14 heures de communication avec la presse: comment le marathon de presse de Volodymyr Zelensky s’est-il déroulé ?

14 heures de communication avec la presse: comment le marathon de presse de Volodymyr Zelensky s’est-il  déroulé ?
le 11 octobre 2019.

Le 10 octobre, le marathon de presse sans précédent du président Volodymyr Zelensky a eu lieu à Kyiv. Le président s’est entretenu avec les journalistes et cette réunion a duré environ 14 heures, sans pause. La réunion a eu lieu dans unmarché branché de Kyiv, Food Market, une institution récemment ouverte qui a continué à fonctionner en mode ordinaire le jour du marathon. Pendant le marathon, des groupes de 7 à 10 journalistes se succédaienttoutes les 30 minutes. Au total, le président a réussi à répondre aux questions de 300 journalistes, bien que les questions se répètentsouvent.

Un rendez-vous dans un marché: pourquoi ce format?

L’idée de parler à la presse sous la forme d’un marathon comportait plusieurs aspects très utiles. Premièrement, c’était littéralement un entretiendu président avec les médias. Pas une conférence de presse ou un briefing, mais une conversation avec les médias. L’équipe présidentielle est convaincue qu’elle n’a aucun problème à communiquer avec le peuple, elle lui parle directement (via les réseaux sociaux). Mais la communication dans les médias est pour le moins sporadique, et cela a souvent été un échec au cours des derniers mois. C’est le problème que le marathon a voulu résoudre.

Le président a parlé à la presse dans le sens le plus vrai du terme, avec des journalistes de la grande majorité des médias. Il était assis avec eux à une table, regardait tout le monde dans les yeux, répondait à chacune des questions.

Dans cette communication en petits groupes, Zelensky a eu l’occasion, à titre personnel, d’avoir un contact positif avec des personnes précises.

En une journée, il a répondu surtous les sujets d’actualité: de la formule de Steinmeier au retrait des troupes, aux problèmes de personnel dans l’équipe présidentielle, aux oligarques et à Donald Trump. En fait, avec une telle démarcheinformative, Zelensky a effacétoutes les erreursde communication faites par son équipe au cours des derniers mois.  Nous avons sélectionné pour vous quelques citations sur dessujets clés.

À propos de la formule Steinmeier, de la réunion au format Normandie et de la situation dans le Donbass

Dire que l’introduction de la formule de Steinmeier a été faite est inexact. La formule entre en vigueur exactement au moment de l’entrée en vigueur de la loi sur le statut spécial.

Il est inutile de discuter de la loi sur le statut spécial pour le moment. Il n’y a pas encore de loi. Il y a des lignes rouges dont on peut parler. Elles ne diffèrent pas des «lignes rouges» en général du format Normandie.

Je pense qu’il y a une chance que la partie russe en ait assez de ce processus. Je pense que tout le monde comprend que l’Ukraine ne cédera jamais son territoire et son indépendance.

Je ne voudrais vraiment pas que le conflit dans le Donbass soit gelé, je ne voudrais pas que nous ayons la Transnistrie ou l’Abkhazie. Je ne peux pas garantir à 100% que cela ne se produira pas, car actuellementc’est le cas.

Je sais qu’il y a des problèmes humanitaires et les problèmes de langue seront également abordés, notamment, afin que le Donbass ait le statut du russe en tant que langue régionale. Je pense qu’il y a beaucoup de compromis humanitaires dont on peut parler.

Sur les négociations avec la Russie

Voulez-vous que ce soit un jeu de poker et qu’ils connaissent mes cartes? Si nous sommes assis à une table, dois-je avoir une stratégie? Voulez-vous que tout le monde sache où sont nos troupes, quand nous bougeons, où nous les emmenons? J’ai besoin d’avoir des avantages, or si je raconte tous nos projets, cela nous mènera à une défaite.

«Je ne suis pas prêt à publier mes conversations avec Volodymyr Poutine. Je n’ai même pas publié mes conversations avec Donald Trump. Je suis le commandant en chef, pas l’animateur d’un show télé».

Nous avons organisé un échange. J’ai fait tous les appels à Poutine. Je ne vais pas faire tomber ma couronne parce que je veux vraiment mettre fin à la guerre. Par conséquent, je crois que de notre côté, c’étaient les premiers pas vers l’avant.

Les deux parties doivent vouloir mettre fin à la guerre. Les deux parties devraient vouloir s’asseoir dans un format ou un autre et commencer à parler. Changer la rhétorique. Arrêtez de dire «Nous ne sommes pas là. C’est votre conflit interne, réglez-le etc».

A propos des actions de protestation sur le Maidan «contre la reddition»

En ce qui concerne le Maidan – je n’ai pas peur de cela. À tout moment, à tout moment, si la société ne veut vraiment pas que mon équipe continue et que je ne sois pas président … Écoutez, il n’y aura pas d’effusion de sang.

