Le journalisme indépendant en Ukraine: pourquoi faut-il un Prix Gongadzé

Le journalisme indépendant en Ukraine: pourquoi faut-il un Prix  Gongadzé
le 17 mai 2019.

Le journalisme indépendant en Ukraine: pourquoi faut-il un Prix Gueorgui Gongadzé?

En 2019, un nouveau concept de distinction honorifique dans le domaine du journalisme est apparu en Ukraine. Il s’agit du Prix Gueorgui Gongadzé. Son fondateur est Le PEN Club d’Ukraine, en partenariat avec l’Association des diplômés de la Kyiv-Mohyla Business School et le journal en ligne «Ukrainska pravda». L’UCMC est partenaire du prix dans le secteur de l’information.

Le prix vise à soutenir les journalistes qui suivent les principes et les valeurs du journalisme indépendant, font preuve de professionnalisme, de compétence, d’innovation, créent des supports permettant de résoudre ou de comprendre certains problèmes et changements de société dans le pays, et apportent également une contribution importante au développement de l’environnement médiatique.

Qui était Gueorgui Gongadzé?

Gueorgui Gongadzé (1969-2000) est un journaliste ukrainien, fondateur du journal en ligne «Ukrainska pravda». L’assassinat de ce journaliste en 2000 a été l’un des événements les plus importants de l’Ukraine indépendante et a eu un impact considérable sur le cours de l’histoire.

Le père de Gueorgui, Ruslan Gongadzé, est né en Géorgie. Il était médecin hygiéniste en chef du district et sa mère, à moitié française, à moitié allemande, est née à Paris. Diplômé de la faculté d’architecture de l’Université de Tbilissi, Ruslan Gongadze a trouvé sa vocation dans le cinéma en devenant un réalisateur de documentaires géorgien très connu.

La mère de Gueorgui, Lesya Gongadzé (née Korchak), médecin spécialiste, s’est mariée avec Ruslan Gongadzé en 1968. Jusqu’au milieu des années 1990, elle vivait à Tbilissi.

Gueorgui Gongadzé est né à Tbilissi, a grandi, étudié et est arrivé en Ukraine en 1989 à Lviv. Il a fait des études de cinéma, rencontré une étudiante de la faculté de droit, Myroslava Petryshyn, qui est devenue en 1995 son épouse et la mère de ses filles jumelles, Nonna et Solomiya (nées en 1997).

En 1995, Gueorgui et Myroslava se sont installés à Kyiv et ont commencé à travailler à la télévision.
En 2000, Gueorgui a créé un site d’actualités en ligne «Ukrainska Pravda» sur lequel ont été publiés, entre autres, des documents sur le président sortant Leonid Kutchma et son entourage.

Son adjointe à l’époque était Olena Prytula, rédactrice en chef du journal en ligne et actuellement veuve du journaliste Pavlo Cheremet, assassiné en 2016.

Le meurtre de Gongadzé: un crime sans condamnation

Gongadzé a disparu à Kyiv le 16 septembre 2000. En novembre de la même année, un corps décapité a été découvert dans une forêt de la région de Kyiv, qui, selon les experts, aurait pu appartenir à Gongadzé. Les restes ont été entreposés à la morgue de Kyiv.

Il a été enterré en mars 2016 à Kyiv. À l’époque, la famille du journaliste a souligné que l’affaire ne devait pas être close avec l’enterrement du journaliste et qu’il faudrait trouver les commanditaires du meurtre.

L’enquête, qui a débuté au début de l’année 2000, a abouti à la condamnation en 2013 de l’ex-général du ministère de l’Intérieur, Oleksiy Pukach, à la prison à vie. Le tribunal a reconnu Pukach comme l’exécuteur du meurtre de Gongadzé, les commanditaires du meurtre n’ont pas été identifiés.
À l’automne 2000, en Ukraine, des enregistrements audio impliquant le président Koutchma, ainsi que l’adjoint du président Volodymyr Lytvyn et le ministre de l’Intérieur Iouri Kravtchenko sont publiés, ce qui sera appelé le «Scandale des cassettes». Leur authenticité est cependant mise en cause.

La disparition et le meurtre de Gueorgui Gongadzé ont provoqué une large résonance en Ukraine et à l’étranger. Ainsi, en Ukraine, des actions de protestation à grande échelle connues sous le nom de «l’Ukraine sans Koutchma» ont été engagées pour protester contre la disparition et le meurtre du journaliste. Les manifestants ont accusé le président d’alors, Leonid Koutchma et son entourage immédiat, de la disparition du journaliste et ont exigé la démission de Koutchma et de ses proches collaborateurs.

