Tout n’est pas lié aux résultats de l’élection présidentielle

Tout n’est pas lié aux résultats de l’élection présidentielle
le 14 mars 2019.

Quelques semaines avant l’élection présidentielle, les Ukrainiens ne cessent de débattre des programmes et disserter à propos des candidats à la présidence. Chacun sait mieux que quiconque comment résoudre tous les problèmes du pays, les relations extérieures, l’agression de la Russie qui dure depuis cinq ans, les problèmes de gestion du pays  et enfin la corruption qui, après des enquêtes journalistiques sur les vols commis dans le domaine de la défense est de nouveau au centre du débat public.

Dans le même temps, malgré l’attention assidue portée aux élections, tous ces problèmes ne seront pas résolus  par les résultats de l’élection présidentielle. Des changements positifs précis dans la vie des Ukrainiens sont déjà en cours, telle la réforme de la décentralisation.

En ce qui concerne  la réforme de la décentralisation entreprise en 2014-2015, une partie importante des pouvoirs, des ressources et des responsabilités des organes exécutifs a été transférée aux organes des administrations et pouvoirs locaux. Cette politique repose sur les dispositions de la Charte européenne de l’autonomie locale et sur les normes mondiales en matière de relations publiques dans ce domaine. Ainsi, de 2015 à 2018,  878 communautés territoriales unifiées, qui comptent environ 9 millions d’habitants, ont été créées en Ukraine.  Leur nombre ne cesse de croître.

Ces changements ont entraîné une décentralisation financière et les budgets locaux en Ukraine ont augmenté de 165,4 milliards d’UH ces dernières années, passant de 68,6 milliards en 2014 à 234 milliards en 2018. Les ressources financières et les nouvelles responsabilités ont permis de créer une situation dans laquelle la plupart des besoins essentiels des citoyens ukrainiens (éducation, médecine, infrastructures) ont été résolus localement.

Se sentir responsable

L’année dernière, l’équipe Uchoose de l’UMMC a développé un jeu en ligne dans lequel chacun avait la possibilité de se mettre dans le rôle de président, député ou maire de la ville. Le but du jeu était de lutter contre le populisme.

Au vu de la très grande popularité de ce jeu et des réactions positives du public cible,  une demande de prolongation du jeu, afin de développer plus de personnalités, a été enregistrée. Alors, l’équipe a eu l’idée de créer un jeu indépendant appelé « Ma communauté », où l’utilisateur peut choisir le rôle du chef de la communauté – une position nouvellement créée dans la structure du gouvernement local qui a soulevé de nombreuses questions lors du déploiement de la réforme.

«Tu choisis/Uchoose»: un jeu contre le populisme

Fin février 2019, l’équipe a lancé ce nouveau jeu: cette fois, le joueur devient le  chef virtuel de la communauté unie et, pendant la session, il devient  responsable de la communauté après avoir mis en place son projet de développement.

Le joueur, sous forme ludique, se familiarise avec les problèmes de la communauté, prend des décisions concernant la sécurité, la coopération régionale, la légalité et le budget. Il accueille des personnes qui tentent de le séduire par de douces promesses et des suggestions rationnelles, et après cet entretien, libre au chef virtuel de la communauté d’accepter ou de refuser ces propositions.

Si l’un des indicateurs (budget, légalité, coopération régionale ou note de sécurité) affiche zéro, le jeu est terminé. C’est une perte pour le joueur et sa communauté. Si le joueur parvient à tenir jusqu’à la fin de la partie, le nombre de points indiquera son succès.

Le public cible du jeu est bien sûr essentiellement composé de jeunes.

«Le but de ce jeu est d’attirer les jeunes vers la réforme de la décentralisation afin qu’ils la comprennent. Ce jeu est très moderne et amusant et les personnages d’actualité attirent l’attention. Nous devons communiquer avec les jeunes et mobiliser leur attention de différentes manières. L’objectif de notre soutien à la décentralisation est de les sensibiliser à la réforme et le jeu fait partie de ces  moyens», a déclaré Astrid Kohl, responsable de la communication, du dialogue et du dialogue avec U-LEAD Europe.

Ce jeu informe également le joueur sur les questions législatives: quelle est la responsabilité du président de la communauté? Quels sont pouvoirs affectés par les indicateurs pertinents?  Quelles sont les questions stratégiques?

Et le jeu « Ma communauté » montre très clairement que la corruption et le détournement du pouvoir ne mènent ni à la victoire, ni à la construction d’une communauté efficiente.

