Kiev
,

Patriotisme sans nationalisme: l’Ukraine dit adieu à Myroslav Popovytch

Patriotisme sans nationalisme: l’Ukraine dit adieu à Myroslav Popovytch
Kiev, le 16 février 2018.

Le 10 février 2018, Myroslav Popovytch, académicien, directeur de l’Institut de philosophie, auteur de «Siècle rouge», grand penseur et homme d’une simplicité incroyable, est décédé. Il avait 88 ans.
Il fut professeur dans l’école d’un village, et le Président ukrainien s’est rendu à son enterrement. Les journalistes l’appellent le «sage au sourire d’enfant» et les politiciens ukrainiens écoutaient ses conseils. On l’appelait « la conscience de la nation », il a été vu à plusieurs reprises sur le Maïdan lors de la Révolution Orange en 2004 et de la Révolution de la Dignité en 2013-2014. Aujourd’hui, la rue dans laquelle il vivait pourrait être renommée en son honneur.
Qui était Myroslav Popovutch, quelles étaient ses idées les plus importantes et comment les Ukrainiens se rappellent de ce grand philosophe. Voici le document de l’UCMC.

Les informations biographiques : Myroslav Popovytch est né à Zhytomir en 1930. En 1948-1953 il a fait ses études à la faculté de philosophie de l’Université de Kyiv, et ensuite, il a enseigné dans une école de  village. En 1956-59, il obtient un doctorat à l’Institut de philosophie où il travaillera jusqu’à la fin de sa vie. Membre du Parti communiste, il était président de la cellule du parti “Mouvement populaire d’Ukraine” en 1989 et également, un des participants du groupe d’initiative « Premier Décembre » depuis 2013. L’auteur a écrit près de 400 ouvrages scientifiques, dont 21 monographies. Parmi ses travaux scientifiques connus du grand public, on note « Grigory Skovoroda » (1984), « La vision du monde des anciens Slaves » (1985), «Nikolai Gogol» (1989), « Ukraine et Europe: droite et gauche » (1996). ), « Essais sur l’histoire de la culture ukrainienne » (1998), « Siècle rouge » (2005), « Être un humain » (2011).


«Siècle rouge»: présentation du  ХХ siècle

«Son titre (du livre «Siècle Rouge» – UCMC ) ne signifie pas que le siècle précédent était rouge; il était multicolore et se terminait en général par un panache extraordinaire. J’ai écrit ce livre sur le siècle rouge, parce que pour nous, il était plutôt comme ça.
Pour moi, comme pour l’auteur, ce siècle est ma vie. Je me souviens au moins de la moitié de ce siècle, et la vie de mon père et de ma mère a commencé à son début. Certes, des auteurs sauront mieux que moi tout ce qui s’est passé entre le début et la fin du vingtième siècle, mais j’aurai toujours l’avantage d’avoir vécu à cette époque et le souvenir que je garde au cœur» (Préface du « Siècle Rouge », 2005).

Les Ukrainiens sur Popovytch. «Ce livre («Siècle rouge» – UCMC) appartient au genre  anglais que l’on appelle the book: si vous avez le temps pour un seul livre sur le communisme, alors « Siècle rouge » sera le meilleur choix. Ses livres sont mesurés et détaillés, mais n’exigent pas de culture particulière, ils sont abordables à tous, indépendamment de vos intérêts ou de l’enseignement que vous avez reçu», – Volodymyr Yermolenko, philosophe.


Une «époque de bonté»: l’Ukraine aujourd’hui

«Il y a des époques où la bonté  devient «contagieuse». J’ai l’impression que nous vivons une époque comme ça».

