Kiew
,

La diplomatie ecclésiale: Kyiv entre Moscou et Constantinople

La diplomatie ecclésiale: Kyiv entre Moscou et Constantinople
Kiew, le 27 juillet 2018.

Le 27 juillet 2018, l’Ukraine a célébré le 1030e anniversaire du baptême d’Ukraine-Rus. La célébration de cette année est spéciale – en avril dernier, le président Porochenko a annoncé la possibilité d’une décision historique pour le pays:  l’église autocéphale autonome, indépendante de Moscou, pourrait être créée en Ukraine. On supposait que l’autorisation requise pour cela, les soi-disant «tomos» du Patriarche œcuménique Bartholomée, serait reçue par l’Ukraine avant le 27 ou le 28 juillet. Puis la date prévue a été déplacée vers le Jour de l’Indépendance. Les termes ne sont aujourd’hui pas déterminés , mais la probabilité d’achèvement du processus d’ici la fin de l’année est très élevée. Pourquoi cette question est-elle importante pour le pays, quel est son rapport avec la géopolitique et à quoi s’attendre ensuite ?

Géographie et géopolitique du monde orthodoxe. Le monde orthodoxe compte aujourd’hui environ 300 millions de croyants dans le monde, soit trois fois moins que les catholiques. Le Patriarcat de Constantinople (à Istanbul) a historiquement revendiqué la primauté dans le monde orthodoxe. Cependant, le Patriarcat russe estime que la primauté de Constantinople est une pure formalité, car la plus grande église orthodoxe dans le monde est aujourd’hui russe. Selon la typologie déjà établie, l’Orthodoxie est conditionnellement divisée en deux partie : grecque (Constantinople, Alexandrie, Jérusalem, Chypre, Ellada, Albanie) et russe (Antioche, Géorgie, Serbie, Bulgarie, Pologne République tchèque et Slovaquie). Quant à la Roumanie, elle n’est pas vraiment grecque, mais elle n’est pro-russe que d’un point de vue déclaratif. L’Ukraine appartenait à la sphère d’influence russe au cours des trois derniers siècles. Maintenant, la question est de quitter la zone d’influence russe et de gagner en indépendance (autocéphalie) grâce à l’appui de Constantinople.

Ukraine: Moscou ou Constantinople? Constantinople comme Moscou considèrent l’Ukraine comme un territoire canonique. Le christianisme est arrivé à Kiev de Constantinople, voilà 700 ans que Kyiv est subordonnée au Patriarcat de Constantinople. En 1686, en raison de circonstances historiques,  Constantinople a transmis la gouvernance métropolitaine de Kyiv à l’Église russe. Constantinople estime que cette décision n’a pas accordé le droit de la propriété de ses territoires à Moscou, mais que Moscou les a « annexés ».

Religion et politique: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle confrontation entre Kyiv et Moscou

L’Église orthodoxe en Ukraine : Quel est le problème? Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en Ukraine, il existe à la fois trois organisations religieuses qui se considèrent comme orthodoxes. Cependant, une seule d’entre elles est considérée comme canonique, elle est reconnue par les églises orthodoxes dans d’autres pays. Il s’ agit de l’église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (EOU-PM), qui fait partie de l’Église orthodoxe russe. L’Église du Patriarcat de Kiev (PK) et l’église orthodoxe autocéphale ukrainienne (EOAU) ne sont pas reconnues par Moscou, sont appelées les schismatiques. C’est la nature non canonique des PK et EOAU qui pose le plus de problèmes aux croyants et aux prêtres. L’accord du Tomos permettra à ces églises de s’unir en une qui sera canonique.

Le regard de Kyiv : qu’est ce que la guerre a changé. Tous les présidents ukrainiens ont pensé à la création de l’église orthodoxe, complètement indépendante de Moscou, mais aucun n’a été en mesure de réaliser cette intention. L’annexion de la Crimée et le début de la guerre en Donbass ont ravivé les discours : les politiciens ukrainiens ont accusé à plusieurs reprises l’Église Orthodoxe de Moscou de servir les intérêts du Kremlin. « Ce n’est pas seulement une question de religion, mais aussi de géopolitique… C’est une question de sécurité nationale parce que le Kremlin considère l’Église Orthodoxe de Moscou comme l’un des principaux outils d’influence sur l’Ukraine », a déclaré Petro Porochenko. L’annexion de la Crimée et les combats dans le Donbass ont conduit à une baisse de popularité de l’Église de Moscou dans la société ukrainienne.

