Le Parlement ukrainien révoque tous les membres de la CEC – qu’est-ce que cela signifie?

Le Parlement ukrainien révoque tous les membres de la CEC – qu’est-ce que cela signifie?
le 13 septembre 2019.

Le 13 septembre 2019, la Verkhovna Rada d’Ukraine a limogé l’ensemble de la Commission électorale centrale, qui avait notamment assuré les élections présidentielles et législatives du printemps et de l’été 2019. Les partenaires internationaux de l’Ukraine lui avaient adressé leurs félicitations pour le déroulement libre, honnête et sans violations de ces élections.

Cependant, malgré le succès des dernières élections, le Parlement a mis fin par anticipation au mandat de la CEC  –  la CEC dans sa composition actuelle a fonctionné pendant un an au lieu de sept ans. Le président Zelensky est à l’origine de son limogeage. C’est lui qui a présenté le dossier à la commission correspondante de la BP.Que signifie ce limogeage, quelle en est la cause et comment l’événement est commenté par les experts, lisez l’analyse de l’UCMC.

Que s’est-il passé? Le 10 septembre, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a engagé le limogeage de tous les membres de la Commission électorale centrale. Le 12 septembre 2019, la proposition du président a été examinée par la commission du profil de la Verkhovna Rada. Le 13 septembre, la Verkhovna Rada a voté en faveur de cette décision. 341 ont voté pour. Le projet a été accepté dans son ensemble.

Qu’est-ce que la Commission électorale centrale? La Commission électorale centrale est un organe d’État collégial permanent qui est habilité à organiser et préparer les élections du président de l’Ukraine, des députés du peuple ukrainien, et les élections locales. La CEC est un organe qui, de par son statut, doit être indépendant, impartial, et ne doit être contrôlé par aucune des forces politiques, par aucune des autorités supérieures. C’est une autorité qui n’est pas sous le contrôle de la Verkhovna Rada ou du président de l’Ukraine. Par conséquent, toute action politique sur cet organe soulève naturellement des questions dans la société et dans la communauté des experts.

Pourquoi le président n’est-il pas satisfait de la CEC? Le président Zelensky accuse la Commission électorale centrale de partialité. En particulier, la déclaration du président indique que la CEC «a souvent fait preuve d’un poids trop important, voire même d’un engagement politique», en évoquant, entre autre, la décision de la CEC de refuser d’enregistrer 28 candidats aux législatives.
Zelensky mentionne également la position de la CEC sur la 169ème circonscription électorale de Kharkiv, où elle n’a pas enregistré Olexandre Kunitsky, candidat de son parti «Serviteur du peuple», qui a ensuite remporté l’élection sur Olexandre Granovsky.

Une raison indiquée de la dissolution est également la position de la CEC sur le district 198, où le tribunal a annulé l’enregistrement de la candidature de Serhiy Roudyk par la CEC. Le président a qualifié les actes de la CEC d’«extrêmement étranges et incohérents».

Évaluations politiques: «Solidarité européenne» et «Holos» sont contre. Seules deux factions du parlement, «Solidarité européenne» et «Holos», ont déclaré d’emblée qu’elles ne soutiendraient en aucun cas la dissolution de la CEC, car elle n’est pas démocratique et constitue un moyen d’usurper le pouvoir.
Le président de la CEC a noté que la dissolution de la commission jette un doute sur la légitimité des élections.

Estimations des experts: «Décision insuffisamment justifiée». La plupart des experts indépendants estiment que la décision de Zelensky est légitime mais non étayée. Olha Aivazovska, présidente du conseil d’administration du réseau civique «Opora», a commenté ainsi la dissolution de la Commission électorale centrale:

«À notre avis (…), cette soumission est légitime, motivée mais pas suffisament justifiée. Du point de vue des arguments présentés (…), nous ne pouvons pas dire qu’il existe des motifs raisonnables de dissoudre la CEC dans son ensemble», a ajouté Aivazovska.

