Kiev
,

Le «Rapport du Kremlin»: les nouvelles sanctions américaines contre la Russie seront-elles efficaces?

Le «Rapport du Kremlin»: les nouvelles sanctions américaines contre la Russie seront-elles efficaces?
Kiev, le 06 février 2018.

Quelle est la signification du «Rapport du Kremlin»? La semaine dernière, le Département du Trésor américain a présenté le «Rapport du Kremlin». La liste comprend 210 personnes, dont 114 fonctionnaires et parlementaires et 96 «oligarques», proches du président Vladimir Poutine. Les noms de famille dans la liste sont divisés en 4 parties: l’administration présidentielle (des dirigeants dont 8 figurent déjà dans les sanctions); le Conseil des ministres (des membres du gouvernement dirigé par Dmitri Medvedev); d’autres dirigeants politiques de haut rang (des dirigeants parlementaires, responsables des organismes d’application de la loi et des agences fédérales); les oligarques (des hommes d’affaires dont la fortune est estimée à 1 milliard de dollars ou plus). Le président russe Vladimir Poutine ne figure pas dans le «rapport du Kremlin».

Comment la liste a été constituée et pourquoi elle a-été modifiée? Le scientifique du Conseil de l’Atlantique, Anders Aslund, qui était l’un des consultants du «Rapport du Kremlin», a écrit qu’il y avait eu une liste initiale, établie par une équipe d’experts. Mais il a été soudainement remplacé par un haut fonctionnaire de l’administration présidentielle américaine, et une nouvelle liste est apparue, basée sur le classement Forbes des personnes les plus riches du monde et comportant des noms de l’administration présidentielle. Aslund ne connaît pas le nom de ce fonctionnaire, mais il pense que la responsabilité de la substitution est assumée par le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, qui a approuvé la liste.

Quelle menace pèse sur les personnes figurant sur la liste du «Rapport Kremlin»? «Le rapport Kremlin» ne signifie pas l’introduction automatique de sanctions contre ceux qui s’y trouvent, disent les experts. Par exemple, selon l’expert du Conseil de l’Atlantique Daniel Fried, les personnes figurant sur cette liste ne vont pas immédiatement subir des conséquences pratiques, par exemple financières. “Néanmoins, le fait d’être inscrit sur cette liste augmente le risque que des sanctions soient imposées à l’avenir contre les personnes en question», a-t-il souligné.

Pourquoi les observateurs et les experts sont-ils déçus? Brian Whitmore, journaliste de Radio Browser Radio Free Europe Liberté, écrit que la première réaction à la liste du Trésor des États-Unis, tant attendue et comportant les noms des fonctionnaires et des oligarques les plus influents de Russie, a été la déception. Ce n’est rien de plus qu’ «un renseignement» divulguant qui est qui dans la politique russe. Toutefois, selon l’auteur, le «Rapport du Kremlin» envoie toujours des messages importants. Il rappelle que le système politique et économique russe est basé sur la corruption, le népotisme et la kleptocratie, et envoie un signal fort à l’élite russe qui, un jour, pourrait avoir la surprise de ne plus pouvoir obtenir un visa ou ouvrir un compte bancaire en Occident.

Qu’en pense le Trésor américain? Steven Mnuchin a déclaré que l’administration de Donald Trump imposerait des sanctions financières à des dizaines de Russes riches figurant dans le «Rapport du Kremlin » Il a dit que le «Rapport du Kremlin » ne remplacerait pas les contraintes financières contre les Russes. «Cela ne devra en aucun cas être interprété dans le sens où nous imposerions des sanctions contre des personnes figurant dans ce rapport», a déclaré M. Mnuchin.

Existe-t-il une partie «secrète» du rapport? En outre, le département du Trésor des États-Unisdit que le soi-disant «Rapport du Kremlin» contient une partie secrète concernant les futures sanctions économiques contre les personnes y figurant. Cette information a été communiquée par Bloomberg se référant au ministre des Finances. En particulier, Steven Mnuchin a déclaré, et Tony Sayeg, responsable des relations publiques du Trésor, l’a confirmé, que le résultat du «Rapport Kremlin» serait l’imposition de sanctions. Selon ce dernier, le rapport contient un document annexe secret. Et cela afin d’éviter un possible retrait des actifs spécifiés dans le rapport par des personnes physiques et morales, ainsi que pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles.

