Enquête annuelle UCMC, Nouvelle législation sur les médias: débat d’experts

Enquête annuelle UCMC, Nouvelle législation sur les médias: débat d’experts
le 15 novembre 2019.

Au cours des dernières semaines, le nouveau gouvernement a fait plusieurs déclarations concernant la nécessité de renforcer le contrôle des médias. Ces déclarations ont grandement alarmé les journalistes, les médias et les organisations de journalistes. La relation entre les médias traditionnels et le nouveau gouvernement n’a jamais été sans nuage: le nouveau gouvernement a souvent été critiqué pour son aversion pour la presse malgré la récente rencontre marathon entre le président Zelenski et des journalistes qui a duré plus de 13 heures.

L’UCMC a lancé un débat sur la question du contrôle des médias par l’État, invitant le ministre de la Culture et le président du comité du profil de la Verkhovna Rada ainsi que des journalistes renommés et des représentants d’organisations de médias à s’exprimer.

Le 6 novembre 2019, lors d’une audience à la Verkhovna Rada, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Volodymyr Borodyansky, a déclaré qu’il engagerait la responsabilité administrative et pénale de la manipulation de l’opinion publique afin de lutter contre la désinformation et la propagande.
Le député, président de la commission de la politique humanitaire et d’information du parlement, Oleksandre Tkachenko, a suggéré, dans l’intérêt de la “désoligarchisation” des médias, d’introduire le principe de fair-play (fair-play) pour les médias: «Tu dépenses autant que ce que tu gagnes» et appliquer certaines sanctions aux médias qui ne sont pas rentables depuis au moins trois ans.

Le 8 novembre dernier, le décret présidentiel n° 837/2019 a été publié sur le site internet du Président. Il y est indiqué que le Parlement devait élaborer un projet de loi sur les exigences et les normes en matière d’information. Les ministres Volodymyr Borodyansky et Oleksandre Tkachenko ont commenté qu’il s’agissait d’un malentendu terminologique: Il ne s’agit pas de créer une « norme de l’information » mais une loi inédite sur les médias.

Le contenu du projet de loi sur les médias a été annoncé le 13 novembre.

Toutes les initiatives ont suscité l’inquiétude des journalistes car elles pourraient menacer la liberté d’expression.

Le UCMC a invité les auteurs des initiatives et la communauté des médias à discuter des risques et de la meilleure manière de traiter les problèmes de violation des normes journalistiques et de dépendance des chaînes de télévision à l’égard de leurs propriétaires. Volodymyr Borodyansky et Oleksandre Tkachenko n’ont pas pu participer personnellement à l’événement.

Les principales causes de préoccupation des journalistes. Les principaux sujets abordés dans les environnements journalistiques et médiatiques sont les suivants:

– Une responsabilité pénale en cas de manipulation ou de désinformation est inadmissible,

– La communauté des médias devrait s’assurer du respect des normes soi-même. Le respect déontologique devrait se faire par un autocontrôle et une autorégulation et non par une  réglementation de la part de l’État,

– Le “fairplay médiatique” n’aidera pas à réduire l’influence des oligarques sur les chaînes de télévision. L’impact ne peut être réduit que par un contrôle approprié de la conformité des chaînes de télévision aux normes journalistiques.

– Certains changements dans les médias sont nécessaires. La nouvelle réglementation exige la reconnaissance du statut de “média” aux médias en ligne afin de donner à leurs journalistes les mêmes droits et responsabilités que leurs homologues des médias traditionnels. Mais il est beaucoup plus important de veiller à ce que la législation et les instruments réglementaires existants soient mis en pratique.

Une discussion est nécessaire entre les autorités et les journalistes. Les autorités devraient abandonner ce projet de nouvelle législation sur les médias et ne pas l’établir en un temps record alors que le public et les professionnels ne sont pas capables d’analyser la loi. Serhiy Tomilenko, président de l’Union nationale des journalistes d’Ukraine estime qu’il est nécessaire d’entrer dans une période de discussion large avec la participation d’experts des médias nationaux et internationaux.