Photo: Facebook Vira Romanivna Ilchenko


Le nationalisme ukrainien
«(…) je ne suis ni nationaliste, ni sur la ligne de l’OUN, je ne suis pas un partisan de Bandera, ni de Melnik, mais l’objectif de libération nationale de l’Ukraine et la participation de la population à cette lutte impose que l’on évalue ces événements» ( interview 2015).
Les Ukrainiens sur Popovytch. «Myroslav Popovytch est un patriote ukrainien éloquent. Mais dans la manière et la tournure qu’il emploie, et sa façon de justifier la nécessité de l’indépendance de l’Ukraine, il n’y a pas d’extrémisme ou d’indignation qui, souvent, effraie les gens pour qui l’idée d’indépendance est une nouveauté” – Andriy Kulikov, journaliste

Le Maidan et la Révolution de la Dignité

«Maidan n’a pas seulement renversé le pouvoir. Car, par exemple, la Révolution «Sur le granit», la grève des étudiants de 1990, ne s’est limitée qu’à remplacer un gouvernement par un autre, mais n’a rien changé en substance. Et le Maidan, au contraire, a changé la structure politique de l’Ukraine. Et vous ne l’éradiquerez jamais. Quand nous sommes venus ici et nous avons dit: “Je n’irai nulle part avant …”, nous ne savions pas encore que cela pourrait devenir un acte politique d’une telle ampleur. Et c’est arrivé de nulle part. Et si nous parlons des conséquences, de la durée de ce mouvement vers la démocratie… J’ai peur de dire quelque chose» (2015)


Le Président Porochenko

«(…) À un moment, j’ai soutenu la candidature de Porochenko. Et j’ai écrit un appel pour voter de manière à ce que la victoire soit remportée au premier tour. Et je ne le regrette pas. Mais maintenant j’ai peur qu’il ne puisse résister à ce fardeau? Autrement dit, le fardeau du pouvoir est si terrible qu’il écrase les gens de l’intérieur…» (2015)

Les Ukrainiens et Popovytch. «Pour moi aujourd’hui, ce n’est pas seulement la perte d’un grand Ukrainien, d’un grand homme d’État. Je peux dire que, dans une certaine mesure, Myroslav était mon professeur», – Président de l’Ukraine, Petro Porochenko.


La Russie, l’Empire et les amis-russes

«Si l’Ukraine va en Europe, alors mettez une croix sur ces autres anciennes républiques, car elles nous suivront aussi. Et la Russie le comprend. Comme Nikolaï le Premier l’a dit, « il aurait lâché la Pologne, mais jamais la Petite Russie». Le départ de la «Petite Russie  de son aile signifie la fin de l’empire. Et cette question n’est pas seulement pertinente, elle est simplement le cœur de la politique de Poutine».

«Les Russes avec qui je prenais le thé dans la cuisine dans les années 70, sont restés mes amis aujourd’hui. Peut-être qu’ils ne comprennent pas la signification de l’indépendance, bien qu’ils comprennent probablement déjà maintenant parce qu’ils ont vu Poutine. Mais la majorité des Russes sont loin de comprendre leur situation tragique. Nous devons avoir pitié d’eux, tout comme pour les Allemands, ceci dit en passant. Lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir, seulement un tiers de la population a voté pour Hitler. Mais il s’est avéré que si un tiers soutient une doctrine chauvine agressive, cela suffit».


Pourquoi la guerre dure-t-elle dans le Donbass?

«Aujourd’hui, nous oublions parfois que la guerre actuelle est une guerre de principes. Nous savons, et c’est vrai, qu’il y a une guerre entre la Russie et l’Ukraine: elle n’est pas déclarée comme guerre, mais nous savons tout ce qu’elle représente. Et toutes les contradictions, qui existaient avant cela, se sont agrégées et c’est très dangereux: l’affaire n’est pas dans la langue ni même dans l’indépendance, il ne s’agit pas de cela, mais du fait que nous devons construire une société à visage humain».


La décommunisation en Ukraine
«L’application des lois sur le déclassement devrait être effectuée de manière délicate. Cela ne doit pas être un spectacle, tel le renversement ou la répression. Après tout, danser sur le monument tombé, ce n’est pas loin de danser sur des cadavres. On ne peut pas faire cela. C’est une manière barbare de détruire la pensée barbare et une vision barbare du monde».