La réaction de la Russie. En guise de réponse au «Rapport du Kremlin», le Conseil de la Fédération de Russie a commencé à rédiger un projet de loi qui définira «l’interférence dans la souveraineté du pays». Le coauteur du document, Lyudmila Bokov, a déclaré que l’une des mesures de « réponse miroir» serait la consolidation dans la loi des concepts de «souveraineté» et «d’ingérence dans la souveraineté du pays». L’édition RBK, se référant à une source proche de la commission, a qualifié le document de «vengeance pour le rapport et le refus d’admettre l’équipe nationale russe aux JO».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

The “Kremlin Report”: will the further US pressure on Russia have its effect?

The “Kremlin Report”: will the further US pressure on Russia have its effect?
Kyiv, February 06, 2018.

What is the “Kremlin Report”? Last week the US Treasury Department released the “Kremlin Report”. It is a list of 210 persons – 114 officials and parliamentarians, and 96 oligarchs close to the President of Russia Vladimir Putin. The list is split into four parts: presidential administration (all the leaders included, 8 members of the presidential administration are already sanctioned); the Cabinet of Ministers (government members headed by Dmitriy Medvedev); other high-ranking political leaders (leaders of the parliament, chiefs of law enforcement and of the federal agencies); oligarchs (businessmen whose assets are estimated worth of $1 billion or more). Vladimir Putin was not included in the “Kremlin Report”.


How the list was compiled and why it was changed. Anders Åslund, a senior fellow with the Atlantic Council, who was one of the expert advisers on compiling of the “Kremlin Report”, writes that there was an initial list compiled by a team of experts. However, all of a sudden it was substituted by a high-ranking official from the US presidential administration with the one compiled based on the Forbes ranking of the world’s richest persons as well as the officials of the Russian Presidential administration. Åslund is not aware of the fact who the high-ranking official in question was, but he claims that Steven Mnuchin, the US Secretary of the Treasury bears the responsibility for the changes as it was him who has approved the list.

What are the persons listed in the “Kremlin Report” facing? The “Kremlin Report” does not imply the automatic introduction of the sanctions against the persons listed in it, the experts say. For example, according to the Atlantic Council expert Daniel Fried, persons on the list will not immediately face the practical consequences – for example, financial ones. Nevertheless, the mere fact of becoming part of this list increases the risk of having the sanctions imposed on them in the future, the expert emphasized.

Why are experts and media disappointed? Brian Whitmore, an RFERL observer, writes that disappointment was his first reaction to the long-awaited list rolled out by the US Treasury and featuring the most influential officials and oligarchs of Russia. It turned out to be nothing more than “reference information” on who is who in the Russian politics. However, according to the author, the Kremlin Report still sends out important messages. It comes as a reminder that the Russian political and economic systems are based on corruption, kleptocracy, and cronyism, as well as is a “cold signal” to the Russian elites that may find themselves surprised all of a sudden at some point that they cannot get a visa or open a banking account in the West.

What the US Treasury says. Steven Mnuchin, the US Secretary of the Treasury, said that the Donald Trump administration would impose financial sanctions on dozens of wealthy Russians who are part of the “Kremlin Report”. He emphasized that the released “Kremlin Report” is not to become a substitute for the financial restrictions upon the Russians. “This should in no way be interpreted as we’re not putting sanctions on any of the people in that report,” Mnuchin said.

Is there a “classified part” of the report? According to the US Treasury Department, there is a classified part that speaks of the future economic sanctions against the persons listed in the report, Bloomberg quotes Steven Mnuchin, the US Treasury Secretary, and Tony Sayegh, the department’s assistant secretary for public affairs. Thus, Mnuchin stated that the “Kremlin Report” will result in imposing of the sanctions, Sayegh confirmed it. According to the latter, the report has a classified part. “Treasury included a classified annex in the report in order to avoid potential asset flight from the named individuals and entities, as well as to prevent disclosure of sensitive information,” Sayegh added.

Russia’s reaction. Responding to the “Kremlin Report” rolled out by the US, the Federal Council (Sovet Federatsii) of the Russian Federation started preparing the draft law that is to define the notion “interference into the sovereignty of the state”. Co-author of the document Lyudmila Bokova said that one of the actions within the “symmetrical response” is introducing into the law the notions of “sovereignty” and “interference into the sovereignty of the state”. RBC, quoting a source close to the commission, said the document is “a revenge for the report and the ban of the Russian national team from the Winter Olympics”.

Share

Twitter