Nouveau pouvoir et nouveaux médias: est-il dangereux de dialoguer directement avec la société?

Nouveau pouvoir et nouveaux médias: est-il dangereux de dialoguer directement avec la société?
le 22 août 2019.

En Ukraine, comme dans le monde entier, les médias traversent une période de profonde transformation. Les réseaux sociaux assument une fonction d’information (parfois de désinformation), et les médias traditionnels tentent de défendre leur indépendance contre l’influence oligarchique et le nouveau gouvernement dirigé par le nouveau Président Zelensky qui, à l’ère des nouvelles technologies, remettent en question la nécessité d’un «quatrième pouvoir. Le nouveau président et sa force politique déclarent qu’ils peuvent communiquer directement avec la société sans les médias.

Quels sont les changements, quelles sont les tendances principales et les risques de cette attitude, lisez l’analyse de l’UCMC.

Les relations entre le journalisme ukrainien et les autorités n’ont jamais été optimistes. L’histoire récente de l’Ukraine a commencé avec l’assassinat du journaliste indépendant Georgy Gongadze. La plupart des chaînes de télévision sont toujours contrôlées par des groupes oligarchiques. Dans le même temps, l’environnement des médias a évolué au cours des 15 dernières années: les salles de rédaction luttent pour une indépendance de la politique éditoriale par rapport aux intérêts des propriétaires des médias, des médias indépendants font leur apparition et la nouvelle loi exige que les noms des propriétaires des médias soient rendus publics. Dans le même temps, l’évolution du paysage politique dans le pays après les élections présidentielle et législatives de 2019 a entraîné une modification de la nature des relations entre les autorités et les médias. Comment se transforment-elles?

Vidéos et réseaux sociaux

L’évolution de la situation politique en Ukraine a été précédée par une longue bataille électorale au cours de laquelle le futur président Volodymyr Zelensky a choisi une stratégie de communication «directe» avec l’électeur. Il n’a pratiquement pas donné d’interviews aux médias ukrainiens, mais a communiqué avec le public via les réseaux sociaux: Facebook et Instagram. Le plus populaire étant le format vidéo.

Cette stratégie a été couronnée de succès sur le plan électoral: c’est l’absence de questions aiguës et gênantes de la part des journalistes et des experts qui a permis au politicien inexpérimenté de formuler ses messages dans le format confortable du monologue, et non pas du dialogue.

Une campagne électorale sans la télévision?

La nouvelle équipe politique a répété à plusieurs reprises qu’elle «n’avait pratiquement pas utilisé la télévision» dans la campagne électorale. Cette affirmation n’est que partiellement vraie, car le phénomène Zelensky est assez télévisuel et c’est grâce à sa présence sur un long terme à la télévision, avant sa candidature présidentielle, qu’il est reconnaissable et populaire à 100%. Dans le même temps, on sait combien le produit divertissant Zelensky a été diffusé pendant la période électorale par la chaîne «1 + 1» et même pendant la journée du silence. L’histoire des relations du candidat avec la chaîne de télévision «1 + 1» montre qu’il a utilisé les ressources de la télévision et bénéficié du soutien évident du propriétaire de la chaîne de télévision, l’oligarque Igor Kolomoisky.

Par exemple, le 17 avril 2019, le Conseil national a envoyé des informations à la Commission électorale centrale sur les violations, Zelensky ayant été présent dans 14% du total des émissions de «1+1» au cours des trois derniers mois. Le groupe de médias «1 + 1» a nié cette information.

L’Interview, comme enjeu d’une partie de tennis de table

Une autre innovation dans la relation entre les autorités et les médias est que les médias doivent vraiment avoir de la chance pour pouvoir obtenir un commentaire. Volodymyr Zelensky a entre autres accordé sa première interview exclusive entre les deux tours de l’élection présidentielle, non pas parce les journalistes l’avaient demandé, mais parce qu’il avait perdu, contre le journaliste Vlad Krasinski de l’édition RBC – Ukraine, une partie de tennis de table à l’état-major des élections, la nuit du premier tour. .

