L’Ukraine a élu son nouveau président

L’Ukraine a élu son nouveau président
le 21 avril 2019.

Aujourd’hui, les Ukrainiens ont élu leur nouveau président. Il ne reste que deux candidats en lice: l’artiste et producteur Volodymyr Zelensky et le président sortant Petro Porochenko. Au premier tour, ils ont obtenu respectivement 30,24% et 15,95% des voix. Les résultats officiels du deuxième tour seront annoncés avant le 4 mai et l’investiture du nouveau président aura lieu avant le 3 juin.

Les résultats du sondage national. Selon les résultats du sondage national réalisé à la fin du scrutin national, Volodymyr Zelensky obtient 73,2% % des votes et Petro Porochenko 25,3%.

Les élections se sont-elles déroulées démocratiquement? Le jour du second tour de l’élection présidentielle, à compter de 20 heures, 1245 plaintes et violations liées au processus électoral ont été reçues par la police nationale. Il s’agit surtout de propagande illégale, de tentatives du pot-de-vin, de photos du bulletin. Selon la police, la plupart des violations ont eu lieu dans les régions de Dnipropetrovsk, de Donetsk et dans la ville de Kyiv. Le nombre le moins important de violations a eu lieu dans les régions de Ternopil et d’Ivano-Frankivsk.

Les infractions administratives de Zelensky. Volodymyr Zelensky a été pris en photo au moment où il tenait à la main son bulletin de vote rempli, ce qui est interdit par la loi. Par conséquent, la police a établi un protocole administratif pour affichage d’un bulletin de vote dans un bureau de vote. Le porte-parole de l’équipe de Zelensky, Dmitri Razumkov, a fait le commentaire suivant «tout le monde viole la loi. Toute la question ne concerne que l’approche de la violation de cette loi».

En outre, selon le mouvement civique «Tchestno» le jour du scrutin, la communauté «Zelensky Team» dispose de 430 publications promotionnelles actives sur Facebook. C’est la seule page Web officielle d’un politicien sur laquelle ont été affichés des soutiens le jour du scrutin, ce qui est interdit.

Les commentaires de Porochenko sur les élections. Le président actuel, Petro Porochenko, a voté. Il a indiqué qu’il était fier de l’organisation de ces élections. Mais il a ajouté qu’il est important que les citoyens votent de manière avisée, «car ce n’est pas événement comique». «Peu importe qui sera choisi, plus importantes sont la stratégie et la façon dont la nation et l’État vont continuer à avancer», a-t-il déclaré. «Il est très important de ne pas mener le pays à sa perte», a ajouté Porochenko.

Les citoyens ont-ils voté dans les territoires occupés? Au total, 69 582 personnes des régions occupées du Donbass ont changé de lieu de vote afin de pouvoir voter sur le territoire placé sous le contrôle des autorités ukrainiennes. Cela a été rapporté par la secrétaire de la Commission électorale centrale, Natalya Bernatska. En outre, selon le correspondant de Hromadske, 111 électeurs de la Crimée annexée ont été enregistrés dans le district de Kalanchatsky, région de Kherson.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine elects a new President

Ukraine elects a new President
April 21, 2019.

Ukraine is electing the President. Showman and businessman Volodymyr Zelenskyi and the actual President Petro Poroshenko are running for President. In the first round the candidates got 30,24 and 15,95 per cent of votes respectively. Official results of the second ballot will have been released until May 4. Until June 3 the newly elected President will have taken the office.

Exit poll data. According to the national exit poll released at 20:00 and based on the data collected as of 18:00, Zelenskyi got 73,2 per cent of votes, Poroshenko – 25,5 per cent.

Were the elections democratic? As of 16:00 on the voting day the National Police received 816 claims and notifications on election-related violations. The majority of them concern illegal campaigning, bribing of voters and photographing the ballots. The highest number of violations was recorded in Dnipropetrovsk region, in Kyiv and in Donetsk region, the lowest number – in Ternopil and Ivano-Frankivsk regions.

Zelenskyi’s administrative offense. Volodymyr Zelenskyi made himself picture holding the ballot after he voted. It is prohibited by the law. Police filed a protocol in response to the violation at the polling station. Spokesperson of Zelenskyi’s campaign office Dmytro Razumkov, commenting on the incident, said that “everyone violates the law”, while “the question is what the approach to this violation of the law is.”

According to “Chesno” NGO, on the election day the Facebook group “Komanda Zelenskoho” (Zelenskyi’s team) has 430 active ads. Apparently it is the only official page of the politician running advertising on the election day when campaigning is prohibited.

Poroshenko’s comment on elections. Petro Poroshenko said he feels proud about the way the elections are organized this year. He added that it is important that the citizens vote intelligently – “it’s not funny”. “It is not important who is elected, important are that the strategy and the way that the nation and the state will undertake to keep moving forward,” Poroshenko said. “It is of utmost importance not to lose the country,” he added.

Did Ukrainians residing in the occupied territory vote? A total of 69 582 persons registered in the occupied areas of Donbas underwent the procedure to change their voting place, so that they could vote in the government-controlled area, the secretary of the Central Election Commission Natalia Bernatska said. According to Hromadske TV, 111 voters from the annexed Crimea registered in the Kalantchatskyi district of Kherson region to be able to vote.

Share

Twitter