Kiew
,

La nouvelle loi de l’Ukraine sur la sécurité nationale

La nouvelle loi de l’Ukraine sur la sécurité nationale
Kiew, le 22 juin 2018.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi de l’Ukraine sur la sécurité nationale?

Le 21 juin, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté le projet de loi présidentielle №8068 «sur la sécurité nationale de l’Ukraine». Cette décision a été votée par 248 députés. Petro Porochenko a salué l’adoption de cette loi et le président du Parlement Andriy Parubiy a souligné l’importance de cette loi pour la lutte contre l’agression russe, la réforme du secteur de la sécurité, et est une étape importante sur la voie d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. L’adoption de cette loi a également été demandée par les représentants de l’OTAN et des États-Unis. Mais, dans la pratique, il s’agit fort probablement d’un compromis entre les souhaits des partenaires occidentaux et les réalités de la politique ukrainienne. Que change la loi dans la pratique? Lisez dans le document de l’UCMC.

 

Pourquoi fallait-il une nouvelle loi? La nouvelle loi prévoit l’abolition des trois lois, en les combinant. Ce sont les lois sur «Les fondements de la sécurité nationale de l’Ukraine», «Le contrôle civil démocratique sur l’organisation militaire et les organismes d’application de la loi de l’État» et «L’organisation de la planification de la défense». En outre, le projet proposé définit un système pour assurer la sécurité nationale et les pouvoirs de chacun de ses acteurs, notamment le président, les ministères de la défense et des affaires intérieures, les forces armées, l’état-major général, le SBU, le Service des gardes- frontières, etc.

Le président Porochenko  a présenté un projet de loi sur la sécurité nationale № 8068 au Parlement le 28 Février. Secrétaire de la sécurité nationale et de la défense Olexander Tourtchynov a déclaré que la loi avait été préparé avec l’aide des experts de l’OTAN, de l’Union européenne et des États-Unis. Il sert d’ un «cadre» et ne détermine que globalement le système assurant la sécurité nationale et les «intérêts nationaux fondamentaux»: la souveraineté et l’intégrité territoriale, l’intégration de l’Ukraine dans l’espace politique, économique et juridique européen, l’adhésion à l’UE et l’OTAN.

Étant donné que la loi votée est un cadre, il faudra éditer encore de nombreuses lois qui définissent les limites des pouvoirs de chacune des forces de sécurité, alors le lancement de ce nouveau système est prévu à la cadence du nouveau président de l’Ukraine.

Les principales innovations de la loi. Les principales innovations de la loi est que le ministre de la Défense de l’Ukraine et ses adjoints seront choisis parmi les civils à partir du 1er janvier 2019. Le projet comprend également délimiter les postes du chef de poste d’état-major et du chef des forces armées, qui sont, pour le moment, détenus par une seule personne, Victor Muzhenko. La loi a également augmenté le contrôle civil sur les forces de sécurité, principalement parce que ces structures vont devoir présenter leurs rapports au Parlement.

Le financement du secteur de la défense en vertu de la nouvelle loi. Le secteur ukrainien de la sécurité et de la défense comprend quatre éléments interconnectés: les forces de sécurité, les forces de défense, le complexe industriel de défense, les citoyens et les associations publiques qui participent volontairement à la sécurité nationale. La loi stipule que le montant des dépenses pour le financement du secteur de la sécurité et de la défense ne doit pas être inférieur à 5% du volume prévu du produit intérieur brut, dont pas moins de 3% doivent être allouer pour financer les forces de défense.

L’opinion des experts: les avantages et les inconvénients de la loi. Les experts évaluent surtout la loi positivement, car elle est plus à jour que les lois précédentes. En particulier, parmi les avantages de la loi sont l’efficacité de l’utilisation des fonds pour la défense, la divulgation d’informations financières et le contrôle parlementaire sur le Service de la sécurité de l’Ukraine (SBU).

En même temps, la loi pourrait être bien meilleure. La plus grande revendication des experts est que la loi reste un «cadre», et ne change pas vraiment les attributions du SBU ou le concept de secrets d’Etat, qui couvre notamment toutes les dépenses du secteur de la défense (donc pas de contrôle public). En tout cas, pas lors d’une cadence présidentielle actuelle. Par conséquent, parmi les lacunes de la loi est le manque d’accès du public aux informations sur les marchés publics dans le secteur de la défense, qui peut être une source de corruption, et l’absence de changements dans les pouvoirs de la SBU.

