Libération des marins et des prisonniers politiques ukrainiens: à quoi s’attendre dans un avenir proche

Libération des marins et des prisonniers politiques ukrainiens: à quoi s’attendre dans un avenir proche
le 19 juillet 2019.
Libération des marins et des prisonniers politiques ukrainiens: à quoi s’attendre dans un avenir proche
Au cours des dernières semaines, après l’élection d’un nouveau président les médias ont commencé à publier des informations sur le retour éventuel de prisonniers échangés entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que sur la libération des marins ukrainiens et des prisonniers politiques. Cet échange pourrait concerner différentes catégories d’Ukrainiens détenus par la Fédération de Russie. Premièrement, il s’agit de prisonniers politiques en Russie, y compris Oleg Sentsov. Deuxièmement, les marins ukrainiens capturés sont un groupe spécial d’échange probable: leur détention a été condamnée par le Tribunal international du droit de la mer, ce qui oblige la Fédération de Russie à les libérer immédiatement, mais ils continuent à être “jugés” en Russie. La troisième catégorie de personnes comprend les otages qui se trouvent sur les territoires occupés dans le Donbass.

Malgré l’absencejusqu’à présent de résultats concrets, certains mouvements, réunions et déclarations peuvent potentiellement conduire à des changements. Que se passe-t-il exactement et à quoi peut-on s’attendre dans un proche avenir, tel est le thème de l’article de l’UCMC.

Les rumeurs sur la libération éventuelle des marins ukrainiens ont commencé à se répandre avec vigueur à la fin du mois de juin 2019. Volodymyr Zelensky, président nouvellement élu de l’Ukraine, a également parlé de la possibilité d’un échange.

Cependant, le 25 juin, le Kremlin a déclaré que la Russie ignorerait la demande du Tribunal international du droit de la mer concernant la libération des marins ukrainiens capturés illégalement en novembre 2018.

On a appris récemment que la Russie a tout de même porté plainte auprès du Tribunal international du droit de la mer sur l’application de la décision de libération des marins ukrainiens et a envoyé à l’Ukraine une note lui proposant de fournir des garanties pour que les marins ukrainiens soient poursuivis en justice conformément à la législation russe.

Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a déclaré qu’il considérait la proposition comme inacceptable et qu’elle exacerbait le différend entre l’Ukraine et la Fédération de Russie. Après tout, du point de vue de l’Ukraine, les marins n’ont commis aucun crime et les poursuivre légalement en Ukraine signifierait la reconnaissance par l’Ukraine de l’annexion de la Crimée.

Le 27 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son mécontement concernant les actes du ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine qui, sans avoir consulté au préalable le chef de l’Etat, a répondu à une note de la Russie. En réponse, Pavlo Klimkine a déclaré que le ministère des Affaires étrangères n’avait pas à coordonner avec le président la note-réponse à la Russie et avait publié la réponse de l’Ukraine.

Réunion des Commissaires aux droits de l’Homme de l’Ukraine et de la Fédération de Russie à Kyiv
Une rencontre entre Liudmila Denisova, commissaire aux droits de l’Homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, et son homologue russe, Tatiana Moskalkova, qui s’est déroulée le 15 juillet à Kyiv, pourrait donner lieu à des changements positifs dans la libération des Ukrainiens.

L’Ukraine a inclus les marins ukrainiens, capturés par la Fédération de Russie, dans les listes des médiateurs de l’Ukraine et de la Russie des personnes détenues susceptibles d’être échangées.

Rappelons que, le 9 juillet, l’enquête russe a délivré les conclusions finales de l’enquête aux 24 marins ukrainiens prisonniers de guerre. Ce qui nous attend est la familiarisation des marins avec les dossiers et les litiges.

Le 17 juillet, le tribunal de Moscou Lefortovo a maintenu en détention les 24 marins pour trois mois supplémentaires.

Nouvel appel de Zelensky: “Commençons par les marins”
Outre la réunion des médiatrices, une conversation téléphonique a eu lieu entre le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky et son homologue russe, Vladimir Poutine. Le 17 juillet, le président Volodymyr Zelensky, dans son vidéoblog, a évoqué la proposition du dirigeant de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, exprimée lors de la conversation téléphonique, relative à l’échange des prisonniers selon la formule “ Tous contre tous”.

“Nous échangeons obligatoirement tous contre tous. Mais revenons d’abord à tous ceux qui se trouvent en Russie, en Crimée, et commençons par les marins. Il me semble que c’est un pas normal vers le retour du dialogue et un vrai pas puissant vers la fin de la guerre”.

