Mission internationale/Détroit de Kertch, Présidentielle 2019/Volodymyr Zelensky, Économie/Analyse des risques 2019

Mission internationale/Détroit de Kertch, Présidentielle 2019/Volodymyr Zelensky, Économie/Analyse des risques 2019
le 21 janvier 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les combattants pro-russes continuent de violer la trêve le long de la ligne de démarcation en déployant de temps en temps des armes lourdes, interdites par les accords de Minsk. Il sʼagit entre autre de mortiers de calibre 82mm.
Les troupes ukrainiennes continuent de contrôler l’ennemi sur la ligne de collision tout en observant les conditions d’un cessez-le-feu complet.


La mission internationale dans le détroit de Kertch aura-t-elle lieu?


Après l’escalade de la situation dans la mer d’Azov et le détroit de Kertch au second semestre 2018 qui a abouti le 25 novembre à l’agression directe, la question du contrôle international de la situation devient extrêmement importante. Cette idée est pour la première fois évoquée début décembre 2018. À la mi-janvier 2019, le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, s’est rendu en Fédération de Russie et en Ukraine. Sur la base de ces visites, le diplomate allemand a fait plusieurs déclarations afin de faire le point sur les négociations d’une telle mission.

Le concept de mission est-il prêt? Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin, déclare que l’idée d’une mission conjointe de l’OSCE et de l’ONU dans le Donbass est en cours de discussion. « Les représentants de l’OSCE ont préparé un concept pour une mission conjointe de ce type-OSCE/ ONU- qui est toujours en discussion pour le moment (…) Ce serait peut-être la mission de l’ONU, bien sûr, mais peut-être en raison de la présence de l’OSCE dans le Donbass, elle serait conjointe », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec Heiko Maas, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Kyiv, en réponse à une question sur la possibilité de l’introduction d’une mission conjointe de l’OSCE et de l’ONU dans le Donbass.

La position de l’Ukraine: l’approbation de la mission. L’Ukraine approuve une éventuelle mission internationale dans le détroit de Kertch, mais présume que la Russie va manipuler cette mission. Cette déclaration a été faite par Pavlo Klimkin, ministre des Affaires étrangères ukrainien. « Si la présence internationale nous aide ici et que les autorités de la Fédération de Russie ne la manipulent pas, nous serions très satisfaits et cela devrait se réaliser », a déclaré Pavlo Klimkin lors d’une conférence de presse sur les résultats des activités du ministère, commentant l’information selon laquelle l’Allemagne et la France pourraient devenir garants du transport maritime dans le détroit de Kertch, et que la Russie l’accepte. Le ministre des Affaires étrangères a formulé l’espoir que les partenaires allemands de l’Ukraine aient eu des négociations fructueuses avec les représentants de la Fédération de Russie.

Poutine a accepté de laisser les Allemands et les Français se rendre dans le détroit de Kertch. Le président russe Vladimir Poutine a accepté la proposition de la chancelière allemande Angela Merkel d’autoriser des spécialistes allemands et français à entrer dans le détroit de Kertch. Cette déclaration a été faite par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. «Il y a plus d’un mois, la chancelière Merkel avait demandé au président Poutine d’autoriser des spécialistes allemands à se rendre dans le détroit de Kerch pour voir comment se déroulait le passage dans cette zone d’eau, compte tenu de la nécessité de respecter les normes de sécurité. Et le président Poutine l’avait accepté», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse sur les résultats des négociations avec le chef du ministère fédéral des Affaires étrangères, Heiko Maas. Il a ajouté qu’après un certain temps, A.Merkel avait demandé à ce que les spécialistes français puissent venir avec des Allemandes et Vladimir Poutine l’avait aussi accepté.

L’état des accords. Pour introduire une mission de surveillance dans le détroit de Kertch, les parties ukrainienne et russe doivent donner leur consentement. Cependant, il n’y a pas vraiment de progrès dans cette situation. Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Pavlo Klimkin à Kyiv. Heiko Maas est arrivé dans la capitale ukrainienne suite à sa visite à Moscou où il a échangé à propos de l’Ukraine avec le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. « Toutes les parties doivent donner leur consentement -pour l’introduction d’une mission de suivi –ED- », a-t-il souligné.