Andriy Magera, avocat et ancien vice-président de la CEC, a souligné le travail professionnel sans précédent de la CEC en 2019: «Nous pouvons parler des élections présidentielles qui, à mon avis, ont été organisées et menées de la meilleure façon possible. Il n’y a aucune plainte contre le travail de la CEC. Quant aux élections législatives, comme les élections présidentielles, elles ont été saluées par des observateurs internationaux qui ont soigneusement étudié la situation », a-t-il déclaré.

Un pas en avant pour usurper le pouvoir? Certains observateurs ont suggéré que cette décision était liée à la volonté du nouveau gouvernement de mieux contrôler la CEC. «Les nouvelles autorités détiennent le pouvoir entre leurs mains, et l’institution qui a montré pendant la campagne électorale le professionnalisme et l’équanimité de toutes les forces politiques, même celles qui ont délégué de nombreux membres à la CEC, ne lui convient pas», a affirmé Olexandre Tchernenko, expert en droit électoral, député de la Verkhovna Rada de l’Ukraine de la 8ème convocation du parti «Bloc Petro Porochenko».

CEC et référendums. La volonté de renouveler la composition de la CEC peut également être liée au souhait des nouvelles autorités de recourir à la règle populaire par le biais de référendums populaires. «Bien qu’il n’y ait pas encore de loi sur le référendum, il est évident que la loi sera adoptée et que les autorités vont faire valider toutes les questions embarrassantes susceptibles de causer du mécontentement sous prétexte de la légitimisation par des référendums. Par conséquent, la nouvelle CEC aura un rôle sérieux à jouer – c’est en fait l’organisation de référendums qui légitimerait des décisions plutôt contradictoires du nouveau gouvernement», a suggéré Oleksandr Tchernenko.

CEC et les accords de Minsk. Il est possible que la mise à jour de la CEC soit liée au processus de Minsk, que cherche à activer Zelensky. Après tout, les accords de Minsk contiennent un article sur la tenue d’élections dans les territoires des prétendues Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. «En sept étapes, nous préparons la mise en oeuvre des accords de Minsk, mais pas dans l’ordre qui libère d’abord nos territoires, puis recourt aux élections, mais très probablement dans l’ordre dicté par la Russie: d’abord les élections avant de libérer les territoires et avant le retrait des troupes. Mais si elles sont menées conformément aux normes de l’OSCE, alors qu’il y aura des formations armées, les élections ne pourront pas être tenues jusqu’à ce que le registre des électeurs soit renouvelé. Et tout spécialiste vous le dira. Mais il semble que les autorités ont besoin de la CEC, ce qui évitera de poser des questions inutiles», a commenté Oleksandre Tchernenko.

Les développements futurs montreront quelles sont les raisons spécifiques de la décision du président. Pour le moment, il est évident que la tentative de composer la CEC par un certain pouvoir basé sur les résultats d’élections individuelles est loin de constituer un signal positif, ni pour la société ukrainienne ni pour la communauté internationale.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Parliament dissolves the Central Election Commission: reasons and implications

Parliament dissolves the Central Election Commission: reasons and implications
September 13, 2019.

On September 13 the Parliament of Ukraine dismissed all members of the Central Election Commission. The latter was administering the presidential and the parliamentary elections held in spring and in summer 2019 respectively. These elections got highest appraisal from Ukraine’s international partners who said they were free, honest and devoid of violations.    

Nevertheless despite the successful recent elections the powers of the Central Election Commission (CEC) were terminated early by the Parliament. The Commission’s members were in office for a year instead of the seven foreseen. The dissolution of the CEC was initiated by President Zelenskyi – he submitted the motion to the respective parliamentary committee. UCMC explains what it means, why it happened and how experts comment on the news.      

Whathappened? OnSeptember10 thePresidentofUkraineVolodymyrZelenskyiintroduced the motion to dismissallmembersoftheCentralElectionCommission. OnSeptember12, 2019 respectiveparliamentarycommitteeconsideredthemotion. It was voted by theVerkhovnaRada(theParliamentofUkraine) onSeptember13, 341 MPs voted in favor of the decision. The draft law was adopted in full.

Powers of the Central Election Commission. Central Election Commission is a permanent multi-member state body responsible for organizing and holding elections of the President of Ukraine, of the Parliament as well as localelections. CEC must be independent, unbiased, independent from any political force or central state agency. The Commission is subordinated neither to the Parliament, nor to the President. Political moves towards the agency have justly caused a discussion in the society and among experts.