Selon le Centre Razoumkov de Kiev, c’est après les événements de 2014, que l’Église Orthodoxe de Moscou a perdu le titre de leader parmi des églises ukrainiennes dans son nombre de fidèles.

Vu de Constantinople : ce qui a changé en 2016. Le Patriarche Œcuménique a déclaré à plusieurs reprises que la Métropole de Kyiv est son territoire canonique. Mais ces mots ont commencé à encourager le patriarche à des actions concrètes seulement récemment. C’est en 2016 que tout s’est joué : En Crète, pour la première fois depuis mille ans, le Conseil Mondial a eu lieu. Il se préparait depuis 50 ans, et pour le patriarche Bartholomew, c’était l’affaire de toute sa vie. Les représentants de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou n’y sont pas venus. C’est alors que Bartholomew se serait rendu compte qu’il ne fallait pas faire confiance à EOU-PM , et ses intérêts à lui  coïncident avec les intérêts de Kyiv. Il semble que le patriarche Bartholomée soit du côté ukrainien, il a été officieusement promis le Tomos aux Églises orthodoxes ukrainiennes autocéphalies uncanonicales, même si Constantinople n’a pas encore publiquement annoncé cette décision.

Pourquoi l’autocéphalie de l’Ukraine est-elle bénéfique à Constantinople? Le Patriarche œcuménique s’intéresse à l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, car au détriment des paroisses ukrainiennes, l’Église de Moscou a le statut de plus grande église orthodoxie du monde. En conséquence, EOU-PM pose la question qu’ elle devrait être la plus importante, car ses fidèles sont les plus nombreux. Une fois, le Tomos accordé à l’Église ukrainienne, plus de la moitié des paroisses ukrainiennes quitteront l’Église de Moscou, qui perdra alors son statut de l’église la plus populaire.

Procédure pour la fourniture de l’autocéphalie: la Pologne et l’Estonie en tant que précédents.En 1924, le patriarche de Constantinople a accordé le Tomos à l’autocéphalie de l’Église orthodoxe polonaise, qui auparavant faisait partie de la métropole de Kyiv.  C’était le métropolite de Varsovie et le président Pilsudski qui ont déposé cette requête.

En 1996, un conflit similaire a éclaté autour de l’Église estonienne. Dans les années 1920-1930, il y avait une église orthodoxe subordonnée de Constantinople, mais après l’adhésion de l’Estonie à l’URSS, cette église a été forcée de rejoindre l’Église de Moscou.  Après l’effondrement de l’Union soviétique, une église indépendante a été créée en Estonie et, en 1996, Constantinople a accordé son autonomie. L’Église orthodoxe russe n’a pas reconnu cette décision. Aujourd’hui, en Estonie, il existe deux églises canoniques orthodoxes.

Pourquoi retarder la décision sur l’autocéphalie? En avril 2018, après avoir reçu une pétition de Kyiv,  une commission spéciale a été créée à Constantinople sur la base des trois métropolites du Patriarcat de Constantinople, qui font un tour de toutes les églises orthodoxes provinciales. Ils ne demandent pas le consentement à Tomos,  mais simplement d’informer les autres églises de l’intention de Constantinople. Le Patriarche œcuménique peut lui-même accorder le Tomos, sans le consentement préalable de ces autres églises orthodoxes. Ce processus est actuellement en cours. Dans le même temps, les églises locales sont également visitées par des représentants de l’église orthodoxe russe : ils tentent de les convaincre de s’opposer à la décision de Constantinople sur l’autonomie pour l’Ukraine.

Scénario probable pour la création d’une nouvelle église. Si l’Ukraine obtient le Tomos, alors, il y aura un premier concile de trois Églises avec la participation des évêques du Patriarcat de Kyiv, l’église orthodoxe ukrainienne autocéphale et ceux du nombre des prêtres de l’Église de Moscou qui se sont adressés au patriarche Bartholomée avec une lettre de l’autocéphalie. Ce sera l’unification de l’orthodoxie ukrainienne. Lors de ce Conseil, un seul Primat sera élu et c’est lui qui recevra Tomos. Par la suite, la nouvelle Église ukrainienne rentrera en communion avec toutes les Églises orthodoxes du monde. Il est important que le Parlement ukrainien adopte une loi sur le nom de l’église : actuellement l’église du Patriarcat de Moscou est appelée « ukrainienne », mais elle fait en fait partie de l’Église russe. Quand il n’y aura plus qu’une seule église ukrainienne nationale, alors, selon le Tomos, il ne pourra pas en avoir d’autres ukrainiennes. Par conséquent, celles qui ne veulent pas en faire partie, n’ auront plus le droit de s’appeler « église ukrainienne ». Alors, l’Église du Patriarcat de Moscou portera le nom « l’Église orthodoxe russe en Ukraine ».

