkine, ministre ukrainien des Affaires Étrangères, Radosław Sikorski, ministre des Affaires Étrangères polonais ( 2007-2014), Timothy David Snyder, historien américain, Timo Soini, ministre des Affaires Étrangères de Finlande.


L’intervention du Président Porochenko. Lors de son intervention, le Président ukrainien a déclaré que l’automne 2017 « a été la période la plus performante sur le plan des réformes », notamment la réforme judiciaire qui a « été finalisée ». Cependant, il a souligné la nécessité de continuer le travail de rédaction du projet de loi concernant la Cour anti-corruption. Ce n’est pas par hasard que Porochenko a évoqué la question de la Cour anti-corruption. Son lancement est une des conditions de la coopération avec le FMI et de l’obtention d’une nouvelle tranche financière. Sans cette aide, le pouvoir ukrainien aura des difficultés à assurer la stabilité macro-financière à la veille des élections présidentielles.

La réaction internationale : l’appel à continuer les réformes. Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada a assuré que son pays soutenait l’Ukraine, son intégrité territoriale et sa souveraineté, mais elle devrait poursuivre la mise en place des réformes. David Lipton, Premier adjoint de la Présidente du FMI, a souligné que le pays avait dû faire face à de nombreux défis pendant trois ans et demi et a noté que la situation avait commencé à se stabiliser et « la croissance économique a démarré, mais ses taux étaient encore très faibles et pas toujours stables ».


La «Maison ukrainienne» à Davos. Ce nouveau format de l’événement à Davos est une première. L’objectif principal de la plateforme est de présenter aux investisseurs étrangers des technologies et des innovations. Durant cette semaine, plus de 15 événements se sont déroulés sous le slogan « Ukraine : Créativité, Innovations, Possibilités ». Plusieurs participants ont déclaré que c’était l’un des lieux les plus originaux.

Andriy Koloduk, un des fondateurs de la « Maison ukrainienne », a déclaré : « L’idée principale de la « Maison ukrainienne » à Davos était de présenter l’Ukraine à la communauté internationale. Nous nous sommes concentrés sur les investisseurs et les secteurs technologiques, car ce sont des innovations que nous pouvons présenter. Hier, environ 300 personnes ont été enregistrées à chaque événement, alors que notre local ne pouvait en recevoir que 70-80 à la fois. Cela est la marque d’un intérêt pour l’Ukraine et pour les sujets que nous exposons ».

Le pavillon de la « Maison ukrainienne » est situé face à la « Maison russe ».


Le robot Sophie et la question de la corruption. L’histoire étonnante de la « Maison ukrainienne » a été associée à la participation du robot Sophie, premier robot qui a obtenu une nationalité lors d’une discussion. La discussion a été dédiée à Blockchain&crypto. Alyona Chkrum, députée ukrainienne, présente lors de cette discussion, a noté sur sa page Facebook que même l’intelligence artificielle développée de la machine n’a pas supporté la question sur les moyens de surmonter la corruption en Ukraine. « Après la question : « Que faire avec la corruption en Ukraine? », le robot le plus développé du monde, Madame Sophie, est tombé en panne : son script s’est bloqué, son oeil s’est à moitié fermé et c’est ainsi qu’elle est restée jusqu’à la fin de la discussion », a-t-elle écrit.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Ukraine at Davos: corruption, new technologies and Sophia the robot

Ukraine at Davos: corruption, new technologies and Sophia the robot
Kyiv, January 26, 2018.

Each year Davos hosts one of the world’s most prestigious international events – the World Economic Forum. The Swiss ski resort turns into a meeting point for representatives of hundreds of countries across the globe – from young businessmen and public actors to the leaders of the key states.

This year in Davos in parallel to the Forum there are two Ukrainian side events that are not directly linked to the World Economic Forum but have still managed to attract the attention of the international community. The first one is the Ukrainian Breakfast that is being organized by the Viktor Pinchuk Foundation and EastOne company since 2005. The second one is the Ukraine House Davos – a space entirely dedicated to technologies and innovation to have opened in Davos for the first time. The Ukraine House Davos hosted an exclusive guest – internationally renowned robot Sophia.

