Investiture de Zelensky, L’équipe Zelensky à Bruxelles, Kolomoisky/Interview

Investiture de Zelensky, L’équipe Zelensky à Bruxelles, Kolomoisky/Interview
le 06 mai 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les combattants pro-russes ont violé la trêve dans le Donbas en déployant des mortiers de calibre 120mm et 82mm, ainsi que de véhicules de combat, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes.

Le 2 mai, les formations armées de la Fédération de Russie ont tiré sur les positions des militaires ukrainiens aux abords de Novolouhanske avec des mortiers de calibre 82mm et aux abords d’Avdiivka avec des mortiers de calibre 120mm.


Quand l’investiture de Zelensky aura-t-elle lieu et pourquoi la date est-elle importante?

Le président nouvellement élu, Volodymyr Zelensky, lors d’une réunion avec les dirigeants des factions parlementaires, a proposé pour date de la cérémonie de son investiture le 19 mai.

En outre, il a envoyé une lettre au président de la Verkhovna Rada Andriy Parubiy, lui demandant de désigner cette date pour l’investiture. Le président nouvellement élu espère que la Verkhovna Rada décidera de la date de l’investiture lors de la réunion du 14 mai.

Pourquoi la date de l’investiture est-elle importante? Il est extrêmement important pour le président nouvellement élu que l’investiture ait lieu d’ici au 27 mai 2019, car ce n’est que dans ce cas qu’il aura la possibilité de dissoudre la Verkhovna Rada avant la date limite. En vertu de la loi de la Verkhovna Rada, il est impossible de la dissoudre 6 mois avant les élections législatives, qui sont prévues pour le 27 octobre 2019.

En attendant, il n’y a pas de majorité pro-présidentielle dans le parlement actuel, et il est extrêmement important que le président nouvellement élu ait un soutien au parlement, car sans un parlement efficace, il sera très difficile de commencer à mettre en œuvre ses promesses électorales et son taux de popularité va baisser. Six mois avant les élections législatives, il risque de perdre une part considérable de l’appui du public.

Dans l’intervalle, les résultats officiels des élections ont été annoncés le 3 mai et, conformément à la loi, l’investiture doit avoir lieu avant le 3 juin.

Un parlement qui ignore le nouveau président. Lors de la réunion des chefs des factions de la Verkhovna Rada avec le président nouvellement élu de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, les chefs des factions de la majorité «Bloc Petro Porochenko», Arthur Gerasimov et «Front populaire», n’y ont pas assisté. Zelensky a déclaré qu’ils avaient peut-être des raisons pour cela, mais a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une question d’attitude personnelle envers lui, mais d’une question de respect pour le peuple ukrainien qui avait choisi un nouveau président.


Les négociations de l’équipe Zelensky à Bruxelles: le vecteur reste inchangé

Les conseillers du président nouvellement élu de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, Oleksandre Danyliuk et Ruslan Riabochapka, ont poursuivi les discussions à Bruxelles sur le soutien apporté aux premières étapes du nouveau chef de l’État ukrainien.

Le 3 mai, les conseillers du nouveau président ukrainien ont rencontré les cabinets de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations en vue de l’extension, Johannes Hahn.

«Le principal sujet de la discussion a été la participation des partenaires occidentaux dans la mise en œuvre des mesures anti-corruption, des réformes judiciaires et économiques et de l’État de droit. Ces questions sont la priorité absolue du président nouvellement élu de l’Ukraine», a déclaré le service de presse de Volodymyr Zelensky. Lors de son séjour à Bruxelles, Ruslan Riabochapka a déclaré que l’Union européenne soutenait la révision et les nouvelles approches de la réforme judiciaire en Ukraine. Riabochapka a également révélé que le système de lutte contre la corruption de l’Ukraine devrait montrer les résultats concrets de son travail dans un avenir proche ou donner à la société ukrainienne une réponse sur l’absence de résultats.

La coopération avec le FMI. Christine Lagarde, présidente du Fonds monétaire international, a promis que le FMI continuerait à soutenir l’Ukraine. Le Fonds est prêt à continuer à soutenir l’Ukraine dans ses efforts», a résumé la présidente du FMI. Oleksandre Danyliuk a déclaré que le rétablissement de la responsabilité pénale pour enrichissement illégal était l’une des conditions du maintien de la coopération entre l’Ukraine et le FMI. «La responsabilité pénale pour enrichissement illégal sera rétablie. De plus, nous avons proposé un outil supplémentaire qui contribuera à atténuer les effets négatifs de l’amnistie des capitaux obtenus illégalement, résultat d’une décision de la Cour constitutionnelle de l’Ukraine», a déclaré Ruslan Ryabochapka.