«S’ils parlent de problèmes tels que la manipulation des médias ou les discours de haine, je suis partisan de l’approche du ministère lorsqu’il prépare des exemples de ce phénomène afin de voir si la législation existante dispose d’outils pour les combattre ou s’il faut en introduire de nouveaux. Ensuite, nous aurons confiance: il y a un problème, nous y répondons. Jusqu’à présent, des mots clés tels que «désinformation» sont mis en avant mais on peut voir dans d’autres pays que les outils pour «combattre la désinformation » sont souvent utilisés pour combattre les voix critiques et les journalistes d’investigation» a-t-il ajouté.

« Si les lois sont obsolètes, on pourrait y apporter des modifications rapidement et ne pas essayer de créer une seule méga-loi imparfaite » estime l’expert.

Les lois ne devraient pas seulement être mises à jour mais également appliquées. « Nous avons de plus gros problèmes non pas avec la mise à jour mais avec la mise en œuvre de la législation existante. Cela vaut la peine de réfléchir à une mise à jour de ces lois mais il y a des règles que l’on pourrait simplement commencer à suivre… Avant tout, il s’agit de suivre les règles de déontologie du journalisme. Si tel est le cas, la “désoligarchisation” des médias se produira d’elle-même: les oligarques ne trouveront plus de rentabilité à acheter ou conserver leurs chaînes de télévision s’ils ne sont pas en mesure de les manipuler », a déclaré Roman Golovenko, chef du département juridique de l’Institut des médias.

L’État ne devrait pas dicter les normes du journalisme. «Il devrait y avoir des normes qui font d’un professionnel un professionnel, mais elles ne devraient pas être dictées par les autorités », a déclaré Nina Kuryata, consultante en médias et formatrice en médias ayant une longue expérience de travail à la BBC Ukraine.

«Sinon, cela peut se transformer en un changement de situation dangereux. Lorsque les médias diront la vérité sur ce que les autorités veulent cacher et que les journalistes seront accusés de manipulation ou de diffusion de désinformation par exemple. Si des journalistes diffusent une information et que les autorités qualifient cela de désinformation, que fait-on? Ou si le pouvoir diffuse de la désinformation et que les médias le propagent parce que c’est une information officielle? Qu’en fait-on? Ce sont des choses qui arrivent. Ce qui se passe actuellement est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant – cela génère de la désinformation. Dernier exemple en date : lors la démission de Bogdan [Andriy Bogdan, président du bureau du président de l’Ukraine -ed] ».

«Si certains médias agissent comme une plate-forme de propagande : nous pouvons parler de leur licence, du non-respect des normes. Mais cela ne devrait pas être fait par l’État mais par des organisations indépendantes de surveillance journalistique. Une structure de propriété transparente nous y aidera » estime l’expert.

“Le président et la Verkhovna Rada ne devraient pas intervenir dans les questions de déontologie de l’information. Cela devrait être déterminé par la communauté des médias et ces normes ont déjà été écrites. L’intervention de l’Etat est dangereuse » a déclaré Dmytro Khorkin, producteur général de la radio ukrainienne de la Société nationale de radiodiffusion publique ukrainienne.

«Dans le même temps, il convient de renforcer la responsabilité des médias en cas de violation des normes électorales car cela entraîne de sérieuses manipulations et des répercussions politiques (…) » a-t-il ajouté.

L’État n’a pas à surveiller le contenu des médias. «Il doit y avoir des organes de contrôle indépendants: l’État ne doit pas contrôler les contenus. Si certains médias répandent beaucoup de fausses informations, il pourrait faire l’objet d’une poursuite administrative » a déclaré Nina Kuryata, consultante et formatrice en médias.