Election présidentielle 2019: scandale avec Volodymyr Zelensky

Enquête sur les affaires de Volodymyr Zelensky en Russie. Le présentateur télé ukrainien,Volodymyr Zelensky, qui a annoncé son intention de participer à l’élection présidentielle en Ukraine, possède une industrie cinématographique en Russie bien qu’il ait assuré l’avoir fermée en 2014. Cette information a été relevée par le programme télé «Schéma», un projet conjoint de Radio Svoboda et de la chaîne «UA : Perchy ». Selon l’enquête, trois sociétés russes «Weisberg Pictures», «Platinumfilm» et «Green Films» se consacrent à la production de films, de vidéos et de programmes télévision. « Le fondateur des trois sociétés est la société chypriote «Green Family Ltd». Cette même société est une cofondatrice de la société « Quartier 95 », en Ukraine, dont les bénéficiaires sont Volodymyr Zelensky, ses partenaires commerciaux Andriy Yakovlev, Borys et Serghiy Chefir, ainsi que Timur Mindich, associé d’Igor Kolomoïsky », affirment les auteurs de l’émission.

La réponse de Zelensky. Dans une interview, accordée à Ukrainskaya Pravda, Volodymyr Zelenskу, qui a annoncé son intention de se présenter à la présidence, a admis que «Green Film», détenu par la société chypriote « Green Family Ltd», dont il est le copropriétaire, continue de fonctionner en Russie. La phrase du journaliste stipulant que «Green films» est en train de réaliser le film «En bas» a même soumis une demande de financement public du film en Russie. Volodymyr Zelensky a répondu que la demande avait été présentée par « ceux qui sont engagés dans cette société» en Fédération de Russie, c’est la raison pour laquelle la société avait été transférée à la direction.

Il a expliqué que «Quartier 95» perçoivent des dividendes sur tous les biens produits jusqu’en 2014. Zelensky a cité l’exemple du projet « Svaty » un contrat qui avait été signé avant la guerre avec la Russie.

« Le contrat a été conclu pour 10 ans. Comment puis-je fermer cette société? Le contrat est valable jusqu’en 2021. De 2011 à 2021, nous recevons des dividendes de « Svaty ». Nous recevons cet argent. Que devons-nous faire? Fermer? Donner notre argent aux Russes? Non », a-t-il déclaré.

Zelensky assure qu’il va bientôt quitter la société chypriote qui possède la société produisant des films sur le territoire de la Fédération de Russie. «Ma décision est la suivante : elle est très simple et je supprime tout. J’ai réalisé que je ne pouvais pas quitter cette société, qui est là, en Fédération de Russie -Ed, mais par contre, je peux quitter la propriétaire chypriote de ces sociétés. Aujourd’hui, nous avons trouvé cette solution et je la quitterai bientôt», a-t-il déclaré.

Les partis politiques continuent de désigner leurs candidats au poste de président de l’Ukraine. Par exemple, le « Bloc d’opposition » a désigné la candidature d’Olexandre Vilkul, le parti « Pouvoir du peuple » a désigné l’ex-journaliste Dmitro Gnap, le parti « Osnova » a désigné Serhiy Taruta et le Parti socialiste de l’Ukraine – Illya Kiva.


Économie: un leader des produits laitiers et de l’analyse des risques en 2019

L’Ukraine figure dans le Top 10 mondial des produits laitiers.Pour la première fois au cours des dernières années, l’Ukraine est entrée dans le Top 10 mondial des exportations de produits laitiers. C’est ce qu’a déclaré la vice-ministre de la Politique agraire et de l’alimentation, Olena Kovaleva, lors d’une réunion avec l’Association Ukrmolprom des produits laitiers ukrainiens. « Pour la première fois depuis ces dernières années, l’Ukraine est entrée dans le Top 10 mondial des exportations de produits laitiers », a déclaré Kovaleva. « Selon nos estimations, d’ici 2019, tous les produits laitiers seront vendus pour une somme qui avoisine  57 milliards d’UAH, tandis que les exportations représenteront plus de 7 milliards de hryvnias », a déclaré la vice-ministre.

