Sanctions pour la Crimée, Zelensky/Etats-Unis, Economie/Rencontre entre le président Zelensky et les entreprises, Sociologie

Sanctions pour la Crimée, Zelensky/Etats-Unis, Economie/Rencontre entre le président Zelensky et les entreprises, Sociologie
le 24 juin 2019.

Situation dans la zone du conflit

Les formations armées de la Fédération de Russie violent le régime de cessez-le-feu en utilisant des armements interdits par les accords de Minsk, notamment des mortiers de calibre 120 et 82 mm. L’ennemi a également tiré sur nos défenseurs avec des véhicules blindés de combat, des lance-grenades de divers systèmes, des mitrailleuses de gros calibre et des armes légères.


Politique internationale: sanctions pour la Crimée, sommet de l’UE et préparatifs de la visite de Zelensky aux États-Unis

“Sanctions pour la Crimée”. Le Conseil de l’UE a décidé de prolonger les “sanctions de la Crimée” pour une année supplémentaire. Des mesures restrictives s’appliquent aux particuliers et aux entreprises établis dans l’UE. Les sanctions de l’UE comprennent une interdiction d’importer dans l’UE des marchandises de Crimée et de Sébastopol; des investissements en Crimée ou à Sébastopol; des services touristiques en Crimée et à Sébastopol, en particulier, les navires de croisière européens ne peuvent pas se rendre dans les ports de Crimée; l’exportation de certains biens et technologies vers la Crimée, en particulier dans le secteur des transports, des télécommunications et de l’énergie.

Appel de l’UE à la libération des marins ukrainiens. Les dirigeants de l’Union européenne ont appelé la Russie à libérer sans condition les marins et navires ukrainiens capturés illégalement dans le détroit de Kertch en novembre dernier. Cela est indiqué dans les conclusions du sommet de l’UE, qui ont été approuvées par les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE le jeudi 20 juin à Bruxelles. “Le Conseil européen appelle à nouveau la Russie à libérer sans conditions les marins ukrainiens capturés, à rendre les navires capturés et à assurer le libre passage de tous les navires dans le détroit de Kertch, conformément au droit international”, ont déclaré les dirigeants européens.

Préparation de la visite du président Volodymyr Zelensky aux États-Unis. Le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, par interim, Ivan Bakanov, a évoqué la prochaine visite du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, aux États-Unis. “Une attention particulière est accordée à la préparation d’une visite à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui se tiendra prochainement à l’invitation du président des États-Unis, Donald Trump”, peut-on lire dans le communiqué affiché sur la page officielle du Service de sécurité de l’Ukraine.


Economie: les thèses principales de la rencontre entre le président Zelensky et les entreprises
Le jeudi 20 juin a eu lieu la première réunion à grande échelle du nouveau président avec les représentants du business.  La réunion a rassemblé plus de 800 invités – dirigeants d’entreprises, propriétaires d’entreprises, représentants d’associations professionnelles, experts et diplomates. Il s’agit essentiellement de la première réunion du président nouvellement élu et de son équipe avec des hommes d’affaires de cette envergure. Il semble que la plupart des visiteurs se sont rendus à cet événement pour se faire une première impression de Volodymyr Zelensky en tant que chef de l’État et comprendre à quoi s’attendre dans un proche avenir.

Rencontres avec des oligarques. Le nouveau président a déjà rencontré trois oligarques ukrainiens, Rinat Akhmetov, Igor Kolomoisky et Viktor Pinchuk, et a conclu des accords. Le président a déclaré cela le 20 juin lors d’un dialogue entre les autorités et les entreprises. Selon lui, le Donbass a besoin d’investissements d’un montant de plus de 300 milliards de hryvnia. Le président a déclaré que l’État commençait déjà à investir dans le territoire contrôlé par les autorités ukrainiennes à l’est. “Ce sera un grand projet d’intégration”, a assuré Zelensky. Il a ajouté que cela montrerait clairement les avantages de vivre en Ukraine libre par rapport à ceux qui sont obligés de vivre sur les territoires temporairement occupés. Le président a appelé les représentants des entreprises à rejoindre ce projet et à devenir des philanthropes ou des investisseurs. Il a ajouté qu’il avait rencontré Rinat Akhmetov, Igor Kolomoisky et Viktor Pinchuk.

Où investir? Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a expliqué sa vision de la transformation de l’Ukraine en un pays véritablement riche et a appelé les entreprises à investir de l’argent, du temps et des idées en Ukraine. “Nous étudions attentivement l’expérience des pays qui ont réussi. Nous comprenons qu’ils ont principalement investi dans l’éducation, la technologie et les infrastructures, l’Ukraine fera de même, de sorte que le rôle de l’État dans l’économie au cours des cinq prochaines années comportera trois éléments: ne pas interférer dans le travail des entreprises, construire pour les entreprises, disposer d’une excellente infrastructure et créer des conditions qui facilitent les affaires en Ukraine, et le troisième point est l’accent mis sur l’éducation, les sciences et la technologie “, a-t-il déclaré lors d’une réunion avec le monde des affaires jeudi à Kyiv.

“Amnistie fiscale”.Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle l’une des priorités de son équipe à créer des conditions attrayantes pour une grande entreprise en Ukraine et à organiser une “amnistie fiscale” avec des conditions privilégiées. S’exprimant lors d’une réunion avec des hommes dʼaffaires jeudi à Kyiv sur les priorités de sa nouvelle équipe, M. Zelensky a déclaré: “Une autre priorité qui est la nôtre: l’État est un service qui crée les conditions de votre travail, et non pas une concurrence.”