«Le jeu démontre la connexion «solution-conséquence». Chaque décision du joueur entraine des conséquences précises, il est donc extrêmement important «d’activer» la pensée critique. En jouant le rôle de chef d’une communauté, le joueur comprendra que pour un travail efficace, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre d’indicateurs et d’intérêts des divers groupes cibles. Et ce n’est pas facile », précise  Olesya Drashkaba, responsable du projet UChoose(UCMC).

Au cours des deux premières semaines qui ont suivi le lancement du jeu, plus de 30 000 utilisateurs, dont un grand nombre de jeunes, public cible du projet, ont participé à ce jeu.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

In the shoes of the territorial community head: an online game educates the young in decentralization

In the shoes of the territorial community head: an online game educates the young in decentralization
March 14, 2019.

As only a few weeks are left until the presidential elections, Ukrainians keep discussing the candidates and their programs. Each one is suggesting his/her own way of solving the problems that the country is facing, including the ones coming from the outside – Russia’s aggression that has been on for five years, and domestic ones dominated by corruption. The latter came again into the spotlight following the recent journalistic investigations into embezzlement in the defense sector.           

At the same time not everything depends on the results of the Presidential elections. There are concrete positive changes already happening to Ukrainians. Big part of them result from the decentralization reform.

The decentralization reform that kick-started in 2014-2015, passed considerable part of powers, resources and responsibility from executive bodies to local self-governance units. This policy is based on the European Charter of Local Self-Government and on the international best practices in this area. Thus, between 2015 and 2018 878 amalgamated territorial communities (hromada) were established in Ukraine, their population amounts to nine million people, and counting.

These changes also extended to financial decentralization – over the past years local budgets in Ukraine increased by UAH 165,4 billion (USD 6,2 billion), growing from UAH 68,6 billion (USD 2,6 billion) in 2014 to UAH 234 billion (USD 8,7 billion) in 2018. Financial resources and new powers create a situation when the majority of the basic needs that Ukrainians have (including education, healthcare and infrastructure) are met at local level. They depend on the President’s name to a lesser extent than several years before.

What responsibility feels like

Last year the team of the UCMC’s Uchoose project developed an online game suggesting to the players to take up the role of the President, an MP or a city mayor. The game was to help combat populism.

Following the massive popularity that the game had and positive feedback coming from the target audience asking to extend it (design more characters), the team had an idea to develop a new game called “My Hromada” (Moya Hromada). The user can choose the role of the hromada head – a newly established position within the structure of local authorities, largely popularized and much questioned in course of the reform implementation.

Uchoose: how to battle populism?

In late February 2019 Uchoose launched a new game – this time the gamer becomes the virtual head of a hromada and throughout the term is responsible for the hromada deciding on an array of issues concerning its development.

The players are introduced to hromada’s problems in the humoristic form, they will have to make the decisions that are to affect security, regional cooperation, their ranking and the budget as well as adhere to the law. Various characters will be paying a visit to the players offering them attractive promises and rational suggestions, the virtual hromada head should accept or decline them.

If one of the figures (budget, legality, ranking, regional cooperation or security) hits zero, the game ends. The defeat is of both the player and his/her hromada. If the player manages to hold on to the end of the term, the number of points gained will show how successful it turned out to be.

The target audience of the game is young people, in the first place.

Astrid Kohl, Head of Communications, Dialogue and Networking at “U-LEAD with Europe” says the game aims at engaging young people in the decentralization reform, so that they understand it. The game is very up-to-date and funny, its characters are catchy, she proceeds. Astrid is convinced that there should be a dialogue with the young and it should go different ways. She added that the goal of the decentralization support is to increase the understanding of the reform and the game is one of the ways to achieve that.

The game is also legally educating – it gives an insight into the powers of the hromada head, shows how actions transform into results and what issues are of strategic importance.

“My Hromada” also clearly shows that corruption and abuse of power neither result in winning the game, nor build an efficient hromada.

“The game demonstrates the cause-and-effect link. Each action the player is making has its consequences, so it’s very important to turn the critical thinking on. By trying on the role of the hromada head the player gets to understand that efficient work requires that a big number of issues as well as the interests of various target groups are respected. It’s not easy,” said Olesya Drashkaba, leader of UCMC’s UChoose project.   

Over 30 thousand users played the game in first two weeks after it was launched. Many of them are young people, the project’s target audience.

Share

Twitter