Analyse des risques économiques de la Banque nationale pour 2019. La Banque nationale d’Ukraine a publié une liste des principaux risques qui menaceront le développement économique de l’Ukraine et la réalisation des principaux indicateurs des activités de la Banque nationale de l’Ukraine en 2019. En général, les risques pour l’économie de la Banque nationale se divisent en risques externes et risques internes. En parlant des risques externes, il faut citer l’agression militaire russe, le blocus des ports ukrainiens dans la mer d’Azov ainsi que les guerres commerciales menées par les plus grandes économies du monde.
Quant aux risques internes, il s’agit des deux élections à venir qui risquent de détériorer le taux de l’inflation. On s’inquiète également du rythme de migration de la main-d’œuvre en provenance d’Ukraine, favorisé par la mise en place d’un régime sans visa avec l’UE, ainsi que des rapports des gouvernements des Républiques tchèque et allemande qui prévoient de simplifier la procédure d’embauche des étrangers.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Monitoring mission in the Kerch Strait, Presidential elections-2019 and more – Weekly Update on Ukraine #2, 14-20 January

Monitoring mission in the Kerch Strait, Presidential elections-2019 and more – Weekly Update on Ukraine #2, 14-20 January
January 21, 2019.

Situation in the combat zone

In the area of responsibility of Ukraine’s “Pivnich” (North) operational-tactic command Russia-backed militants fired upon the Ukrainian troops’ positions from heavy machine guns near Vilnyi village (khutir).

In the area of responsibility of the “Skhid” (East) operational-tactic group of the Ukrainian troops Russian proxies fired upon the Ukrainian troops’ positions in the area of Hnutove from automatic grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Joint Forces also recorded the work of a hostile sniper.

Ukrainian troops keep controlling the adversary on the contact line, completely adhering to ceasefire.


Will there be an international monitoring mission in the Kerch Strait?

Following the escalation in the Azov Sea and in the Kerch Strait in the second half of 2018 that resulted in direct aggression by the Russian Federation on November 25, it has become crucial that there’s international control over the situation. The idea was voiced for the first time in early December 2018. Germany’s Foreign Affairs Minister Heiko Maas made a visit to the Russian Federation and Ukraine. Several statements that followed after the visits shed light on the state of play of negotiations regarding the possible mission.

Is the mission’s concept ready? Ukraine’s Foreign Affairs Minister Pavlo Klimkin said that the concept of the joint OSCE-UN mission in Donbas is drafted, it is being discussed. “OSCE representatives prepared a concept of the joint mission (OSCE and UN), it is now being discussed (…). It may surely be (deployed) under the UN aegis, but it may well be (deployed) based on the actual OSCE presence in Donbas, a joint one,” Minister Klimkin said at the joint press conference with Germany’s Foreign Affairs Minister Maas in Kyiv last week answering the question on the possibility of establishing a joint OSCE-UN mission in Donbas.

Ukraine’s position: mission approval. Ukraine welcomes a possible international mission in the Kerch Strait while taking into account that it might be manipulated by Russia, Ukraine’s Foreign Affairs Minister Klimkin said. “If the international presence here is going to help us, and they (the Russian authorities) will not be manipulating it, we definitely welcome it and it should be established,” Ukraine’s Foreign Affairs Minister said at the press-conference in Kyiv last week organized to draw the conclusions of the Foreign Affairs Ministry’s activities. The Minister was commenting on the information that Germany and France could possibly become guarantors of maritime navigation in the Kerch Strait, and the Russian Federation has agreed to it. Minister Klimkin said he hopes the German partners had fruitful negotiations with representatives of the Russian Federation.

Putin agreed to let the German and French access the Kerch Strait. The President of the Russian Federation Vladimir Putin agreed to the suggestion by the German Chancellor Angela Merkel to let the German and French experts access the Kerch Strait, the Foreign Affairs Minister of the Russian Federation Sergei Lavrov said. “Over a month ago Chancellor Merkel asked President Putin to let the German experts come to the Kerch Strait area and see how the passage through these waters is made, so that security measures are respected. And President Putin agreed,” Lavrov said at the press-conference that came as a wrap-up of his negotiations with the German Foreign Affairs Minister Heiko Maas. He added that Merkel later asked for the German experts to come with their French counterparts, and Putin agreed to that too.