La responsabilité pénale lors de désinformation est un chemin qui ne mène nulle part. «Je suis fermement opposé à la criminalisation de cette activité car c’est une voie directe vers les pays où la liberté d’expression est faible. Lorsque le premier journaliste sera poursuivi, la profession mourra. Il n’y a que des propagandistes qui acceptent de travailler avec les autorités et, alors,  la démocratie mourra », explique Nina Kuryata.

Natalia Goumeniouk, journaliste et présidente de l’ONG Hromadske abonde en ce sens: «Je suis catégoriquement contre toute responsabilité pénale, on parle de liberté d’expression. C’est fondamentalement impossible dans une démocratie. Nous avons déjà un haut niveau d’autocensure parmi les journalistes » a-t-elle déclaré.

Les médias en ligne doivent être reconnus comme des médias afin de disposer à la fois des droits et des obligations de respect de la déontologie journalistique. Tous les experts présents à la discussion ont marqué leur accord sur ce principe.

«Le statut des médias en ligne devra être ajusté car de plus en plus de médias apparaissent sur Internet, mais ils ne sont toujours pas considérés comme tels. Si un journaliste est agressé, la police ne le reconnaîtra même comme étant un journaliste», a déclaré Roman Holovenko, chef du département juridique de l’Institut des médias.

«Le débat sur la désinformation devrait être séparé de celui sur les médias. L’Etat parle toujours du point de vue de la sécurité nationale mais si on oppose liberté de parole et sécurité dans un pays traumatisé par son passé soviétique, il est préférable de choisir la protection de la liberté de parole. Sinon, nous risquons de revenir à l’utilisation de méthodes anciennes. Toute décision des autorités quant à savoir qui décide quoi dire ou non est une décision politique. Nous avons déjà un régulateur, c’est le Conseil national de la radiodiffusion et de la télévision » a déclaré Natalia Goumeniuk.

Le concept de “fairplay” ne deviendra pas un outil de “désoligarchisation”, il détruira des médias indépendants et en ligne. Tous les journalistes présents à la discussion ont convenu que le “concept de fairplay” ne fonctionnerait pas dans la réalité ukrainienne. «Nulle part dans le monde il existe un schéma économique rentable pour les médias en ligne car Facebook, Google et les principales plateformes tirent des revenus de la publicité en ligne. Les médias en ligne ne peuvent pas être économiquement viables, c’est un mythe. Deuxièmement, comment gérer une initiative culturelle qui utilise ses médias sans chercher à en tirer un profit ? » a déclaré Natalia Goumeniuk.

«Le “fairplay” et les risques financiers créés par l’État sont des leviers contre lesquels les médias oligarchiques vont trouver une solution » estime Serhiy Tomilenko, président de l’Union nationale des journalistes d’Ukraine. « Les plus petits diffuseurs ou journaux bénévoles passeront beaucoup de temps à gérer la paperasse».

« Pour le moment le plus important est de lutter non pas contre la corruption dans les médias mais contre la corruption dans la sphère politique. Tant que les politiciens seront motivés à l’accès au pouvoir pour avoir accès à des sources d’enrichissement illicites, ils utiliseront les médias pour atteindre leurs buts » a résumé Tomilenko.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Does Ukraine need new laws on media? – expert talk

Does Ukraine need new laws on media? – expert talk
November 15, 2019.

Over the last weeks new authorities made several statements outlining the need to reinforce control over the media. Journalists, expert community and professional media organizations met the statements with alarm. Relations between traditional media and the new authorities have never been smooth (read also: “New power and media: is a ‘direct dialogue’ with society dangerous?): new authorities have been often criticized for their disregard for traditional press despite the recent record-breaking press marathon by President Zelenskyi that went on for over 13 hours (read also: “Fourteen hours of talking to press: how Zelenskyi’s press marathon went).     