La réponse de la Fédération de Russie: “Commençons par Vychinsky”
Le porte-parole du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré que le retour en Russie du chef de RIA Novosti-Ukraine Kirill Vyshinsky pourrait constituer un premier pas vers la normalisation des relations entre Moscou et Kyiv.

“Bien sûr, le retour de Vychinsky pourrait être une première étape merveilleuse. En général, toute mesure en faveur de la libération des personnes ne sera que saluée”, a-t-il déclaré.

Contexte: qui est Vychinsky et pourquoi la Russiev voudrait-elle le récupérer?
Kirill Vyshinsky est le chef de RIA Novosti Ukraine, qui a été arrêté à Kyiv le 15 mai 2018 après une perquisition au bureau de l’agence. Il est soupçonné de trahison. Selon le Service de sécurité de l’Ukraine, Vychinsky aurait travaillé pour le pays agresseur dans le cadre de la guerre de l’information hybride contre l’Ukraine.

On sait que Vyshinsky avait la double nationalité. Le 30 septembre 2015, le président russe Vladimir Poutine lui a délivré un passeport russe. Le document a été retrouvé par des enquêteurs du Service de sécurité de l’Ukraine, la médaille “Pour le retour de la Crimée” a également été saisie chez lui. Le 1er juin 2018, Vychinski a déclaré qu’il renoncait à la citoyenneté ukrainienne. Poutine, pour sa part, a qualifié la situation concernant la détention de Vychinski de “sans précédent”.

Vychinsky a couvert les événements de l’EuroMaidan de l’automne 2013 à février 2014. Après le début de la guerre, il s’est rendu à Donetsk dans le Donbass, a été capturé par des militants pro-russes et, avec Zakhar Vinogradov, a fait plusieurs reportages dans une tonalité ouvertement anti-ukrainienne.
Le 14 mars 2019, il a été transféré de Kherson à Kyiv. Son affaire est toujours en cours.Une réunion ordinaire aura lieu le 19 juillet. Vychinskyfigure sur la liste des 36 personnes que l’Ukraine est prête à remettre à la Russie en échange de 23 otages du Kremlin.

Nouvelle proposition de Kyiv: Vychinsky contre Sentsov
Le 19 juillet, le bureau du président ukrainien propose à l’administration du président russe de libérer simultanément le prisonnier politique Oleg Sentsov, reconnu coupable de terrorisme en Russie, et le dirigeant de RIA Novosti Ukraine, Kirill Vyshinsky, jugé en Ukraine pour trahison.

Cela a été annoncé par le porte-parole du président Volodymyr Zelensky,Yulia Mendel. Elle a noté que l’Office du président de l’Ukraine avait pris connaissance “avec intérêt» de l’offre de la Russie de renvoyer Vychinsky comme signe de “bonne volonté”.

“Nous soutenons sans réserve la politique de bonne volonté et nous proposons à la Russie de faire un pas vers nous en libérant Oleg Sentsov. Et pour une confiance mutuelle, dans une bonne volonté partagée, nous proposons de le faire simultanément “, a-t-elle écrit sur Facebook.

Le 13 juillet, Oleg Sentsov, âgé de 43 ans, a fêté son anniversaire pour la sixième fois dans une colonie pénitentiaire russe.

Nouvelle résolution du Parlement européen: demande impérative de libération des prisonniers, volonté de l’UE d’imposer de nouvelles sanctions à la Fédération de Russie
Le 18 juillet 2019, le Parlement européen de la nouvelle convocation a adopté une résolution sur la Russie concernant la situation des prisonniers politiques ukrainiens. Au total, 458 députés ont voté pour cette résolution.

La résolution confirme l’absence de reconnaissance de l’annexion de la Crimée et appelle la Fédération de Russie à libérer tous les prisonniers politiques et les marins ukrainiens.

“La résolution appelle les autorités russes, sans retard ni conditions additionnelles, à libérer tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement, qu’ils se trouvent en Russie ou dans les territoires occupés temporairement, et à assurer leur retour en toute sécurité, y compris les Tatars de Crimée récemment détenus lors d’une manifestation pacifique sur la Place Rouge le 10 juillet 2019, ainsi que des citoyens ukrainiens détenus pour des motifs politiques et les 24 membres d’équipage de navires de la marine ukrainienne”, peut-on lire dans le document.

