Kozak/Surkov, Sociologie/ Patriotisme/Langue ukrainienne/UE/OTAN, 37 millions/Recensement électronique

Kozak/Surkov, Sociologie/ Patriotisme/Langue ukrainienne/UE/OTAN, 37 millions/Recensement électronique
le 27 janvier 2020.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes armées de la Fédération de Russie continuent de violer la trêve, les mercenaires russes ont notamment déployé des mortiers de calibre 120 mm et 82 mm, des systèmes d’artillerie de calibre 122 mm, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre.Le 26 janvier à 18h15, les troupes russes ont tiré sur les positions des militaires ukrainiens avec des armes de petit calibre.


«Un nouveau surveillant de l’Ukraine» au Kremlin: qu’est-ce que cela signifie?

Le 24 janvier, le président russe Vladimir Poutine a nommé l’ancien vice-Premier ministre Dmitri Kozak au poste du chef adjoint de l’administration présidentielle. L’édition «Kommersant», faisant référence à deux sources proches du Kremlin, a suggéré que Kozak pourrait reprendre une partie des tâches confiées à Vladislav Surkov, actuellement en charge de l’Ukraine au Kremlin.

En Ukraine, il est également suggéré que Dmitri Kozak, jusqu’à maintenant vice-Premier ministre russe, deviendrait le nouveau «surveillant de l’Ukraine» du Kremlin, en remplacement de Vladislav Surkov, qui était manifestement en conflit avec les autorités ukrainiennes.

Quel était le rôle de Surkov? Surkov était de facto l’idéologue politique des séparatistes. Il sélectionnait les chefs des séparatistes, donnait de la visibilité à la vie politique, il a créé le drapeau, l’hymne, l’emblème, les médias, les chaînes de Télégramme et en général tout ce qui devait donner de la consistance aux pseudo Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. Il s’occupait même d’installer des monuments aux combattants pro-russes et de renommer les rues. Mais ses échecs ont été nombreux – les campagnes d’information ont échoué (les chaînes de télévision russes à l’étranger ont commencé à fermer) et les protégés de Surkov ont été tués ou éliminés (Zakharchenko à Donetsk, Khajimbou en Abkhazie).

Que disent les médias russes? Dans le même temps, le directeur du Centre de conjoncture politique Alexei Chesnakov a déclaré que Vladislav Surkov, l’assistant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, avait quitté sa fonction publique «en raison d’un changement de cap dans la direction ukrainienne». Le média russe «Meduza», citant des sources, écrit qu’après la victoire de Volodymyr Zelensky à l’élection présidentielle ukrainienne, les activités de l’équipe de l’assistant du président de la Fédération de Russie Vladislav Surkov en Ukraine ont pratiquement cessé.

Commentaire du Kremlin. Le porte-parole du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré que la politique de la Russie envers l’Ukraine n’avait pas changé. «Toute réflexion sur ce sujet est un point de vue personnel», a déclaré Dmitri Peskov. «Il n’existe pas de décret sur la démission de Surkov. Je n’ai pas de telles information», a ajouté le porte-parole du président de la Fédération de Russie.

Qui est Dmitri Kozak? Kozak est connu comme l’idéologue de la fédéralisation de la Moldavie, et la Russie ne cache pas le désir d’incarner un projet similaire en Ukraine. Maintenant qu’il est devenu le «surveillant» officiel de notre État, il faut s’attendre à une nouvelle phase de ces tentatives.

De plus, d’après l’expérience moldave, Moscou a déjà appris que la promotion directe de la fédéralisation provoque trop de résistance, donc on peut supposer qu’elle essaiera de «vendre» la fédéralisation à des partenaires ukrainiens sous une forme cachée, sous la forme de «concessions pour la paix en Ukraine».
Et compte tenu de l’origine ukrainienne de Kozak (il est né dans la région de Kirovograd) et de son conflit avec Surkov, certains ont tendance à croire à des intentions positives de la part de ce fonctionnaire russe.


37 millions d’Ukrainiens: le nouveau recensement électronique

37 millions 289 000 – c’est le nombre de personnes qui vivent en Ukraine (hors territoires occupés). Tels sont les résultats des recherches organisés par le Conseil des ministres de l’Ukraine. Les données publiées ont déjà été appelées «le recensement électronique», mais en réalité il s’agit «d’une estimation de la taille de la population». Et il y a une différence entre ces concepts. Le ministre du Conseil et initiateur du recensement électronique Dmytro Doubilet affirme que des «estimations» suffisent pour comprendre les processus à l’intérieur du pays, mais les experts en statistiques et les sociologues ne partagent pas ce point de vue.

