Le procès des marins ukrainiens à Moscou

Le procès des marins ukrainiens à Moscou
le 19 janvier 2019.

Le procès des marins ukrainiens à Moscou: l’arrestation a été prolongée jusqu’en avril

Depuis plus de 50 jours, le 25 novembre 2018, la Russie a illégalement arrêté des marins ukrainiens qui faisaient le trajet du port d’Odessa au port de Marioupol, dans la mer d’Azov, sur des navires et un remorqueur ukrainiens. Au cours de cette manoeuvre, près de Kertch, un navire russe a percuté le remorqueur ukrainien, puis des navires russes ont tiré et capturé les navires ukrainiens. Au total, 24 soldats ukrainiens, dont deux officiers du SBU, se trouvaient à bord des trois navires. Trois d’entre eux ont été blessés. Tous les Ukrainiens ont été détenus pendant 2 mois. Ils ont été accusés de franchir illégalement la frontière de la Fédération de Russie en mer Noire. Le 29 novembre, les Ukrainiens ont été transférés à  Moscou. Le 16 janvier 2019, une audience du tribunal s’est déroulée à Moscou. L’arrestation a été prolongée jusqu’au mois d’avril. Que se passe-t-il dans la salle d’audience, quelle est la position de la défense et que fait la communauté internationale? Tous les détails figurent dans le document de l’UCMC.

Trois capitaines

Position de la défense: pourquoi le tribunal est-il  illégal?

Les avocats ukrainiens et le bureau du procureur de Crimée soulignent que les Ukrainiens ont le statut de prisonniers de guerre. Par conséquent, leur responsabilité pénale et le choix de mesures préventives sont illégaux. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien insiste également sur le fait que les marins ukrainiens capturés sont des prisonniers de guerre; ils ne peuvent donc pas être jugés, détenus dans des prisons ou échangés en tant que prisonniers politiques.

Selon les avocats, dans cette « affaire juridique », les Ukrainiens ne sont pas des civils mais des militaires. Le bureau du procureur ne les traite pas comme des prisonniers de guerre, le dossier pénal a été rédigé en considérant qu’il s’agissait de civils qui avaient illégalement franchi la frontière.

Fin décembre 2018, les 24 marins russes saisis par la Russie ont déclaré être des prisonniers de guerre. Cette information a été communiquée par Mykola Polozov, coordinateur du groupe d’avocats qui défendent des Ukrainiens.

Position d’accusation

Le tribunal de Moscou de Lefortovo a refusé de remettre la requête, concernant la prolongation de l’arrestation des marins ukrainiens dans le détroit de Kertch, au tribunal militaire.

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré que la question de l’échange de marins ukrainiens pourrait être examinée une fois l’affaire pénale terminée.

En outre, le tribunal de Lefortovo a divisé les marins en plusieurs groupes pour prendre la décision de prolonger l’arrestation en un jour.  Toutes les audiences se sont déroulées à huit clos, malgré le fait que les avocats des marins ukrainiens insistent pour que les audiences soient publiques, en particulier, pour que les médias, Lyudmila Denisova, Commissaire ukrainienne aux droits de l’homme et les proches des prisonniers soient présents à la réunion.

La réaction du ministère des Affaires étrangères ukrainien

Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a protesté contre la décision du tribunal russe de prolonger l’arrestation par la Russie de 24 marins ukrainiens dans le détroit de Kertch.

Selon le ministère des Affaires étrangères ukrainien : « Le « mode fermé » de l’audience d’aujourd’hui témoigne du fait que le Kremlin est pleinement conscient de l’illégalité de cette farce judiciaire ». Le ministère des Affaires étrangères a souligné que le procès contre les marins ukrainiens violait le droit international humanitaire.

Le ministère a appelé la Russie a traité les prisonniers de guerre ukrainiens en fonction de leur statut. En outre, le ministère des Affaires étrangères exige que la Russie fournisse des informations sur l’état de santé des marins blessés.

Soutien international 

Des diplomates de Lettonie, de l’UE, des États-Unis, du Royaume-Uni, des autres pays Baltes, de Pologne, de la République tchèque, de Suède et du Danemark sont arrivés à Moscou pour assister à l’audience concernant l’affaire des marins ukrainiens. Les partenaires internationaux ont exprimé leur solidarité avec les marins et ont exigé leur libération immédiate.

