Kiev
,

UCMC/4 ans, Porochenko/Conférence de presse, Poutine/Discours belliqueux, Nouvelles guerres du gaz

UCMC/4 ans, Porochenko/Conférence de presse, Poutine/Discours belliqueux, Nouvelles guerres du gaz
Kiev, le 06 mars 2018.

L’UCMC a 4 ans!

Pendant quatre ans, le centre de presse de l’UCMC a réalisé plus de 5 300 conférences de presse et tables rondes avec  la participation de plus 13 000 conférenciers.  Plus de 14 000 journalistes sont passés à l’UCMC et 12 300 communiqués de presse ont été publiés. Environ 12 000 journalistes, politiciens et leaders d’opinion ont souscrits à la newsletter de l’UCMC. Plus de 7500 communiqués de presse sont traduits en anglais, français, allemand, espagnol ou portugais. Les relations internationales de l’UCMC s’étendent à plus de 30 pays et 300 journalistes étrangers ont reçu des informations ou un soutien logistique de la part de l’UCMC. Entre outre, 9 voyages pour la presse internationale ont été organisés pour une cinquantaine de journalistes venus de 8 pays.

La situation dans la zone du conflit

L’OSCE. La semaine dernière, la mission spéciale de suivi de l’OSCE a enregistré plus de 8000 violations du cessez-le dans l’est de l’Ukraine. Dans plus de 90% des cas, l’utilisation d’armes prohibées par les Accords de Minsk ont été avérées près de Popasna et Pervomaysk.

«Les affrontements les plus intenses ont eu lieu là où l’armée ukrainienne et les occupants se sont rapproché», a déclaré Alexander Hug, Premier chef adjoint de la mission spéciale de suivi de l’OSCE en Ukraine, lors d’une conférence de presse à l’Ukraine Crisis Média Center. La semaine dernière, les observateurs de l’OSCE ont enregistré 52 unités d’armes lourdes,basées en violation des marques de la ligne de démarcation, dont 46 se trouvaient dans la zone non-contrôlée par le gouvernement ukrainien. Un drone de la mission a enregistré quatre systèmes de lance-roquettes multiples près de Mioussynsk, non-contrôlé par le gouvernement ukrainien.


La conférence de presse de Porochenko: des réponses partielles à des questions délicates

Le 28 février, le Président Petro Porochenko a tenu une conférence de presse. Une telle conférence avec des journalistes remonte à mai 2017, juste après l’annonce officielle de l’introduction par l’UE d’un régime sans visas avec l’Ukraine. Nous publions les questions clés et les réponses du Président.

Pourquoi le président d’un pays pauvre devient-il de plus en plus riche? Interrogé par une  journaliste : « Qu’est-ce que cela fait d’être un président-oligarque dans un pays où les gens survivent dans une situation proche de celle d’une catastrophe humanitaire?». Le Président a répondu que sa «vie n’est pas du sucre» et lui a proposé  de passer une journée avec lui. «Je tiens à souligner qu’avant d’être élu président, ma fortune était beaucoup plus importante que maintenant. Je suis le seul président à avoir cette dynamique», a-t-il déclaré. Rappelons que Porochenko est critiqué pour ne pas vendre son entreprise, comme promis en période pré-électorale, et de transférer à la place la soi-disant «blind trust».

A propos des relations avec le FMI et la Cour anticorruption. Le projet de loi présidentiel concernant le tribunal anti-corruption a été critiqué à la fois par la société civile en Ukraine et par les partenaires occidentaux. Le sort des prochaines tranches  du FMI dépend de l’adoption de la loi. Suite à la question tranchante du journaliste: «Pourquoi l’administration présidentielle qui, au début de son mandat, a suivii inconditionnellement les recommandations du FMI, les ignore-t-il maintenant?”; le Président a répondu: «Je ne suis pas impliqué dans le processus de négociations avecle FMI, mais j’ai des  réunions assez régulières avec nos grands amis, les directeurs du FMI et la Banque mondiale. En tant que Président, je n’ai jamais permis et je ne permettrai pas que quelqu’un nous dicte quoi que ce soit. Tout cela est une question de compromis. Je tiens à souligner que j’ai fait appel au Parlement pour que le projet de loi concernant la Cour anti-corruption soit envoyé à la Commission de Venise. Le Parlement a la possibilité d’accepter tout changement au cours de la discussion lors d’une deuxième lecture.

