Burisma, Zlochevsky et le «gentil procureur» : de quoi Trump et Zelensky ont-ils parlé ?

Burisma, Zlochevsky et le «gentil procureur» : de quoi Trump et Zelensky ont-ils parlé ?
le 27 septembre 2019.
Burisma, Zlochevsky et le «gentil procureur» : de quoi Trump et Zelensky ont-ils parlé?

La publication de la transcription de la conversation téléphonique du mois de juillet entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, la demande de destitution du président américain et la réunion entre les présidents américain et ukrainien sont devenus le sujet principal de la semaine en Ukraine et dans de nombreuses publications internationales. Dans le même temps, alors que l’attention se portait sur la possible pression exercée parle président américain sur son homologue ukrainien, l’enquête sur la société ukrainienne Burisma, pour laquelle travaillait Hunter Biden, le fils de Joe Biden, sans doute le principal rival de Donald Trump lors des prochaines élections, a été moins prise en compte. Les médias ukrainiens rappellent les faits fondamentaux de cette affaire. L’UCMC publie les faits essentiels.

Qu’est-ce que Burisma? Burisma est l’une des plus grandes sociétés de gaz privées en Ukraine. Son propriétaire est Mykola Zlochevsky, un ancien ministre de l’Écologie sous la présidence de Victor Yanoukovytch. Les licences de développement des champs de gaz des entreprises de Zlochevsky, y compris Burisma, ont été approuvées par le ministère qu’il dirigeait.

Qui est Zlochevsky? L’homme d’affaires du secteur du pétrole et du gaz, Mykola Zlochevsky, est l’un des partisans de l’ancien président Viktor Yanoukovytch, qu’il a soutenu lors des élections de 2009. Zlochevsky est ensuite devenu ministre de l’Ecologie et des Ressources naturelles au sein du gouvernement. Cette nomination a eu un impact positif sur ses sociétés pétrolières et gazières.

La plupart des domaines actuellement exploités par Burisma Holdings ont obtenu leur licence d’exploitation en deux étapes.

La première a eu lieu en 2003-2004, c’est-à-dire à lʼépoque où Viktor Yanoukovytch occupait le poste de Premier ministre de l’Ukraine. Zlochevsky était alors à la tête du Comité d’État pour les ressources naturelles, qui délivrait des permis spéciaux (licences) pour le droit d’utiliser le sous-sol. La deuxième a eu lieu en 2010-2012, à l’époque même où Zlochevsky était à la tête du ministère de la Protection de l’environnement, responsable du Service géologique national et du sous-sol, responsable des autorisations spéciales d’utilisation du sous-sol dans le pays.

En avril 2012, pendant la présidence de Yanoukovytch, Zlochevsky a été transféré au Conseil de securité nationale et de défense de lʼUkraine. Après son départ du ministère, Mykola Zlochevsky s’est concentré encore plus sur ses affaires et il a acquis plusieurs autres sociétés pétrolières et gazières.

Quelles accusations sont portées à l’encontre de Burisma en Ukraine? Les problèmes de Burisma ont commencé après la Révolution de la dignité et le changement de gouvernement. La fuite de Viktor Yanoukovytch du pays a tout changé pour Mykola Zlochevsky. Au printemps 2014, une affaire pénale de blanchiment d’argent a été ouverte contre Mykola Zlochevsky. L’Office of Economic Crimes du Royaume-Uni a gelé plus de 23 millions de dollars dans les comptes de Brociti Investments Ltd.
Zlochevsky a quitté l’Ukraine à la fin de 2014 après avoir reçu le statut de suspect d’enrichissement illégal dans le cadre d’une enquête du bureau du procureur général. Au total, 5 poursuites pénales ont été engagées contre lui en Ukraine.

Burisma a été soupçonné d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent et de vol de ressources de l’État. En janvier 2015, le Bureau du Procureur général, sous la direction de Vitaliy Yarema, a lancé un mandat de recherche de Mykola Zlochevsky.
Le 7 juillet 2016, un nouveau procureur, Yuriy Lutsenko, a déclaré que le Bureau du procureur général enquêtait sur une nouvelle filière de vol du gaz ukrainien dans laquelle Zlochevsky pouvait être impliqué. A cette époque, le tribunal du district de Pechersk à Kyiv avait saisi 20 puits des sociétés de production de gaz «Esco-North», dans lesquels l’ancien ministre était impliqué.

Comment cela s’est-il terminé pour Zlochevsky et Burisma? Le 13 septembre 2016, le tribunal du district de Pechersk a ordonné au Bureau du Procureur général de prendre une décision de suspension de la recherche de Zlochevsky.

Finalement, le Bureau du procureur a classé l’affaire sur l’évasion fiscale. «Selon les résultats des enquêtes, la société Burisma a payé le montant le plus élevé à l’époque, à savoir 180 millions de hryvnias d’impôts et de pénalités », a déclaré le procureur général de l’époque, Yuriy Lutsenko.