«Les journalistes professionnels devront peut-être se préparer pour des compétitions, flash mobs, tennis de table…, lors desquelles ils pourront remporter le droit d’interviewer Zelensky», a écrit Oksana Romaniuk de l’Institut Media Institute en avril 2019.

«Je ne vous dois rien!»

En janvier 2019, les reporters d’une chaîne de télévision ont produit des informations sur les activités cinématographiques de Zelensky en Russie, auxquelles Zelensky lui-même avait précédemment déclaré avoir mis fin au début de la guerre russo-ukrainienne.

Le journaliste a voulu interroger Zelensky à ce sujet, mais le comédien a réagi violemment et n’a pas répondu. «Prenons rendez-vous, pourquoi ne voulez-vous pas prendre des rendez-vous comme les gens normaux? Comme les journalistes normaux? », avait répondu Zelensky. Après que le journaliste a continué à insister pour un entretien de deux minutes, Volodymyr Zelensky a répondu: «Je ne vous dois rien. Je n’ai des obligations qu’envers mes parents. Je n’aime pas le format de votre conversation».

Cette remarque est devenue scandaleuse: elle témoignait de l’attitude de l’homme politique à l’égard des médias, le fait qu’il n’estime pas nécessaire d’expliquer ses actes au «quatrième pouvoir». Après son élection, le président Zelensky a tenu plusieurs réunions d’information au cours desquelles «aucune question n’était posée».

Fausses nouvelles diffusées par l’Office du président

Début août, les médias ukrainiens ont été informés de la démission du chef du bureau du président Andriy Bohdan et ont eu accès à une photo d’une lettre de démission manuscrite. Cependant, il s’est avéré que Bohdan ne démissionnait pas, et la source de la fausse nouvelle était son adjoint, Kirill Tymoshenko, responsable de la politique de l’information du bureau du président.

Un grand nombre de médias ukrainiens ont rendu cette information publique car ils estimaient que la source était fiable. La réfutation des informations sur la démission a porté un coup dur à la réputation de ces médias, dont le bureau du président s’était joué. Les journalistes ont vu dans cette désinformation un défi lancé par les autorités, qui visait à discréditer les médias devant le public. Il en est résulté un manque de confiance entre les journalistes et leurs sources au pouvoir.

Le chef de l’Office du président: «Communiquer avec la société sans médiation»

Quelques jours après cet incident, le président du bureau du président Andriy Bohdan, interrogé par un journaliste de Radio Svoboda, a indiqué que la campagne présidentielle de Volodymyr Zelensky prouvait qu’ils pouvaient communiquer avec la société sans intermédiaires, sans journalistes.

Il estime que les «journalistes classiques» sont habitués à se considérer en tant que société. «Mais comme notre campagne électorale l’a prouvé, nous communiquons avec la société sans intermédiaires, sans journalistes», a-t-il déclaré.

Insultes aux journalistes

Récemment, un député du parti «Serviteur du peuple», Maxim Buzhansky, s’est retrouvé au centre d’un scandale des médias. Dans son Télégramme, il a traité Olga Dukhnych, une journaliste de «Novoe Vremia», de «brebis stupide». Avant cela, cette édition avait publié une interview de Dmytro Razumkov dans laquelle Dukhnych qualifiait Buzhansky de «nostalgique de l’URSS et de l’époque de Viktor Yanoukovytch».

Dans les réseaux sociaux, Buzhansky est connu pour être un opposant constant du Maidan et des autorités post-Maidan.

«Peu importe ce qu’a été le Maidan, une révolution, comme vous l’affirmez timidement jusqu’à présent, ou un coup d’État ce que même un aveugle pourrait voir. Nous vivons toujours avec ce qui s’est passé et tous ensemble … Le fait que la police, la médecine, l’éducation sont détruites, et bien plus encore, dont je ne parlerai pas par pitié pour vos sentiments, est sur votre conscience», a-t-il écrit en 2017.

