Kiew
,

Donbass Trump/Poutine, 1030ème anniversaire/ Baptême de l’Ukraine, Sociologie/OTAN

Donbass Trump/Poutine, 1030ème anniversaire/ Baptême de l’Ukraine, Sociologie/OTAN
Kiew, le 30 juillet 2018.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes d’occupation russes ont ciblé les défenseurs de Krymske, Maïorsk, Avdiïvka, Mariïnka, Lebedinske, Gnutovoho, Talakhivka, Pavlopil, Vodyane et Chyrokine. Elles ont utilisé des armes lourdes à Krymske et Lebedynske ( des mortiers de calibre 82 mm) et à Talakhivka (des mortiers de calibre 120 mm).

En outre, le 28 juillet, les combattants pro-russes ont tenté de prendre d’assaut la position d’une des unités près de la localité de Krymske. Les Forces unies ont été forcées d’utiliser les armes pour repousser l’ennemi qui a reculé après avoir subi des pertes.


Politique internationale : Trump et Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait invité son homologue américain Donald Trump à Moscou, et que Trump et lui seraient prêts à se voir lors d’autres sommets dans des conditions appropriées. S’adressant aux journalistes lors d’un sommet des BRICS en Afrique du Sud, Vladimir  Poutine a déclaré que les appels téléphoniques entre Moscou et Washington ne suffisaient pas et que les deux parties avaient besoin de se rencontrer pour discuter des questions telles que l’accord nucléaire iranien, les conflits au Moyen-Orient et des accords sur le contrôle des armements . « Concernant nos réunions, je comprends très bien ce que le président Trump a dit. Il éprouve la volonté d’avoir d’autres réunions, d’organiser des réunions supplémentaires. J’y suis prêt. Nous avons besoin d’en poser les conditions appropriées, y compris dans nos pays » , a dit Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine estime que l’idée d’un référendum dans le Donbass nécessite un traitement supplémentaire. Il a dit cela lors d’une conférence de presse suivant les résultats du sommet des BRICS en Afrique du Sud, à Johannesburg. Lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’il pensait des perspectives d’un tel référendum, Poutine a répondu: « Je m’abstiens encore de tout commentaire. Ceci est un sujet très délicat, sensible qui a besoin d’un examen plus approfondi ».

Le président américain Donald Trump est partant pour se rendre à Moscou s’il reçoit une invitation officielle. Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, l’a déclaré à Reuters. « Le président Trump se réjouit d’accueillir le Président Poutine à Washington après le début de l’année (2019 – Ed.), et il peut se rendre à Moscou après avoir reçu une invitation officielle », a dit Sanders.


Célébration du 1030ème anniversaire du baptême de la Russie : la veille de l’autocéphalie

Le 27 juillet, l’Ukraine a célébré le 1030ème anniversaire du baptême de la Rous de Kyiv. À cette occasion, les deux grandes Églises, l’Église orthodoxe du Patriarcat de Kyiv et celle de Moscou, ont organisé leurs événements. Selon la police,  l’événement, organisé par l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou  a rassemblé environ 20 000 fidèles. Des députés ukrainiens du « Bloc d’opposition », notamment Yuriy Boyko, Olexandre Vilkoul, Nestor Choufritch, Mykhaylo Dobkine, Yuriy Pavlenko et le député non affilié Volodymyr Litvine, ont assisté à l’évènement.

La procession organisée par l’Église orthodoxe du Patriarcat de Kyiv a, quant à elle, rassemblé entre 65 000 et 150 000 fidèles.

Le représentant du Patriarche œcuménique Bartholomée, le métropolite Emmanuel de France, a transmis un message de Sa Sainteté à Petro Porochenko, en parlant de « restaurer l’unité des croyants orthodoxes en Ukraine avec l’objectif final de conférer l’autocéphalie à l’Église ukrainienne ». Porochenko a déclaré que l’obtention du Tomos sur l’autocéphalie signifiera pour l’Ukraine la consolidation de son indépendance et de l’autonomie. Rostislav Pavlenko, responsable adjoint de l’administration présidentielle a déclaré que la décision d’accorder le Tomos avait déjà été prise, mais « pour que toutes les procédures soient canoniques, il faut du temps ».

La diplomatie ecclésiale: Kyiv entre Moscou et Constantinople


Prisonniers politiques ukrainiens en Russie

La Commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien Liudmyla Denisova s’est adressée à son homologue russe Tetyana Moskalkova pour lui demander de libérer des prisonniers politiques ukrainiens contre la libération simultanée de 36 citoyens russes détenus en Ukraine. « À la suite des discussions lors de la réunion du Groupe de contact trilatéral à Minsk le 25 juillet, la partie russe a proposé d’expliquer l’essence de l’initiative ukrainienne dans une lettre adressée à la Commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie », a noté Liudmyla Denisova sur sa page Facebook.

À titre de rappel, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov est en grève de la faim depuis 77 jours.