L’affaire de blanchiment d’argent a été gagnée par Zlochevsky devant un tribunal de Londres. Et le cas concernant le vol de ressources de l’État – en fait, la délivrance d’une licence à lui-même – a été transféré à la Agence nationale de la lutte contre la corruption et clôturé là-bas, affirme le procureur général.

Quant à Mykola Zlochevsky, il a déclaré que la fin de toutes les actions en justice concernant le groupe Burisma «permettra d’accroître la production, d’accroître les investissements dans la production et d’attirer des entreprises internationales en Ukraine».

L’entreprise Burisma a également signalé qu’au cours des deux dernières années, elle avait versé plus de 5 milliards de dollars en impôts à des budgets de tous niveaux.

Pourquoi le fils de Joe Biden est-il impliqué dans cette affaire? En 2014, Hunter Biden, fils du vice-président américain, avocat du cabinet d’avocats Boies National, Schiller & Flexner LLP, est devenu membre du conseil d’administration de Burisma, qui appartient au millionnaire ukrainien Mykola Zlochevsky. Le New York Times a annoncé que Burisma avait payéà Hunter Biden jusqu’à 50 000 dollars par mois. Le conseil d’administration comprend également l’homme politique polonais Alexander Kwasniewski, ainsi que le banquier d’investissement Alan Apter. Le recrutement d’experts étrangers était dicté sans aucun doute par le besoin de protéger la réputation de l’entreprise.

Le «Gentil procureur», ou pourquoi l’histoire ne s’est-elle pas terminée? Dans sa conversation avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump a fait référence à plusieurs reprises à un «procureur honnête» qui a été «très mal traité». Le président américain n’a pas précisé son nom, du moins ce n’est pas dans la transcription. Mais il est évident qu’il se réfère à Victor Chokine, procureur général sous la présidence de Petro Porochenko, qui a été limogé en 2016 sous la pression de Joe Biden.

En particulier, le 23 janvier 2018, l’ex-président américain Joe Biden a déclaré lors d’une réunion du Conseil des relations internationales à Washington qu’en 2016, alors qu’il séjournait à Kyiv, il avait exigé la révocation de l’ancien procureur général Viktor Chokine.

«Je leur ai dit, nous ne vous donnerons pas un milliard de dollars. Ils me répondent: «Mais vous n’avez pas une telle autorité, vous n’êtes pas le président, tandis que le président a dit qu’il le ferait. J’ai dit: «Appelez-le. Je vous dis que vous n’obtiendrez pas un milliard de dollars». Je les ai regardés et leur ai dit: «Je pars dans 6 heures et, à moins que votre procureur général soit limogé d’ici là, vous ne recevrez pas d’argent», a-t-il raconté.

Nous rappelons que, le 29 mars 2016, la Verkhovna Rada a limogé le procureur général de l’Ukraine, Viktor Chokine. Victor Chokine a essayé de retrouver son poste via le tribunal, mais il a perdu.

C’est Victor Chokine que Donald Trump aurait probablement mentionné dans sa conversation téléphonique avec Volodymyr Zelensky, le décrivant comme un «très bon procureur».

Que sont devenus Burisma et Mykola Zlochevsky? En 2018, le groupe Burisma a été primé dans la catégorie «Charité des grandes entreprises» lors du concours «L’Ukraine caritative 2017».

Au printemps 2019, Mykola Zlochevsky a organisé le quatrième Forum sur la sécurité énergétique à Monte-Carlo.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Burisma, Zlochevskyi and “a very good prosecutor”: what Trump and Zelenskyi were talking about

Burisma, Zlochevskyi and “a very good prosecutor”: what Trump and Zelenskyi were talking about
September 27, 2019.

Release of the transcript summary of the July telephone conversation between Donald Trump and Volodymyr Zelenskyi, launch of the impeachment inquiry into the US President and further meeting of the Presidents of the US and Ukraine is a primary topic that media in Ukraine and internationally have been discussing this week. Amid the discussions on possible pressure put by the US President on his Ukrainian counterpart, less attention was given to the main theme of the telephone conversation between the state leaders – investigation of the Ukrainian company Burisma Group. Hunter Biden – a son of Joe Biden seen as Donald Trump’s main rival at the next presidential elections, had a seat on the board of Burisma Group. UCMC looks at the key facts of the story that Ukrainian media are now bringing to light.           

What is Burisma? Burisma Group is one of Ukraine’s biggest private gas production companies. It is owned by Mykola Zlochevskyi who served as Ecology Minister under President Yanukovych. Companies owned by Zlochevskyi including Burisma were issued gas exploration licenses by the Ministry that Zlochevskyi himself was heading.

Who is Zlochevskyi? Oil and gas businessman Mykola Zlochevskyi is one of the allies of Viktor Yanukovych, ex-President of Ukraine. Zlochevskyi was given the post of the Minister of Ecology and Natural Resources in exchange for the support to Yanukovych that he demonstrated in the 2009 elections. His appointment to the government immediately boosted his oil and gas business.

