Renouvelement politique du pays: opportunités et risques clés

Renouvelement politique du pays: opportunités et risques clés
le 26 juillet 2019.

Le 21 juillet 2019, des élections parlementaires ont eu lieu en Ukraine. Elles sont évidemment devenues un événement historique: non seulement le parti du nouveau président, Volodymyr Zelensky, a remporté ces élections,.mais il les a remportées avec une énorme avance sur les autres forces politiques. Au total, 253 sièges du Parlement sur 450 seront occupés par les représentants du parti «Serviteur du peuple», ce qui permettra au parti de former une majorité sans avoir à chercher une coalition avec d’autres forces politiques. Le Parlement doté d’une coalition monopolistique pourra mettre en place un nouveau gouvernement.

Qu’est-ce que ce redémarrage politique signifie pour le pays? Quels sont les principaux risques et opportunités du plus grand renouvellement politique dans l’histoire du pays? Voilà le thème de l’article  de l’UCMC.

Nouvelle éclosion d’espoirs et risques d’une nouvelle chute
Après les élections législatives, la rotation des élites politiques est devenue un fait réalisable. Les “ascenseurs sociaux” ont commencé à fonctionner et la victoire a été remportée par le parti virtuel, principalement grâce à la marque personnelle du nouveau président Zelensky.

Dans d’autres circonstances, jamais autant de “visages nouveaux”, généralement jeunes, n’auraient pu devenir députés sans avoir ni ressources, ni expérience.

Le parlement actuel comptera un nombre record de nouveaux arrivants en politique. Selon les résultats préliminaires, ils formeront environ 75% de l’ensemble des députés de la Verkhovna Rada de la 9ème convocation. Les nouveaux visages peuvent toujours être un gage de solutions véritablement nouvelles et d’une politique nouvelle. Mais le manque d’expérience et de compétence peut faire stagner le changement.

Le nombre de femmes au pouvoir a également augmenté. Le nouveau parlement est plus équilibré que le précédent. Si la Verkhovna Rada de la convocation précédente était composée de 12% de femmes, cette fois le nombre de femmes à la Rada atteint déjà 20,5%. C’est extrêmement faible comparé aux pays européens, mais la dynamique est positive.

La société ukrainienne attend un changement rapide et efficace. Selon les recherches du «Fonds des Initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv» aujourd’hui, la plupart des Ukrainiens estiment que les événements en Ukraine évoluent dans le bon sens: au total, 41% des Ukrainiens y croient, contre 35,5% de ceux qui considèrent que l’orientation prise par le pays est erronée. Il y a six mois, en décembre 2018, seuls 18% des citoyens étant confiant dans le bon développement du pays et 70% estimaient que la direction du développement était mauvaise. Au cours des 15 dernières années, cet indicateur de la “bonne direction” a été une seule fois supérieur à celui d’aujourd’hui: 51% des Ukrainiens ont estimé que le pays évoluait dans la bonne direction après l’élection de Viktor Youshchenko à la présidence.

Dans le même temps, il est évident que les attentes excessives comportent des risques de déceptions profondes. La consolidation sans précédent du pouvoir et les opportunités concentrées entre les mains d’une seule force politique, et en fait d’une personne, peuvent être une occasion historique pour le pays de faire un pas en avant significatif.

Mais si cette fois, en raison d’incompétence, de conflits d’intérêts, de l’influence des oligarques, de l’agression de la Russie ou d’une combinaison de ces facteurs, il n’était pas possible de réaliser rapidement des changements qualitatifs et significatifs, cela entraînera une déception énorme pour la société, un mépris total et la confirmation de la thèse russe sur l’Ukraine en tant que «failed state».

Désoligarquisation ou possibilité d’une nouvelle redistribution de la propriété?
Une autre possibilité de situation politique nouvelle consiste à réduire l’influence des oligarques sur la vie politique du pays. Un fait historique en particulier: le plus grand oligarque, Rinat Akhmetov, n’aura plus de «faction» au Parlement. Comme d’habitude, il a misé sur ses partis «Bloc d’opposition» et «Parti radical», mais cela n’a pas marché. Les deux partis n’ont pas réussi à franchir la barre des 5% et sont restés en dehors des murs du Parlement.

Dans le même temps, la diminution de l’influence d’Akhmetov ne signifie néanmoins pas une victoire finale sur les oligarques. Rinat Akhmetov, bien sûr, va essayer d’influencer la Rada. «L’influence d’Akhmetov est en train de diminuer: il n’aura pas de faction. Il aura juste quelques députés du scrutin majoritaire. Cependant Rinat Akhmetov va vouloir compenser en cherchant des représentants dans d’autres factions et dans l’équipe de Zelensky. Il me semble qu’il a déjà commencé à construire ce type de ponts», estime Volodymyr Fesenko, politologue.