Guerre pour les temples. La vague de transition des communautés religieuses de l’ EOU-PM sous la juridiction du PK a commencé en 2014. Avec le début des hostilités dans le Donbass, les paroisses séparées ont organisé des réunions, des sondages et ont recueilli des signatures pour la création de communes de l’Église du Patriarcat de Kyiv. Selon le Service des informations religieuses, plus de 70 communautés ont effectué une transition. La création d’une seule église locale renforcera la position du Patriarcat de Kyiv et poussera au départ encore plus de communautés orthodoxes ou de paroissiens de la juridiction de l’Église de Moscou.

Chantage de Moscou. Après l’annonce sensationnelle du processus de reconnaissance de l’église autocéphale ukrainienne de Constantinople, l’Église russe est passée aux menaces :  si le patriarche œcuménique Bartholomée « légalise des schismatiques », alors cette décision ne sera pas reconnue dans l’Orthodoxie Universale. Ce serait la plus grande menace de la scission depuis le Grand Schisme en 1054. Des « groupes de soutien » mobilisé par les militants du Donbass occupé, opposés au statut autocéphale ukrainien, se sont formés en Ukraine. Ces opposants participeront à des événements organisés par l’Église de Moscou le jour du baptême de la Russie kiévienne.

Position du Vatican. Moscou a tenté d’obtenir le soutien du Vatican, qui n’influence pas officiellement l’Église orthodoxe. Au cours de ces derniers mois, le ministre des Affaires étrangères de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Hilarion, a rendu visite au pape à deux reprises. Si raisons officielles de ces rencontres n’incluaient pas de discussion concernant la question ukrainienne, le Vatican a soutenu la position de l’Église russe. Le Vatican a fait beaucoup d’efforts pour établir un dialogue avec l’Église orthodoxe russe et ne s’est pas vraiment intéressé à l’émergence d’une église orthodoxe canonique en Ukraine qui sera en concurrence avec les catholiques grecs.

Que pensent les Ukrainiens de l’autocéphalie? Environ 31% des Ukrainiens soutiennent la création d’une seule église locale autocéphale, 20% – ne la soutiennent pas. Le reste est soit indifférent (35%) ou ont eu du mal à répondre (14%). Ceci est démontré par une enquête sociale menée par la Fondation des initiatives démocratiques et le Centre d’Olexandre Razumkov à la fin de mai 2018.

Conclusions. À l’heure actuelle, il semble que la procédure de mise à disposition de Tomos en Ukraine ait déjà commencé et ne puisse être arrêtée que par des circonstances de force majeure. Tomos est un document historique, et si Kyiv l’obtient, il ajoutera non seulement des arguments au président Porochenko avant le début de sa campagne électorale, mais divisera aussi sans équivoque la dernière histoire ukrainienne sur « avant » et « après ».

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kiew
,

Church diplomacy: Kyiv between Moscow and Constantinople

Church diplomacy: Kyiv between Moscow and Constantinople
Kiew, July 27, 2018.

July 27, 2018 Ukraine celebrates the 1030th anniversary of the Baptism of Ukraine-Rus. This year’s celebration will be special in April of this year, President Poroshenko announced the possibility of a historic decision for the country: a single, autonomous autocephalous church, independent of Moscow, may be created in Ukraine. It was supposed that the Ecumenical Patriarch Bartholomew will grant Tomos (permission required for this) to Ukraine until July 27-28. Then the expected date shifted to Independence Day. Today it is clear: clarifying the terms is a thankless task, but the process is very likely to be completed by the end of the year. Why this issue is important to the country, how it is related to geopolitics and what we can expect – coming up in the UCMC material.