La résolution confirme que les sanctions de l’UE devront être efficaces jusqu’à ce que la Russie remplisse ses obligations internationales, y compris les accords de Minsk. En outre, le document confirme que l’UE devrait être prête à introduire de nouvelles sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie si elle continue à violer le droit international.

La réaction du Congrès des États-Unis d’Amérique: projet de sanctions contre la Fédération de Russie pour la saisie des marins ukrainiens
La Chambre des représentants du Congrès américain examinera un projet de loi prévoyant des sanctions contre la Russie pour la saisie de marins et de navires ukrainiens.

Le document a été présenté aux élus du Congrès américain des partis démocrate et républicain membres du “groupe d’amis” de l’Ukraine au sein du plus haut organe législatif des États-Unis, selon une déclaration conjointe des auteurs du projet de loi, publiée sur le site officiel du député Marcy Kaptur.
Le projet de loi propose d’imposer des sanctions à 24 hauts responsables du Service fédéral de sécurité de Russie et à leurs proches collaborateurs jusqu’à la libération des 24 marins ukrainiens et des trois navires capturés dans le détroit de Kertch en novembre 2018.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Setting Kremlin’s prisoners and Ukraine’s captured sailors free: developments to expect next

Setting Kremlin’s prisoners and Ukraine’s captured sailors free: developments to expect next
July 19, 2019.

After the new President of Ukraine assumed office media started regularly reporting on the possible restart of prisoner swaps between Ukraine and Russia as well as about the possible liberation of Ukrainian sailors and political prisoners. These reports intensified in the past weeks. Ukrainians held in the Russian Federation fall into different categories. Firstly, these are political prisoners held in Russia and in the occupied Crimea, Oleg Sentsov is one of them. Secondly, captured Ukrainian sailors constitute a separate group for the potential exchange – the International Tribunal for the Law of the Sea issued an order binding the Russian Federation to immediately free them, nevertheless they are being “tried” in Russia. In the third category are Ukrainian hostages held in the occupied territories in Donbas.    

Despite the fact that no tangible results have been obtained so far, there are certain moves, meetings and statements that may potentially lead to bigger developments. UCMC takes a look at what exactly is going on and what can be expected in the nearest time. 

In late June 2019 rumors started actively circulating about the possible liberation of Ukrainian sailors. The newly elected President Zelenskyi also spoke about their possible liberation. However on June 25 the Kremlin released a statement saying that the Russian Federation will ignore the order by the International Tribunal for the Law of the Sea demanding the release of Ukrainian sailors illegally captured in November 2018.

In the evening of the same day it became known that Russia did submit a report to the International Tribunal for the Law of the Sea on implementation of the decision on liberation of Ukrainian sailors. It also sent Ukraine a note suggesting that (in case the sailors are returned in Ukraine) Ukraine guarantees that it will further prosecute the sailors in accordance with the Russian law.

Ukraine’s Foreign Affairs Ministry said the suggestion is unacceptable and further contributes to escalation of the dispute between Ukraine and Russia. From Ukraine’s perspective the sailors committed no crime, besides prosecuting them in Ukraine will legally mean that Ukraine recognizes the annexation of Crimea.

Back then, on June 27 the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi became indignant at Foreign Minister’s Klimkin response to the note that the latter made without notifying him or asking advice. In his turn, Klimkin said the Foreign Affairs Ministry did not have to agree the response to Russia with the President and released Ukraine’s official response that he made.

Ombudswomen of Ukraine and the Russian Federation meet in Kyiv

Another indirect indication of the positive developments in liberation of Ukrainians could be the meeting between the Ukrainian parliamentary envoy on human rights Lyudmyla Denisova and her Russian colleague Tatiana Moskalkova that took place in Kyiv on June 15.

Ukraine included the sailors – prisoners of war held in the Russian Federation, into the list of imprisoned and captured persons. Ukraine and Russia intend exchanging such lists from each side.

To remind, on July 9 Russian prosecution brought final charges against all the 24 Ukrainian sailors – prisoners of war. Next steps include the sailors familiarizing with the case materials and the trial itself.

On July 17 Moscow’s Lefortovo court extended the pre-trial detention term to all 24 sailors for three months.

Zelenskyi launches a new call: “Let us start with the sailors”

In addition to the ombudswomen meeting a telephone call between Presidents Zelenskyi and Putin took place. On July 17 President Volodymyr Zelenskyi in his video address spoke about the suggestion by President Putin voiced during the call to swap prisoners in all-for-all format. “All-for-all we will definitely do, but first let’s bring back all those in Russia and Crimea, and let’s start with the sailors. I think it is a normal step towards restoring the dialogue and a real powerful step towards stopping the war.”