«Il y avait un état et nous étions des citoyens loyaux de cet état. Mais déclarer que toute coopération avec cet État est un collaborationnisme, ce que certains interprètes de cette série de lois sur le démantèlement sont enclins à nous imposer, déclarer que nous sommes tous des collaborateurs, signifie nous mettre tous en prison».

«J’ai été membre du Parti communiste, mais, dans une large mesure, ce sont les efforts des membres du parti communiste comme moi qui, en fin de compte, ont renversé la dictature d’une bande criminelle et politique communiste. Et cela signifie qu’il n’est pas possible de creuser de nouvelles tranchées».

Les Ukrainiens sur Popovytch«Maintenant, l’ancienne Union Soviétique n’est souvent représentée que  par une peinture grise –il n’y avait rien de positif, les gens étaient tous semblables. Mais pourquoi l’Union Soviétique s’est-elle effondrée si facilement? Oui, il y avait des gens qui ont ouvertement combattu le système soviétique, mais ils ont été très rapidement isolés de la société, ils ont été envoyés dans des lieux de détention, et leur voix a été entendue plus à l’étranger qu’en Ukraine Soviétique. Il y avait des gens qui ne parlaient pas ouvertement contre le système, mais jour après jour, par le fait même de leur existence et de leur influence sur l’environnement, ils ont ébranlé le système soviétique corrompu, dogmatique et pathétique» – Iryna Bekechkina, sociologue

“Un Mensch nous a quitté. Miroslav est mort à 88 ans. Il était le directeur de l’Institut de philosophie de l’académie des sciences d’Ukraine. Il avait participé à la création de Roukh, le premier parti démocratique d’Ukraine au moment de l’indépendance. Pendant la période soviétique, il a utilisé avec courage et générosité sa position officielle pour protéger, encourager, défendre plusieurs générations d’intellectuels qui essayaient d’échapper à la répression et à la chape de plomb du conformisme “dialectique”. Je l’ai connu en 2013. Je n’oublierai jamais cette longue conversation, un après-midi de 2014 ou 2015 où il m’a parlé de lui, de la vie intellectuelle sous le joug soviétique et du combat permanent pour la liberté et la vérité, de l’antisémitisme d’Etat, puis de sa jeunesse. Quand il évoqua l’arrivée des Allemands dans son village en 1941, il était si ému, qu’il se mit sans le vouloir à passer du français à l’allemand (il parlait très bien l’un et l’autre). Il avait alors 11 ans, ses parents étaient instituteurs d’un Shtetl de la région de Zhytomyr. Il fut témoin du massacre de la population du village”, – Philippe de Lara, philosophe


… du dernier texte du philosophe, février 2018

«Chaque jour et chaque heure, nous faisons face à des problèmes non résolus qui menacent l’effondrement de l’État. Dans un effort pour supprimer le mal, nous générons un nouveau mal. C’est une autodestruction de l’État qui se déroule sous nos yeux. Cette thèse est pertinente aujourd’hui, était pertinente il y a un mois et, malheureusement, elle est susceptible d’être pertinente dans un mois. (…) La principale raison de la menace imminente de l’Ukraine est le manque de confiance dans la consolidation nationale.

Il est important que chacun façonne sa position et ne se cache pas derrière le dos de ses collègues. Comme Martin Luther a dit: «J’assiste et je ne peux rien faire d’autre». La vie n’est pas donnée à l’homme pour rien. Le bien finit toujours par gagner. On dirait que le vent emporte ses paroles, et que cela poussera quelque part, d’une manière ou d’une autre, dans les actions de quelqu’un».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Patriotism without nationalism: Ukraine bids farewell to philosopher Myroslav Popovych