L’estimation électronique de la taille de la population en Ukraine est une première. Selon Dmytro Doubilet, la recherche a été réalisée en trois mois et n’a entraîné aucun coût supplémentaire pour l’État.

Recensement de 2001. Le chiffre de 37 millions, malgré la perte de la Crimée et d’une partie des territoires occupés dans le Donbass, la migration, la faible fécondité, est surprenant. Selon le seul recensement de l’histoire de l’Ukraine indépendante, la population totale de l’Ukraine en 2001 était de 48 millions 457 000 personnes.

Population urbaine – 32 millions 574 000, soit 67,2%
Population rurale – 15 millions 883 000, soit 32,8%
Hommes – 22 millions 441 000, soit 46,3%
Femmes – 26 millions 16 000, soit 53,7%

Méthodologie du recensement électronique. Le Conseil des ministres a compté ceux qui vivent en Ukraine par trois méthodes différentes. L’une d’elles est, par exemple, une combinaison des données provenant des téléphones mobiles, la tenue statistique de fermes et de registres. Le gouvernement a recueilli des informations anonymes auprès des opérateurs de téléphonie mobile sur le nombre d’abonnés, excluant ceux qui sont en ligne depuis moins d’un mois, ainsi que les périphériques modem. La recherche a été effectuée via le nombre de téléphones mobiles utilisés par des représentants des différentes tranches d’âge, en y ajoutant des registres des jeunes et des vieux ukrainiens.

Les autres méthodes impliquent également une combinaison de différents registres d’État. Selon Dmytro Dubilet, les trois méthodes ont montré presque le même résultat, avec une erreur de 2,85%. Et dans de telles études, ceci est considéré comme une déviation faible.

Pourquoi n’est-ce pas un vrai recensement? Le recensement de la population est un processus plus laborieux. Cela implique de recevoir des informations de presque tous les habitants du pays. À l’époque de l’Ukraine indépendante, le recensement n’a eu lieu qu’une seule fois, en 2001. Bien que selon les recommandations de l’ONU, le recensement de la population devrait avoir lieu une fois par décennie, il a été reporté à plusieurs reprises en Ukraine, jusqu’à la fin de 2020. Selon les pronostics des experts, 100 000 personnes doivent être impliquées dans ce processus, qui iront de maison en maison avec leurs tablettes et collecteront les informations. Le coût du recensement est estimé à 3-4 milliards de hryvnia.

Pourquoi les sociologues critiquent-ils le recensement électronique? Les sociologues et les statisticiens estiment que le recensement électronique ne peut pas remplacer complètement un recensement habituel.

«Le recensement électronique est très utile pour le recensement global et le serait encore plus après. Si nous effectuons un recensement traditionnel, nous connaîtrons l’erreur exacte d’estimation dans cette approche et nous pourrons ensuite l’appliquer à des estimations mensuelles ou quotidiennes», explique Volodymyr Sarioglo, chef du département de modélisation des processus et structures socio-économiques de l’Institut de démographie et de recherche sociale Ptoukha de l’Institut des Sciences de l’Ukraine.

Selon les sociologues, un recensement devrait être effectué. On ignore si un deuxième recensement aura lieu en Ukraine d’ici la fin de l’année. Selon Doubilet, la décision devrait être prise dans deux à trois mois.


Les sociologues à propos du patriotisme, de la langue ukrainienne, de l’UE et de l’OTAN

La Fondation Ilko Kucheriv pour les initiatives démocratiques, en collaboration avec le Service sociologique du Centre Razumkov, a mené une enquête à l’échelle nationale du 13 au 18 décembre 2019. Au total, 2017 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés. L’erreur d’échantillonnage théorique ne dépasse pas 2,3%.

Les principaux éléments du patriotisme pour les Ukrainiens sont tout d’abord l’amour pour leur pays (80%), la volonté de défendre leur pays si nécessaire avec des armes (64%), l’éducation des enfants dans un esprit d’amour et de respect pour leur pays (58%), le respect de toutes les lois de leur pays (56 %), la connaissance de l’histoire de leur pays, de sa culture (51%). Moins nombreux sont les citoyens qui estiment que le patriotisme est la participation aux élections (38%), l’accomplissement honnête de leurs fonctions (36%), la communication dans la langue de l’État (35%), le paiement des impôts appropriés (30%), la participation à la vie publique (28%), le respect des autorités (26%), et surtout, l’implication dans la lutte contre la corruption et les autres défauts de l’État (21%).

Le fait que la langue ukrainienne soit un attribut important de l’indépendance de l’Ukraineconvient à 81% des citoyens (55% «certainement» et 26%«plutôt, oui»), et ainsi dans toutes les régions de l’Ukraine: occidentale (95%), centrale (86%), Sud (71%), Est (64%).