De plus, les positions des autres oligarques restent puissantes. Kolomoisky lié au «Serviteur du Peuple» devient l’oligarque le plus influent du pays; Pinchouk aura une influence sur la plus petite faction du nouveau parlement «Holos», Lyovotchkina aura la «Plate-forme d’opposition – Pour la vie», le mandat personnel et le soutien du Kremlin. Et enfin, Petro Porochenko, deviendra bientôt le principal opposant de Volodymyr Zelensky.

Lutte contre la corruption, recherche d’ennemis internes et persécution politique
La lutte contre la corruption a été l’un des principaux problèmes de la société ukrainienne depuis la Révolution de la Dignité, car le gouvernement précédent n’a pas été en mesure de changer systématiquement la situation.

Par conséquent, le principal leitmotiv des promesses électorales du nouveau président de l’Ukraine a été la lutte contre les corrompus. Après les élections et la victoire aux élections législatives, il s’agit précisément d’avoir une action efficace pour lutter contre la corruption, car ce sera la garantie d’une bonne notation personnelle pour Zelensky, ainsi que du soutien du nouveau gouvernement et du nouveau parlement par la communauté.

Entre les élections présidentielles et les élections parlementaires, Volodymyr Zelensky a inauguré la pratique des voyages dans les régions où il a organisé des «démasquages» démonstratifs, devant les caméras, de fonctionnaires corrompus: ces sorties dans le style d’Alexandre Loukachenko, le président du Belarus, ont contribué à augmenter le taux de popularité du parti «Serviteur du peuple» avant les élections.

Parallèlement, le 18 juillet 2019, Volodymyr Zelensky a convoqué une réunion du Conseil national de la politique anti-corruption, qui comprend des membres des organes de lutte contre la corruption ( Bureau national de la lutte contre la corruption, Bureau du procureur anti-corruption, Bureau des enquêtes préliminaires de l’État) et des forces de l’ordre, ainsi que des représentants d’ONG et des membres du comité de profil de la Verkhovna Rada. Et le 24 juillet a eu lieu la conférence «Une nouvelle stratégie anti-corruption pour l’Ukraine: comment devrait-elle être?».

La Cour anticorruption devra fonctionner dès septembre 2019 et un grand nombre d’affaires déjà examinées par le Bureau national de la lutte contre la corruption et le Bureau du procureur anti-corruption seront éventuellement réexaminées par ce tribunal.

Dans le même temps, le ton des déclarations de Volodymyr Zelensky lui-même et de son entourage, y compris du chef du bureau du président, Andrii Bohdan, et de son adjoint, Ruslan Riaboshapka (qui deviendra probablement procureur général), est un ton direct et accusateur. Lors de la réunion de la radio nationale, Andrii Bohdan a insisté sur la limitation des droits des avocats et sur «le désir de l’État de punir».

Mais la justice n’est pas un instrument punitif, malgré le fait que le nouveau gouvernement cherche manifestement à promouvoir un examen rapide des affaires et des «mises en prison» rapides. Avec le projet de la scandaleuse «loi sur la lustration» , déposée par le Président Zelensky auprès de la Verkhovna Rada précédente, tout cela met la pression sur la Cour anticorruption, qui n’a même pas encore commencé à fonctionner. La pression est double, sociale et politique, et il est très facile de perdre de vue l’importance des droits de l’homme, de la nature contradictoire d’un procès et le respect des procédures.

La consolidation du pouvoir entre les mains d’une seule personne et l’efficacité du «supplice public pour la corruption» en tant qu’outil permettant de maintenir sa propre popularité peuvent transformer la vie politique du pays en une «chasse aux sorcières». Se concentrer sur la recherche d’un «ennemi interne» fera oublier le véritable ennemi: l’ennemi externe à la frontière orientale de l’Ukraine.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine’s politics reloaded: key opportunities and risks

Ukraine’s politics reloaded: key opportunities and risks
July 26, 2019.

On July 21, 2019 snap parliamentary elections were held in Ukraine.They are seen as a historic event – not just because the party of the new President won but because it secured its position well ahead of other political forces. MPs from the “Servant of People” (Sluha Narodu) party will take 253 seats in the Parliament out of the total 450. It will also allow the party to form the coalition without teaming up with other political forces. The Parliament with the single-party coalition will then form the government.       

What will the reloaded politics mean for the state? What are the main opportunities and threats of the state politically reloading on a large-scale as never before in its history? UCMC analyzes, read on.  

New hopes flying high, new risks of falling down

After the parliamentary elections rotation of political elites became an accomplished fact. “Social elevators” started functioning and the victory was gained by a virtual party largely due to the personal brand of the new President Zelenskyi.

Under different circumstances it is quite unlikely that so many “new faces” would have been elected MPs having neither resources nor experience and being relatively young.

The new Parliament will have a record number of novices in politics. According to preliminary results, the Rada (Ukraine’s Parliament) of the 9th convocation will have them nearing 75 per cent. New faces may always guarantee brand new decisions and politics, while the lack of experience and competences may obstruct changes.