Patriotism without nationalism: Ukraine bids farewell to philosopher Myroslav Popovych
Kyiv, February 16, 2018.
On February 10, 2018, Ukrainian philosopher Myroslav Popovych passed away at the age of 87. Academician, director of the Ukrainian State Institute of Philosophy, author of the book “The Red Century”, thinker of a large scale, Myroslav Popovych was at the same time a person of unbelievable modesty. 
There were times when he used to work as a teacher in a village school, now the President came to pay his last respects to this man. Journalists used to call him “a sage with the smile of a child”, while Ukrainian politicians used to seek advice from him. He was called “the consciousness of the nation” as well as a moral opinion leader. He was frequently seen on Maidan – Ukraine’s central square, during the Orange Revolution of 2004 and the Revolution of Dignity of 2013-2014. It is now being suggested to rename after him the street on which the philosopher used to live.
UCMC herewith casts light on who Myroslav Popovych was, what his key ideas are, and what Ukrainians will remember him for.

Short biography. Myroslav Popovych was born in Zhytomyr in 1930. In 1948-1953 he studied philosophy at the Kyiv University, later he worked as a village school teacher and a village school director. He received his Ph.D. following the postgraduate studies at the Institute of Philosophy in 1956-1959, at which Popovych worked until his death thereafter. Being a member of the Communist Party he got to chair the first central office of the party “Narodny Rukh Ukrainy” (Ukraine’s People’s Movement) in 1989. He was one of the participants of the “December 1” group starting from 2013 (a group of Ukrainian intellectuals established on the 20th anniversary of the referendum of Ukraine’s independence in 2011). Myroslav Popovych was the author of about 400 scientific works including 21 monographs. His most well-known scientific pieces that also became known to the wide public are “Hryhoriy Skovoroda” (1984), “The mindset of ancient Slavs” (1985), “Mykola Gogol” (1989), “Ukraine and Europe: right and left” (1996), “Essays on the history of the Ukrainian culture” (1998), “The Red Century” (2005) and “Being a Human” (2011).


“The Red Century”: what the XX century was like

“Its name [the name of the book “The Red Century” – UCMC] does not imply that the past century was red; it was colorful and ended up being extremely motley. I was writing this book about the red century as for the majority of us it was mostly so.
To me, as to its author, that century is my life. I remember the biggest part of it, while the life of my father and mother started almost simultaneously with it. There will be authors that will know better than I do what was happening between the beginning and the end of the XX century. However, my advantage will always be that I used to live at that time and took everything to heart.” (An excerpt from the piece serving as a preface to “The Red Century”, 2005).

Ukrainians about Popovych. Philosopher Volodymyr Yermolenko: “This book (‘The Red Century’ – UCMC) is what they call the book in English: if you have time to read just one book on the history of communism, then ‘The Red Century’ is your best choice. Such books are wise and detailed but do not require any specialized preparation: these books are open to everyone regardless of reader’s interests or educational background.”


“The Epoch of Good”: on Ukraine’s contemporaneity 

“There come entire epochs when the good becomes ‘contagious’. I think we live in such an epoch.”


On Ukrainian nationalism

“I am not a nationalist, neither do I continue the OUN* course, neither am I a supporter of Bandera nor Melnyk. However, Ukraine is facing the national-liberation task, and people of different orientations have been taking part in this battle, thus one needs to take it into account when assessing the events.” (An excerpt from the interview of 2005).
*OUN is the Ukrainian abbreviation for the Organization of Ukrainian Nationalists

Ukrainians about Popovych. Journalist Andriy Kulykov: “Myroslav Popovych was a distinct Ukrainian patriot. However, neither in his manner, nor in the way he was expressing himself, nor in the way he was justifying the need for Ukraine’s independence, there was extremism or anguish that was often scaring those to whom the thought of the independence was new.”