«Yanoukovytch était un président pourri. Mais élu légalement. Et la vie était meilleure que ce que nous avons maintenant. Il devait être démis de ses fonctions lors d’un scrutin. Ordinaire ou extraordinaire. S’il n’y avait pas de candidat capable de le vaincre, alors il fallait attendre encore cinq ans», a-t-il expliqué. Et dans une interview accordée à l’édition «Strana.ua», il a déclaré que «le seul résultat du Maidan est la légalisation du nazisme».

Plus tard, le parti «Serviteur du peuple» a commenté publiquement la déclaration de Buzhansky au sujet d’Olga Dukhnych.

Le parti a condamné les déclarations de Buzhansky et s’est excusé auprès de la journaliste. Dans le même temps, ils ont qualifié les propos de Maxim Buzhansky de «réactions excessives et contraires à l’éthique, mais suffisamment compréhensibles eu égard aux jugements évaluatifs concernant les sentiments personnels que le député nouvellement élu aurait à l’égard de l’URSS et de certains hommes politiques ukrainiens».

Par conséquent, le «Serviteur du peuple» a exhorté les journalistes à s’abstenir de «ce genre de jugements d’évaluation». «Parce qu’ils sont publiés sur les pages officielles de publications respectables et contribuent en outre à l’étiquetage et à une attitude biaisée à l’égard des politiciens qui n’ont même pas commencé à se faire connaître en tant que députés», peut-on lire dans le communiqué du parti.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

New power and media: is a “direct dialogue” with society dangerous?

New power and media: is a “direct dialogue” with society dangerous?
August 22, 2019.

Both Ukrainian and the global media are undergoing a period of deep transformation. Social networks take on an information (sometimes misinformation) function, traditional media defend their independence from oligarchic influence with varying degrees of success, and the new government, led by the new President Zelenskyy, calls into question the need for a “fourth power” in the age of new technologies. The new president and his political force say they can communicate directly with society without intermediaries.

Read more about the changes, the main trends and risks of this attitude in the UCMC material.

The journalism-government relations in Ukraine have never been optimistic. Ukraine’s contemporary history began with the murder of independent journalist Georgiy Gongadze. Most television channels are still controlled by oligarchic groups. However, over the past 15 years, the media environment has been evolving: newsrooms are striving for editorial policy independence from the interests of media owners, independent media are emerging, and the new law requires the media owners’ names to be made public. Meanwhile, the changing political landscape in the country after the 2019 presidential and parliamentary elections has led to a change in the nature of thegovernment-media relations. What are they?

Videos and social networking

The changing political situation in Ukraine was preceded by a long electoral struggle, during which the future President Volodymyr Zelenskyy chose a strategy of “direct” communication with the voter. He gave almost no interviewsto Ukrainian media, but instead communicated with the public through social media: Facebook and Instagram. The most popular was video format.

This strategy proved to be electorally successful: it was the absence of sensitive and inconvenient questions from journalists and experts that made it possible for an inexperienced politician to formulate his messages in a comfortable format of monologues rather than dialogues.

“Without TV” campaign?

The new political team has repeatedly insisted that it “used almost no television” in its campaign. This is only partly true, because the Zelenskyy phenomenon emerged due to television which made him 100% recognizable and popular. It is known that a lot of entertaining programswithZelenskyy were broadcast bythe “1 + 1″channel during the election, even during theelection silence. The history of candidate Zelenskyy’s relationship with the “1 + 1″TV channel shows that he uses the television resource and has an obvious support of thechannel owner, oligarch Ihor Kolomoiskyi.

For example, on April 17, 2019, the National Council sent information to the CEC on violations, as Zelenskyy accounted for 14% of the total “1 + 1″broadcasts in the past three months. The 1 + 1 Media Group denied this information.