Je conviens que la communication (avec les anciens combattants – ed) est faible. Je sais que beaucoup de gens sont «échauffés» et n’ont tout simplement pas compris le sens de la formule de Steinmeier, etc. Ils ne comprenaient pas, ne savaient pas – mais ils sont «échauffés» et nous savons qui les «échauffe» encourageant les gens à la fois avec leurs médias et leurs actions.

À propos de Poutine et de l’échange de prisonniers

«Si le format Normandie est retardé, nous trouverons d’autres formats pour récupérer nos prisonniers. L’un de ces formats est Minsk et l’autre qui a fonctionné est mes entretiens directs avec le Président de la Fédération de Russie. Je suis prêt pour des négociations directes sur le retour des personnes».

À propos du scandale Trump et des relations entre l’Ukraine et les États-Unis

Cet appel (l’appel téléphonique de Trump à Zelensky en juillet 2019 – ed) a influencé une chose: je me suis rendu compte que nous devions avoir une réunion, que je voulais qu’il montre à notre équipe. Je voulais le faire venir en Ukraine.

Cet appel n’a aucun rapport avec l’histoire de Burisma.

Je ne veux en aucun cas intervenir dans les élections américaines. Et je ne le ferai pas.

Nous devons renforcer les relations avec les États-Unis. Nous avons rencontré des personnalités américaines, notamment le président des États-Unis. Nous attendons une visite officielle aux États-Unis.

«Je ne veux pas commenter ce qui se passe dans la politique intérieure (USA, éd.). Je ne vois aucun changement dans les relations internationales … S’il y a des changements, nous allons en apprendre davantage à ce sujet par Twitter».

À propos du travail des députés de «Serviteur du peuple» à la Verkhovna Rada

Ils ont gagné grâce àmoi, grâce au soutien de mon nom par la société. Je ne veux pas casser ce parti, ils savent ce que je pense. S’ils commencent à s’entredévorer, alors dans un an, je les dissoudrai. C’est un fait.

Les «Serviteurs du peuple» ont peur de tous les projets de loi relatifs aux députés.

Il y a des parlementaires expérimentés dans d’autres partis qui ne font qu’une seule chose: ils influencent émotionnellement, financièrement ou d’une autre manière. Ils veulent diviser le «Serviteur du peuple».

À propos de la PrivatBank et de Kolomoisky

Lors d’une réunion avec des partenaires, je demande: «Voulez-vous que j’influence la PrivatBank?». Ils me répondent: «Non, en tant que président, n’influencez rien». Regardons le résultat (le procès de l’affaire PrivatBank – UP). Si le résultat est tel que je dois protéger notre pays, alors je protégerai notre pays.

Kolomoisky connaît ma position sur PrivatBank, c’est laposition d’un homme d’État et je défendrai l’Ukraine, protégerai l’État, il le sait.

Changement anticipé de la composition de la Commission électorale centrale

«Je ne connais pas ces gens. Nous avons dit que nous étions en train de redémarrer tous les organes. Je ne veux pas qu’une personne (ex-présidente, rédactrice en chef) parte alors que tous les autres restent.

Sur la démission du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Olexandre Danyliuk

«Je ne suis pas d’accord avec sa position selon laquelle il est parti à cause de PrivatBank … D’ailleurs, Sacha voulait être Premier ministre. Je lui ai dit honnêtement: «Sanya, tu es une personne très professionnelle, mais j’ai choisi un autre candidat. Une relation difficile avec Bohdan (le chef du bureau du président, Andriy Bohdan) l’a également influencé».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Fourteen hours of talking to press: how Zelenskyi’s press marathon went

Fourteen hours of talking to press: how Zelenskyi’s press marathon went
October 11, 2019.

What appears to be an unprecedented and record-long “press marathon” by President Zelenskyi was held in Kyiv on October 10. The President met with the media, the press event lasted about 14 hours with minor breaks. The marathon took place in the trendy Kyiv Food Market – a recently opened venue that stayed open for visitors on the marathon day. The President was meeting with groups of 7-10 journalists each 30 minutes. He took questions by a total of 300 journalists, many questions were repeated.   

Meeting the press at the food market: why this format?

The idea to talk to the press in course of a marathon had several very practical goals. Firstly, it was literally a talk that the President had with the media, not a press conference or a briefing but precisely a talk. The President’s team is convinced that they communicate with the people directly, through social media and that they do it well. At the same time their media communication is quite sporadic and was often a failure in the recent months. The marathon was supposed to tackle precisely this issue.

The President literally spoke to all the press – to journalists of the overwhelming majority of media outlets. They were sitting at the table in a small group, he was looking them in the eyes and responded to questions that each of them asked.

While communicating in small groups Zelenskyi had a chance to establish a positive contact on the personal level.

