Assemblée générale des Nations Unies/Porochenko, Bellingcat/Skrypal, Crimée/Droits de l’homme

Assemblée générale des Nations Unies/Porochenko, Bellingcat/Skrypal, Crimée/Droits de l’homme
le 01 octobre 2018.

Situation dans la zone du conflit

Les forces d’occupation russes continuent d’utiliser des armes interdites par les accords de Minsk.

Au cours de la semaine, les forces d’occupation russes ont tiré sur les positions ukrainiennesavec des lance-grenades, des mitraillettes et des armes de petit calibre. En outre, l’ennemi a fait feu depuis des véhicules de combat blindés sur les positions des Forces unies situées à proximité des localités de Novotroitske et Chirokine et a déployé une installation anti-aérienne ZU-23-2 près de Novotochkivske.

Assemblée générale des Nations Unies: ce que Porochenko a dit

La 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est tenue la semaine dernière à New York. Selon la tradition, les dirigeants des États membres des Nations Unies ont pris la parolelors des débats.Le président ukrainien, Petro Porochenko, est lui aussi intervenu à l’Assemblée générale.Comme d’habitude, ila mis l’accent sur l’agression russe et a été l’un des rares dirigeants qui abordent encore ce sujet. Mais cette année, il a fait une tentative notable de relier les thèmes ukrainiens aux thèmes internationaux. Le discours de Porochenko aporté essentiellement surle destin despersonnes ordinaires: en particulier les prisonniers politiques ukrainiens en Russie et en Crimée. Nous publions les passages les plus importantsde son discours.

La Russie est un pays agresseur. Si la plupart des dirigeants desautres pays se sont intéressés principalement au Moyen-Orient, aux questions de sécurité nucléaire (Iran et Corée du Nord) ou au thème du nouvel ordre de Donald Trump, le président ukrainien, Petro Porochenko, a mis l’accent sur la lutte contre l’agression russe. Ila établi un parallèle entre l’agression russe en Ukraine et des sujets plus proches des pays occidentaux, notamment la guerre en Syrie et l’empoisonnement des Skripal en Grande-Bretagne. «C’est l’absencedemesurespunitives appropriéesqui a conduit au fait qu’après la Géorgie est venu le tour de l’Ukraine, après Litvinenko le tour des Skripal et après Alep le tour d’Idlib …», a-t-il déclaré.

Les Casques bleus dans leDonbass. L’Ukraine compte sur des progrès dans la résolution du problème du déploiement dessoldats de la paix de l’ONU surle territoire occupé du Donbass, a déclaré le président Petro Porochenko. Il a rappelé que l’Ukraine avait appelé l’ONU à déployer une mission de maintien de la paix en avril 2015.

La militarisation de la Crimée. Depuis le début de l’occupation, la Russie a transformé la Crimée en une base militaire et la militarisation croissante de la péninsule mérite une réponse immédiate de la part de l’Assemblée générale des Nations unies, a déclaré Petro Porochenko. « Dans le cadre de l’occupation russe, la Crimée a été transforméeen une zone militaire qui menace la sécurité detoutela région de la mer Noire. Nous pensons que la militarisation de la Crimée mérite l’attention et une action de la part del’Assemblée générale », a dit Porochenko.

L’occupation de la mer d’Azov. Porochenko a également évoqué à nouveau latentative d’occupation par la Russie de la mer d’Azov, à laquelle, à son avis, il faudrait mettre un terme,en se référant en particulier àla Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et en renforçant les sanctions. «Le Kremlin n’a pas l’intention de s’arrêter là. Après l’occupation de la Crimée, il veut maintenant occuper la mer d’Azov, située entre l’Ukraine et la Russie».

Le Holodomor des années 1930 et la famine d’aujourd’hui. Lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, le Président de l’Ukraine Petro Porochenko a exhorté à adopter une déclaration de reconnaissance de l’Holodomor comme génocide du peuple ukrainien. «Je voudrais renouvelerà l’Assemblée mon appel àcommémorer l’une des plus grandes tragédies de l’histoire humaine en adoptant une déclaration appropriée », a déclaré le président ukrainien lors de son discours. Il a souligné que,actuellement, plus de 850 millions de personnesdans le monde entiersouffraient de la faim et que l’Ukraine saluait les initiatives pour lutter contre la famine dans le monde: « Mon pays ne peut pas rester à l’écart et il est prêt à offrir une aide pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire dans le monde».