En ce qui concerne le statut de la langue russe, la majorité des Ukrainiens estiment que la langue russe devrait être librement utilisée dans la vie privée, mais l’ukrainien reste la seule langue officielle (69%), le statut de la langue russe comme officiel dans certaines régions de l’Ukraine est soutenu par 15%, et en tant que deuxième langue officielle, avec l’ukrainien – 12%.

Adhésion à l’UE. Près des deux tiers de la population (64%) pensent que la principale voie d’intégration à suivre pour l’Ukraine devrait être l’adhésion à l’UE, 13% sont favorables à l’adhésion à l’Union économique eurasienne, et 23% n’ont pas d’opinion. L’adhésion de l’Ukraine à l’UE est le plus fortement soutenue dans les régions de l’Ouest (90%) et du Centre (70%). Le soutien à l’adhésion à l’UE prévaut également dans le Sud (44%) et l’Est (43%), mais certains résidents soutiennent également l’adhésion à l’Union économique eurasiatique (23% dans le Sud et 24% dans l’Est), et une grande partie de la population n’a pas encore pris sa décision (33 % au Sud et 33% à l’Est).

51% des Ukrainiens soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Plus de la moitié de la population de l’Ukraine (51%) pense que la meilleure option pour garantir la sécurité de l’Ukraine serait l’adhésion à l’OTAN. C’est le résultat le plus élevé de tous les sondages. Le statut non aligné de l’Ukraine est soutenu par 26%, et 6% pensent qu’une alliance militaire avec la Russie et les pays de la CEI est nécessaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Putin’s new advisor, 37 million Ukrainians and more – Weekly Update on Ukraine #3, 20-26 January

Putin’s new advisor, 37 million Ukrainians and more – Weekly Update on Ukraine #3, 20-26 January
January 27, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire. Russian proxies fired upon Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 122-mm artillery, 82-mm and 120-mm mortars as well as from antitank missile systems, grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Ukraine’s Joint Forces also recorded hostile sniper fire.

On January 26 at 18:15 in the disengagement area near Bohdanivka Russia-backed militants fired from small arms.


Putin’s new advisor on Ukraine: where is it going?

On January 24 the President of the Russian Federation Vladimir Putin appointed former Vice Premier Dmitriy Kozak to the post of the Deputy Head of the Presidential Administration. “Kommersant” quoting two sources close to Kremlin wrote that Kozak can be possibly granted some of the powers that Kremlin’s actual aide on Ukraine Surkov is now holding.

Ukraine assumes that Kozak will become the new Ukraine advisor to Putin substituting Vladislav Surkov who is in conflict with Kyiv.

What was Surkov’s role? De-facto Surkov used to be the political mastermind of terrorists in eastern Ukraine. He was picking the puppet leaders, staging the imitation of political life, he has created the flag, anthem, coat of arms, media, Telegram channels and everything else set to demonstrate alleged sovereignty. This also includes monuments to militants and renaming of the streets in Donetsk. He was constantly losing – the information operations did not bring results (Russian television channels abroad started being shut down) while Surkov’s puppet rulers were killed or removed (Zakharchenko in Donetsk and Khadzhimba in Abkhazia).

What are Russian media saying? At the same time the Director of the Center for Current Policy Alexei Chesnakov said that Vladislav Surkov left public service “because the political course on Ukraine had changed”. Russian media outlet “Meduza” quoting a source says that after Volodymyr Zelenskyi won the presidential elections in Ukraine, Surkov’s team in Ukraine almost ceased its activity.

Kremlin’s commentary. Press secretary of the Russian President Dmitriy Peskov denied that Russia’s policy on Ukraine had changed. “Any other assumptions in this regard are individual opinions,” Peskov said. “No orders dismissing Surkov were issued. I am not in possession of this information,” the Russian President’s press secretary added.

Who is Dmitriy Kozak? Kozak is known as the mastermind of Moldova’s federalization. Russia is not hiding its intention to implement a similar project in Ukraine. After Kozak was appointed the official aide overlooking both states in the Kremlin, one should expect these attempts to restart.  

From its Moldova experience Moscow has learnt that directly insisting on federalization meets a very decisive repulse, so it will be probably camouflaged when “sold” to Ukrainian partners and instead presented as “compromises for peace in Ukraine”.

Taking into consideration Kozak’s Ukrainian origins (he was born in Kirovohradskyi region) and him not being a high-conflict person in contrast to Surkov, there are those who believe in good intentions of the Russian official.


Ukrainians are 37 million, a recent nationwide count says

According to the count held by the Cabinet of Ministers of Ukraine, 37 million 289 thousand persons reside in Ukraine (excluding the temporarily occupied areas). The above data is often called “e-census” while it is actually the “estimated number of population”. These are two different notions. The Minister of the Cabinet of Minister and the ideator of the “e-census” Dmytro Dubilet said the “estimated number” is enough to understand domestic processes, while experts in statistics and sociologists disagree.

