La lutte pour la Crimée: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle résolution des Nations Unies sur la Crimée

La lutte pour la Crimée: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle résolution des Nations Unies sur la Crimée
le 16 novembre 2018.

La lutte pour la Crimée: ce qu’il faut savoir sur la nouvelle résolution des Nations Unies sur la Crimée
Pour la troisième année consécutive, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution intitulée «Situation en matière de droits de l’homme dans la République autonome de Crimée et dans la ville de Sébastopol, en Ukraine». Cette année ne sera pas une exception. L’Ukraine, en coopération avec plusieurs autres pays, a de nouveau remis la question de la Crimée à l’ordre du jour. Son titre est encore le même, mais cette année la résolution est un peu différente. L’année écoulée n’a pas été sans changement en Crimée occupée, ce à quoi l’ONU doit simplement prêter attention. Au cours de cette année, il est apparu clairement que la Russie s’est efforcée d’obtenir une « reconnaissance indirecte » de l’annexion  et nous espérons que l’ONU mettra fin à ces tentatives.

En outre, l’année dernière a mis en lumière le problème des prisonniers politiques. Non seulement l’Ukraine, mais le monde aspire à sauver les captifs du Kremlin. Cette résolution cite donc également des personnes qui décrivent des histoires concrètes et c’est la raison pour laquelle elle est unique pour les Nations Unies. Le 15 novembre, la résolution a été examinée par la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Et, bien que son approbation finale ait eu lieu en décembre lors de la session plénière de l’Assemblée générale, le vote en cours est décisif.
Cette année-là, 67 États ont voté pour la résolution, 26 contre et 82 se sont abstenus. La Russie a voté contre. La différence entre ce document et les documents précédents est décrite dans l’article de Serhiy Kyslytsya. L’UCMC publie la traduction du texte en français avec quelques réductions.

Pourquoi est-ce important?

L’Ukraine a choisi un moyen politico-diplomatique et non militaire de résoudre le conflit avec la Russie concernant la Crimée. La résolution de cette année est l’un des outils que nous utilisons dans ce processus. Avec ce document, la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine aura plus de possibilités. Les dispositions de ce document seront également prises en compte lors des poursuites judiciaires intentées par l’Ukraine contre la Russie devant les tribunaux internationaux.
De toute évidence, le miracle ne se produira pas. Cette résolution ne conduira pas à la désoccupation de la Crimée «aujourd’hui ».
L’Assemblée générale de l’ONU n’est pas un terrain de triomphe instantané. Ici, le jeu dure longtemps, un document prépare le terrain pour le suivant. S’il n’y avait pas eu de résolution sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine en 2014, il n’y aurait pas eu de résolution sur les droits de l’homme en Crimée occupée en 2016-2017.

Le statut de la Crimée: «occupée temporairement»
L’annexion de la Crimée est illégale, son statut n’a pas évolué depuis la dernière résolution.  Mais la résolution de cette année va plus loin. Elle oblige les organisations internationales et les agences spécialisées des Nations Unies à désigner la péninsule ukrainienne dans les documents officiels uniquement comme «la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol (Ukraine), temporairement occupées par la Fédération de Russie».

Ce nouvel élément de la décision des Nations Unies devrait aligner les acteurs internationaux sur la législation ukrainienne sur le statut de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol. Pour la Russie cela signifie une diminution de la possibilité de manipulations avec la fourniture de données statistiques nationales, prenant en compte les informations de la péninsule de Crimée pour légitimer ainsi l’annexion illégale.

Le document indique clairement quel est le territoire en jaune et bleu, et celui qui est tricolore, et il n’y a pas de malentendu concernant la Crimée.
Par conséquent, lorsque dans les manuels scolaires ou la carte du monde, la Crimée ne sera pas indiquée comme faisant partie du territoire ukrainien, il sera possible de se référer correctement aux dispositions de la résolution.

Les prisonniers du Kremlin

Cette année, la résolution porte principalement sur la question qui n’a, hélas, pratiquement pas progressé dans les négociations avec la Russie, à savoir, la libération des prisonniers politiques.

Le projet de résolution indique en particulier que, depuis 2014, les autorités russes ont recours à la torture, éliminent les faux témoignages dans des affaires politiques et mènent également des poursuites contre des citoyens ukrainiens détenus et arrêtés illégalement. Le document cite des noms précis.

La résolution mentionne Oleg Sentsov, Volodymyr Baloukh, Emir-Oussein Koukou, forcés de procrastiner en signe de protestation face à la tyrannie russe.

Bien entendu, la résolution ne répertorie pas tous les otages Ukrainiens incarcérés dans des prisons russes. Cependant, la prétendue inclusion d’au moins quelques prisonniers politiques du Kremlin dans le document officiel de l’ONU est un élément extrêmement important de la lutte pour la libération de tous les Ukrainiens emprisonnés.

Relations avec les Ukrainiens détenus

Une autre caractéristique de la résolution concerne tous les Ukrainiens, prisonniers dans les territoires contrôlés par les Russes.

Le document demande à la Fédération de Russie de fournir aux experts internationaux des membres du Comité européen pour la prévention de la torture et du Comité international de la Croix-Rouge, ainsi qu’aux responsables consulaires ukrainiens, des informations sur l’état de santé et les conditions de détention et un accès aux prisonniers. La résolution demande également de permettre au médiateur des droits de l’homme de la Verkhovna Rada de rendre visite à des otages politiques en Crimée et sur le territoire russe.

Il est tout aussi important de demander à la Russie de garantir aux prisonniers ukrainiens le respect de  leurs droits, conformément au droit international (y compris ceux qui ont déclaré une grève de la faim), et l’application de l’Ensemble minimal de règles pour le traitement des détenus de l’ONU («Règles Nelson Mandela»).