Les enquêtessur les agressions contreles activistes en Ukraine: que sait-on maintenant?

La semaine dernière, l’Ukraine a été secouéepar plusieurs actions de protestation contre les agressions à l’égard des activistes civils, qui deviennent systématiques et ne font pas l’objet d’enquêtes. La dernière affaire en date est la tentative de meurtre d’un activiste d’Odessa,Oleg Mykhaylyk: l’homme a failli ne pas survivreaprès une blessure par balle.

Des Géorgiens accusés.Le tribunal du district de Kyiv de la ville d’Odessa a choisi une mesure préventive sous forme de détention sans droit de déposer une caution pour les suspects dansla tentative demeurtre d’Oleg Mykhaylyk. À l’heure actuelle, trois personnes sont accusées, toutes de nationalité géorgienne. Parmi eux, un certain Tornike Herasina, paralysé il y a 4 ans suite à un accident de voiture. Les amis de Mykhaylyk ont des doutes: l’homme était immobiliséet ne pouvait pas tirer sur l’activiste (maisil coordonnait probablement les autres). L’implication de ce groupe de Géorgiens dans la tentative demeurtre d’Oleg Mykhaylyk n’est attestée que par le fait qu’ils se trouvaient dans le quartier oùl’activiste a été agressé. La police a saisi un objet ressemblant à un pistolet chez l’und’entre eux. Cependant, étant donné que la balle elle-même n’a pas été extraitedu corps de la victime, une expertise balistique n’a pas pu êtrefaite.

Le silence tue: des agressions contre les activistes en Ukraine

 

La réaction du président ukrainien. Le bureau du président ukrainien a rapporté que le président Petro Porochenko avait déclaré qu’il partageait les préoccupations des participants de la manifestation «Le silence tue » qui dénonçait les nombreuses attaques contre les activistes. Le communiqué indique que Porochenko n’est pas satisfait de la situation générale en matière de criminalité dans le pays.

La déclaration du Bureau du procureur.Le procureur général, Iouri Loutsenko, a fait une déclaration controversée et a mis une partie desresponsabilitésconcernant la lenteur de l’enquête sur les activisteseux-mêmes. « La responsabilité de cette situation repose non seulement sur les membres desgangs et la mauvaise application de la loi, mais aussi sur l’atmosphère de haine envers le gouvernement ukrainien que les activistespropagent» – a déclaré le procureur général de l’Ukraine. Il a noté que l’action de protestation prévue sous l’administration présidentielle était la continuation d’une telle politique,les autorités étantconsidérées à priori comme coupables. Cette déclaration a provoqué une vague de critiques du public.

Bellingcat: l’un des suspect dans l’’empoisonnementdes Skripal pourrait avoir participéà des affrontements dans le Donbass

Le suspect de l’empoisonnement de l’ancien officier des services de renseignement russes Sergei Skripal, Ruslan Boshirov,s’appelle en réalité Anatoly Chepiga. Il était colonel du Service des renseignements de la Fédération de Russie et a reçu le titre de «Héros de la Russie». Une telle conclusion a été diffusée par le groupe d’étude indépendant international Bellingcat. Les experts ont enquêté avec l’édition «The Insider».

Enoutre, ils ont découvert que le pseudonyme «Ruslan Boshirov» est apparu en 2010. A cette époque, le colonel du GRU a reçu un passeport portant ce nom et s’est installé à Moscou. Le titre de «Héros de la Russie» lui a été décerné en 2014. Maisla raison pour laquelle il a reçu ce titre n’a pas été précisée.

Les experts ont cherché «Boshirov» parmi les diplômés des écoles militaires où les agents du Service des renseignements sont formés pourdes opérations à l’étranger. L’une d’elles est l’école de commandement en Extrême-Orient.