Ukrainian Breakfast: who spoke and who attended? Among the event speakers there were the President of Ukraine Petro Poroshenko, Minister of Foreign Affairs of Canada Chrystia Freeland, First Deputy Managing Director of IMF David Lipton, Chairman of the Munich Security Conference Wolfgang Ischinger, President of Poland (1995-2005) Alexander Kwasniewski, and Secretary General of NATO (2009-2014), Prime Minister of Denmark (2001-2009) Anders Fogh Rasmussen.

Leaders from politics, business, civil society and the media from Ukraine and across the world attended the event, among them: Carl Bildt, Minister for Foreign Affairs of Sweden (2006-2014) and Prime Minister of Sweden (1991-1994); Oleksandr Danylyuk, Minister of Finance of Ukraine; Ash Carter, U.S. Secretary of Defense (2015–2017); Ivanna Klympush-Tsintsadze, Vice Prime Minister for European and Euro-Atlantic Integration of Ukraine; Vitali Klitschko, Mayor of Kyiv; Pavlo Klimkin, Minister of Foreign Affairs of Ukraine; Volodymyr Omelyan, Minister of Infrastructure of Ukraine; Radoslaw Sikorski, Minister of Foreign Affairs of Poland (2007-2014); Timothy Snyder, the Richard C. Levin Professor of History at Yale University and Timo Soini, Minister for Foreign Affairs of Finland.


President Poroshenko’s speech. During his address the President of Ukraine Petro Poroshenko called the autumn of 2017 “the most successful autumn of reforms” and the judicial reform “completed”. He also noted the need to continue the work on the draft law on the Anti-Corruption Court to prepare it for the second reading in the Parliament. It was not occasional that the President mentioned the Court. To remind, its setup is one of the conditions Ukraine needs to fulfill in order to continue its cooperation with the International Monetary Fund (IMF) as well as to get the next IMF tranche. Without the IMF money it would be hard for the authorities to maintain macroeconomic stability ahead of the presidential elections.

Read more on the setup of the Anti-Corruption Court in UCMC’s material “Simulation or step forward: will there be the Anti-Corruption Court in Ukraine?

International reaction: calls to carry on the reforms. Minister of Foreign Affairs of Canada Chrystia Freeland reassured that Canada supports Ukraine, its sovereignty and territorial integrity, but also emphasized that the country needs to keep implementing the reforms. First Deputy Managing Director of IMF David Lipton said that over the past three and a half years the country was facing many challenges, however the situation is stabilizing and also “the growth has begun but it is very low and not always sustainable.”


Ukraine House Davos. It is a brand new event format in Davos that is happening for the first time. Its focus is on technologies and innovation as well as on the opportunities for international investors. Over 15 discussion panels and other types of events under the slogan “Ukraine: Creativity. Innovation. Opportunity” were hosted at the location over a week. Forum participants called Ukraine House Davos one of the warmest places at the Forum.

Andriy Kolodiuk, one of the founders of the Ukraine House Davos, said: “The main idea behind the Ukraine House Davos is to present Ukraine to the international community. We focused on the investors and the technology sector as it is what we can present today. Yesterday we had about 300 people registering for each panel, given that the physical capacity of the space is 70-80 people. It not only shows the interest to Ukraine but also to the topics that we are presenting.”

Ukraine House Davos is located opposite the Russia House. A New York Times piece on Davos commented on that: “At times, the tensions of the outside world follow them here. The Ukrainians were chagrined to discover this year that the space they rented at Promenade 73 turned out to be right across the street from Russia House at Promenade 72. Grim jokes ensued about the Russians crossing the road to take over a room in Ukraine House.”


Sophia the robot and the question on corruption. One of the brightest anecdotal stories that the Ukraine House Davos has had turned to be the participation of the internationally renowned robot Sophia that is also the first robot citizen ever in one of the discussions. The discussion was entitled “The Emerging Blockchain Network: How Will It Shape and Secure the Future Finance Architecture?” (the video of the event is available here). According to Ukrainian MP Alyona Skhkrum who was attending the event, the artificial intelligence did not cope with the question on how to overcome corruption in Ukraine. “After the most advanced robot in the world Sophia received a question: ‘how to deal with corruption [in Ukraine]’ her script broke and her processor hung,” the MP said. She then had one of her eyes closed and she remained watching everyone just like that till the end of the panel, other witnesses said.

Follow the latest news and livestreams from the Ukraine House Davos through the Facebook page.

Share

Twitter