Russian Federation responds: “Let us start with Vyshynskyi”

Press secretary of the Russian President Dmitriy Peskov said that the first step to restart normalizing the Moscow-Kyiv relations could be the return to Russia of the head of “RIA Novosti Ukraina” Kyrylo Vyshynskyi.

“Surely the return of Vyshynskyi could be a wonderful first step. In general, any steps implying liberation of people will be nothing less but welcome,” he said.

Context: who is Vyshynskyi and why does the Russian Federation need him?Kyrylo Vyshynskyi is the editor-in-chief of “RIA Novosti Ukraina” detained in Kyiv on May 15, 2018 after the editorial office was searched. He is charged with treason. According to the Security Service of Ukraine Vyshynskyi was working for the aggressorstate contributing to the hybrid information warfare waged against Ukraine.

Kyrylo Vyshynskyi has dual citizenship. On September 30, 2015 the President of the Russian Federation Vladmir Putin handed over the Russian passport to him. The document was found by the Security Service staff during the search alongside the medal “For the return of the Crimea”. On June 1, 2018 Vyshynskyi said he renounces the Ukrainian citizenship. Putin called Vyshynskyi’s detention an “unprecedented” situation.

Vyshynskyi covered Euromaidan events between November 2013 and February 2014. As the war in Donbas started he went to Donetsk seized by Russia-backed militants at the time and together with Russian journalist Zakhar Vinogradov made several reports notable for their openly anti-Ukrainian position.

On March 14, 2019 he was transported from Kherson to Kyiv. The trial in his case is ongoing. The next sitting is scheduled for July 19. Vyshynskyi is one of the 36 persons in Ukraine’s list ready to be passed to Russia in exchange for 23 Kremlin’s hostages.

Kyiv’s new suggestion: Vyshynskyi for Sentsov

On July 19 the Office of the President of Ukraine suggested to the Administration of the Russian President to simultaneously free political prisoner Oleg Sentsov imprisoned in Russia under the terrorism charges and the editor-in-chief of “RIA Novosti Ukraina” Kyrylo Vyshynskyi tried in Ukraine for treason.

The statement was released by the spokesperson of President Zelenskyi Yulia Mendel. She said the Office of the President “was interested” to learn about Russia’s suggestion to free Vyshynskyi as a sign of “good will”.

“We fully support the policy of making good will steps and suggest that Russia makes one by liberating Oleg Sentsov. To get mutually convinced in our common good will we suggest making them simultaneously,” she wrote on Facebook.

On July 13, 2019 Oleg Sentsov turned 43, it is his sixth birthday behind bars.

European Parliament issues a new resolution: demands to free prisoners, states EU’s readiness to new sanctions against Russia

On July 18, 2019 the European Parliament in its new convocation approved the resolution on Russia and the situation with Ukrainian political prisoners. The document was voted by 458 MEPs.

The resolution reconfirms the non-recognition of the Crimea annexation and calls on the Russian Federation to free all Ukrainian political prisoners and sailors, reported the Mission of Ukraine to the European Union on Twitter.

The resolution “calls on the Russian authorities to release without further delay and unconditionally all illegally and arbitrarily detained Ukrainian citizens, both in Russia and in the temporarily occupied territories of Ukraine, and to provide for their safe return, including Crimean Tatars, the recently detained Red Square peaceful demonstrators of 10 July 2019, Ukrainian citizens detained on politically motivated charges and the 24 crew members of the Ukrainian naval vessels,” the document stipulates.

The resolution confirms that the EU sanctions have to stay in force until Russia implements all its international commitments including the Minsk agreements. The document also confirms that the EU should stay ready to introduce new restrictive measures against the Russian Federation if it keeps violating international law.

The US Congress: draft sanctions against the Russian Federation in response to capture of Ukrainian sailors

A draft law that was suggested for consideration to the United States House of Representatives foresees sanctions against Russia in response to the latter capturing Ukrainian sailors and vessels.

Congresswoman Marcy Kaptur published the statement by authors of the draft law explaining that the document was introduced by members of the US Congress from both the Democratic and the Republican parties – members of “Ukraine’s group of friends” in the US lawmaking body.

The draft law suggests imposing sanctions against 24 high-level officials of the Federal Security Service of the Russian Federation and their close colleagues until the 24 captured Ukrainian sailors and the three vessels are set free.

Share

Twitter