Les prisonniers politiques: une délégation ukrainienne au Tribunal international du droit de la mer

Le président Petro Porochenko a signé un décret sur la participation d’une délégation ukrainienne aux audiences sur l’affaire relative à l’immunité de trois navires de la marine ukrainienne et des 24 membres de leurs équipages. Ce document spécifie les noms des délégués qui assisteront aux audiences. La délégation sera dirigée par la vice-ministre des Affaires étrangères chargée de l’Intégration européenne, Olena Zerkal. La Russie a déclaré qu’elle ne participera pas aux audiences sur les mesures provisoires dans le cas de l’immunité des navires de guerre ukrainiens et de leurs membres d’équipage devant le Tribunal international du droit de la mer.


L’interview scandaleuse de l’oligarque Igor Kolomoisky

La chaîne Bihus.Info sur YouTube a publié la première partie de l’interview de l’oligarque Igor Kolomoisky qui est associé au vainqueur de l’élection présidentielle, Volodymyr Zelensky, et se trouve en conflit ouvert avec le président en exercice, Petro Porochenko. Ci-dessous, nous présentons les principales thèses de cet exposé sur l’oligarque déshonoré parti s’installer en Israël.

A propos des élections. «Nous avons un fan club de Zelensky. Pendant l’élection présidentielle, Kolomoisky était contre Porochenko. Nous pensons, avec Avakov, que le résultat de Zelenski est une victoire commune. Porochenko a perdu les élections, car il ne disposait pas de la chaîne de télévision 1 + 1. En février 2016, Porochenko a accepté d’acheter 25% de la chaîne de télévision à Surkis. Ensuite, il a voulu négocier avec moi pour que je lui vende 25% supplémentaires. Le montant qu’il m’a proposé était d’environ 250 millions d’euros».

À propos du régime de Yanoukovitch et de Maidan. «Le gouvernement de Yanukovitch a provoqué le Maidan, mais la révolution est toujours une mauvaise chose. Le résultat de Maidan est moins 13 millions de personnes, moins la Crimée et le Donbass. Andriy Portnov (ancien chef du bureau présidentiel à l’époque de Yanoukovitch) – n’est pas un apologiste du régime de Yanoukovitch, il ne faisait que son travail. J’ai de bonnes relations avec lui. Il n’a rien fait du tout et il n’a aucun rapport avec l’équipe de Zelensky».

A propos de la «guerre civile». «Il y a une guerre civile dans le Donbass, plutôt même un conflit civil. Des Ukrainiens se battent contre des Ukrainiens. La Russie a provoqué et soutenu une partie des Ukrainiens. Sans elle, les Ukrainiens auraient conclu la paix. La phase chaude de la guerre est dans le Donbass et la phase froide dans le reste du pays. Le côté froid se manifeste dans la haine et les meurtres, en particulier les meurtres de journalistes: Oles Bouzina est tué d’un côté et Pavlo Cheremet de l’autre.

À propos de PrivatBank.  «PrivatBank a été nationalisé illégalement. En outre, l’État a violé le contrat sur la nationalisation de PrivatBank: dans le budget 2017 la possibilité de reprise de possession d’actions n’est pas prévue. Je suis prêt à échanger le montant de la compensation de 2,5 milliards de dollars pour nationalisation illégale contre quelque chose. Par exemple, contre des obligations. Sinon, on peut faire une restitution: emportez ce qui est à vous, mais rendez-nous ce qui est à nous. D’une manière générale, lors de la purification du système bancaire des banques peu fiables, 60 banques sur 80 ont été éliminées injustement».


La nouvelle loi sur les langues en Ukraine: les mythes versus les faits.
Vidéo de l’équipe HWAG de l’UCMC 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Inaugural ceremony, International Tribunal and more – Weekly Update on Ukraine #14, 29 April – 5 May

Inaugural ceremony, International Tribunal and more – Weekly Update on Ukraine #14, 29 April – 5 May
May 06, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants were violating the ceasefire, kept using the Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars. They also fired upon the Ukrainian troops from the weapons mounted on infantry-fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

Russia’s proxies restarted using the tactics of mobile batteries. On May 2, while exercising, mortar units fired upon the Ukrainian troops’ positions near Novoluhanske with 82-mm mortars and near Avdiivka with 120-mm mortars.


When will Zelenskyi be sworn into office and why the date is important?

At the meeting with heads of parliamentary factions on May 19 President-elect Volodymyr Zelenskyi suggested to hold the inaugural ceremony on May 19.

He also sent a formal letter to the Head of the Parliament Andriy Parubiy asking to set the date in question for inauguration. The newly elected President hopes that the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) will adopt the respective decision during the sitting on May 14.

Why the inauguration date is important? It is of utmost importance to the President-elect that the inauguration takes places before May 27, 2019. It is the only way he will be able to dissolve the Verkhovna Rada. According to the law it is not possible to dissolve the Parliament six months ahead of the parliamentary elections. The next election is scheduled for October 27, 2019.

Meanwhile, there is no pro-President majority in the actual composition of the Parliament. To the newly elected President it is of critical importance to have support within the Parliament, as without efficient Rada he will find it extremely difficult to start implementing his election promises, so that his popularity will start to fall. Six months ahead of the parliamentary elections he is facing the risk of losing much of the electoral support.