A propos de  Saakachvili.  À la question est-ce que  Porochenko regrette d’avoir donné en 2015 et retiré en 2017 un passeport ukrainien à Mikheïl Saakachvili, le Président a déclaré: «J’ai essayé de lui offrir toutes les possibilités. Il était gouverneur de la région d’Odessa, il a fixé des objectifs clairs pour lutter contre la corruption et la réforme du gouvernement. Il a eu la possibilité de nommer le chef de la police d’Odessa (…) et du procureur de la région d’Odessa … Personne n’a eu autant d’occasions pour obtenir des résultats. Mais nous avons tous  vus: il n’y a pas de résultats. Quand j’ai reçu la soumission des autorités compétentes concernant les irrégularités dans l’octroi de la citoyenneté, je n’avais pas d’autres choix  pour agir, sauf  mettre fin à sa citoyenneté en vertu de la Constitution … La seule chose que je peux souligner : la question de la réadmission en Pologne, après la violation de la loi commise par Saakachvili  et ses partisans, est légalement parfaite»,  a déclaré Porochenko.

La lutte contre les oligarques, Akhmetov et Rotterdam +. Interrogé sur la lutte contre les oligarques et en particulier contre Rinat Akhmetov, Porochenko a répondu: «Pour la première fois dans l’histoire de l’Ukraine indépendante, les oligarques n’ont aucune influence sur la décision du Président. Les autorités de l’État ne peuvent pas lutter avec quelqu’un en particulier. Je ne vais pas le faire et je ne soutiendrai pas quelqu’un qui le ferait, peu importe la personne: Kolomoisky, Akhmetov, Firtash, Kurchenko. Où sont-ils tous maintenant? Est-ce que la position de Firtash s’est améliorée de manière significative? Firtash est-il  arrivé en Ukraine? Firtash ou Kolomoisky gèrent-ils aujourd’hui le Parlement, le Président, le gouvernement? Est-ce qu’il y a eu des changements pour Ukrnafta ou pour PrivatBank?», a déclaré Porochenko. Cependant, il n’a pas parlé en détails d’Akhmetov


Bonjour les armes! Le discours belliqueux de Poutine

Le Président russe Vladimir Poutine s’est adressé à l’Assemblée fédérale. Le discours a duré deux heures au cours desquelles le Président a évoqué  les pensions, l’économie et les nouvelles armes. Mais la partie principale du discours a porté sur les armes et la place de la Russie dans l’arène internationale.
Discours militaire. Selon la BBC, cette fois ce fut un  discours «sans précédent», belliqueux.  La plus grande partie du message a été consacrée aux problèmes  internationaux. Poutine a accusé les Etats-Unis d’avoir violé le Traité de Défense antimissiles, d’avoir  diffusé des vidéos russes sur des missiles balistiques intercontinentaux, des missiles de croisière et d’autres armes.

Menaces ouvertes. «Les systèmes que nous avons créés n’existent dans aucun pays du monde. Nous n’avons pas tenu nos plans secrets, pour encourager la négociation. Mais personne n’a  vraiment voulu discuter avec nous. Personne ne nous a écoutés. Alors, écoutez maintenant … J’espère que tout ce qui a été dit aujourd’hui va dissuader  tout agresseur potentiel, et tout mouvement hostile envers la Russie,  comme le déploiement du système de Défense antimissiles, l’approche de l’infrastructure de l’OTAN à nos frontières, etc. D’un point de vue militaire, cela deviendrait inefficace, très coûteux du point de vue financier et tout simplement dérisoire pour ceux qui l’initieraient et le feraient», a déclaré le président russe.

La réaction des experts. La plupart des experts ont noté que la rhétorique de Poutine tente un retour à  l’époque de la course aux armements. En même temps, la faiblesse économique de la Fédération de Russie, l’approche de la campagne électorale et la communication inefficace avec l’Occident donnent à penser  que le discours de  Poutine est plus susceptible d’être un bluff, plus centré sur le public russe,  qu’une menace réelle.

Contre-arguments avant les menaces de la Fédération de Russie: les actifs de la Fédération de Russie en Occident. «La dissuasion n’est pas seulement une arme nucléaire», a déclaré le vice-président du Centre d’analyse des politiques européennes, Edward Lucas, en commentant la déclaration de Poutine: «Nous, en Occident, avons 800 milliards de dollars d’actifs russes. Poutine n’infligera pas une attaque nucléaire sur ses actifs. S’il agit mal, nous pouvons geler et saisir ces «otages financiers».