Les différends autour du Service de la sécurité de l’Ukraine. La loi stipule que le SBU est une institution de l’Etat d’application de la loi des fonctions spécifiques, qui assure la sécurité nationale de l’Ukraine. En particluier, la députée Hanna Hopko avait insisté sur la nécessité d’apporter un certain nombre des amendements, censés de priver  SBU de ses fonctions concernant la corruption et le crime organisé, mais ses arguments  n’ont pas été pris en compte. Les députés ont demandé de priver le SBU de ses fonctions de service dans l’économie et la lutte contre la corruption, parce que, selon eux, ces pouvoirs sont déjà dans les fonctions de nouvelles forces de l’ordre spécialées (Agence nationale anti-corruption, Bureau du procureur anti-corruption et Bureau des enquêtes préliminaires), tandis que le SBU les utiliserait pour « terroriser les entrepreneurs » et demander des pots de vins. Mais le Parlement a refusé d’adopter ces amendements.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kiew
,

Ukraine’s new law on national security: key facts to know

Ukraine’s new law on national security: key facts to know
Kiew, June 22, 2018.

On June 21 the Parliament of Ukraine (Verkhovna Rada) approved the presidential draft law no.8068 “On the National Security of Ukraine”. The Law was voted by 248 MPs. The President of Ukraine Petro Poroshenko welcomed the voting, while the Head of the Parliament Andriy Parubiy emphasized that the law is important to counteract the Russian aggression, reform the security sector as well as is a step forward on Ukraine’s way towards NATO. Representatives of NATO and of the US were also requesting that the law is adopted. However it is quite likely that in practice the result will come as a compromise between the recommendations of the western partners and the realities of Ukrainian politics. UCMC explains what the law is actually changing.  

Why was there a need for the new law? The new law foresees that three laws in force are revoked, while their provisions are consolidated in one law. The laws in question are “On the basics of the national security of Ukraine”, “On democratic civilian control over the military organization and law enforcement agencies of the state” and “On organizing of defense planning.” The newly approved law regulates the system of the national security as well as the powers of each of its actors including the President, the Ministry of Defense, the Ministry of Internal Affairs, the Armed Forces, the General Staff, the Security Service, the State Border Guard Service etc.   

President Poroshenko introduced the draft law no.8068 “On the national security” to the Parliament on February 28, 2018. Head of the National Security and Defense Council Oleksandr Turchynov stated that the law was drafted with the contribution of experts from NATO, the European Union and the US. It is a framework law and thus defines only the general principles of the national security system as well as outlines “the fundamental national interests” – state sovereignty and territorial integrity, Ukraine’s integration into the European political, economic and legal area, membership in the EU and NATO

As the law that has been passed is a framework one, it will require that quite a number of other laws – in particular those defining the area of responsibility of each law enforcement agency, are amended. So one should expect that the system will become operational when the next President of Ukraine is in office.

The Law’s key innovations.Among the main novelties of the law is that effective January 1, 2019 the posts of the Minister of Defense of Ukraine and of the deputies will be covered by civilians. The law also foresees separating the posts of the Head of the General Staff and of the Chief Commander of the Ukrainian Armed Forces, both posts are currently covered by Viktor Muzhenko. The law introduces civilian control over law enforcement agencies as well as makes it mandatory for these agencies to report in the Verkhovna Rada.

Defense sector financing according to the new law. Ukraine’s defense and security sector comprises four inter-related components: the forces of security, the forces of defense, industrial defense complex, citizens and civic groups that voluntarily take part in preserving national security. According to the law, the expenses to finance the defense and security sector should amount to at least five per cent of the GDP, out of which at least three per cent should be directed to financing of the defense forces.  

Experts’ take: pros and cons of the law. The overallexpert assessment of the law is positive, as compared to the previous laws it corresponds more to the actual realities. Among the advantages of the law is the increased efficiency of the defense budget, disclosure of financial information and accountability of Ukraine’s Security Service to the Parliament.  

At the same time the law could have been drafted in a much better way. The biggest drawback of the law as seen by experts is that it is a framework law, and within the actual presidential term it is not going to change neither the powers of the Security Service, nor the notion of the state secret that, in particular, covers all the expenses of the defense sector and thus there’s no civic control over it. The drawbacks of the law thus include the lack of access to the information on public procurement in the defense sector on the part of the civil society that may be a potential source of corruption as well as no changes to the powers of the Security Service. 

Discussions around Ukraine’s Security Service. The law stipulates that the Security Service of Ukraine is a specialized state agency with the functions of law enforcement that ensures the state security of Ukraine. At the same time MP Hanna Hopko insisted that a series of amendments are introduced that will take the functions of countering corruption and organized crime away from the Security Service, but the amendments were not supported. MPs were calling to revoke the functions in the economic field and those of anticorruption activities from the service as in their opinion these functions are already assigned to the newly established law enforcement agencies – the National Anti-Corruption Bureau, the Specialized Prosecutor’s Office, the State Investigation Bureau, while the Security Service is using them to “harass the business” and demand bribes. However the Verkhovna Rada did not support the suggested amendments.

Share

Twitter