Pour qui le Prix Gueorgui Gongadzé a-t-il été créé?
Gueorgui Gongadzé était un homme qui refusait de reconnaître la défaite, n’a jamais abandonné et n’a jamais dévié de son chemin. La décision de Gueorgui Gongadzé de fonder en 2000 le journal en ligne «Ukrainska Pravda» a été une étape révolutionnaire, et en même temps novatrice, qui a influencé la création d’un journalisme indépendant en Ukraine.

Le Prix Gueorgui Gongadzé est destiné à soutenir les journalistes qui ne craignent pas les défis, qui sont capables de trouver des moyens innovants de communiquer des informations, de promouvoir la mise en œuvre de réformes libérales en Ukraine, d’ouvrir de nouvelles opportunités pour l’environnement médiatique dans son ensemble, capables de créer de la cohérence dans leurs activités, et de rester fidèles aux principes et valeurs professionnels.

La composition du jury décernant le Prix Gueorgui Gongadzé
La composition du jury de cette année inclus des Ukrainiens connus: Myroslava Gongadze, épouse de Gueorgui Gongadzé, journaliste, rédactrice en chef et responsable du service ukrainien de« Voice of America », le Président du PEN club ukrainien l’ écrivain Andreï Kourkov, la journaliste, co-fondatrice et propriétaire de l’édition « Ukrainska pravda» Olena Prytula, Mykola Demtchenko, président de l’Association des diplômés de l’École du business auprès de l’Académie Mohyla de Kyiv, Yevhen Hlibovutskyi, expert en stratégie, chef de la société d’experts pro.mova, Alla Lazareva, journaliste, traductrice, correspondante de l’édition «Tyzhden» en France, Olexandre Savrouk, doyen de l’École du business auprès l’Académie Mohyla de Kyiv, Larysa Denysenko, journaliste, écrivaine et militante des droits de l’homme, Serhii Plokhiy, professeur d’histoire, directeur de l’Institut ukrainien de recherche de Harvard.
Les candidats au prix: Trois gagnants potentiels
Cette semaine, le jury du prix Gueorgui Gongadzé a annoncé une liste restreinte de candidats pour le prix. Il comprenait les journalistes Vakhtang Kipiani, Taras Prokopychyn et Serhii Rachmanin.

Vakhtang Kipiani (1971) – journaliste, publiciste, historien. Rédacteur en chef de la publication Internet «La Vérité historique» et du journal du même nom sur la chaîne ZIK. Fondateur du Musée-archives de la presse.

Taras Prokopychyn (1991) – directeur général et l’un des fondateurs du projet médiatique The Ukrainians. Le fondateur du projet Creatives, qui est le magazine en ligne des leaders des industries de la création.

Serhii Rakhmanin (1969) – Premier rédacteur en chef adjoint du journal «Dzerkalo Tyzhnia», auteur des émissions «Apocryphe» à la radio «NV» et «Jeu des classiques» sur la chaîne de télévision ZIK.

Cette année, 21 journalistes ukrainiens avaient été inscrits sur la liste longue des nominés pour le Prix Gueorgui Gongadzé. Seuls les journalistes qui travaillent en Ukraine et qui sont dans la profession depuis 5 ans peuvent poser leur candidature pour le prix. La récompense pour le lauréat est de 3 000 $.

Le nom du lauréat sera connu lors de la cérémonie solennelle du 21 mai. Ce jour-là, Gueorgui Gongadzé aurait eu 50 ans.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Acknowledging independent journalism in Ukraine: what the Georgiy Gongadze Award is about?

Acknowledging independent journalism in Ukraine: what the Georgiy Gongadze Award is about?
May 17, 2019.

In 2019 a conceptually new journalism award emerged in Ukraine – the Georgiy Gongadze Award. It was founded by PEN Ukraine in partnership with the Alumni Association of the Kyiv-Mohyla Business School and “Ukrainska Pravda” media outlet. UCMC is an official information partner of the award.

The award is called to support the journalists who act on principles and values of independent journalism, demonstrate professionalism, expertise, innovation, whose works help resolve and better understand social problems and create changes in the country, who largely contribute to the development of the media environment on the whole.

Who was Georgiy Gongadze?

Georgiy Gongadze (1969-2000) was a Ukrainian journalist, founder of the online media “Ukrainska Pravda”. The journalist’s murder in 2000 is one of the most notorious events in the history of independent Ukraine and had quite an impact on the epoch to come.

The father of Georgiy, Ruslan Gongadze, was Georgian, born in Georgia. He was a chief district doctor, his mother was born in Paris to a German-French family. Ruslan Gongadze graduated in architecture from the Tbilisi University but discovered filmmaking to be his vocation. He became a well-known Georgian television documentary film director, he used to have an active civic position and sympathized with the dissident movement.

Georgiy’s mother – Lviv-native Lesia Gongadze (Korchak) was a medic. In 1968 she got married to Ruslan Gongadze, until the mid-90s they used to live in Tbilisi.