Exagération de la perfection technique des nouvelles armes. L’historien russe, Andrei Zoubov, estime que “les missiles russes ne décollent pas toujours et n’atteignent pas toujours leur but, même les missiles ordinaires. Un pays arriéré n’est pas performant en technologie».  À son avis, il y a une grande distance entre les menaces et l’action.

Le spectacle pour  l’électorat. «Les paroles de Poutine à propos des armes nucléaires témoignent du fait que Poutine se trouve dans une situation très difficile (…). Ici, on peut également se rappeler l’ingérence dans les élections américaines, le trafic de drogue récemment exposé au monde entier, le terrorisme, le bombardement en Syrie et beaucoup plus. Avant les élections, il doit se réhabiliter, en quelque sorte, en leader mondial fort capable d’influencer quelque chose dans ce monde. Mais il veut se réhabiliter aux yeux de ses électeurs potentiels (…) Poutine a exagéré la menace réelle de ses armes pour l’Occident et ses déclarations sont principalement conçues pour le consommateur russe », a déclaré Andrei Zoubov.

Chantage envers l’Occident. En plus des messages internes pour le public, dans son discours, Poutine cherche encore à faire du chantage et effrayer les Etats-Unis et les pays occidentaux. «En Russie, l’hystérie de guerre règne, le régime tente de convaincre les Russes qu’ils sont presque au bord de la troisième guerre mondiale, que les sanctions ne sont pas perçues comme une punition pour la Russie, et  que le désir de freiner l’essor de la Russie est évident», explique Galia Ackerman, historienne et journaliste. «Il est clair que la Russie est armée jusqu’aux dents et, grâce à son avantage militaire, elle veut devenir un acteur majeur sur la scène internationale. Strictement parlant, l’opération en Syrie est exactement ce qu’elle a montré (…) Ces déclarations montrent que la Russie devient un acteur plus dangereux sur la scène internationale. En fait, il y a une sorte de chantage à l’égard  de l’Occident».


Les nouvelles guerres du gaz entre l’Ukraine et la Russie 

La semaine dernière, Naftogaz Ukraine a déclaré une situation d’urgence et a appelé tous les Ukrainiens à économiser du gaz et à réduire la température dans leurs maisons. Le  gouvernement a annoncé un «plan pour 5 jours», la fermeture des établissements d’enseignement et un mode spécial de consommation de gaz pour les entreprises qui prévoit une transition vers un carburant alternatif, en raison des problèmes d’approvisionnement en gaz en provenance de la Fédération de Russie. Mais pour beaucoup d’Ukrainiens, de tels messages ont paru étranges, car l’Ukraine n’a pas acheté de «carburant bleu» de Russie depuis 2 ans et 98 jours. Du moins, elle ne l’achète pas directement (elle achète du gaz à l’UE). Le gaz, que l’Ukraine consomme, vient d’Europe, de son propre stockage de gaz et de sa propre production. Que s’est-il passé?

Réduire la pression dans le gazoduc. L’Ukraine continue de faire passer le gaz russe vers l’Europe par son système de gazoducs. La Russia a réduit  la pression dans mes gazoducs et a  minimisé le volume d’approvisionnement pour les clients européens de Gazprom. Selon le contrat avec Gazprom, la pression devrait être de 60-65 kgf / cm2, mais selon Ukrtransgaz, de janvier à février 2018, Gazprom ne s’est pas régulièrement conformé aux conditions techniques et a fourni du gaz à la frontière ukrainienne à un niveau de pression de 51-59 kgf / cm2. Depuis le 1er mars, Gazprom a réduit la pression à une valeur qui est la plus basse de l’année année, soit 50,3 kgf / cm2.

Décision d’arbitrage de Stockholm. Le 28 février, l’Institut d’arbitrage de Stockholm a adopté une décision selon laquelle Gazprom devrait payer à Naftogaz 2,56 milliards de dollars. Ce verdict devrait enfin résoudre les différends entre l’Ukraine et la Russie sur la question du gaz, qui dure depuis 2014. Ensuite, selon la décision de l’Institut d’arbitrage de Stockholm, l’Ukraine devrait rétablir l’achat de gaz du monopole russe jusqu’en 2019.  Conformément à la décision de l’Institut d’arbitrage de Stockholm, qui a été proclamée le 28 février, Naftogaz est obligé de compléter. Ainsi, avant la fin du contrat, la date limite étant fixée à  fin 2019, l’Ukraine devra racheter à Gazprom 4 à 5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Elle doit prépayer le gaz russe.

