Kiew
,

Fenêtre sur l’espace: ce que la décentralisation apporte aux communautés rurales

Fenêtre sur l’espace: ce que la décentralisation apporte aux communautés rurales
Kiew, le 06 juillet 2018.

La réforme concernant la décentralisation, ayant débuté en Ukraine après la Révolution de la dignité, a ouvert de nouvelles perspectives aux régions ukrainiennes. Selon la réforme, la plupart des taxes locales perçues restent dans les localités et ne sont plus transférées à Kiev. Les communautés ont la possibilité de décider en toute indépendance comment dépenser leurs propres fonds. Certaines réparent les routes et construisent de nouvelles écoles, certaines construisent des hôpitaux ou des jardins d’enfants. D’autres, comme la communauté de Baikovetsk dans la région de Ternopil, à l’ouest de l’Ukraine, ont décidé de bâtir une véritable «fenêtre sur l’espace». On y a construit le premier observatoire scolaire rustique en Ukraine avec un puissant télescope dans le village de Lozova. Ici, les écoliers ruraux peuvent obsérver la galaxie, scruter Mars et les tempêtes sur Jupiter. L’observatoire a été en partie construit aux frais de la communauté, et en partie grâce au programme d’USAID «La décentralisation apporte de meilleurs résultats et l’efficacité» (DOBRE). Les détails de l’histoire sont  à lire sur le site de l’UCMC

Amoureux de l’espace

À l’école du village de Lozova dans la région de Ternopil, cent cinquante enfants étudient. La plupart des étudiants aiment les cours de physique et d’astronomie et ce n’est pas parce qu’ils ont  un penchant pour ce sujet, mais parce qu’ils ont eu beaucoup de chances avec leur enseignant. Mikhauylo Chemelya est un vrai passionné de sa matière. C’est lui qui a initié la création à l’école d’un véritable observatoire équipé d’un télescope, qui permet aux enfants de regarder les planètes et d’explorer la galaxie non seulement à l’aide de leurs manuels mais aussi dans la réalité.

« Les scientifiques ont déterminé qu’il n’y avait personne sur Mars, absolument personne. Je me demande s’il y a quelque chose de naturel dans les météorites, une sorte de vie», reflechit Bohdan, 8 ans, élève de l’école. Pour lui, comme pour les autres écoliers, l’observatoire est un objet d’intérêt.

Les idées du professeur de physique et d’astronomie ont également été soutenues par les membres adultes de la  communauté. Les résidents ont accepté de créer un bureau d’astronomie avancé dans une école locale et de construire un observatoire. Mais où obtenir de l’argent pour cela?

La question du prix

Le coût de l’observatoire est de plus d’un million de hryvnias (environ 33 500 d’euros). Les fonds de la communauté pour ce projet n’étaient pas suffisants. Par conséquent 800 000 hryvnias ont été pris du budget local de la communauté, et 260 000 UAH proviennent du programme DOBRE.

«En raison de l’augmentation des revenus perçus par la communauté suite à la décentralisation, nous avons construit un observatoire», explique Anatoly Kulik, chef de la communauté de Baikovetsk.

Désormais, les habitants du village et les invités de la communauté pourront organiser des cours dans les cercles astronomiques, faire de la recherche, rejoindre l’Observatoire à distance à travers le site et promouvoir le développement de l’éducation STEM dans la communauté.

Futurs rivaux d’Elon Musk  

L’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis en Ukraine Marie Yovanovitchs’est rendue à l’ouverture de l’observatoire « Peut-être, un jour, les écoliers de la  communauté de Baikovetsk deveniront les futurs scientifiques et inventeurs qui aideront non seulement l’Ukraine à développer ses capacités techniques, mais aussi à promouvoir ses réalisations à l’échelle internationale. Qui sait, peut-être êtes-vous parmi ceux qui seront en compétition avec Elon Musk» , a-t-elle prononcé lors de l’ouverture de l’observatoire.

Le directeur du programme USAID DOBRE, Barry Reed, a attiré l’attention sur les perspectives économiques de la communauté dans le cadre de la construction de l’observatoire « L’observatoire fournit une occasion  (…) de renforcer la capacité économique de la communauté, d’attirer les amateurs l’ astronomie à Baikovetsk».

L’infini de l’univers

Aujourd’hui, l’observatoire est déjà opérationnel, il est équipé d’un puissant télescope avec appel automatique, d’un équipement informatique moderne et de matériels pédagogiques pratiques. « Les enfants peuvent voir comment les tempêtes frappent Saturne. Il ne s’agit plus de leur raconter constamment quelque chose, parce qu’ils peuvent voir tout de leurs propres yeux. Après que l’enfant ait vu les anneaux de Saturne ou les nuages sur Jupiter ou la phase de Vénus, il comprendra à quel point notre univers est profond  et compliqué », dit Serhiy Verbitsky, développeur de l’observatoire.