Georgiy Gongadze was born, grew up and studied in Tbilisi. In 1989 he moved to Lviv. He was involved in television documentary production. In Lviv he met Myroslava Petryshyn, a student of the legal department of the Lviv National University. The couple married in 1995 and gave birth to twins – Nonna and Solomiya in 1997.

In 1995 Georgiy and Myroslava moved to Kyiv and started working on television.

In 2000 Georgiy founded an online media outlet – “Ukrainska Pravda” that among the rest used to publish the articles on the then-President Leonid Kuchma and his inner circle.

Gongadze’s deputy used to be Olena Prytula, the actual project chief of “Ukrainska Pravda” and the common-law wife of the journalist Pavlo Sheremet murdered in 2006.

Gongadze’s murder: an unpunished crime

Gongadze went missing in Kyiv on September 16, 2000. In November 2000 a decapitated body was found in the woods outside Kyiv. Experts say the body could belong to Gongadze. The remains were kept in a Kyiv morgue.

He was buried in Kyiv in March 2016. Back then the Gongadze family emphasized that the case does not end with the journalist’s funeral and that the masterminds of his murder must be held liable.

The investigation that started in early 2000 resulted in a sole lifetime sentence to the former Interior Ministry General Oleksiy Pukach issued in 2013. The court ruling found Pukach being the executor of Gongadze’s murder. While the investigation failed to identify who ordered the murder.

The so-called cassette scandal broke in autumn 2000 after the “tapes of Major Mykola Melnychenko” were made public. The released tapes pointed at the involvement of the then-President Leonid Kuchma and several high-level officials into Gongadze’s murder.

The disappearance and murder of Georgiy Gongadze burst into a loud case both in Ukraine and abroad. In Ukraine the manifestations against the disappearance and murder of Giya (short name for Georgiy) grew into massive protests known as “Ukraine without Kuchma”. The protesters blamed the journalist’s disappearance on the then-President Leonid Kuchma and his inner circle as well as demanded that the President and his allies resign.

Whom the Georgiy Gongadze Award was established to decorate?

Georgiy Gongadze was a person who refused to put up with a defeat, never gave up or left his way. Georgiy’s decision to found “Ukrainska Pravda” in 2000 was revolutionary for the epoch and at the same time turned to be an innovative step that contributed to the rise of independent journalism in Ukraine.

The Georgiy Gongadze award is called to support the journalists who are not discouraged by challenges, are able to find innovative ways to present information, encourage the implementation of liberal reforms in Ukraine, open new possibilities for the media community, are able to be consistent in their activities, stay true to the professional principles and values.

The jury of the Georgiy Gongadze Award

The jury of this year’s edition of the Award comprise the wife of Georgiy Gongadze, journalist, editor-in-chief and head of the Voice of America’s Ukrainian Service Myroslava Gongadze; PEN Ukraine’s President, writer Andriy Kurkov; journalist, co-founder and owner of “Ukrainska Pravda” Olena Prytula; Head of the Alumni Association of the Kyiv-Mohyla Business School Mykola Demchenko; strategy expert, head of “pro.mova” company, Nestor Group member and member of the supervisory board of Ukraine’s National Public Broadcasting Company Yevhen Hlibovytskyi; journalist, translator and own correspondent in France of the “Ukrainskyi Tyzhden”(Ukrainian Week) magazine Alla Lazareva; dean of the Kyiv Mohyla Business School Oleksandr Savruk; journalist, writer and human rights defender Larysa Denysenko and professor of Ukrainian history, director of the Ukrainian Research Institute at the Harvard University Serhii Plokhii.

The award’s short list: three potential winners

This week the jury of the Georgiy Gongadze Award announced the short list of the award nominees. They are journalists Vakhtang Kipiani, Taras Prokopyshyn and Serhiy Rakhmanin.

Vakhtang Kipiani (born in 1971) is a journalist, non-fiction writer and historian; editor-in-chief of the online media “Istorychna Pravda” (Historic Truth) and of the same-name TV show on ZIK channel. He is also the founder of the Museum and archive of press.

Taras Prokopyshyn (born in 1991) is the chief executive director and co-founder of “The Ukrainians” media project and the founder of “Creatives” project – an online magazine about the leaders of creative industries.

Serhiy Rakhmanin (born in 1969) is the first deputy editor of the “Dzerkalo Tyzhnya” (Mirror of the Week) newspaper, author of the “Apocrypha” show on “Novoye Vremia” (New Times) radio and of the “Playing classics” (Gra u klasyku)showon ZIK TV channel.

This year the long list of the Georgiy Gongadze Award comprises 21 nominees. Eligible are the journalists working in Ukraine who have been active professionals over the past five years. The award also foresees the USD 3.000 prize.

The winner will be announced at the official ceremony on May 21. This day Georgiy Gongadze would have turned 50.

Share

Twitter