Ce qui n’a pas fonctionné.  Le 1er mars, la partie russe a renvoyé le paiement précédent pour le gaz et a refusé de continuer à fournir du gaz à l’Ukraine. Naftogaz affirme que l’Ukraine prévoit de recevoir en mars 0,5 milliard de mètres cubes de gaz. Selon Alexei Miller, chef de Gazprom, la société initie la résiliation de contrats avec l’Ukraine concernant la fourniture et le transit de carburant.

Et ensuite? L’augmentation des importations de gaz en provenance de l’UE est devenue une solution urgente au problème.  À partir du 3 mars, l’Ukraine a augmenté les importations de gaz naturel en provenance de l’Europe à raison de 25 millions de mètres cubes par jour, ce qui répond complètement aux besoins du pays. “Nous aurions dû recevoir de Gazprom 18 millions de mètres cubes de gaz par jour. À partir du 3 mars, nous recevrons de l’Europe 25 millions de mètres cubes», a déclaré Yury Vitrenko, directeur commercial de Naftogaz Ukraine.

La question du prix. Comme l’a noté Porochenko, en mars, l’Ukraine était censée recevoir du gaz naturel en vertu d’un contrat avec Gazprom au prix de 238,55 dollars les 1 000 mètres cubes. En même temps, les prix sur le marché spot, pour lequel le pays achète actuellement du gaz en Europe, passent de 250-300 à 500 dollars. Naftogaz va tirer la différence de la Russie, qui n’a pas fourni de gaz et n’a pas honoré son engagement.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Poroshenko’s press conference, Putin’s address, gas wars, and more: Weekly Update on Ukraine #49, 26 February – 5 March 2018

Poroshenko’s press conference, Putin’s address, gas wars, and more: Weekly Update on Ukraine #49, 26 February – 5 March 2018
Kyiv, March 06, 2018.

UCMC turns 4!

In four years the press center of UCMC hosted over 5,300 briefings and roundtables featuring 13,000 speakers. They were attended by 14,000 journalists and resulted in over 12,300 press releases. Over

12,000 domestic and international journalists, politicians and opinion leaders have subscribed to UCMC newsletters. Over 7,500 press-releases have been translated into English, French, German, Italian, Spanish, or Portuguese. Now, UCMC’s international contacts stretch beyond 30 countries. We have assisted over 300 international journalists with their information or logistical requests and organized 9 international press tours for over 50 journalists from 8 countries.

Situation in the combat zone

OSCE. Last week, the OSCE Special Monitoring Mission (SMM) recorded over 8,000 ceasefire violations in eastern Ukraine. Ninety percent of all recorded use of Minsk-proscribed weapons took place in the Popasna-Pervomaisk area. “The worst of the violence was recorded in places where the sides have moved their positions closer to one another,” reported Alexander Hug, Principal Deputy Chief Monitor of the OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine, at a press-briefing at Ukraine Crisis Media Center. Last week, the OSCE Special Monitoring Mission observed 52 heavy weapons in violation of withdrawal lines – 46 of them in areas not controlled by the government. SMM unmanned aerial vehicle spotted four multiple launch rocket systems near non-government-controlled Miusynsk, one more – near government-controlled Kostiantynivka.

 President Poroshenko’s press conference: partial answers to inconvenient questions

On February 28, the President of Ukraine Petro Poroshenko held a big press conference. He had not addressed journalists since May 2017, right after the EU introduced the visa-free regime with Ukraine. We herewith present the key questions and answers of the press conference.

 Why the President of a poor country gets richer? Answering the journalist’s question on what it feels like “being an oligarch President in a country where people are struggling to survive in a situation that is close to the humanitarian catastrophe,” the President responded that his “life is not sweet” and suggested that the journalist spent a day with him. “I would like to emphasize that when I was campaigning for the post of the president my assets were much bigger than they are now. I am the only president showing such trend,” Poroshenko said. As you remember, Petro Poroshenko is being criticized for passing his business to the so-called blind trust rather than selling it and thus failing to fulfill his campaign promises.