UCMC initiated a discussion about state control over the media, we invited the Minister of Culture, the head of the respective parliamentary committee as well as renowned journalists and representatives of professional media organizations. What Ukrainian authorities suggest, what the new law on media in Ukraine may regulate and what the reaction by the professional journalistic community and by civil society is – check out below.    

On November 6, 2019 during the parliamentary hearings the Minister of Culture, Youth and Sports Volodymyr Borodyanskyi stated that he will bring forward the initiative introducing administrative and criminal liability for manipulations with public opinion in order to counteract disinformation and propaganda.

At the same time MP, head of the parliamentary committee on cultural and information policy Oleksandr Tkachenko for the sake of de-oligarchization of media suggestedintroducing the “fair play” principle – “spend as much as you earn” and applying sanctions against the media that have been unprofitable in the past three years.

On November 8 the Order no. 837/2019 was published on the Presidential Office web site stipulating that the Parliament needs to design a draft law on news standards. Volodymyr Borodyanskyi and Oleksandr Tkachenko commented that they take it for a terminological misunderstanding – it’s not about the “news standards”, a brand new law on media is on the agenda.

The concept of the draft law on media was made public on November 13.

All the above initiatives raised concerns with journalists seen as steps that might deteriorate the freedom of speech situation.

Ukraine Crisis Media Center invited authors of the initiatives and representatives of the professional media community to discuss what the risks are, what best possible response to violation of journalistic standards and to dependency of television channels on their owners would be. Volodymyr Borodyanskyi and Oleksandr Tkachenko could not participate. UCMC is waiting for their written comments that we will later add to this article.

Main reasons that left journalists concernedKey statements expressed by representatives of the journalistic community are:

– Criminal liability for manipulations or fakes is unacceptable.

– Control over adherence to standards is on the media community itself. It is to be exercised through self-control and self-regulation not through state regulation.

– “Fair play” will not help decrease the influence by oligarchs on television channels. The influence can be decreased by exercising due control over adherence to journalistic standards by television channels.

–  Certain changes need to be made – thus, regulation needs to recognize online news outlets as media so that their journalists get the same rights and responsibilities as their colleagues from traditional media. Yet it is more important to ensure practical implementation of the legislation and regulatory instruments that are already in force.

Discussion needed between authorities and journalists. Authorities need to renounce the express mode of lawmaking on media, they need not be setting record timelines that leave civil society and professional community no chance to analyze the laws. Instead a mode that foresees discussions embracing a wide circle of stakeholders including media experts and international professionals needs to be taken up, said Serhiy Tomilenko, head of the National Union of Journalists of Ukraine.

“If there is a problem, say, a media is manipulating or using hate speech, I support the approach suggesting that in this case the Ministry needs to prepare examples of the phenomenon so that it becomes visible if the actual legislation has tools to address it or new ones need to be introduced. Then we will have trust: there is a problem and we address it. For now we hear words pronounced out loud – “fakes” and so on, but examples of other countries show that tools to fight against fakes are used to suppress critical voices or investigators,” the expert added.

If the laws are outdated, changes can be introduced quickly instead of trying to draft a single mega law that would be imperfect, Tomilenko explained.

Laws need not be just updated but also respected. “Our bigger problem is not with updating but with application of the existing legislation. It is worth updating but there are clauses that one can just start implementing. (…) Journalistic standards need to be respected in the first place. If they work properly, de-oligarchization of media will happen naturally – it will not be beneficial for oligarchs to buy and keep these TV channels if they don’t get a chance to manipulate them,” said Roman Holovenko, head of the legal department at the Institute of Mass Information.

No “top down” state standards. “There need to be standards that define a professional but they need not be written in the ‘top down’ manner,” said Nina Kuryata, media consultant and media trainer who has extensive working experience with the Ukrainian service of the BBC.  