Droits fondamentaux des Criméens

La résolution demande à la Fédération de Russie de mettre fin à la pratique de l’engagement des résidents de Crimée dans ses opérations militaires et ses déportations de citoyens ukrainiens de la péninsule de Crimée en raison de leur non acquisition de la citoyenneté russe.

 Un accent particulier est mis sur le droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique sur le territoire contrôlé par les Russes, y compris lors de piquets de grève individuels. Il est à noter que la partie russe devrait s’abstenir de toute discrimination et punition de ceux qui s’opposent à l’occupation russe.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

The fight for Crimea: key things to know about the new UN resolution on Crimea

The fight for Crimea: key things to know about the new UN resolution on Crimea
November 16, 2018.

For the third year in a row the UN General Assembly is adopting the same-name resolution “Situation of human rights in the Autonomous Republic of Crimea and the city of Sevastopol, Ukraine”. This year is not an exception. Ukraine teamed up with dozens of other states to introduce the Crimean issue for consideration once again. The name of the document is the same, while its content is a bit different this time. The year that is coming to an end saw changes unfold in the occupied Crimea that the UN must address. This year has made it evident how Russia tries to achieve the “indirect recognition” of the annexation, and we count on the UN to stop these attempts.    

More than that, this year put a spotlight on the problem of political prisoners, making it as urgent as ever. It’s not just Ukraine trying to save Kremlin’s prisoners but the whole world, so this resolution is also about the actual people and their personal stories, it is what makes it unique even for the United Nations Organization. On November 15, the resolution was considered by the Third Committee (focusing on human rights issues in particular) of the UN General Assembly. The resolution’s final endorsement is to take place at the Assembly’s plenary session in December while the current voting is decisive. 

This year’s draft resolution was backed by 67 UN member states, 26 voted against it, 82 abstained. Russia voted against the document. In the article for Ukrainian media “Yevropeiska Pravda” (European Truth) Ukraine’s Deputy Foreign Affairs Minister Sergiy Kyslytsya from New York explains what the novelties of the document are. UCMC publishes the abridged translation of the article. 

Why is it important?

Ukraine has chosen a political and diplomatic way not a military one for settlement of the conflict on Crimea with Russia. This year’s resolution is one of the tools that we are using in this process. This document is going to give the UN Human Rights Monitoring Mission in Ukraine more possibilities. The document’s provisions will be also taken into account when considering Ukraine’s appeals against Russia in international courts.

While it is obvious that there will be no miracle. The resolution will not turn into de-occupation of Crimea “already today”.

The General Assembly and the UN are not a field for immediate triumphs. It is a long-standing game in which one document sets the ground for the next one. If the resolution on Ukraine’s territorial integrity had not been endorsed in 2014, the resolutions on human rights in occupied Crimea would not have been passed in 2016-2017.

The status of Crimea: “temporarily occupied”

The annexation of Crimea is illegal, no changes to its status have occurred and it is no news to the UN. Yet this year’s resolution goes further. It binds international organizations and UN agencies to mention the Ukrainian peninsula in their official documents only as “the Autonomous Republic of Crimea and the city of Sevastopol (Ukraine) that are temporarily occupied by the Russian Federation.”

This new element in the UN decision has to harmonize international tools with the Ukrainian legislation on the status of the Autonomous Republic of Crimea and of the city of Sevastopol. It also narrows down the possibility for Russia to manipulate the way it presents the national statistical data by also including in it the information from the Crimean peninsula trying thus to legitimize the illegal annexation.

The document clearly stipulates which territory is yellow-and-blue and which is tricolored, and there are no ambiguities on Crimea.

So that’s why when next time some school text book or a map chart of any country will mark Crimea “non-Ukrainian” a reference can be made to the resolution’s provision.

Kremlin’s hostages

This year the resolution focuses on the issue in which unfortunately Ukraine has achieved almost no progress in its negotiations with Russia. This issue in question is the liberation of political prisoners. Thus, the draft resolution states that since 2014 the Russian authorities have been using torture to forcibly get untruthful testimony in politically motivated cases as well as are conducting illegal detentions and arrests of Ukrainian citizens. The document lists concrete names.

It mentions Oleg Sentsov, Volodymyr Balukh, Emir-Usein Kuku, who went on hunger strike protesting against Russia’s unlawfulness.

The resolution surely does not list all Ukrainian political prisoners currently held in Russian jails. However naming at least a few of Kremlin’s hostages in a UN official document is an extremely important element of the fight for liberation of all illegally imprisoned Ukrainians.

Communication with detained Ukrainians

Another specialty of the resolution concerns all Ukrainians imprisoned in the Russia-controlled territories.

The document calls on the Russian Federation to provide access to international experts of the European Committee for the Prevention of Torture and of the International Committee of the Red Cross as well as to Ukrainian consulate staff to the information on health status and detention conditions as well as the possibility of visiting their co-nationals. The resolution also demands allowing the Ukrainian Parliamentary Commissioner for Human Rights to visit Ukrainian political prisoners in Crimea and in Russia.

Not least important comes the call on Russia to guarantee to Ukrainian prisoners observance of their rights according to international legal standards (including to those who went on hunger strike) as well as to respect the United Nations Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners (the Mandela Rules).

Fundamental rights of Crimeans

The resolution demands that the Russian Federation stops the practice of engaging Crimea residents into its military operations as well as stops the deportation of Ukrainian citizens from the Crimean peninsula if they had not acquired the Russian citizenship.

The document makes a special emphasis on the need to guarantee freedom of expression and freedom of assembly in Russia-controlled territories including during one-person pickets. It further states that the Russian side has to refrain from discriminating and punishing those who speak against the Russian occupation.

Share

Twitter