The digital estimate of the Ukrainian population was held for the first time. Dmytro Dubilet said the count was completed in three months and the state bore no additional expenses to hold it.

The census of 2001. Thirty-seven million is quite a surprise even considering the illegal annexation of Crimea, the occupied territory in Donbas, migration and a low birth rate. The only official census ever held in independent Ukraine – that of 2001, recorded the population of Ukraine being 48 million 457 thousand persons. Ukraine’s urban population was 32 million 574 thousand persons (67,2 per cent) and rural population was 15 million 883 thousand persons (32,8 per cent) resectively. There were 22 million 441 thousand men (46,3 per cent) and 26 million 16 thousand women (53,7 per cent).

The methodology of the estimation. Ukraine’s residents were counted using three methods. One is a combination of mobile phone data, business statistics and state registries. The government asked mobile operators to provide anonymous data excluding subscribers that were online less than one month as well as modem device data. The government also researched how many mobile devices are in use by a certain age group. They then added data from registries calculating young and senior Ukrainians.

Other methods also used combined data from state registries. According to Dmytro Dubilet all three attempts brought almost one and the same result with the margin of error reaching 2,85 per cent – a number considered insignificant for such counts.

Why isn’t it a census? Census involves more effort. It requires information from nearly each resident of the country. During Ukraine’s independence a census took place just once, in 2001. Despite UN recommendations suggesting that it should be held once in ten year, in Ukraine it was postponed several times, last time in was rescheduled for late 2020. They plan to engage about 10 thousand people that will be collecting data door to door with tablets. A census will tentatively cost UAH 3-4 billion (USD 122,6-163,5 million).

Why are sociologists criticizing the estimation? Sociologists and experts in statistics consider that the digital estimation cannot completely substitute the census. “It is very useful for the census and would be even more useful after it is held. If we hold a traditional census, we will know the exact margin of error of this method and will be able to use it for monthly or daily assessments,” said Volodymyr Sarioglo, head of the department on social and economic modelling of processes and structures at the Mykhailo Ptukha Institute of demographics and social studies of Ukraine’s National Academy of Sciences.  

Sociologists are convinced that a census should be held. It is still unclear if it is held at the end of the year. Minister Dubilet said the decision will be made in two-three months.


Opinion polling: patriotism, Ukrainian language, the EU and NATO

The Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation teamed up with the polling service of the Razumkov Center to hold a nationwide opinion poll on December 13-18, 2019. Over two thousand respondents (2017) over 18 years of age were interviewed. The margin of error does not exceed 2,3 per cent.

Key components of patriotism named by Ukrainians include love for their country in the first place (80 per cent), readiness to protect their country with weapons if needed (64 per cent), educating children to love and respect their country (58 per cent), respect of all state laws (56 per cent), knowledge of their country’s history and culture (51 per cent). To a lesser extent respondents outlined as patriotism participation in elections (38 per cent), honest accomplishment of job responsibilities (36 per cent), use of the official language (35 per cent), paying taxes (30 per cent), civic activism (28 per cent), respect for the authorities (26 per cent) and participation in combatting corruption and other state drawbacks (21 per cent) – representing the smallest number.

A total of 81 per cent of respondents agree that the Ukrainian language is an integral part of Ukraine’s independence (55 per cent absolutely agree and 26 per cent tend to agree).This opinion is shared nationwide: in Western (95 per cent), Central (86 per cent), Southern (71 per cent) and Eastern (64 per cent) Ukraine. 

The status of the Russian language. Majority of Ukrainians are convinced that Russian can be freely used in private life while Ukrainian should stay the only official language (69 per cent). Official regional status of the Russian language finds support with 15 per cent of respondents while 12 per cent would like to see it as the second official language in Ukraine.   

EU membership. Almost two thirds of Ukrainians (64 per cent) think that Ukraine’s main integration goal is EU membership, membership in the Eurasian Economic Union is seen as key by 13 per cent, 23 per cent are undecided. EU membership finds strongest support in the West (90 per cent) and in the Center (70 per cent) of Ukraine. In the South (44 per cent) and in the East (43 per cent) support to EU membership dominates while there is a share of respondents supporting membership in the Eurasian Economic Union (23 and 24 per cent respectively). The share of those undecided in the South and in the East is high: 33 per cent in each of the locations.  

NATO supported by 51 per cent. More than half of the population (51 per cent) is convinced that Ukraine’s NATO membership would best guarantee its security. Neutral status is supported by 26 per cent, six per cent look out for a military union with Russia and former Soviet bloc countries.

Share

Twitter