In one day he commented on all the widely discussed themes: starting with the Steinmeier formula and disengagement of troops to appointments, oligarchs and Trump. With his “information leap” Zelenskyi was in try to correct all the failures that his communication team made in the recent months. Below we cite the President’s quotes on key topics.

On “Steinmeier formula”, Normandy-format meeting and situation in Donbas

“It would be incorrect to say that the Steinmeier formula has been implemented. The formula comes in force when the Law on the special status comes in force.”

“It makes no sense discussing the Law on the special status now. This law does not yet exist. There are ‘red lines’ that we can discuss. They are no different from the general ‘red lines’ of the ‘Normandy format’ and of the ‘Normandy process’.”

“I guess there is a chance that the Russian side is also tired of this process. I think everyone understands that Ukraine will never give up its territory and will never give up its independence.”

“I would not want that the conflict in Donbas is frozen, I would not want us to have our Transnistria or Abkhazia. I cannot give you a 100 per cent guarantee that it will not happen, because that’s the way it is now.”

“I think we shall get the date of the Normandy format set next week. I think it will be the date this year, in November.”

“I know that there are humanitarian issues, the language issue will be also discussed – so that they (Donbas – edit.) get the status of the Russian language as regional. I think there are many humanitarian compromises that we can discuss.”

On negotiations with Russia

“Do you want it to be a poker game and (that) they know my cards? We sit at the same table, do I have to have some strategy? Or do you want everyone to know where we have our troops (stationed), when we leave and where we withdraw them? I need to have advantages, if I completely reveal our plans, it is (going to be) a defeat.”

“I am not ready to release my conversations with Putin. I have not even released by conversations with Mr. Trump. I am the commander-in-chief not a TV host at some channel.”

“We had a swap. All telephone calls to Putin were made by me. It won’t hurt my dignity, I truly want to end this war. So I consider these were the first steps on our side (towards them).”

“Both sides must want to end the war. Both sides must want to sit down in this or that format, to meet up and start talking, to change their rhetoric, to stop saying: ‘We don’t have (our troops) there. It is your internal conflict, resolve it on your own’ etc.”

On protests on Maidan “against capitulation”

“As to Maidan, I am not afraid of it. In any moment, in any second, if the society does not want my team to carry on and me to be the President… Look, there will be no bloodshed.”

“I agree that communication (with war veterans – edit.) is weak. I know that many people are being ‘heated up’, they reasonably did not understand about Steinmeier and so on. They did not understand, did not know but they are being ‘heated up’ and we know who is ‘heating them up’, stirring the people with their media and their actions.”

On Putin and prisoner swap

“If the Normandy format is continuously postponed, we will then be finding new formats to bring our people back. One of them is Minsk, another one that has worked out is my direct talks with the President of the Russian Federation. To return people, I am ready for direct talks.”

On the Trump scandal and Ukraine-US relations

“The call (by Trump to Zelenskyi in July 2019 – edit.) influenced this one thing: I understood that we need to get the meeting, that I wanted to introduce him to our team. I wanted to convince him to come to Ukraine.”

“This call has nothing to do with the Burisma story.”

“I don’t want to meddle into the US election in any way and I will not do it.”

“We need to strengthen our relations with the US. We had a meeting with key US people, with the President of the United States. We are waiting for an official visit to the United States.”
“I don’t want to comment on what is happening in the domestic politics (of the US – edit.). I see no changes towards us in (their) foreign policy… If there are changes, we will learn about them from Twitter.”

On how the “Servant of the People” is doing in the Parliament

“They owe their victory to me, to the support that my surname has in the society. I don’t want to wreck the party, they know my attitude. If they start eating each other, I will dissolve them in one year. It’s a fact.”

“’Servants of the People’ are afraid of any draft laws that concern the MPs. There are experienced parliamentarians – members of other parties, all they do each day is they exercise pressure: emotional, with money or any other type… They are trying to split the ‘Servant of the People’ party.”

On Privatbank and Kolomoyskyi

“When meeting our partners I asked: ‘Do you want me to influence Privatbank?’ They said: ‘No, as the President you’d better not. Don’t you influence it but also do influence it as well.”

“We’ll see the outcome (of the Privatbank trial – edit.). If the result will make it necessary for me to protect our country, I will be protecting it.”

“Kolomoyskyi knows my position on Privatbank, it is a state position, (he knows) that I will be protecting Ukraine, protecting the state, he knows it.”

On early change of Central Election Commission members

“I don’t know these people. We said that we would reload all agencies. I don’t want (the situation when) someone (ex-President – edit.) left and everything stayed.”

On dismissal of the National Security and Defense Council Head Danyliuk

“I disagree with his position, that he left because of Privatbank… By the way, Sasha (Oleksandr) wanted to be the Prime Minister. I told him honestly: ‘San’ (Oleksandr), you are a professional but I chose another candidate. Complicated relations with Bohdan (Head of the Presidential Office – edit.) also contributed.”

Share

Twitter