Les avocats des marins ont trois jours pour faire appel d’une décision. Selon les défenseurs, ils ont l’intention de faire un seul appel pour tous les Ukrainiens. Cependant, il y a peu d’espoir de changer la décision après l’appel.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Moscow court extends pretrial detention to Ukrainian sailors until April

Moscow court extends pretrial detention to Ukrainian sailors until April
January 19, 2019.

Russia has been illegally holding in custody Ukrainian sailors captured near the Azov Sea on November 25, 2018. Back then two Ukrainian ships and a tugboat started from the port of Odesa headed to Mariupol. On their way, near the Kerch Strait a Russian vessel rammed the Ukrainian tugboat, later Russian ships fired upon and seized the Ukrainian vessels. A total of 24 Ukrainian servicemen were on board of the three ships, two of them were staff members of Ukraine’s Security Service. Three sailors were wounded. All Ukrainians were arrested for two months. They were charged with the illegal border crossing of the Russian Federation in the Black Sea. On November 29 the Ukrainians were taken to Moscow. On January 16, 2019 a court sitting took place in Moscow, the court ruled to extend the arrest until April. UCMC takes a look at how the trial went, what the defense position is and what steps the international community is making.

Russia attacks in the Azov Sea: what we know so far. LIVE

Trois capitaines

On January 16, 2019 the Lefortovo court of Moscow extended the pre-trial detention term to all the 24 Ukrainian sailors captured by Russia in the Kerch Strait on November 25. The sailors will stay in custody until April 24 awaiting the trial, the wounded ones – until April 26. Ahead of the court hearing the sailors’ relatives arrived in Moscow, but the Federal Security Service of the Russian Federation (FSB) did not allow them to meet the prisoners.

Defense position: why the trial is illegal

Ukrainian lawyers as well as the Office of the Prosecutor of the Autonomous Republic of Crimea (based out on mainland Ukraine) emphasize that the captured Ukrainians have the status of prisoners of war, meaning that holding them criminally liable and choosing them pretrial measures is illegal. Ukraine’s Foreign Affairs Ministry stands on the same position claiming that the captured Ukrainian sailors are prisoners of war and thus cannot be tried, held in pretrial detention centers or swapped as political prisoners.

According to the defense lawyers the “criminal case” regards the Ukrainians not as military but as civilians. The prosecution does not consider them war prisoners, the criminal case suggests that civilians allegedly crossed the border illegally.

Already back in late December 2018 all the 24 Ukrainian sailors captured by Russia stated to the prosecution that they are prisoners of war, said Nikolay Polozov, coordinator of the defense lawyers’ group.

Position of the prosecution

TheLefortovo court of Moscow refused to pass to the military court consideration of the motion to extend the arrest of the Ukrainian sailors detained near the Kerch Strait.

The President of the Russian Federation Vladimir Putin said exchange of the Ukrainian sailors can be considered after the criminal case comes to an end.

Moreover, the Lefortovo court split the sailors into several groups so that the decision to extend the arrest is made on the same day. The court sitting was held behind the closed doors. Nevertheless the lawyers of the Ukrainian sailors insisted that the court hearings stay open. They particularly insisted that media, the Ukrainian Obduswoman Lyudmyla Denisova and relatives of the prisoners were present.

Reaction of Ukraine’s Foreign Affairs Ministry

Ukraine’s Foreign Affairs Ministry expressed a protest to the decision of the Russian court to extend the arrest to 24 Ukrainian sailors detained by Russia near the Kerch Strait.

 “’The closed regime’ of today’s court hearing demonstrates that the Kremlin is fully conscious of the illegality of this judicial farce,” the Ministry said. The Foreign Affairs Ministry also emphasized that the trial of the sailors is in violation of the international humanitarian law.

The Ministry called on Russia to treat the Ukrainian prisoners of war in accordance with their status. The Ministry also demands that medical conclusions as to the health state of the wounded sailors are presented.

International support

The Moscow court hearing of the Ukrainian sailors’ case was attended by diplomats from Latvia, Poland, the Czech Republic, Sweden, Denmark, the US and the UK. International partners expressed their solidarity with the sailors and demanded their immediate release.

The defense lawyers have three days to file an appeal. They say they will appeal regarding all the sailors. However there’s little hope that it will change the decision.

Share

Twitter