Why is the President dissatisfied with the CEC? President Zelenskyi accuses the CEC in being biased and unbalanced. The President’s motion suggests that the Central Election Commission “has repeatedly acted in an unbalanced or even politically biased way”, to support the statement it quotes CEC’s order refusing registration to 28 candidates for MPs.

The motion also mentions CEC’s position on the situation in the electoral district no.169 in Kharkiv where the Commission did not register Oleksandr Kunytskyi of the “Servant of People” (Sluha Narodu) party as a candidate at the parliamentary elections, he later lost to Oleksandr Hranovskyi in course of the election race.

Another reason to dissolve the Commission mentioned in the motion is CEC’s position on the situation in the constituency no.198 where the court revoked CEC’s registration issued to Serhiy Rudyk, an independent candidate at the parliamentary elections. The President called the actions by the Central Election Commission “extremely weird and inconsistent.”

The court considered the case following an appeal by the candidate from the “Servant of People” party. After the President submitted the motion to dissolve the Commission, the CEC postponed the recalculation of votesin the constituency no.198.

Political views: “European Solidarity” and “Holos” disagree. Only two parliamentary factions – “European Solidarity” (Yevropeiska solidarnist) and “Holos” (Voice) were consistent in stating that they will not support the dissolution of the CEC calling it an undemocratic move and a way towards usurping the power.

The Head of the CEC said that dissolution of the Commission calls into question thelegitimacy of the elections held.

Experts’ view: “a decision not motivated well enough.” The majority of independent experts think that Zelenskyi’s decision is lawful but not motivated well enough. Olha Aivazovska, head of the board at the civil network “Opora”, in a comment to Hromadske TV said:

“In our opinion (…) the motion is lawful, reasonable but not motivated well enough. Arguments presented (…) show us no motivated reasons behind the decision to dismiss all CEC members,” Aivazovska added.

Andriy Mahera, legal expert, former deputy head of CEC, emphasized the professional and unbiased work held by the Commission in 2019: “In my opinion the Presidential elections were organized and held in the best way possible. There were no complaints about CEC’s work at all. The parliamentary elections, same as the presidential elections, got best evaluation from international observers who studied the situation in detail,” the expert said.  

A step towards usurpation of power?Some experts say the decision follows an attempt by the new authorities’ to get wider control over the CEC. “The new team in power is concentrating authority in their hands. The agency that demonstrated professionalism and independence from all political forces even from the ones that delegated many members to the CEC does not suit them,” said Oleksandr Chernenko, expert in election legislation, MP in the 8thconvocation from Petro Poroshenko’s Bloc, in a comment to Hromadske TV.

Central Election Commission and referenda. The move to renew the composition of the Central Election Commission can also be linked to plans of the new authorities to be holding nation-wide referenda. “Though there is no law ‘On referendum’ yet, it still comes obvious that such law will be passed and that the authorities will be holding referenda for all the uneasy questions that may cause indignation. So the new Central Election Commission will have a serious task – that of organizing referenda called to legitimize the controversial decisions of the new authorities,” Oleksandr Chernenko made an assumption.

CEC and the Minsk accords. Experts do not rule out that renewal of the CEC’s composition can be linked to the Minsk process that Zelenskyi is trying to intensify. One of the paragraphs in the Minsk agreements concerns elections in the uncontrolled areas in Donbas – the so-called “DPR” and “LPR”. “We’re moving by leaps and bounds to implementation of the Minsk agreements but not in the order implying liberation of our territories preceding the elections, most probably in the order dictated by Russia – elections come first, liberation of territories and withdrawal of troops follow. According to the OSCE standards as long as the armed groups are there and until the voters’ registry is not restored, it is not possible to hold elections. Any expert will confirm that. It seems that the authorities need the Central Election Commission that will not be asking questions,” Oleksandr Chernenko commented.          

Further developments will demonstrate what the President’s actual motives are. It is yet obvious that an attempt to form a central election commission that would suit the authorities is not a positive signal to the Ukrainian society and the international community.

Share

Twitter