Sur une photo des diplômés de 2001-2003, les experts ont remarqué un homme qui ressemblait à «Bochyrov». Les enquêteurs se sont tournésalors vers des personnes qui auraient pu connaître et confirmer son identité. Et ces personnes ont confirmé les conclusions des experts.

Selon l’enquête, Anatoly Chepiga serait né en 1979 dans le village de Nikolaevka, à la frontière avecla Chine. Il a servi dans la 14e brigade des forces spéciales à Khabarovsketa participé à la deuxième guerre tchétchène. Son unité a été remarquée près de la frontière ukrainienne à la fin de 2014.

Crimée: 365 personnes ont étépoursuivies pour des rassemblements pacifiques, dont 12 ont été condamnées à uneresponsabilité pénale

EnCrimée annexée,dans la périoded’avril 2014 à septembre 2018, les autorités d’occupation ont considérablement renforcé les restrictions à la liberté de réunion pacifique et ont fait condamner353 personnes pour des actes de responsabilité administrative. Cette information a été communiquée par le Groupe des défenseurs des droits de l’homme de Crimée. Selon le groupe, 12 personnes ont été condamnées à la responsabilité pénale. Rappelons que la mission de surveillance des Nations Unies a enregistré 47 violations des droits de l’homme en trois mois dans la Crimée annexée.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

The UN General Assembly, the suspect in the Skripal poisoning and more – Weekly Update on Ukraine #73, September 24 – 30

The UN General Assembly, the suspect in the Skripal poisoning and more – Weekly Update on Ukraine #73, September 24 – 30
October 01, 2018.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep using Minsk-proscribed weapons. Over the last week they were conducting precision fire from grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Russian proxies also kept firing upon the Joint Forces positions near Novotroitske and Skyrokyne from the weapons mounted on infantry fighting vehicles. They also used the ZU-23-2 antiaircraft mount outside Novotoshkivske.


The UN General Assembly: what President Poroshenko said

Last week the 73rdsession of the United Nations General Assembly opened in New York. Leaders of the UN member states traditionally spoke at the debates. Among them was also the President of Ukraine Petro Poroshenko. He kept emphasizing the Russian aggression and was one of a few speakers continuously putting this theme in the spotlight. This year he also made a visible attempt to link the topical Ukrainian themes to the global ones. Poroshenko also spoke more about the people – Ukrainian political prisoners in Russia and in Crimea in particular. We herewith publish the key statements of his speech.

Russia is an aggressor. While most of the leaders mainly focused on the Middle East, nuclear safety (talking Iran and North Korea) or Trump’s new order in their speeches, the Ukrainian President emphasized counteraction to the Russian aggression. Ukrainian leader was drawing parallels of the Russian aggression in Ukraine to the topics that are closer to the agenda of the western states, first of all to the war in Syria and the Skripals’ poisoning in the UK. “It is due to the lack of relevant punishment that after Georgia came Ukraine, that after Lytvinenko came Skrypals, that after Aleppo came Idlib,” President Poroshenko said.

Peacekeepers in Donbas. Ukraine counts on the progress in the UN peacekeepers deployment to the occupied territory of Donbas, President Poroshenko said. He reiterated that Ukraine had addressed the UN requesting the deployment of the peacekeeping mission back in April 2015.

Militarization of Crimea.Over the time of occupation the Russian Federation has turned Crimea into a military base, the peninsula’s increasing militarization needs immediate reaction by the UN General Assembly. “Under Russian occupation, Crimea has turned into a military stronghold threatening security and stability in the entire wider Black Sea region. We believe that increasing militarization of Crimea deserves the General Assembly’s close attention and prompt reaction,” the Ukrainian President said.

The occupation of the Azov Sea. Poroshenko also mentioned the attempt of the Russian Federation to also occupy the Azov Sea, the attempt that he said needs to be stopped by means of the United Nations Convention on the Law of the Sea and by reinforcing the sanctions policy. “Kremlin has no intention to stop. After occupation of Crimea, it aims now at occupation of the Sea of Azov between Ukraine and Russia.”