Sociologie: nouvelles notations des partis politiques

Les résultats du sondage réalisé par le Centre socialiste et le Comité des électeurs en Ukraine montrent que le parti “Serviteur du peuple” reste le leader incontesté avec 47,6% de soutien (parmi ceux qui ont décidé de leur choix). La seconde place dans les sondages revient à la “Plate-forme d’opposition – Pour la vie” — 12,4% et la troisième – “Solidarité européenne” de Petro Poroshenko – 8,8%. Le parti Batkivshchyna est à la quatrième place (8,7%) et le parti «Holos» à la cinquième place  (6,8%). Les  autres partis risquent de ne pas franchir la barre des 5%, y compris ” Force et Honneur” (4,1%).

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Sanctions, meeting the oligarchs and more – Weekly Update on Ukraine #20, 17-23 June

Sanctions, meeting the oligarchs and more – Weekly Update on Ukraine #20, 17-23 June
June 24, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire using Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars. Russian proxies also fired upon the Ukrainian troops from the weapons mounted on infantry fighting vehicles, heavy machine guns and small arms.


Foreign affairs: sanctions after Crimea, EU summit and preparations to Zelenskyi’s visit to the US

Crimea sanctions.The European Council adopted the decision to extend the “Crimean sanctions” against Russia for one more year. The restrictive measures apply to EU-based persons and companies. The EU sanctions include the ban on imports of goods from Crimea and Sevastopol to the EU, on investment in Crimea and Sevastopol, on tourist services in Crimea and Sevastopol including the ban for European cruise ships on entering Crimean ports, on exports of some categories of goods and technologies to Crimea – in transportation, telecommunications and energy sector in particular.    

EU calls to liberate Ukrainian sailors. European Union leaders called on Russia to unconditionally free Ukrainian sailors and vessels illegally captured in the Kerch Strait last November as stated in the European Council conclusions adopted by the heads of states and governments of the EU member states in Brussels on June 20. “The European Council reiterates its call on Russia to release the captured Ukrainian sailors unconditionally, return the seized vessels and ensure free passage of all ships through the Kerch Strait, in accordance with international law,” the conclusions say.

Preparations to the visit of President Zelenskyi to the US. During his visit to the US, acting head of the Security Service of Ukraine Ivan Bakanov discussed the upcoming visit of the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi to the United States. “Preparations to the Washington visit of the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi happening soon at the invitation of the US President Donald Trump have our particular attention,” the Security Service of Ukraine stated on their Facebook page on Saturday.


Economy: President Zelenskyi meets business, highlights

June 20 saw the first large-scale meeting of the new President with the business community. The meeting featured over 800 guests including company CEOs, business owners, representatives of sectoral associations, experts and diplomats. It actually comes as the first large-scale meeting that the new President and his team had with business leaders. It seemed like most visitors came to make their impression of the head of the state Zelenskyi as well as to get to understand what to expect in the nearest future.

Meeting the oligarchs. The new President has already met with three Ukrainian oligarchs– Rinat Akhmetov, Ihor Kolomoyskyi and Viktor Pinchuk. They reached agreements, the President said on June 20 during his dialogue with the business community. He said Donbas requires a UAH 300 billion (USD 11,5 billion) investment. The President said that the state is starting to invest money into the government-controlled area in the east. “It is going to be a big integration project,” Zelenskyi reassured. He added that it is going to demonstrate the advantages of living in free Ukraine to those who are forced to live in the occupied areas. The President called on business leaders to join the project by becoming donors or investors. He added that he had met with Rinat Akhmetov, Ihor Kolomoyskyi and Viktor Pinchuk.

What to invest in? President Zelenskyi presented his vision of how to turn Ukraine into a truly rich country and called on business to invest money, time and ideas in Ukraine. “We are carefully studying the experience of the countries that have made it. We realize that they invested into education, technologies and infrastructure in the first place. Ukraine will be doing same. So the state’s role in the economy in the nearest five years will be brought down to three things: not to hinder the work of businesses, to build good infrastructure for business and create the conditions that will make it convenient doing business in Ukraine. Third is the focus on education, science and technologies,” he said at the meeting with the business community in Kyiv last Thursday.

Tax amnesty. President Zelenskyi said that one of his team’s priorities is creating an attractive climate for large enterprises in the country as well as introducing tax amnesty offering beneficial conditions. Meeting with the business community Zelenskyi said: “Our next priority is: the state is a service that creates conditions for your work not your competitor.”


Opinion polling: newest ranking of political parties

Results of the recent opinion poll jointly held by the SOCIS Center for Social and Marketing Research and the NGO “Committee of Voters of Ukraine” demonstrate that the “Servant of People” (Sluha Narodu) party stays the undisputed leader with voters scoring some 47,6 per cent. Second comes “Opposition Platform – For Life” (Opozytsiyna Platforma – Za Zhyttia) with 12,4 per cent. Third is Petro Poroshenko’s “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) with 8,8 per cent. “Batkivshyna” (Fatherland) party ranks fourth with 8,7 per cent. “Holos” (Voice) party ranks fifth with 6,8 per cent. Rest of the parties get below the five-per-cent threshold including the “Strength and Honor” (Syla i Chest) that scores 4,1 per cent.

Share

Twitter