Nouvelles évaluations des partis politiques

Nouvelles évaluations des partis politiques
le 14 juin 2019.
Les sociétés de sociologie ukrainiennes continuent de sonder l’opinion publique à la veille des élections législatives. Nous donnons les principaux résultats du dernier sondage. 

«Rating». Dans une enquête sur les préférences politiques des Ukrainiens réalisée par le groupe «Rating» du 6 au 9 juin, le soutien au parti «Servant du peuple» a quelque peu diminué et le chiffre pour « Voix » de Svyatoslav Vakarchuk a légèrement augmenté. Par rapport à l’enquête de la semaine dernière, menée par la même société, les notes des autres partis qui franchissent la barre des 5%, à savoir «Plate-forme d’opposition – Pour la vie», «Solidarité européenne» et «Batkyvchtchyna»,  n’ont pratiquement pas changé.

L’Institut de sociologie de Kyiv (KMIS).  Des chiffres similaires ont récemment été présentés par la société de sociologie KMIS. À compter du 6 au 9 juin, le parti « Serviteur du peuple » serait soutenu  par 47,5% des électeurs, contre 48,2% la semaine dernière, parmi les électeurs qui ont déjà choisi pour qui voter.

Les autres partis qui franchissent actuellement la barre des 5% sont les suivants:

  • «Plate-forme d’opposition – pour la vie» de Vadym Rabinovich et Yuriy Boyko – 10,4% (10,7% la semaine dernière et 10,5% en mai).
  • «Solidarité européenne» de Petro Porochenko – 7,9% (7,8% la semaine dernière et 8,8% en mai).
  • «Batkivchtchyna» de Yulia Tymoshenko – 7,5% (la semaine dernière – 6,9% et en mai – 7,3%)
  • «Voix» de Svyatoslav Vakarchuk – 6,4% (la semaine dernière, 5,6% et en mai – 4,6%).
Plusieurs autres partis sont sur le point de franchir la barrière électorale.

Le parti « Force et honneur » d’Igor Smechko pourrait obtenir 4,3% des votes, la « Position civique » d’Anatoliy Hrytsenko -2,4% et le Parti radical d’Oleg Lyachko – 2,5%.

  • Près de 14% des électeurs n’ont pas encore fait leur choix. L’indice d’erreur ne dépasse pas 2,2%.
Socis. Les données de l’enquête du Centre de recherche en marketing social du 29 mai au 6 juin.

Parmi les personnes qui sont déterminées et qui voteraient, 51,3% ont déclaré qu’elles  soutiendraient le parti « Serviteur du peuple », 9,5% opteraient pour «Solidarité européenne», 9,2% – «Plateforme d’opposition – Pour la vie», 8,7% pour le parti «Batkyvchtchyna», 5% pour «Force et honneur» et 4,9% pour « Voix ».

Au total, 4000 répondants ont été interrogés, l’erreur statistique de l’échantillon est de +/- 1,6%.

«Socis» est supervisé par l’expert politique de l’ex-président, Igor Gryniv. En particulier, 51% des actions de « Socis » appartiennent à la société «Central European Agency», dont les fondateurs sont les enfants de Gryniv : Roman-Danylo Grinov et Maria Protsyuk.

Système mixte. Rappelons que seulement la moitié du Parlement, 225 députés, seront élus sur les listes des partis et une autre moitié sera élue dans les circonscriptions majoritaires. Mais la  majorité des députés sera inférieure à 225, car dans les districts de Crimée et dans certaines parties du Donbass, les citoyens ne votent pas.

Rappelons également que le 21 mai, Volodymyr Zelensky a signé un décret stipulant la dissolution de la Verkhovna Rada et a fixé des élections anticipées le 21 juillet. Ce décret est entré en vigueur le jour de la publication – le 23 mai.

Un groupe de députés qui estiment que cette décision est illégale, a fait appel devant la Cour constitutionnelle.

Le 11 juin, la Cour constitutionnelle a commencé à examiner la question du respect du décret du président Volodymyr Zelensky, concernant la dissolution de la Verkhovna Rada et la désignation d’élections anticipées, afin de juger s’il est contraire à la Constitution ukrainienne. Vers 18 heures, le tribunal prolonge la séance mais à huis clos.

