La suite de l’enquête vol PS 752, Reprise du travail à Minsk/Sous-groupe sur le contrôle des frontières

La suite de l’enquête vol PS 752, Reprise du travail à Minsk/Sous-groupe sur le contrôle des frontières
le 20 janvier 2020.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes russes continuentde violer la trêve, en déployant des armes interdites par les accords de Minsk, notamment des systèmes d’artillerie de calibre 122 mm, des mortiers de calibre 120 mm et 82 mm, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes etc. L’ennemi a déployé des mortiers de calibre 120 mm, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre pour tirer sur les positions des militaires ukrainiens aux abords d’Orikhove. Le 18 janvier, suite à des tirs ennemis, un militaire ukrainien a été tué et dix autres blessés.


Le dernier vol: Les Ukrainiens ont dit adieu à leurs compatriotes tués dans le crash du Boeing en Iran

Un avion transportant les corps des Ukrainiens tués dans dans le crash du Boeing de l’UIA abattu en Iran a atterri à l’aéroport de Boryspil le dimanche 19 janvier vers 11 heures. La cérémonie d’adieu se déroule en présence du président Volodymyr Zelensky, du Premier ministre Olexiy Hontcharouk et du président de la Verkhovna Rada Dmytro Razumkov. Les cercueils transportant les corps des 11 Ukrainiens tués dans le crash ont été portés hors de l’avion. Vers 11 h 40, un corbillard avec les corps des victimes a quitté la piste de décollage et s’est dirigé vers le terminal de l’aéroport, où ils ont été accueillis par des proches et des collègues des victimes.

L’Ukraine oeuvrera pour que les circonstances du crash de l’avion de l’UIA qui s’est écrasé à Téhéran le 8 janvier soient clarifiées et les responsables de la tragédie traduits en justice. Cette déclaration a été faite par Olexiy Danylov, secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale d’Ukraine. «Un avion est arrivé aujourd’hui d’Iran avec les corps d’Ukrainiens tués dans un terrible accident d’avion. L’Ukraine a subi une perte irréparable. Mais aujourd’hui, nous avons l’occasion de leur dire au revoir sur notre sol natal. Nous présentons nos condoléances les plus profondes à leurs proches. Mais notre travail ne s’arrêtera pas jusqu’à l’identification complète des circonstances de la tragédie et la punition des coupables», a écrit Danylov sur sa page Facebook dimanche.

Boîtes noires. Le président de la Commission d’enquête sur l’aviation civile iranienne, Hassan Rezaifar, a déclaré que des experts iraniens étudient actuellement les «boîtes noires» de l’Ukraine International Airlines qui s’est écrasé à Téhéran et que l’Ukraine ou la France ne les recevront qu’en cas d’échec des tentatives de décryptage en Iran. Ainsi, il a démenti le rapport selon lequel les «boîtes noires» de l’avion font l’objet d’une enquête en Ukraine. «Nous essayons de déchiffrer les boîtes noires ici en Iran, sinon nous pouvons choisir l’Ukraine ou la France, mais la décision n’a pas encore été prise de les envoyer dans un autre pays», a déclaré Rezaifar dans une interview à l’agence de presse locale IRNA.

La suite de l’enquête. L’Ukraine demandera qu’une équipe d’enquête conjointe mène les investigations sur le crash du Boeing ukrainien et puisse avoir un accès complet au travail en Iran. Cette déclaration a été communiquée par Vadym Prystaiko, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, lors d’une conversation avec des journalistes à Kyiv.

«Mais en même temps, nous voulons éviter de faire des déclarations sans connaître les détails de l’accident. Nous avons besoin d’une enquête précise et impartiale. Une affaire pénale engagée en Ukraine doit être clôturée et nous aurons besoin qu’une équipe d’enquête conjointe soit autorisée à travailler en Iran, ait accès aux expertises, aux négociations, aux répartiteurs, et ainsi de suite», a déclaré le ministre.


Reprise du travail à Minsk: un sous-groupe sur le contrôle des frontières sera-t-il créé?

La première réunion de cette année du Groupe de contact trilatéral pour le réglement du conflit dans le Donbass s’est tenue à Minsk. La partie ukrainienne a proposé un certain nombre d’initiatives, notamment la création d’un sous-groupe de négociation spécial qui discuterait du contrôle de la frontière russo-ukrainienne.

