Que va changer la nouvelle loi sur la langue?

Que va changer la nouvelle loi sur la langue?
le 26 avril 2019.

Le 25 avril 2019, la Verkhovna Rada a adopté un projet de loi n ° 5670-d «visant à assurer le fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue d’État» , plus connue sous le nom de «loi sur la langue».  278 députés ont voté pour l’adoption de cette loi, 38 ont voté contre et 7 se sont abstenus. Le Bloc d’opposition n’a pa voté.

La loi renforce la position de la langue officielle en Ukraine. Son adoption par le Parlement est présentée comme une «décision historique» par les députés, les responsables qui l’ont soutenue ainsi que les Ukrainiens. Par cette loi, l’opposition a accusé la majorité parlementaire de «diviser le pays».

Chronologie des événements

1991 – 2012: Le statut de langue d’État de la langue ukrainienne est garanti par la Constitution. Mais les détails de l’utilisation des langues dans différentes sphères de la vie doivent être déterminés par la loi. Jusqu’en 2012, cette fonction a été assurée par la loi soviétique « Sur les langues en URSS».

2012: La loi dite de «Kolesnitchenko-Kivalov» a été adoptée. Elle envisageait la possibilité d’un bilinguisme officiel dans les régions où le nombre de minorités nationales dépassait 10%. Un certain nombre de conseils régionaux et locaux ont reconnu la langue russe en tant que langue régionale. En outre, le hongrois, le moldave et le roumain ont été reconnus langues régionales dans les régions occidentales. Selon des experts et un certain nombre de personnalités politiques ukrainiennes, cette loi a limité l’utilisation de la langue ukrainienne, même en comparaison avec la loi soviétique, et a contribué au renforcement de la russification. Son approbation a été accompagnée par des manifestations de masse.

Ancienne et nouvelle loi sur la langue en Ukraine: ce qu’il faut savoir

Ukrainien VS Russe: laquelle des deux langues a besoin de protection?

Février 2018: La Cour constitutionnelle annule la loi dite Kolesnitchenko-Kivalov adoptée en 2012. Depuis lors, l’Ukraine n’a pas de loi sur la politique linguistique de l’État.

Octobre 2018: Le Parlement a adopté un nouveau projet de loi le 4 octobre 2018. Lorsque la commission de la culture et de la spiritualité a eu fini de siéger, plus de 2 000 modifications ont été apportées au texte.

Avril 2019: La loi a été votée à la Verkhovna Rada.  Elle a été transférée à la signature du président Porochenko. Un peu plus tôt, Porochenko avait assuré qu’il la signerait. Le président Petro Porochenko et le président de la Verkhovna Rada Andriy Parubiy ont répété à plusieurs reprises que l’adoption de la loi sur la langue avant l’expiration de leurs pouvoirs était, pour eux, une question de principe.

Quels sont les domaines où la langue ukrainienne sera prépondérante?

L’ukrainien dominera le secteur public et les organes de l’autonomie locale, dans les organismes publics et autres, dans les domaines de l’éducation et des sciences, de la médecine, des services, de l’énergie et de l’industrie, au cinéma et au théâtre, dans les médias et sur les sites Internet, dans les activités des Forces armées et les structures du pouvoir.

Médias. Les médias imprimés en Ukraine sont publiés dans la langue officielle. Mais ils peuvent être publiés dans d’autres langues, à condition que la diffusion de cette édition dans la langue officielle soit donnée en même temps que l’édition correspondante de la publication dans une langue étrangère.

Exceptions à la règle: les médias imprimés exclusivement en langue des Tatars de Crimée ou dans d’autres langues des peuples autochtones d’Ukraine, en anglais ou dans une autre langue officielle de l’Union européenne, qu’ils contiennent ou non des textes en langue officielle.

Dans chaque lieu de distribution de la presse écrite, la presse écrite dans la langue officielle ne doit pas constituer moins de 50% des noms des médias imprimés distribués à cet endroit.

Quels sont les domaines où d’autres langues seront librement utilisées?

Dans les communications privées, dans les rites religieux, dans l’étude des langues étrangères, dans les publications scientifiques (dans le cas des langues du Conseil de l’Europe), dans les noms et les images de marques ukrainiennes enregistrées, dans la vie culturelle des minorités nationales: leurs besoins sont protégés par la «Loi des minorités»,dans le travail des garde-frontières, des agents de la force publique, des médecins, etc., qui traitent avec des personnes qui ne connaissent pas l’ukrainien.

Qui est obligé de parler couramment l’ukrainien?

Les fonctionnaires et candidats à la fonction (notamment le Président, le Premier ministre, les orateurs et vice-présidents, les ministres, les chefs de toutes les autorités centrales et de toutes les instances de la République autonome de Crimée), les personnes qui souhaitent obtenir la citoyenneté, les avocats et notaires, employés de services parrainés et éducateurs, médecins et les agents des entreprises publiques et municipales.