Most of the deposits that Burisma Holdings is now exploring came through licenses issued during two periods.

The first one stretches from 2003 to 2004 when Yanukovych served as Prime Minister. At the time Zlochevskyi himself chaired the State Committee for Natural Resources that was issuing licenses sanctioning subsurface exploration. The second period falls between 2010 and 2012 when Zlochevskyi was the Minister for environmental protection, at the time the State Service for Geology and Mineral Resources subordinated to the Ministry was administering exploration licenses.

In April 2012 with President Yanukovych still in office, Zlochevskyi was appointed to the National Security and Defense Council. After he left the Ministry, Zlochevskyi focused even more on his business. The ex-Minister got to own a few more gas production companies.

What was Burisma suspected of in Ukraine? Problems for Burisma Group started after the Revolution of Dignity and the change of authorities. It all changed for Zlochevskyi personally after Viktor Yanukovych fled the country. In spring 2014 a criminal case based on embezzlement charges was started against Mykola Zlochevskyi. The economic crimes taskforce of the UK froze over USD 23 million on accounts of Zlochevskyi’s Brociti Investments company.

Zlochevskyi left Ukraine in late 2014 after he was charged with illicit enrichment, his case was investigated by the Office of the Prosecutor General. A total of five criminal cases were started against Zlochevskyi in Ukraine.

Burisma Group was suspected of tax evasion, money laundering and embezzlement. In January 2015 the Office of the Prosecutor General chaired by Vitaliy Yarema put Zlochevskyi on the wanted list.

On July 7, 2016 Yuriy Lutsenko, a new Prosecutor General at the time stated that his Office investigates into a new gas fraud scheme in which Zlochevskyi might be involved. A Kyiv district court froze exploration of 20 wells operated by “Esko-Pivnich” (Esko North) company linked to Zlochevskyi.

How did it all end for Zlochevskyi and Burisma? On September 13, 2016 the same district court in Kyiv bound the Office of the Prosecutor General to remove Zlochevskyi from the wanted list.

The Office of the Prosecutor General also shut down the tax evasion case. “Burisma paid the biggest sum – UAH 180 million (approx. USD 7,5 million) in taxes and fines following the expert-led checks,” then Prosecutor General Yuriy Lutsenko said.

The money laundering case against Zlochevskyi heard by a London court was lost. The embezzlement case – issuing licenses to own companies, was passed to the National Anti-Corruption Bureau. It was subsequently closed, the Prosecutor General claimed.

Zlochevskyi said that end of investigation of Burisma Group “will allow to increase production, investment in production and to attract international companies to Ukraine.”

Burisma Group also reported that in the past two years the company paid over UAH five billion (approx. USD 207,5 million) of taxes and revenues to budgets at all levels.

What does Joe Biden’s son have to do with it? In 2014 Hunter Biden, a son of then Vice President of the US Joe Biden, attorney at the US legal company “Boies, Schiller& FlexnerLLP”, became a board member at Burisma Group owned by Ukrainian millionaire Mykola Zlochevskyi. According to The New York Times, at Burisma Hunter Baiden was paid up to USD 50 thousand per month. Former President of Poland Aleksander Kwaśniewski and investment banker Alan Apter are also board members.

Foreign professionals were undoubtedly invited to protect the company’s reputation.

“A very good prosecutor” or why is the story still on? In the notorious telephone conversation with Zelenskyi Trump mentioned “a very good prosecutor” who was treated very badly” several times. The US President did not mention his name, at least it is not in the transcript summary. Still it is obvious that the person in question is Viktor Shokin, a Prosecutor General under President Poroshenko, fired in 2016 under the pressure by Joe Biden.

On January 23, 2018 during the session of the Council on Foreign Relations in Washington Joe Biden recalled how back in 2016 in Kyiv he demanded that Prosecutor General Viktor Shokin is removed from office.

“They were walking out to a press conference. I said, ‘(…) we’re not going to give you the billion dollars.’ They said: ‘You have no authority. You’re not the president. I said, ‘Call him,’ ” Biden says. “I said, ‘I’m telling you, you’re not getting the billion dollars.’ I said: ‘You’re not getting the billion. I’m going to be leaving here in, I think it was about six hours.’ I looked at them and said: ‘I’m leaving in six hours. If the prosecutor is not fired, you’re not getting the money.’

To remind, on March 29, 2016 the Verkhovna Rada (the Parliament of Ukraine) dismissed the Prosecutor General Viktor Shokin. Shokin appealed the decision in court but lost the case.

It was most probably Viktor Shokin whom President Trump mentioned in the telephone call with President Zelenskyi as “a very good prosecutor”.

What happened to Burisma and Mykola Zlochevskyi? In 2018 Burisma Group took part in the competition “Charity in Ukraine 2017” (Blahodiyna Ukraina – 2017) winning in the “Charity by corporate business” nomination.

In spring 2019 Mykola Zlochevskyi held the fourth Energy Security Forum in Monte Carlo.

Share

Twitter