L’essence du différend sur la frontière. On sait que les positions de l’Ukraine et de la Russie sur le transfert officiel à Kyiv du contrôle sur la frontière sont très opposées. Volodymyr Zelensky insiste sur le fait que cela doit être fait avant les élections, qui peuvent avoir lieu sous condition de la désoccupation des territoires actuellement occupés, tandis que Poutine insiste sur le fait que le contrôle de la frontière à l’Ukraine sera transféré après les élections.

Pourquoi le contrôle de l’étranger est-il important avant les élections? Depuis longtemps, les experts soulignent que sans contrôle de la frontière, il y aura des problèmes non seulement avec la légalité et la légitimité du processus électoral, mais aussi avec la sécurité.

«Il peut y avoir divers excès, les combats peuvent reprendre. Nous ne pouvons garantir que les équipements militaires et les forces armées ne traverseront pas la frontière. Alors, c’est logique que la partie ukrainienne arrive à Minsk avec une initiative précise», a déclaré Maria Zolkina, analyste à la Fondation Ilko Kucheriv pour les initiatives démocratiques.

Un compromis dangereux: le contrôle de la frontière peu de tempsavant les élections. Maria Zolkina estime que la proposition de la partie ukrainienne de créer un sous-groupe sur les questions frontalières au sein du Groupe de contact trilatéral pour le règlement du conflit dans le Donbass est absolument justifiée. Dans le même temps, l’expert met en garde contre un «compromis» sur les conditions de la Russie, selon lequel l’élection dans le territoire occupé peut se dérouler sans réelle démilitarisation, sans reprise du contrôle sur la frontière par l’Ukraine, sans concurrence de diverses forces politiques lors de la campagne électorale.

«La Russie peut proposer un compromis (ou la partie ukrainienne elle-même peut faire cette proposition): le contrôle de la frontière ukraino-russe dans les territoires occupés commence à être transféré à Kyiv peu avant l’élection (une semaine ou quelques jours). Ou alors, le jour du scrutin. Mais cela signifie que la campagne se déroulera dans des conditions qui ne sont pas conformes à des élections légales normales», explique Maria Zolkina.  «Il est donc préférable de refuser une telle formule. Bien que je vois qu’il existe une telle option dans les plans de l’équipe de Zelensky, et afin de promouvoir une réintégration précoce, ils sont prêts à fermer les yeux sur les conditions sous lesquelles l’élection dans les territoires occupés aura lieu. Soit dit en passant, la Fédération de Russie peut accepter un tel «compromis» de notre part une fois la date d’une nouvelle réunion au format Normandie convenue. Soit directement, lors d’une réunion pour manifester sa «bonne volonté». Ce sera tout à fait dans la logique du Kremlin».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

The last flight, Trilateral Contact Group and more – Weekly Update on Ukraine #2, 13-19 January

The last flight, Trilateral Contact Group and more – Weekly Update on Ukraine #2, 13-19 January
January 20, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire. Russian proxies fired upon the Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 122-mm artillery, 82-mm and 120-mm mortars as well as from grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

On January 15 they fired upon the Ukrainian troops’ positions in the area of responsibility of “Pivnich” (North) operational-tactic command outside Orikhove. Russia-backed militants used 120-mm mortars (27 rounds), grenade launchers, heavy machine guns and small arms in course of the attack. On January 18 one Ukrainian serviceman was killed in action and 10 more troops were wounded in action.


The last flight: Ukraine bids farewell to victims of the Iran plane crash

The plane carrying bodies of Iran plane crash victims landed at the Kyiv Boryspil international airport on January 19 at 11am. The farewell ceremony was attended by President Volodymyr Zelenskyi, Prime Minister Oleksiy Honcharuk and Head of the Parliament Dmytro Razumkov. The plane brought 11 coffins with bodies of Ukrainians killed in the shootdown of the Ukraine International Airlines plane in Iran. At about 11:40 the catafalques carrying the coffins arrived at the airport’s Terminal B where the victim’s family members and colleagues at Ukraine International Airlines gathered.