The state of play of the agreements. To introduce monitoring in the Kerch Strait both the Ukrainian and the Russian side need to give their consent, but the issue has not progressed much, said Minister Maas at the joint press-conference with his Ukrainian colleague Pavlo Klimkin in Kyiv. Maas came to the Ukrainian capital right after his visit to Moscow where he discussed Ukraine with the Russian Foreign Affairs Minister Lavrov. All sides need to give their consent (for establishing of the monitoring mission), Minister Maas said.


Presidential elections-2019: the scandal with Zelenskyi

Investigation discovers Zelenskyi has a business in Russia. Showman Volodymyr Zelenskyi who is running for President has a film production business in Russia despite his statements that he had closed it down back in 2014, an investigation by the “Skhemy” (Schemes) program – a joint project by Radio Liberty (Radio Svoboda) and “UA: Pershyi” public TV channel found.According to the investigation three Russian companies “Viceberg Pictures”, “Platinum Film” and “Green Film” produce films, TV and video content. “All three companies are founded by the Cyprus-based company Green Family Ltd. The same company is a co-founder of ‘Kvartal 95’ LLC in Ukraine, its final beneficiaries are Volodymyr Zelenskyi, his business partners Andriy Yakovlev, Borys and Serhiy Shefir and Ihor Kolomoyskyi’s crony Tymur Mindych,” the investigation reveals.

Zelenskyi answers. In an interview to Ukrainian media “Ukrainska Pravda” Volodymyr Zelenskyi admitted that the “Green Films” company of the Cyprus-based group of companies “Green Family Ltd.” that he co-owns, continues its operations in Russia. Responding to the journalist’s comment that “Green Films” is producing the film “Vniz” (Downward) and applied for the film’s state financing in Russia, Zelenskyi said that the application was filed by “those who run the company” in the Russian Federation and that the company had been passed on for the external management.

He explained that “Kvartal 95” is getting royalty from all products produced prior to 2014. Zelenskyi quoted the example of “Svaty” (Parents-in-law) project that had a contract signed prior to the war with Russia. “The contract was signed 10 years ago. How can I close down this company? The contract is valid until 2021. From 2011 till 2021 we are getting royalty from ‘Svaty’. We are getting this money. What should we do? Close it down? Gift Russians our money? No way,” he said.

Zelenskyi also reassures that he will soon leave the beneficiaries’ list of the Cyprus-based company that owns the film production company in Russia. “My decision is as follows, it is very simple and resolves everything. I realized that I may quit not the company that is there (in Russia – edit.) but the Cyprus-based company that owns them. That’s it. We have found this solution today and I will leave it in the nearest time,” the showman said.

Political parties keep nominating their candidates to run for the post of the President of Ukraine. The Opposition Bloc presented Oleksandr Vilkul as their candidate, Syla Lyudey (People’s Power) party – former journalist Dmytro Gnap, Osnova (Basis) party – Serhiy Taruta, Ukraine’s Socialist Party – Illya Kiva.


Economy: dairy products leader, 2019 markets’ analysis

Ukraine is one of the world’s top 10 producers of dairy products. For the first time over the past years Ukraine entered the top 10 list of the world leaders – exporters of dairy products, said Deputy Minister of Agricultural Policy and Food Olena Kovalyova at the meeting with representatives of the Association of dairy producers of Ukraine “Ukrmolprom”. “For the first time over the past years Ukraine entered the top 10 list of the world leaders – exporters of dairy products,” Kovalyova said. “Our 2018 data demonstrates that the overall amount of dairy products sold constitutes about UAH 57 billion (approx. USD 2 billion), while the overall export will amount to over UAH 7 billion (approx. USD 250 million), the Deputy Minister said.

Economic risk analysis for 2019 by the National Bank. Ukraine’s National Bank released a list of key risks that will represent a threat to Ukraine’s economic development and to the key results’ achievement by the Bank in 2019. The National Bank split the risks to the economy into external and internal ones. External risks include the Russian military aggression as well as the blockade of the Ukrainian ports in the Azov Sea by the Russian Federation. Among the external risks named by the National Bank are the trade wars waged between the largest world’s economies.

The internal risks include the upcoming presidential and parliamentary elections as well as worsening of inflation expectations that are linked to them. Of concern is also the dynamics of the labor migration from Ukraine enhanced by the visa-free regime with the EU as well as the new regulations to be introduced by the governments of the Czech Republic and Germany to simplify the employment conditions for foreign nationals.

Share

Twitter