Geography and geopolitics of the Orthodox world. Today, the Orthodox world has about 300 million believers worldwide – three times less than Catholics. The Patriarchate of Constantinople (in Istanbul) has historically claimed primacy in the Orthodox world. At the same time, the Russian Patriarchate believes the primacy of Constantinople to be a pure formality, because in fact, the largest Orthodox Church in today’s world is Russian. According to the established typology, universal Orthodoxy is conditionally divided into two parts: the Greek (Constantinople, Alexandria, Jerusalem, Cyprus, Hellas and Albania) and Russian (Antioch, Georgia, Serbia, Bulgaria, Poland and Czechia-Slovakia). Romania stands apart, as it can hardly be called pro-Greek, and it is pro-Russian only situationally and declaratively. Ukraine has belonged to the Russian sphere of influence for the last three centuries. Now it wants to exit the Russian influence zone and gain independence (autocephality) thanks to the support of Constantinople.

Ukraine: Moscow or Constantinople? Both Constantinople and Moscow consider Ukraine their canonical territory. Christianity came to Kyiv from Constantinople, and Kyiv has been subordinated to the Patriarchate of Constantinople for 700 years. In 1686, due to historical circumstances, Constantinople handed over the Kyiv Metropoly to the Russian Church. Constantinople believes that this decision did not grant ownership of these territories to Moscow, which later “annexed” them. Therefore, now Patriarch Bartholomew supposedly has the right to return the Kyiv Metropoly back to its subordination and immediately release it by giving it independence (autocephality).

Religion and politics: key things to know as Kyiv and Moscow clash in a new church disagreement

Orthodox Church in Ukraine: what’s the problem? After the collapse of the Soviet Union, Ukraine has three religious organizations that believe themselves Orthodox. However, only one of them is considered canonical, that is, recognized by Orthodox churches of other countries – it is the Ukrainian Orthodox Church of the Moscow Patriarchate (UOC-MP), which is part of the ROC. The other two – the Kyiv Patriarchate (KP) and the Ukrainian Autocephalous Orthodox Church (UAOC) – are not recognized, Moscow calls them schismatic. It is the non-canonical nature of the KP and the UAOC that poses the greatest problem to both believers and priests. After being granted the Tomos, these churches will be able to unite into one canonical church.

A view from Kyiv: what the war of 2014 changed. Each Ukrainian president considered creating an Orthodox Church, completely independent from Moscow, but none could implement this intention. Following the annexation of Crimea and the beginning of the war in Donbas, these talks revived: Ukrainian politicians have repeatedly accused the UOC-MP of serving the interests of the Kremlin. “It is not only religion but also geopolitics … This is a matter of national security, because the Kremlin sees the ROC as a key instrument of influence on Ukraine,” said Petro Poroshenko at that time. The Crimea annexation and hostilities in Donbas made the popularity of “Moscow Church” in Ukrainian decline.

According to the Razumkov Center in Kyiv, the events of 2014 led to the UOC-MP losing the title of leader in the number of supporters among Ukrainian churches.

View from Constantinople: what the 2016 Pan-Orthodox Council changed. The Ecumenical Patriarch has repeatedly stated that the Kyiv Metropoly is its canonical territory. But only now these words began to encourage the patriarch to take actions. 2016 was decisive: the Pan-Orthodox Council was held in Crete, for the first time in the last thousand years. It was prepared for 50 years, and for Bartholomew it was a lifetime project. Representatives of the Russian Orthodox Church did not come to him. It made Bartholomew realize that the ROC could not be trusted, and his interests coincided with the interests of Kyiv. At the moment, it seems that Patriarch Bartholomew is on the Ukrainian side: he has already promised the Tomos of autocephality to Ukrainian non-canonical Orthodox churches unofficially, although Constantinople has not yet spoken about the decision in public.

Why is autocephality of Ukraine advantageous to Constantinople? The Ecumenical Patriarch is concerned that the Ukrainian Church should become autocephalous, because the Moscow church has the status of the largest in the Orthodox world due to Ukrainian parishes. As a result, the ROC claims that, since it is the largest, it should be the first. After the Tomos is granted, more than half of Ukrainian parishes will leave Moscow, so the “most numerous” status will be lost, as well as its primacy claims.

Procedure for granting autocephaly: Poland and Estonia as precedents. In 1924, the Patriarch of Constantinople gave the Tomos of autocephaly to the Polish Orthodox Church, which was part of the Kyiv Metropolitanate before that. Both the Metropolitan of Warsaw, and President Pilsudski applied for this status. On the basis of the requests of both the church and the president, the then-Ecumenical Patriarch granted the Tomos to the Polish church.