Ukraine will continue its work to completely shed light on circumstances of the Ukraine International Airlines plane crash of January 8 near Teheran and make sure that all responsible for the disaster are held liable, emphasized Oleksiy Danilov, Secretary of the National Security and Defense Council. “Today a plane has arrived from Iran carrying bodies of Ukrainians killed in the horrific plane crash. Ukraine has incurred an irreparable loss. Today we have a possibility to give them our last goodbye in their native land. My deep condolences to the families and eternal memory to the victims. Our work will not stop until the circumstances of the tragedy are completely clear and those responsible are held liable,” Danilov wrote on his Facebook page on Sunday, January 19.

Black boxes. Head of the accident investigations unit of Iran’s civil aviation authority Hassan Rezaeifar said that black boxes of the downed plane are being examined by Iranian experts and will be passed to either Ukraine or France only in case the attempts to read them are unsuccessful. “We are trying to read the black boxes here in Iran. Otherwise, our options are Ukraine and France, but no decision has been taken so far to send them to another country,” the state-run Iranian news agency IRNA quotes the official.

Further investigation. Ukraine will be asking that the joint investigation team investigating into the shootdown of the Ukrainian plane is granted full access in Iran, said Ukraine’s Foreign Affairs Minister Vadym Prystaiko talking to journalists in Kyiv. “Our position stays firm, independently of the victims’ bodies return to Ukraine,” Prystaiko said.

“Our position was to avoid giving facts before they’re confirmed. A thorough and unbiased investigation is needed. The criminal case started in Ukraine has to be resolved. We will be demanding that the joint investigation team is granted the permission to work in Iran as well as the access to flight dispatcher talks etc.,” the Minister said.


Trilateral Contact Group restarts its work in Minsk: will the subgroup on border control be created?

This year’s first meeting of the Trilateral Contact Group on peace settlement in Donbas was held in Minsk. The Ukrainian side came up with a series of initiatives, suggesting to create a subgroup that will be discussing control at the Ukraine-Russia state border.

The border control dispute. Positions of Ukraine and Russia on the official transfer of border control to Ukraine differ. Zelenskyi insists that it must be done before the elections and that elections can be held only after de-occupation, while Putin insists that Ukraine will get the control over its border after the elections.   

Why is it crucial to have the border control before the elections? Experts have been long emphasizing that border control is key to legality, legitimacy and safety of the election process.

“Combat actions can restart there. We cannot guarantee that weapons and troops won’t cross the border,” said Maria Zolkina, analyst at the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation. “That is why the Ukrainian side is suggesting the initiative in Minsk.”

Dangerous compromise: border control shortly before elections.Maria Zolkina says the suggestion made by the Ukrainian side within the Trilateral Contact Group to set a subgroup on border control is well-grounded. At the same time the expert is warning against the “compromise” on Russia’s terms when elections in the occupied territory will be held without demilitarization, actual border control and competitive environment for political forces.

“Russia can come up with a compromise (or the Ukrainian side will) suggesting that control of the Ukraine-Russia state border will be passed to Kyiv shortly before the elections (one week or several days ahead), or on the election day. The election campaign will be held in the conditions incompatible with free legal elections,” explains Zolkina. “It is better to refuse this formula. EventhoughIseethatZelenskyi’steamhasthisoption. To achieve swift reintegration they are ready to close their eyes on the conditions in which elections in the occupied territory will be held. The Russian Federation can agree to this dangerous ‘compromise’ closer to the Normandy Format meeting. It can also bring it up at the meeting to demonstrate its ‘good will’. It sits well with Kremlin’s logic.”


Videos from HWAG

Russian actor I.Okhlobystin dreams about occupying Europe

Famous actor I.Okhlobystin is giving an interview to famous oligarch K.Malofeev (one of the financial backers of Russian military aggression) about his dream to occupy European countries. Not only does Okhlobystin profoundly misunderstand what isolationism is all about, but he openly threatens European countries such as Italy, France and Spain.

Russian writer Z.Prilepin brags about killing people in Donbas

This is Zakhar Prilepin, one of the acclaimed Russian writers as well as a person with somewhat substantial political ambitions. He is also a member of new working group set up to draft proposals for amending the constitution of Russian Federation.

Share

Twitter