An interview to a tennis winner

Another innovation in the government-media relations is that the media cannot count on comments except in cases of situational luck. You remember that Zelenskyy gave his first exclusive interview to Ukrainian journalists between the two rounds of the presidential election not to respond to a journalist request but because he had lost a tennis match to RBC-Ukraine journalist Vlad Krasinskyi at election headquarters on the night of the first election round.

“Professional journalists may need to prepare for competitions, flash mobs, tennis tables, where the can win an interview with Zelenskyy,” Oksana Romanyuk from the Mass Media Institute wrote ironically in April 2019.

“I owe you nothing!”

Back in January 2019, “Scheme”reporters produced material about Zelenskyy’s film business in Russia, which according to Zelenskyy,hadbeenclosed at the beginning of the Russian-Ukrainian war.

The journalist wanted to ask Zelenskyyabout it, but the comedian reacted violently and did not answer.“Let’s make an appointment, why don’t you want to meet like normal people, normal journalists?” Zelenskyy said. After the journalist continued to insist on a 2-minute interview, Volodymyr Zelenskyy replied “I owe you nothing. I owe only to my parents. I don’t like the format of your conversation.”

This remark became scandalous: it testified to the politician’s attitude to the media. He does not consider it necessary to explain his actions to the “fourth power”. Following his election, President Zelenskyy has held several briefings where “there is no provision for questions.”

Fake news from the President’s Office

In early August, the Ukrainian media spread the information about the resignation of the head of the President’s Office Andriy Bohdan and the photo of his resignation letter written by hand. However, it turned out that Bohdan would not resign. It was Kyrylo Tymoshenko, deputy chairman of the President’s Office (responsible for information policy) who had spread the fake news.

A large number of Ukrainian media made this information public because they believedthe source was reliable. The refutalof the report on resignation was a blow to the reputation of the mediapranked by the President’s  Office. Journalists took this  fake leakas a challenge from the authorities, as a move aimed at discrediting the media with the public. This has an effect of undermining credibility to journalists and their sources inthepowerstructures.

Head of the President’sOffice: “To communicate with societywithout mediationof journalists

Shortly afterwards, head of the President’s Office Andriy Bohdan, when asked about the incident by a journalist of Radio Svoboda, noted that Zelenskyy’s presidential campaign had proved that they did not need journalists as mediators to speak to people.

He believes that “classical journalists” got used to perceiving themselves as society. “But as our election campaign has proven, we communicate with society without mediators, without journalists,” he said.

Insultingofjournalists

Recently, deputy from the “Servant of the People” Maxym Buzhansky has found himself at the center of media scandal. In his “Telegram” post he called Olha Dukhnich, journalist of “Novoye Vremya,” “stupid sheep.” Before that, in her interview with Dmytro Razumkov, Dukhnich wrote that “Buzhansky is nostalgic for the USSR and the time of Viktor Yanukovych.”

In social media Buzhansky is known as a consistent opponent of the Maidan and post-Maidan power.

“It doesn’t really matter what the Maidan was: a revolution, as you euphemistically call it so far, or a coup (it’s clear even to a blind man). We are still living with what happened, all together … Police, medicine, education have been ruined, and much more things, which I do not mention to spare your feelings… You ‘ve got them on your conscience,” he wrote in 2017.

“Yanukovych was a worthless president, but a legally elected one. But still, he was better than the one we have now. We should have voted him out in a scheduled or snap election. If there was no other candidate, then we should have waited for five more years,” he noted. In his interview to “Strana.ua” he said that “the only result of the Maidan is the legalization of Nazism.”

Later, the Servant of the People party published their reaction to Buzhansky’s statement on the “Novoye Vremya” journalist.

Servant of the People Party members condemned comments made by Buzhansky and apologized to the journalist, noting that Buzhansky’s words “though excessive and not ethical, were quite understandable as a response to the value judgments regarding personal feelings that the elected deputy allegedly has for the USSR and certain Ukrainian politicians.”

Therefore, the “Servant of the People” asked the journalists to refrain from “such value judgments,since they further contribute to labeling and biased attitudes towards politicians,” the party said on Facebook.

Share

Twitter