On relations with the IMF and on the anti-corruption court. The draft law on the Anti-Corruption Court submitted by the President turned to be subject to criticism both on the part of the Ukrainian civil society and the country’s western partners. [Read also: “Simulation or step forward: will there be the Anti-Corruption Court in Ukraine?”] Next tranches of the International Monetary Fund (IMF) depend on whether the law is passed or not. Answering a straightforward question on why the Presidential Administration that was unconditionally following the IMF recommendations in the beginning of the presidential term and is ignoring them now, the President said: “I am not involved in the negotiation process with the IMF. But I do regularly meet our big friends – heads of the IMF and of the World Bank. As the President, I have never allowed anyone to dictate anything to us, neither will I now. It is all subject to a compromise. I would like to emphasize, that it was me to have addressed the Parliament so that the draft law on the Anti-Corruption Court is sent to the Venice Commission. The Parliament may approve any amendments anytime as they will be considering it in the second hearing.”

On Saakashvili. Answering the question on whether the President regrets granting the Ukrainian passport to Mikheil Saakashvili in 2015 or taking it back in 2017, Poroshenko said: “I was trying to create each and every opportunity for him. He used to be the governor of the Odesa region, he was set clear tasks of combatting corruption and reforming the governance. He was given an opportunity to appoint the police head as well as the prosecutor of the Odesa region. No one before him enjoyed such opportunities. The results we all saw – there weren’t any. When I received a report from respective state agencies on the violations during the procedure for granting of the citizenship, I had no other choice but to terminate the citizenship in accordance with the Constitution. The only thing I can emphasize is that the readmission procedure to Poland after the law was violated by Saakashvili and his allies, is legally impeccable,” Poroshenko said.

Deoligarchization, Akhmetov, and Rotterdam+. Responding to the question on deoligarchization, with regard to Rinat Akhmetov in particular, Poroshenko said: “It is for the first time in the history of independent Ukraine, that the oligarchs have no influence upon the president’s decisions. Authorities cannot be fighting particular persons. I am not going to do that either, neither will I support if someone else does this, regardless of who it might be – whether it is Kolomoiskyi, Akhmetov, Firtash or Kurchenko. Where are they all now anyway? Are we witnessing the position of Firtash significantly improved? Did Firtash come to Ukraine? Does Firtash or Kolomoiskyi manage the parliament, president or government? Are there not changes in Ukrnafta (Ukraine’s oil company) or in PrivatBank (nationalized commercial bank)?” Poroshenko said. He did not elaborate on Akhmetov.

Welcome to arms: Putin’s hawkish speech

The President of Russia Vladimir Putin addressed the Federal Council. The address continued for two hours and saw him speaking about pensions, economy and, mostly, the new weapons. The main part of the speech concerned Russia’s armament and its place in the international arena.

The warmonger’s speech. As reported by BBC, this time the address was “unprecedentedly warlike”. The international agenda took a big part of it. Putin was blaming on the US the violation of the anti-aircraft agreement. In a series of videos and animated clips, he also demonstrated the Russian intercontinental ballistic missiles and cruise missiles, as well as other weapons.

Open threats. “The systems that we created, you won’t find anything like this anywhere else in the world. We did not make our plans secret, in order to encourage others to negotiate. But no one actually wanted to talk to us. No one was listening to us. Do listen to us now (…). I hope that everything said today will sober any potential aggressor, while such unfriendly steps towards Russia as the setup of the anti-aircraft defense system, bringing the NATO infrastructure closer to our borders etc. becomes inefficient from the military standpoint, unreasonably costly from the financial standpoint as well as simply meaningless for those who initiate and do this,” the President of the Russian Federation said.

Experts’ reaction. The majority of experts noted that Putin’s rhetoric is suggesting the return of the arms race era. At the same time, the economic weakness of the Russian Federation, the proximity of the pre-election campaigning suggests that Putin’s speech is most likely a bluff largely crafted for the domestic audience, rather than something representing a real danger.

Counter-arguments to the threats of the Russian Federation: Russian assets in the West. Restraining is not only about the nuclear weapons, commented Edward Lucas, Senior Vice President at the Center for European Policy Analysis, as quoted by “The Day” newspaper. “In the West, we have $800 billion worth of Russian assets. Putin will not make a nuclear attack upon his own assets. If he acts badly, we can freeze and take away these ‘financial hostages’”, Edward Lucas said.

The exaggerated technical excellence of the new weapons. Russian historian and expert in religious studies Andrey Zubov is of the opinion that “the Russian missiles rarely start properly and make it to the target on even more rare occasions, even the simple ones. An underdeveloped country is no good when it comes to technical matters.” He thinks there is a huge distance between the threats and the actual actions.