In 1996, a similar conflict arose around the Estonian Church. In 1920-30-ies, the Estonian Orthodox Church belonged to canonical jurisdiction of Constantinople, but after the accession of Estonia to the USSR, this church was attached to the ROC. After the collapse of the Soviet Union an independent church was created in Estonia, and in 1996, Constantinople regained its autonomy. The Russian Orthodox Church did not recognize this decision. Today there are two Orthodox canonical churches in Estonia.

Why is the decision on autocephaly delayed? In April 2018, after receiving a petition from Kyiv a special commission was created in Constantinople. It consists of the three metropolitans of the Patriarchate of Constantinople who visit all the provincial Orthodox churches. They do not ask for a permission to grant a Tomos. They simply inform other churches about the intention of Constantinople because the Ecumenical Patriarch himself can grant it, without the prior consent of other Orthodox churches. This process is currently underway. At the same time, representatives of the Russian Orthodox Church also visit the local churches and persuade people to oppose the decision of Constantinople on autonomy for Ukraine.

Probable scenario for the creation of a new Church. If Ukraine receives the Tomos, then the Council of the three Churches will be held with the participation of the bishops of the Kyiv Patriarchate, the UAOC and those of the MP, who petitioned Patriarch Bartholomew to grant autocephaly. This will be the unification of Ukrainian Orthodoxy. The only Primate will be elected at this Council, and he will receive the Tomos. Next, the new Ukrainian Church will be in communion with all the world’s Orthodox churches. It is important that the Verkhovna Rada adopt a law on the name of the church: although the Church of the MP is called “Ukrainian,” it is actually part of the Russian Church. However, when a single national Ukrainian church appears, there will be no other UOC, according to the Tomos. Therefore, those who do not want to be part of it will not have the right to be called Ukrainian. Then the MP would be the Russian Orthodox Church in Ukraine.

War for the temples. The wave of transition of the UOC-MP religious communities to the jurisdiction of the KP began in 2014. With the outbreak of hostilities in Donbas, some parishes initiated meetings, polls, and signatures collection in support of the creation of the KP communities. Thus, according to the Religious Information Service, more than 70 communities have transitioned the KP jurisdiction. The creation of a single local church will strengthen the position of the Kyiv Patriarchate and obviously will encourage even more Orthodox communities or individual parishioners to leave the MP.

Blackmail from Moscow. After a sensational announcement about the beginning of the process of recognition of the Ukrainian autocephalous church by Constantinople, the Russian Church issued explicit threats: if the Ecumenical Patriarch Bartholomew “legalizes the schismatics,” this decision will not be recognized in the Universal Orthodox Church. Besides, they threatened almost the largest schism since the Great Schism of 1054. In the occupied part of Donetsk region they gather people to be sent to Kyiv as a “support group” for opponents of Ukrainian autocephaly. These people will participate in the events organized by the UOC-MP on the Day of Baptism of Kievan Rus.

Vatican position. Moscow has even tried to seek the support of the Vatican which has no formal influence on the Orthodox Church. During the past few months, Metropolitan Hilarion, the Minister of Foreign Affairs of the Russian Orthodox Church, visited the Pope twice. Although his both visits were not an occasion to discuss the Ukrainian issue, the Vatican supported the position of the Russian Church. Firstly, the Vatican has put too much effort into establishing a dialogue with the Russian Orthodox Church, and secondly, it is not interested in the emergence of a canonical Orthodox church in Ukraine that will compete with the Greek Catholics.

What do Ukrainians think about autocephaly? About 31% of Ukrainians support the creation of a single local autocephalous church, 20% – do not support. 35% per cent of respondents do not care, and 14% per cent of respondents are not sure on how to answer. This was revealed by a sociological survey conducted by the Democratic Initiatives Foundation and the Oleksandr Razumkov Center in late May 2018.

Conclusions At the moment, it seems that the procedure for granting a tomos to Ukraine has already been launched, and only force majeure can stop it. Tomos is a historical document. If a Tomos is granted to Kyiv, then this fact will not only contribute to President Poroshenko election campaign, but will also divide the latest Ukrainian history into “before” and “after” it.

Share

Twitter
More news on the topic