Les Ukrainiens sont-ils favorables aux élections anticipées? Les résultats du sondage mené par le groupe sociologique «Rating»  du 8 au 12 juin indiquent que le nombre de partisans  aux élections législatives anticipées au cours du mois écoulé est passé de 72% à 88%. Selon de nouvelles données, seuls 8% ont une opinion contraire (en mai – 18%).

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Fresh ranking list of political parties

Fresh ranking list of political parties
June 14, 2019.

Ahead of the early parliamentary elections Ukrainian polling organizations continue researching public opinion. We present key numbers revealed by latest opinion polls.

“Rating”. According to the opinion poll held by the “Ranking” group on June 6-9, the support of “Sluha Narodu” (Servant of People) party of President Zelenskyi has slightly decreased. At the same time the ranking of “Holos” (Voice) party headed by Sviatoslav Vakarchuk has gone up a bit. In comparison to the last week’s opinion poll conducted by the same organization, rankings of other parties that overcome the five-percent threshold – “Opposition Platform – For Life” (Opozytsiyna platform – Za zhyttia), “European Solidarity” (Yevropeiska solidarnist) and “Batkivshyna” (Fatherland) remain almost unchanged.

KMIS. Polling organization KMIS (Kyiv International Sociology Institute) has recently presented similar numbers. As of June 6-9, 47,5 per cent of voters who’ve made up their minds and are going to vote, claim ready to support “Sluha Narodu”. Last week the number of the party supporters was 48,2 per cent.

Other parties overcoming the five-per cent threshold are:

  • “Opposition Platform – For Life” chaired by Vadym Rabinovych and Yuriy Boiko – 10,4 per cent (10,7 per cent last week, 10,5 per cent in May).
  • “European Solidarity” chaired by Petro Poroshenko – 7,9 per cent (7,8 per cent last week, 8,8 per cent in May).
  • “Batkivshyna” chaired by Yulia Tymoshenko – 7,5 per cent (6,9 per cent last week, 7,3 per cent in May).
  • “Holos” chaired by Sviatoslav Vakarchuk – 6,4 per cent (5,6 per cent last week, 4,6 per cent in May).

Several more parties are about to overcome the election threshold. “Syla i Chest” (Strength and honor) party chaired by Ihor Smeshko gets 4,3 per cent of votes, “Hromadyanska Pozytsia” (Civic position) chaired by Anatoliy Hrytsenko gets 2,4 per cent, Oleh Lyashko’s “Radical Party” gets 2,5 per cent of votes.

Almost 14 per cent of voters are undecided. The margin of error does not exceed 2,2 per cent.

Socis. Center for Social and Marketing Research Socis conducted an opinion poll between May 29 and June 6. Among the voters who’ve made up their minds and are going to vote, 51,3 per cent said they will cast their votes for “Sluha Narodu”, 9,5 per cent – for “European Solidarity”, 9,2 per cent – for “Opposition Platform – For Life”, 8,7 per cent – for “Batkivshyna”, five per cent – for “Strength and Honor” and 4,9 per cent – for “Holos”.

A total of 4000 respondents were interviewed, the margin of error is 1,6 per cent.

Socis is managed by the political advisor to the former President Ihor Hryniv. Thus, 51 per cent of the company’s stock is owned by “Serednyoyevropeiska Ahentsiya” (Mid-European Agency), its founders are Hryniv’s children – Roman-Danylo Hryniv and Maria Protsyuk.

Mixed electoral system. To remind, only half of the Parliament – 225 MPs, is elected through party lists, half more – as candidates in majoritarian districts. There will be less than 225 majoritarian MPs as the elections will not be held in Crimea and in the occupied part of Donbas.

To remind, on May 21 President Zelenskyi signed a decree ordering the dissolution of the Verkhovna Rada (Parliament) and scheduled the early elections for July 21. The decree came into force on May 23.

A group of MPs consider this decision illegal, they presented an appeal to the Constitutional Court.

On June 11 the Constitutional Court started considering if the presidential decree dissolving the Rada and ordering early elections is in line with Ukraine’s Constitution. At about 18:00 the court resumed the hearing behind the closed doors.

Do Ukrainians support early elections?

According to the opinion poll held by the “Rating” group between June 8 and 12, over the past month the number of respondents supporting early elections went up from 72 per cent to 88 per cent, only eight per cent are of the opposite opinion (18 per cent in May).

Share

Twitter