On Maidan and the Revolution of Dignity

“Maidan did not just overthrow the government like, for example, the Revolution on Granite and the students’ strike of 1990 ended up with just one government being substituted by another, while nothing at the core actually changed. Maidan, on the contrary, changed Ukraine’s political system. And it can never be eradicated. When we came and stood there saying: ‘I will not walk away until…’, we never thought it might grow into such a large-scale political act, undoubtedly, out of nothing. If we speak about the consequences, about how protracted this movement towards democracy is going to be… I would be very cautious in saying anything certain.” (2015)


On President Poroshenko

“Back then I used to support Poroshenko as a candidate. I was writing up appeals so that people vote to have the victory in the first round of elections already. I do not regret it. But I am now concerned if he copes with this burden. As the danger of the burden of power is that it crushes a person from the inside…” (2015)

Ukrainians about Popovych. The President of Ukraine Petro Poroshenko: “To me today it’s not just a loss of a big Ukrainian and an outstanding state actor. I can say that to some extent Myroslav was my teacher.”


On Russia, the empire, and Russian friends

“If Ukraine heads to Europe, those former republics should be crossed out as well, as they will follow us. And Russia understands that. As Nicholas I [of Russia – UCMC] used to say: I could let Poland go, but I would never let Malorossiya leave. ‘Malorossiya leaving’ from under the empire’s wing would mean the end of the empire. And this issue is not just topical, it is exactly at the heart of Putin’s entire politics.”
“The Russians with whom we used to drink tea in the kitchen in the 1970s are still my friends today. It is quite possible they do not realize what sense independence makes, or they now possibly do because they have seen Putin. However, the majority of Russians are far from understanding their tragic positioning. They can be only sympathized with, same as Germans could have been, by the way. When the fascists [the author means National Socialists here, it is a typical tongue-slip in Ukrainian – UCMC] acceded to power, only a third of the population voted for Hitler. Well, it turned out that if one-third supports a chauvinistic doctrine, it is enough.”


What the war in Donbas is fought for

“Today we tend to sometimes forget that the actual war is a war of principles. We do know – and it is true, that the war is on between Russia and Ukraine. It is an undeclared war, but we all know what it is about. All the controversies we have ever had led to this, and this is the dangerous part: it is not about the language or even independence – it is not what’s at stake, instead, we need to build a society with a human face.”


On decommunization in Ukraine

“Implementation of the decommunization laws needs to have a delicate pace. It should not be a show – like those acts of toppling. Dancing on a toppled monument is not that far from dancing on the dead bodies. It should not be done like that. It is a barbarian way to destroy the barbarian way of thinking and the barbarian mindset.”
“In the end, there was the state, and we used to be the citizens loyal to that state. Labeling any cooperation with this state being collaborationism – what some of those interpreting this series of the laws on decommunization tend to do, and having us all declared collaborationists means having us all sent to jail.”
“I used to be a member of the Communist Party of the Soviet Union (KPRS), but in the end, the dictatorship of the criminal-political communist gang was to a large extent overthrown with the efforts of such KPRS members as me. This means that new trenches should not be dug here.”


Photo: Svitlana Levchenko / The Ukrainians

Ukrainians about Popovych. Sociologist Iryna Bekeshkina: “These days the former Soviet Union is often being portrayed in one grey color – there was nothing positive back then, and people were absolute ‘soviets’. Why then the USSR collapsed so easily? Yes, there were people who were openly fighting the Soviet system, but they were very quickly isolated from the society, they were put in jail and their voice was heard louder abroad than in Soviet Ukraine. At the same time, there were people who were not openly opposing the system, but day after day, by the mere fact of their existence and with the impact they had upon their environment, they kept undermining the rigid, dogmatic and pathetic Soviet system.”


An excerpt from the last text by Myroslav Popovych dated February 2018

“Every day and every hour we are facing the unsolved problems that threaten to bring our state to a collapse. Trying to suppress the evil, we create new evil. We are witnessing self-destruction of the state. This statement is topical today, it was topical a month ago and, unfortunately, quite likely will be topical a month from now. (…) The main reason behind the threat that is casting a shadow over Ukraine is the lack of trust in the national consolidation.
It is important that everyone formulates their position and does not hide behind the back of their colleagues. As Martin Luther said: ‘Here I stand, I can do no other’. Life is given to a person for a reason. The truth wins anyway. What seems to be said to the wind, will find a way to grow from a seed – in an absolutely unimaginable manner, through some action.”

Share

Twitter