L’école dispose déjà d’un groupe d’amateurs d’astronomie, les étudiants amènent les résidents vers des quêtes thématiques, conduisent des astroconférences scientifiques à l’école. Le lancement de l’observatoire ouvre aussi des opportunités pour d’autres écoles de la région. «Je pense qu’à l’avenir, les enfants intéressés et les autres communautés de la région de Ternopil pourront explorer les étoiles grâce à notre observatoire et à un accès à distance à luu », a commenté Mykhailo Chemelya.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kiew
,

A window to space: what decentralization offers to village communities

A window to space: what decentralization offers to village communities
Kiew, July 06, 2018.

The decentralization reform that kick-started in Ukraine after the Revolution of Dignity has granted new opportunities to Ukraine’s regions. Among other novelties the reform foresees that the major part of the tax revenue collected locally stays at local level instead of being transferred to Kyiv. Amalgamated territorial communities (or hromada in Ukrainian) get the possibility of deciding by themselves what to spend their money on. Some opt for repairing roads, constructing new schools, hospitals or kindergartens. Others like, the Baikovetska hromada of Ternopil region in western Ukraine, choose to open a “window to space” in the community. They built, what appears to be, Ukraine’s first-ever school observatory with a strong telescope in Lozova village. The students of the village school can thus see galaxies, watch Mars or storms on Jupiter through the telescope. The observatory came to be partly built at the hromada’s own expense and partly with the support of the USAID’s program Decentralization Offering Better Results and Efficiency (DOBRE). UCMC takes a more detailed look at the story.        

In love with space

The school in Lozova village in Ternopil region has 150 students. Most of them enjoy physics and astronomy classes, not because they are inclined towards these subjects but because they’re really lucky with their teacher. Mykhailo Shemelia is an enthusiast of his work. It was him who initiated the setup of a real school-based observatory with a telescope that would give the children an opportunity to watch the planets and explore the galaxies not only through the text books but also live.

“Scientists have found that there’s no one on Mars, no one at all. I wonder whether there is anything natural on meteorites, any form of life,” reflects 8-year-old Bohdan, a school student. Like other school children he sees the school observatory as a subject of interest.  

The idea of the physics and astronomy teacher found support with the hromada’s adults. The locals gave a green light for the setup of the leading astronomical school class at the local school as well as for the observatory construction. But where would the money come from?

The money issue

The observatory cost over UAH one million (about EUR 33,5 thousand). Hromada’s own money would not be enough to cover the project’s cost. So UAH 800 thousand were taken from the hromada’s local budget and UAH 260 thousand came as a contribution from the DOBRE program.

“Thanks to the increased flow of expenses that the hromada is getting as a result of the decentralization reform, we have constructed an observatory,” said Anatoliy Kulyk, head of the Baikovetska hromada.

There is now a possibility for the locals and guests of the Baikovetska hromada to take part in astronomic classes, research and development work as well as to join the observatory’s activities remotely through the web site and enhance the STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) education in the community.

Elon Musk’s future competitors

The opening of the observatory was attended by the U.S. Ambassador to Ukraine Marie Yovanovitch. One day the students of the Baikovetska hromada may become scientists or inventors who will not only help Ukraine boost its technical potential but will be also promoting its achievements at the international level, the Ambassador said during the official opening of the observatory. Who knows, may be some of you will make a strong competition for Elon Musk, she added.

Barry Reed, DOBRE program manager, emphasized the economic prospects that the hromada gets thanks to the observatory construction: the observatory gives an opportunity to increase the economic capacities of the hromada, by also attracting enthusiasts and amateurs of astronomy from elsewhere in Ukraine to the Baikovetska hromada, he noted.

Immense universe

Today the observatory is already operational, it is equipped with a strong telescope with the auto-focus system, up-to-date IT equipment and on-hands training materials. “Children can see the storms swirling on Saturn. They need not be constantly told something, they can see it in their own eyes. After a child sees the rings of Saturn or clouds on Jupiter, or the phases of Venus, they come to understand how deep is our universe and how complexly organized it is,” says Serhiy Verbytskyi, the observatory engineer.

The school already has an astronomic class, students are actively engaging other locals into thematic quests and hold astrological conferences at school. The launch of the observatory opens possibilities for other schools of the region as well. “In the future it will be possible for the interested children from other communities of Ternopil region to study the stars through our observatory by accessing it remotely,” school teacher Mykhailo Shemelia said.

 

Share

Twitter