“Otherwise it may grow into a dangerous twist of notions when media will be saying the truth that authorities would like to hide, so journalists will be accused of manipulations or spreading fakes. What if journalists are reporting facts and authorities claim that they are fake? What if authorities produce a fake news piece and media spread it because the information is official? From my past experience – I was catching the authorities while they were spreading fakes. What’s happening now is something we haven’t seen before – they are generating fakes, for example, the way it happened with Bohdan’s resignation [Andriy Bohdan, head of the Office of the President – UCMC].”

If a media outlet operates as a platform for propaganda, its license and non-adherence to standards can be put into the spotlight. It is though something that not the state but independent monitoring organizations of journalists have to do. What’s also very much helpful is a transparent structure of ownership, the expert is convinced.

“Neither the President nor the Verkhovna Rada (the Parliament – UCMC) should interfere into news standards. They need to be defined by the media community and these standards are already formulated. State interference is dangerous,” agreed Dmytro Khorkin, general producer of the Ukrainian Radio of the National Public Broadcaster of Ukraine.

“At the same time responsibility of media for violating the standards during elections needs to be reinforced as it leads to serious manipulations and political consequences (…) Recent initiatives promoted by the authorities need to become a signal for media managers and journalists in the first place – if the state voices such initiatives, self-regulation needs to reinforced,” he added.

The state does not have to monitor the content. “There need to be independent monitoring bodies: the state doesn’t have to monitor the content. If a media outlet spreads a lot of fakes there can be some sort of administrative liability,” said Nina Kuryata, media consultant and media trainer.

Criminal liability for fakes is a road to nowhere.“I am strongly against criminal liability for these actions, because it is a direct road towards the countries where freedom of speech is at a low level. As soon as the first journalist is held criminally liable, the profession will die. Only propagandists who agree to work with the authorities will stay then and that’s where democracy will die,” Nina Kuryata said.

Natalia Humenyuk, journalist, head of “Hromadske TV” NGO agreed with her: “I am strongly against any criminal liability against the expression. It is impossible by default in a democracy. The level of self-censorship among the journalists that we have is already too high,” Humenyuk said.

Online news outlets should be recognized media.Online media should be recognized full-fledged media so that they enjoy the same rights and have the same obligations to respect professional standards. All experts who took part in the discussion agreed with it.

“The status of online media will have to be regulated as more and more media go online while online media are still not considered proper media. If a journalist of such media outlet is beaten, law enforcement will not even recognize them being a journalist,” said Roman Holovenko, head of the legal department at the Institute of Mass Information.

Disinformation and media are different discussion topics.“Discussion on disinformation needs to be separated from the discussion on media. The state is always speaking from the standpoint of national security but if the choice is between the freedom of speech and security in a country traumatized by the Soviet past, it’s better that one chooses the freedom of speech, otherwise old methods will be applied. Any decision by the authorities that designates the one who defines what’s correct to say and what’s not – is a political decision. We already have the regulating authority – National Council of Television and Radio Broadcasting,” noted Natalia Humenyuk.

“Fair play” will not become a tool for de-oligarchization but will destroy independent and online media. All media professionals participating in the discussion agreed that “fair play” will not work out in Ukrainian realities. “Nowhere in the world online media have a functioning format to earn money online, because the profit from online advertising goes to Facebook, Google and big platforms. Online media cannot be economically profitable, that’s a myth. Secondly, what about a cultural initiative that is making its own media but does not intend getting a profit?” said Natalia Humenyuk.

“Fair play” and state sanctions for non-profitability are the tools that oligarch-controlled media will find a way to omit, said Serhiy Tomilenko, head of the National Union of Journalists of Ukraine. He is convinced that at the same time smaller broadcasters or volunteer-run newspapers will be spending a huge amount of time on paper redtape.

“The priority of the moment is not to be fighting against the media but to address corruption in politics. As long as politician’s motivation to accede to power will be to get access to sources of illicit enrichment, they will be using soft resources – media, to achieve their goal,” Tomilenko summarized.

Share

Twitter