Official election results were released on May 3, according to the law the inauguration must take place before June 3.

Ignored by the Parliament. Heads of factions that make up the parliamentary majority – Artur Herasymov of the Petro Poroshenko Bloc and Maksym Burbak of the Narodnyi Front (People’s Front) were not present at the meeting between the heads of factions and the President-elect. Zelenskyi noted that they may have their reasons while it is not about their attitude to him personally but a matter of respect for the people of Ukraine who chose their President.


 Zelenskyi’s team negotiates in Brussels: course stays unchanged

Advisors to Ukraine’s President-elect Zelenskyi Oleksandr Danylyuk and Ruslan Ryaboshapka discussed in Brussels the support to the first moves of the new head of the state.

On May 3 they met with cabinet representatives of the European Commission President Jean-Claude Juncker, of the European Council President Donald Tusk and of the European Commissioner for European Neighborhood Policy and Enlargement Negotiations Johannes Hahn. “The discussion focus was on the assistance by western partners in the implementation of anticorruption policy, judicial and economic reforms, ensuring the rule of law. These are priority directions of the newly elected President of Ukraine,” Zelenskyi’s press service stated. Ruslan Ryaboshapka said the EU supports revision and new approaches to the judicial reform in Ukraine. Ryaboshapka also said that Ukraine’s anticorruption system needs to demonstrate the actual results of its work or explain the Ukrainian society why they are missing.

Cooperation with the IMF. The International Monetary Fund (IMF) chief Christine Lagarde reassured that the IMF will be further supporting Ukraine. “The Fund stands ready to continue to support Ukraine in these efforts,” the IMF’s Managing Director said. Oleksandr Danylyuk said that reinstalling criminal liability for illicit enrichment is one of the conditions for the Ukraine-IMF cooperation to continue. “Criminal liability for illicit enrichment will be reinstalled. We also introduced an additional tool that will help annul the negative effect – that of the actual amnesty to the illicit capitals that became possible due to the decision by the Constitutional Court of Ukraine,” Ryaboshapka said.


Political prisoners: Ukrainian delegation to the International Tribunal for the Law of the Sea

President Petro Poroshenko signed the decree delegating Ukraine to participate in the hearing of the case against the Russian Federation on the immunity of three Ukrainian navy ships and 24 crew members. The decree names the delegates – hearing participants. The delegation will be headed by the Deputy Foreign Affairs Minister on European Integration Olena Zerkal. Russia said they will not be taking part in the hearing on temporary measures in the case of Ukrainian naval ships and their crew members’ immunity at the International Tribunal for the Law of the Sea.


Scandalous interview of oligarch Ihor Kolomoyskyi

Ukrainian investigative media Bihus.Info released the first part of the interview with oligarch Ihor Kolomoyskyi on their YouTube channel. Kolomoyskyi is thought to be linked to the winner of the presidential race Volodymyr Zelenskyi and is openly in conflict with the outgoing President Petro Poroshenko. We herewith present the key parts of the interview with the runaway oligarch recorded in Israel.

On elections. “We have a fan club of Zelenskyi. At the presidential elections I was rooting against Poroshenko. Me and Avakov (Interior Minister – edit.) consider Zelenskyi’s result to be a joint victory. Poroshenko lost the elections because he does not own the 1+1 TV channel. In February 2016 Poroshenko agreed to buy the 25-per-cent share of the channel from the Surkis brothers. He then wanted to agree that I sell him 25 per cent more. The sum was about 250 million.”

On Yanukovych regime and Maidan.“Yanukovych in power resulted in Maidan, but revolution is always bad. Maidan resulted in the loss of 13 million people of population, the loss of Crimea and Donbas. Andriy Portnov (former head of the Presidential Administration under Yanukovych) is not an apologist for the Yanukovych regime, he was doing his work. I have a good rapport with him. He did nothing at all and has nothing to do with Zelenskyi’s team.”

On civil war”. “In Donbas there’s civil war or, more precisely, civil conflict. Ukrainians are fighting against Ukrainians. Russia has provoked it and supports one camp of Ukrainians. If there was no Russia, Ukrainians would have made peace with each other. The hot phase of the war is in Donbas, the cold one is in the rest of the country. The cold side is manifested through hatred and murders, particularly of journalists: of Buzyna on the one hand and of Sheremet on the other.”

On Privat Bank. “Privat Bank was nationalized illegally. Besides, the state violated the PrivatBank’s nationalization agreement: the 2017 budget did not foresee the possibility of reverse takeover. I can exchange the USD 2,5 billion reimbursement for illegal nationalization, say, for bonds. Or restitution can be held: keep what’s yours but give us back what’s ours. During the clean-up of the banking system from unreliable banks 60 of the 80 banks were liquidated unjustly.”

Share

Twitter