Donbass/Mission de la paix/Modification de Minsk, Leçons de l’occupation de la Crimée

Donbass/Mission de la paix/Modification de Minsk, Leçons de l’occupation de la Crimée
le 24 février 2020.

Situation dans la zone du conflit


La semaine dernière, la situation dans la zone du conflit dans le Donbass s’est dégradée. Le 18 février, une puissante bataille de 5 heures a eu lieu: l’ennemi a tiré sur des positions ukrainiennes avec des armes lourdes, notamment des systèmes d’artillerie de calibre 152 mm et 122 mm, des mortiers de 120 mm et 82 mm, des chars, ainsi que des véhicules blindés, des lance-grenades et des mitrailleuses. En outre, les troupes russes ont tenté de prendre d’assaut des postes d’observation ukrainiens aux abords d’Orikhove. L’armée ukrainienne a réussi à repousser l’ennemi. Au cours de ce combat, 1 militaire ukrainien a été tué et 6 autres blessés.


Donbass: Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine s’exprime sur la question des Casques bleus à la frontière et des modifications aux accords de Minsk

Une nouvelle édition de Minsk. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Vadym Prystaiko, a confirmé que l’Ukraine travaillait sur une nouvelle version des accords de Minsk, bien que la Russie soit publiquement opposée à des changements. «Nous sommes actuellement en 2020  – et nous ne sommes toujours pas parvenus à la paix. Par conséquent, nous pensons que ce document non seulement peut, mais doit être modifié, car certains de ses articles sont impossibles à mettre en œuvre», a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Vadym Prystaiko a informé que la partie ukrainienne s’efforçait actuellement de «faire en sorte que tous les participants conviennent que les accords de Minsk sont arrivés à épuisement et nécessitent des modifications». Le ministre ukrainien a noté que certains changements avaient déjà été apportés aux accords de Minsk, notamment la «formule Steinmeier» et «le déploiement de forces» et il a souligné que «la Russie ne s’était pas opposée à ces actions».

Des Casques bleus à la frontière: Déclaration du ministre des Affaires étrangères à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le 20 février, le ministre des Affaires étrangères Vadym Prystaiko s’est adressé à une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies pour aborder la question de la situation qui se développe dans les territoires ukrainiens occupés.

Dans son discours, il a déclaré que l’Ukraine cherchait à déployer des forces de maintien de la paix sur la frontière non contrôlée avec la Russie. Selon lui, cela contribuerait à la tenue des élections locales dans le Donbass.

«Nous espérons organiser des élections locales sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine cet automne, mais sans des conditions élémentaires de sécurité et politiques, les habitants du Donbass ne pourront pas participer à des élections démocratiques qui devront être reconnues comme légitimes par les autorités ukrainiennes et la communauté internationale, sur la base de normes reconnues», a déclaré le ministre dans son discours.

«C’est pourquoi le principe de sécurité, qui est dans la logique de l’arrangement de Minsk, est au cœur du processus de règlement. La Russie doit immédiatement mettre en œuvre les accords de sécurité conclus lors des réunions au format Normandie. Il n’est guère possible d’espérer la paix tant que la frontière ukraino-russe de 400 kilomètres reste une porte ouverte pour l’entrée d’armes en provenance de la Fédération de Russie. Une représentation internationale à la frontière, sous mandat de l’ONU, pourrait être la réponse à ce problème», a-t-il déclaré.

Rappelons que le format de la mission de maintien de la paix dans le Donbass depuis plusieurs années est une question controversée pour l’Ukraine et la Fédération de Russie soutenant les combattants. À l’époque de Petro Porochenko, l’Ukraine comptait sur une mission à grande échelle qui prendrait le contrôle de tous les territoires occupés, y compris la frontière nationale. La Russie n’a proposé qu’une «mission de sécurité» pour assurer la sécurité des observateurs de l’OSCE dans la zone de la ligne de démarcation.

En octobre 2019, le nouveau président, Volodymyr Zelensky, a exprimé l’idée de déployer une mission de la paix uniquement à la frontière entre la Russie et les zones occupées des régions de Donetsk et de Louhansk.


Les six leçons de l’occupation de la Crimée: débat d’experts à l’UCMC

Le 20 février marque le 6e anniversaire de l’occupation russe de la Crimée. Bien que les forces spéciales russes aient saisi les bâtiments du parlement et du gouvernement de la République autonome de Crimée le 27 février 2014, c’est la date du 20 février qui figure sur la médaille «Pour le retour de la Crimée» éditée par le ministère russe de la Défense.

L’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie n’a pas été reconnue par la grande majorité des pays du monde, des sanctions ont été imposées à la Russie. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à plusieurs reprises des résolutions sur la Crimée, elles portent sur le soutien de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sur les violations des droits de l’homme dans la péninsule occupée, sur la militarisation de la Crimée, des mers Noire et d’Azov par la Russie. Néanmoins, pour la sixième année consécutive, la péninsule reste sous occupation, et la Russie poursuit sa répression contre les Criméens qui lui sont déloyaux et accroît sa présence militaire dans la région.