Sociologie : Ukraine et OTAN

La part des Ukrainiens qui soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a augmenté de 2 points de pourcentage au cours des deux mois, passant de 43 % à 45 %. Tels sont les résultats d’un sondage effectué du 6 au 14 juillet par le groupe sociologique « Rating ». Selon ces résultats, 45 % opteraient pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, contre 43 % au mois de mars. Dans le même temps, un tiers des répondants s’oppose à l’adhésion à l’Alliance (sans changement par rapport à la dernière fois), un sur dix ne souhaite pas participer à un tel sondage et autant de répondants restent indécis.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kiew
,

International politics, 1030th anniversary of the baptism of Rus, Ukrainian political prisoners and more – Weekly Update on Ukraine #67, July 23 – 30

International politics, 1030th anniversary of the baptism of Rus, Ukrainian political prisoners and more – Weekly Update on Ukraine #67, July 23 – 30
Kiew, July 30, 2018.

Situation in combat zone

The Russian occupation forces aimed fire at the defenders of Krymske, Mayorsk, Avdiyivka, Maryinka, Lebedynske, Hnutove, Talakivka, Pavlopol, Vodiane and Shyrokyne. Besides, the adversary fired 82-mm mortar shells at the Joint Forces positions near Krymske and Lebedynske, and 120-mm mortar shells close to Talakivka.

On July 28, the adversary’s sabotage and reconnaissance group attempted to seize the positions of a subdivision in the vicinity of ​​Krymske. The Joint Forces were forced to use fire means. Having suffered losses, the enemy retreated.


International politics: Trump and Putin

Russian President Vladimir Putin  said he had invited US President Donald Trump to Moscow, and both he and Trump were ready for further summits under the right conditions. Speaking to reporters at the BRICS summit in South Africa, Putin said that telephone calls between Moscow and Washington were not enough and that both sides needed to meet to discuss issues such as Iran’s nuclear deal, Middle East conflicts, and arms control treaties. “As far as our meetings are concerned, I understand perfectly what President Trump said. He has a desire to have further meetings, to hold further meetings. I am ready for this. We need to create appropriate conditions, including in our countries,” said Putin.

Russian President Vladimir Putin  believes that the idea of ​​holding a referendum in Donbas needs further elaboration. He said this at a press conference on the results of the BRICS summit in Johannesburg, South Africa. Answering a journalist’s question about his opinion of the referendum’ prospects, Putin replied: “I will refrain from comments. This is a very delicate, sensitive area that needs additional examination and study.”

US President Donald Trump  is open to visit Moscow if he receives an official invitation, according to White House spokeswoman Sarah Sanders, Reuters informs. “President Trump looks forward to having President Putin to Washington after the first of the year, and he is open to visiting Moscow upon receiving a formal invitation,” Sanders said.


Celebration of the 1030th anniversary of the baptism of Rus: the eve of autocephaly

On July 27, Ukraine celebrated the 1030th anniversary of the baptism of Rus. On this occasion, both large churches – the Moscow and the Kyiv Patriarchate – held their events. According to police, about 20,000 believers participated in the UOC/Moscow Patriarchate’s procession celebrating the 1030th anniversary of the baptism of Kyivan Rus-Ukraine in Kyiv. The event was attended by Co-Chairmen of the Opposition Bloc faction in the Verkhovna Rada Yuriy Boyko and Oleksandr Vilkul, their faction members Nestor Shufrych, Mykhailo Dobkin and Yuriy Pavlenko, as well as non-factional MP Volodymyr Lytvyn.

At the same time, from 65 to 150 thousand believers took part in the cross procession organized bythe UOC/KP on the occasion of the celebration of the 1030th anniversary of the Baptism of Rus-Ukraine.

Metropolitanof FranceEmmanuel, representative of Ecumenical Patriarch Bartholomew, conveyed a message from His Holiness to Petro Poroshenko, in which it is statedthat the Mother Church has already passed the ruling “to restore the unity of Orthodox believers in Ukraine for achieving the ultimate goal — to provide autocephaly to the Ukrainian Orthodox Church.” Petro Poroshenko said that Tomos on autocephaly will complete the consolidation of independence of our state. According to Deputy Head oft he Presidential Administration Rostyslav Pavlenko,the decision to grant Tomos has already been approved, but “it will take some time for alltheprocedures to becompleted in acanonical way.”

Church diplomacy: Kyiv between Moscow and Constantinople


Ukrainian political prisoners in the Russian Federation

Ukrainian Parliament Commissioner for Human Rights Lyudmyla Denisovahassent a formal letter to  Russian Federation Commissioner for Human Rights Tatyana Moskalkova with a proposal of exchanging 36 Russian citizens detained in Ukraine for Ukrainian citizens imprisoned in Russia. “Based onthe results of the discussion at the Trilateral Contact Group meeting held in Minsk on July 25, the Russian party proposed that the essence of the Ukrainian initiative should be statedin a letter to the Commissioner for Human Rights of the Russian Federation,” informedL. DenisovaonherFacebook page on Friday.

Oleg Sentsov has been starving for 77 days.


Sociology: Ukraine and NATO

The percentage of Ukrainians supporting Ukraine joining NATO has increased by 2%over the two months-from 43% up to 45%, according tothe results of a poll conducted on July 6-14 by the sociological group “Rating.” 45% of respondents answered they would vote for Ukraine’s accession to NATO, if such a referendum isheld today. In the second half of March, 43% of Ukrainians answered “Yes” to thisquestion of “Rating.” At the same time, one-third of the respondentsanswered they wouldvote against Ukraine’s accession to NATO (as it was the case during the previous poll), every tenth respondent refused to participate in such a poll,and every tenth was not sure on how to answer.

Share

Twitter
More news on the topic