Selon la loi, en Ukraine, tous les fonctionnaires, ainsi que les travailleurs représentant le pays en tant qu’État (médecins, enseignants, militaires, athlètes, artistes) doivent parler ukrainien. La connaissance de la langue devrait être l’une des principales conditions pour occuper des postes à responsabilité dans l’État; les discours publics ne doivent être tenus qu’en ukrainien; la moitié de l’édition imprimée sera publiée dans la langue officielle; dans les magasins et les restaurants, les employés doivent répondre en ukrainien si les clients s’adressent à eux en ukrainien.

Comment cela fonctionnera-t-il dans la pratique?

Par exemple, le premier mot d’un employé de café en Ukraine à un visiteur devrait être la langue par défaut, l’ukrainien. Le client du café peut être servi dans la langue de son choix. Cependant, l’employé du café doit le contacter en ukrainien.

« La loi dit: pour le prestataire de services, sa première phrase, son premier appel, son premier mot à la personne qui est venue bénéficier de ce service, devrait par défaut être en ukrainien », a commenté Iryna Podolyak, une initiatrice du projet de loi, députée ukrainienne, en direct sur Hromadske.

La députée a également souligné que si le client et le serveur préférent parler russe, alors ils peuvent parler russe.

Si, par exemple, un visiteur s’adresse au fonctionnaire, celui-ci doit lui répondre en ukrainien.

Quelles sont les sanctions?

Les citoyens ukrainiens sont obligés de maîtriser l’ukrainien à un niveau élémentaire. Toutefois, s’ils ne connaissent pas la langue, ils ne seront pas sanctionnés. Une autre précision : sans un examen de base en ukrainien, aucun étranger ou apatride ne pourra devenir citoyen ukrainien.

La taille des amendes. Pour les infractions dans les domaines de l’éducation, de la culture, des systèmes d’information électroniques et des services postaux, l’amende sera de 3400 à 5100 hryvnias, la présence de contenu non ukrainien dans les émissions de télévision ou à la radio de 8500 à 10200 hryvnias et dans les journaux imprimés – de 6800 à 8500 hryvnias. Pour une violation des règles de placement de la langue ukrainienne dans la publicité, une amende de 5100 à 6800 UAH est prévue. Si un agent ne parle pas avec vous en ukrainien, il devra payer une amende pouvant aller jusqu’à 6800 hryvnias. L’outrage à la langue ukrainienne est passible d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans. Dans le même temps, les tentatives d’introduction du multilinguisme en Ukraine seront considérées comme « des actions qui provoquent une scission linguistique, une confrontation interethnique et une hostilité ». Pour cela, les coupables encourent une peine de prison de 10 ans.

Le report des sanctions. Les amendes et autres peines pour ignorance linguistique ne seront pas appliquées au cours des trois premières années. Des cours de langue gratuits, en Ukraine, seront proposés à toutes les personnes intéressées.

Comment le président nouvellement élu, Zelensky, a-t-il réagi?

L’équipe de Volodymyr Zelensky, qui, selon la Commission électorale centrale, a remporté l’élection présidentielle en Ukraine, a diffusé la déclaration du président nouvellement élu sur sa page FB.
«La langue ukrainienne est la seule langue officielle en Ukraine. Donc c’était, c’est et sera comme ça. Il n’y a pas de compromis sur cette question. L’État va devoir prendre en charge le développement de la langue ukrainienne, son élargissement et son utilisation. Ceci, bien sûr, est en accord avec toute la société ».
Dans le même temps, il a souligné qu’il lui était désormais difficile de prévoir les conséquences de l’adoption de la loi sur la langue. La déclaration, diffusée par l’équipe Zelensky, indique qu’il envisage de procéder à une « analyse approfondie » du document après son inauguration.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

What will the new language law change?

What will the new language law change?
April 26, 2019.

On April 25, 2019 UkrainesParliament passed the draft law no.5670-d “On ensuring the functioning of Ukrainian as the state language” widely known as simply the “language law”. A total of 278 MPs voted in favor of the bill, 38 – against, seven abstained on the vote. The entire “Opposition Bloc” faction did not vote at all.    

The law strengthens positions of the state language in Ukraine, so the vote on the bill was dubbed a “historic decision” by the MPs, officials who supported it as well as by common Ukrainians. Meanwhile the opposition blamed on the parliamentary majority that the law in question is allegedly “dividing the country”.     

Timeline

1991 – 2012: The official status of the Ukrainian language is guaranteed by the Constitution. Details of the language use in different areas are stipulated by a separate law. Until 2012 it used to be the Soviet-time law “On languages in the Ukrainian Soviet Socialist Republic”.      

2012:The so-called “Kivalov-Kolesnichenko” language law was passed. It laid ground for official bilingualism in the regions where national minorities exceed 10 per cent of the population. A series of regional and local councils recognized Russian as the official regional language. In some western regions Hungarian, Moldovan and Romanian also received the regional language status. The law further limited the use of the Ukrainian language even compared to the Soviet-time law and favored russification, experts say supported by quite a number of Ukrainian politicians. Adoption of the law caused large-scale protests.