Holodomor of the 1930s and hunger today. At the UN General Assembly the President of Ukraine Petro Poroshenko called to adopt a declaration recognizing Holodomor as an act of genocide against the Ukrainian people. “I would like to renew my appeal to the Assembly to mark one of the biggest tragedies in human history by adopting a dedicated declaration,” the President said. He emphasized that over 850 million people are starving today and that Ukraine welcomes the initiative called to overcome hunger in the world: “My country cannot stand idle and is ready to offer the world its help in addressing the issue of food security.”

President Poroshenko’s full speech in English is available here.


Investigating the attacks on activists in Ukraine: what is known so far?

Last week Ukraine got stirred up by the protest against the attacks on activists that are becoming systematic and are not duly investigated. The recent loud case became an attempt to the life of Odesa-based activist Oleh Mykhailyk, who luckily survived after incurring a gunshot wound.

The Georgian suspects. Odesa’s district-level Kyivskyi court chose pretrial detention as the measure to be applied to the persons suspected in attempting the life of civic activist Oleh Mykhailyk. The actual suspects are three citizens of Georgia. Among them is Tornike Gerasina – a person with disability, paralyzed four years ago after a road accident. Mykhailyk’s friends are dubious: the alleged perpetrator is immovable and thus would have not been able to shoot at the activist, however they do not rule out that he was controlling the actual attackers. The only evidence pointing at the involvement of the above Georgian gang in the attempt to the life of Oleh Mykhailyk is the data confirming their location in the area of the attack. Police confiscated an object that might be a shotgun from one of the suspects. While the bullet is not yet extracted from activist’s body, the ballistic expertise cannot be held.

Read also: “Silence kills: what is behind the attacks on activists in Ukraine?

President’s reaction. The statement released by the Presidential Administration in this regard says that the President Poroshenko shares the concerns of participants of the “Silence kills” rally protesting against the numerous attacks on activists. The statement adds that Poroshenko is not satisfied with the overall criminal situation in the country.

Statement by the Office of the Prosecutor General of Ukraine. The Prosecutor General of Ukraine Yuriy Lutsenko made a controversial statement partially blaming the attacks on activists themselves. “The responsibility in this situation lies not only with the criminal elements and undue work of law enforcement but also on the atmosphere of total hatred towards the authorities that is being seeded by some civic activists,” the Prosecutor General said. He said that the rally by the Presidential Administration is yet another example of this attitude when the authorities are considered to be a priori responsible for the incident. This statement caused much criticism on the part of civil society.


Bellingcat: the suspect in the Skripal poisoning might have fought in Donbas

The suspect in poisoning of former Russian intelligence officer Sergey Skripal Ruslan Boshirov is actually named Anatoliy Chepiga. He is colonel at the Russian Main Intelligence Directorate and was decorated with the “Hero of Russia” title. The conclusion was made by the independent open-source intelligence (OSINT) group Bellingcat. The investigation they held was conducted in cooperation with “The Insider – Russia” media.

The suspect got the “Ruslan Bashirov” nickname in 2010. It was back then that the colonel of the Main Intelligence Directorate was issued a passport on this name and moved to Moscow. He was decorated with the “Hero of Russia” title in 2014. It is not specified what he was awarded for.

The OSINT experts were searching for “Boshirov” among the graduates of military colleges, where the intelligence personnel is being trained for foreign operations. One of the colleges is the Dalnevostocnhyi (Far East) higher all-military command college.

They spotted a person resembling Boshirov in one of the photos of the 2001-2003 graduates. The OSINT investigators then asked the persons who might know him to confirm his identity. They did confirm the assumptions.

According to the data obtained, Chepiga was born in 1979 in the far-eastern village of Nikolaevka near the Russia-China border. He served with the Special Forces’ 14thbrigade in Khabarovsk and took part in the second Chechen War. His unit was spotted by the Ukrainian border in late 2014.


Crimea: 365 held liable for peaceful protests, 12 of them – criminally liable

In the annexed Crimea between April 2014 and September 2018 the Kremlin-controlled de-facto authorities considerably reinforced the limitations on the freedom of assembly and held administratively liable 353 persons, reports the Crimean Human Rights Group. According to the human rights watchdogs 12 more persons were held criminally liable. To remind the UN Human Rights Monitoring Mission in Ukraine recorded 47 human rights violations in the annexed Crimea over three months.

Share

Twitter