A show for the electorate. “Putin’s words on nuclear weapons demonstrate that he finds himself in a very complicated situation (…). One may recall the involvement in the US elections, the drug smuggling that was recently disclosed internationally, terrorism, the bombardments of Syria, and much more. Ahead of the elections, he had to reclaim his credibility as a strong leader capable of making an impact upon anything in this world. He seeks to rehabilitate himself in the eyes of his potential voters (…). For no, Putin is exaggerating the actual threat of his weapons for the West, and his claims are to target the domestic audience in the first place,” Andrey Zubkov said.

Blackmailing the West. Apart from sending a message to the internal audience, Putin’s speech does intend to blackmail and intimidate the US and Western countries. “Military hysteria is dominating in Russia. The regime tries to convince Russians that they are nearly facing World War III. Sanctions are perceived not as a punishment for Ukraine but as an intent to restrain the rise of Russia,” says historian and journalist Galina Akkerman. “It’s clear that Russia is getting armed to the teeth and thanks to its military advantage wants to become a major actor in the international scene. The operation in Syria actually demonstrated that (…). These claims demonstrate that Russia becomes a more dangerous actor in the international arena. The West is actually being blackmailed,” the historian added.

 Another gas war between Ukraine and the Russian Federation

Last week PJSC “Naftogaz of Ukraine” announced an emergency situation and called upon all Ukrainians to economize gas and have the temperature in their houses decreased. The government announced a five-day plan suggesting the closing down of schools as well as a special gas consumption regime for industrial plants foreseeing the switch to alternative types of fuel. The reason behind these actions is a problem with gas supply from the Russian Federation. However, many Ukrainians were surprised by these reports, as Ukraine was thought to not be buying Russian gas for two years and 98 days, at least not in the direct way (while it does buy the Russian gas from the European Union). The gas consumed by Ukrainians comes from the EU, from the own gas storages as well as from the own extraction. So what happened?

Decrease of pressure in the gas pipeline. Ukraine keeps pumping the gas for the EU through its gas transportation system. Thus, the decrease in pressure also brings down to the minimum the supply volumes for Gazprom’s EU clients. In accordance with the contract, the pressure is supposed to be set at the level of 60-65 kgf/cm2. However, as per “Ukrtrasgaz” (Ukraine’s gas transportation company), in January-February 2018 Gazprom was systematically not complying with the technical standards supplying the gas to the Ukrainian border with the pressure at the level of 51-59 kgf/cm2. Starting from March 1, Gazprom decreased the pressure even further so that it reached its low this year – 50,3 kgf/cm2.

The Stockholm arbitration court’s ruling. On February 28, the Arbitration Institute of the Stockholm Chamber of Commerce ruled that Gazprom has to pay $ 2.56 billion to Naftogaz Ukraine. It was called to put an end to the gas dispute between Ukraine and Russia ongoing from 2014. Secondly, in accordance with the court ruling Ukraine has to restart gas purchase from the Russian monopolist by 2019 whether it wants it or not. The ruling of the Stockholm arbitration court of February 28 sets it mandatory for Naftogaz.

Thus, by the time the contract expires in 2019, Ukraine will be buying from Gazprom between four and five billion cubic meters of gas annually. Ukraine has sent a prepayment for the Russian gas.

What went wrong. On March 1, the Russian side returned the prepayment back and refused to supply the gas to Ukraine. Naftogaz claims that Ukraine was supposed to get 0,5 billion cubic meters of gas from Russia in March. According to the Gazprom’s head Alexey Miller, the company initiates breaking the agreement with Ukraine on the supply and transit of gas.

The solution. An emergency solution was to increase gas imports from the EU. Effective March 3, Ukraine increases the imports of the natural gas from the EU bringing it to 25 million cubic meters daily that will allow to satisfy the country’s needs entirely. “We were supposed to be getting from Gazprom 18 million cubic meters of gas daily. Starting from March 3, we will be getting from the EU 25 million cubic meters of gas per day,” said chief commercial director of PJSC “Naftogaz Ukraine” Yuriy Vitrenko.

The price. According to President Poroshenko, in March Ukraine was supposed to be supplied with natural gas paying $238,55 for 1,000 cubic meters of gas as stipulated by the contract with Gazprom. At the same time, the prices on the spot market at which Ukraine is currently buying gas in the EU range from 250-300 to 500 US dollars. Naftogaz is going to make the Russian company reimburse the price difference as it did not supply gas in time and actually did not live up to its commitments as ruled by the Stockholm court.