Read also: “The Truth behind Ukraine’s Language Policy”

February 2018: Ukraine’s Constitutional Court revoked the so-called “Kivalov-Kolesnichenko” law passed in 2012. Since then no law was regulating Ukraine’s language policy.

Read also: “Which language does need protection in Ukraine: Ukrainian or Russian?”

October 2018: Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) voted in a new draft law on October 4, 2018. It was then passed into the hands of the parliamentary committee on culture and spirituality. Over two thousand amendments were introduced into the text.

April 2019: The law was voted in by the Rada and passed to the President who is due to sign it. Earlier Poroshenko kept stating that he will sign it. President Poroshenko and the Head of the Parliament Andriy Parubiy said a number of times that adoption of the language law within their term in office is a matter of principle to them.

Where the Ukrainian language will dominate?

The Ukrainian language will dominate in public sector and in local self-governance, in non-governmental organizations, in education and science, in healthcare and service sector, in energy sector and industry, in film industry and theatre, in media and on web sites, in the Armed Forces and law enforcement.

Media. Print media in Ukraine are to be published in the official state language. However they can be published in other languages given that there is also a print run in the state language alongside the one published in a foreign language.

Exceptions are print media published exclusively in the Crimean Tatar language or in other languages of Ukraine’s indigenous peoples; in the English language or in other official languages of the European Union, regardless of whether they comprise texts in Ukrainian.

At least 50 per cent of print media in each retail distribution site should be in the official state language.

Where will other languages be freely used?

Other languages may be freely used in private communication, religious rites, when learning foreign languages, in academic publications (applicable to the Council of Europe languages), in names and visual identity of trademarks registered in Ukraine, in cultural life of national minorities – their rights are being secured by the separate law “On national minorities”, in the work of border guards, law enforcement personnel, medics etc. whenever they deal with the persons not in possession of Ukrainian language skills.

Who is bound to have an excellent command of Ukrainian?

Public officials and candidates applying for civil service (in particular the President, the Prime Minister, the Head and Deputy Heads of the Parliament, ministers, heads of all state agencies at central level and heads of the state agencies of the Autonomous Republic of Crimea), individuals applying for nationality, lawyers and notary publics, social service workers, employees in the education sector, medics, top managers at state- and municipally-owned enterprises.

According to the law all civil servants as well as employees representing the state (medics, academic personnel, military, sportsmen and performing artists) should speak Ukrainian. Official language skills should be one of the requirements for high-level positions. Speeches delivered in public should be exclusively in Ukrainian, at least half of the print run should be published in the official state language. Staff of the shops and restaurants are to respond in Ukrainian if their customers address them in it.

How is it going to work in practice?

For example, the personnel of a café should first speak to a customer in Ukrainian. The customer can use whichever language they like.

“The law stipulates that the service provider, their first phrase, their first address or their first word spoken to the customer should be in Ukrainian by default,” said MP Iryna Podolyak of Samopomich party, one of the draft law initiators, on air of Hromadske TV.

Podolyak added that should both the customer and the waiter be comfortable with speaking in Russian, they are free to do so.

While a civil servant should be talking to their visitors in Ukrainian.

What are the sanctions foreseen?

Ukrainian citizens should have a basic command of the Ukrainian language, but they will not get any sanctions if they don’t anyway. However passing a Ukrainian language exam is compulsory for a foreigner or a stateless person applying for the Ukrainian citizenship.

Amount of fines. The fine imposed for a violation in educational or cultural sectors, IT systems or postal services will range between UAH 3,4 and 5,1 thousand (USD 127,8 to 191,8). Non-Ukrainian content aired on TV or radio in violation of the law will lead to a fine ranging between UAH 8,5 and 10,2 thousand (USD 319,6 to 383,5), in print media – between UAH 6,8 and 8,5 thousand (USD 255,7 to 319,6). Violations when placing advertisements will result in a fine ranging between UAH 5,1 and 6,8 thousand (USD 191,8 to 255,7). If a civil servant does not speak Ukrainian, a fine of up to UAH 6,8 thousand (USD 255,7) will be imposed on them. Insulting the Ukrainian language in public will lead to criminal liability and up to three years in prison. Attempts to introduce multilingualism in Ukraine will be qualified as “actions provoking division by language, ethnic conflict and hate”. They may lead to a 10-year sentence.

Sanctions postponed. Fines and other measures introduced by the law for insufficient language command will not be applied in the first three years. Instead there will be free-of-charge language courses open for all. The authors of the law are convinced that three years are enough to master the language.

How did President-elect Volodymyr Zelenskyi react?

The team of President-elect Volodymyr Zelenskyi released a respective statement on their Facebook page.

“Ukrainian is the only official state language in Ukraine. That is the way it has been and will be. No compromises will be made in this regard. The state must be responsible for development of the Ukrainian language and for expanding the area of its application. It is beyond doubts, the whole society agrees to it.”

At the same time the statement emphasizes that it’s hard to foresee the consequences of the language law adopted. It also states that Zelenskyi intends holding a “thorough analysis” of the document upon his inauguration.

Share

Twitter