The number of women elected also grew. The new Parliament has a more gender-balanced composition than the previous one. The Rada of the previous convocation had 12 per cent of female MPs, they are now 20,5 per cent. While the number is still critically small compared to the EU member states, the overall dynamics is positive.

Ukrainian society expects quick and efficient changes. According to a research by the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation, today the majority of Ukrainians – 41 per cent, think that developments in Ukraine are going the right way, as opposed to 35,5 per cent who think that the direction in which the country is moving is wrong. Six months earlier, in December 2018, only 18 per cent of Ukrainians thought that the country’s course is correct, while 70 per cent were convinced it is not. In the last 15 years the indicator of movement in the “right direction” was higher than now just once – 51 per cent of Ukrainians believed that the country was moving in the right direction after Viktor Yushchenko was elected President.

At the same time it is obvious that excessive expectations bear the risks of big disappointments. Unprecedented concentration of power and possibilities in the hands of one political force or actually of one person, can become a historic chance for the country to make a considerable leap forward.

At the same time if due to incompetence, conflict of interest, impact of oligarchs, aggression by Russia or a combination of the above factors, no quick quality and visible changes are achieved this time, it will cause massive disillusionment in society, total despondency and will play into the Russian statement about Ukraine as a “failed state”.

Deoligarchization or a possibility for redistribution of assets?

Another possibility that the new political situation is bringing, is the decrease of oligarchs’ impact on the country’s political life. Thus, a historic fact: Ukraine’s richest tycoon Rinat Akhmetov will not have a faction of his own in the Parliament anymore. His traditional support to the “Opposition Block” and the “Radical Party” did not work out: both parties did not enter the Parliament.

At the same time, Akhmetov’s decreasing influence does not mean the overall victory over the oligarchs. Akhmetov will be surely trying to make an impact. “Akhmetov’s impact will considerably decrease – he will not have a faction. There will be a few MPs elected in majoritarian constituencies. Rinat (Leonidovych Akhmetov) will be compensating, he will be looking for his representatives in other factions and in Zelenskyi’s team. I think he already started to build these bridges,” comments political expert Volodymyr Fesenko.

Besides, positions of other oligarchs remain solid. Kolomoyskyi linked to the “Servant of People” turns into the country’s most powerful oligarch; Pinchuk will have influence on the smallest faction in the new Parliament – “Holos” (Voice); Lyovochkin has got “Opposition Platform – For Life” (Opozytsiyna platforma – Za zhyttia), a seat for himself and Kremlin’s support; Poroshenko will soon become Zelenskyi’s main opponent.

Fight against corruption, search for internal enemy and political repressions

The fight against corruption has been one of the key pain points in the Ukrainian society since the Revolution of Dignity, the previous authorities did not manage to systematically overturn the situation.

It is exactly why an important leitmotif of campaigning promises made by Ukraine’s new President was the fight against corruption. After he assumed office and after the victory of his party at the parliamentary elections, Zelenskyi’s personal ranking as well as society’s support to the new government and to the Parliament can be secured by efficient work set to combat corruption.

In between the presidential and parliamentary elections Zelenskyi made several trips to the regions where he was publicly “exposing” corrupt officials in front of the cameras, these so called “Lukashenko-style” trips helped bring rankings of the “Servant of People” party high ahead of the elections.

At the same time on July 18, 2019 Zelenskyi called the sitting of the National Council on Anti-Corruption Policy that includes members of anticorruption agencies (National Anticorruption Bureau, Special Anticorruption Prosecutor’s Office, State Bureau of Investigations), law enforcement as well as representatives of civil society organizations and members of the anticorruption parliamentary committee. On July 24 the conference “A new anticorruption strategy for Ukraine: what should it be like?” was held.

Anticorruption court is supposed to start working in September 2019, it will be finally able to consider a large number of cases investigated by the National Anticorruption Bureau and the Special Anticorruption Prosecutor’s Office.

At the same time the tone of voice of the statements made by both Zelenskyi and by people from his inner circle – including the Head of the Presidential Office Andriy Bohdan and his deputy Ruslan Riaboshapka (who will be possibly designated Prosecutor General) is accusing and blaming. At the meeting of the National Council Bohdan insisted that lawyers’ rights need to be limited and that the “state wants to punish”.

While justice is not a punitive tool even if the new authorities obviously want that the cases are considered quickly and actors are “quickly jailed”. Alongside the scandalous “Lustration law” submitted by President Zelenskyi to the previous convocation of the Rada, it creates a pressure on Anticorruption Court that has not even started working. The pressure is twofold – social and political, amid the pressure suggesting the “need for sentences” it is too easy to lose the idea of human rights’ importance, to disregard the trial where prosecution and defense compete and procedures are followed.

Consolidating power in one hands and using “public exposure of corruptionists” as a tool to support own popularity can turn the country’s political life into “hunting for witches”. Focusing on the search of an “internal enemy” will make forget the true enemy – external one at the eastern border of Ukraine.

Share

Twitter