L’UCMC a réuni des experts, des dirigeants du peuple tatar de Crimée, des représentants des autorités et des leaders d’opinion pour qu’ils expriment leur point de vue: quelles conclusions l’Ukraine doit-elle tirer et comment procéder?

Leçon 1: Ne pas séparer les problèmes de la Crimée et du Donbass. «L’un des grands dangers pour la Crimée est que cette illusion d’annexion sans effusion de sang, donc pas vraiment sanglante, et le manque de combats actifs, soient utilisés comme excuse pour retarder le problème et se concentrer sur le Donbass parce que là-bas on tire. En Crimée, ils ne tirent pas, mais en Crimée, ils étouffent. Il s’agit d’un problème du même niveau de sécurité, malgré l’absence de combats actifs», a déclaré Olexiy Melnyk, codirecteur des programmes internationaux au Centre Razumkov.

«Le point de vue dominant est que nous devons déployer tous nos efforts pour libérer le Donbass, puis revenir sur la question de la Crimée. À notre avis, c’est une erreur. La Russie n’annexera pas le Donbass, elle conservera la situation telle quelle pour maintenir l’Ukraine dans les limbes, créer des problèmes afin qu’elle ne puisse pas se développer et devenir un pays européen prospère. La principale chose pour la Russie est la Crimée. Et si nous adhérons à un tel concept, la question du Donbass commencera également à être résolue», a déclaré Mustafa Dzhemilev, chef du peuple tatar de Crimée, député d’Ukraine.

Leçon 2: Ne pas sous-estimer le front de l’information. «Le front de l’information est moins visible mais très influent. Malheureusement, la Russie mène cette guerre avec beaucoup plus de puissance et beaucoup plus systématiquement que nous. Le travail de la Russie est de rompre autant que possible le lien entre la Crimée occupée et le continent ukrainien, et de discréditer l’Ukraine en tant qu’Etat et aussi ses dirigeants, ainsi que le Majlis du peuple tatar de Crimée. (…) Il est nécessaire d’organiser des lieux supplémentaires où les autorités ukrainiennes peuvent formuler cette politique », – Emine Dzepparova, journaliste, ex-premier vice-ministre de la Politique d’information de l’Ukraine.

Leçon 3: Maintenir et renforcer le soutien international de l’Ukraine. «Des sanctions ont été imposées à la Russie, et elles resteront en vigueur, bien que ce soit une tâche difficile pour les diplomates ukrainiens, jusqu’à la désoccupation de la Crimée», estime Oleksiy Makeev, directeur politique du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

«Le principal document systématique qui reflète la position américaine est la Déclaration de Pompeo. Nous pensons que les États-Unis pourraient proposer aux pays européens d’y adhérer. Ou, si nous rejetons le rôle des États-Unis et pensons à ce que l’Ukraine peut faire, c’est une déclaration que l’Ukraine peut initier et ouvrir à l’adhésion de tous les autres pays qui soutiennent cette politique (il s’agit de la plupart des pays civilés du monde).

Le deuxième et principal objectif est de lancer une plateforme institutionnelle à plusieurs niveaux du plus haut niveau politique, dédiée aux questions relatives à la Crimée. «Cette plateforme n’amènera pas à la désoccupation de la Crimée, mais assurera une discussion de haut niveau (…) De nombreuses dimensions différentes pourraient être envisagées ici: l’aspect culturel et humanitaire, les droits de l’homme, le bloc de sécurité, qui aborderait le problème de la militarisation de la région. Cela pourrait commencer à partir du Forum que nous avons mis en place», a déclaré Emine Dzepparova, journaliste, ex-premier vice-ministre de la Politique de l’information de l’Ukraine.

Leçon 4: Rester cohérent dans nos actions. «Nous avons déclaré la Crimée zone économique libre, une zone de terreur, d’enlèvements et de meurtres. Au total, 85% de la nourriture en Crimée provenait du continent ukrainien. Nous avons fourni de l’eau et de l’électricité à la Crimée, subvenant ainsi aux besoins de l’occupant.

Nous insistons pour que l’Occident poursuive les sanctions, et nous recommençons à parler de faire du commerce avec l’occupant. Les pays occidentaux diront logiquement: la Crimée nous est-elle plus nécessaire qu’à vous?», a souligné Mustafa Dzhemilev, chef du peuple tatar de Crimée, député d’Ukraine.

Leçon 5. Réfléchir aujourd’hui à ce qu’il faut faire de la Crimée après la désoccupation. «Le problème de la Crimée peut exploser à nouveau, pas seulement du point de vue de la menace pour la sécurité, et exploser à nouveau de manière inattendue. Imaginez cette situation incroyable: la Russie s’effondre et la Crimée tombe entre nos mains. L’Ukraine est-elle prête pour le jour où la Crimée sera désoccupée?», a déclaré le codirecteur des programmes internationaux du Centre Razumkov.

«Nous devons avoir une autorité locale légitime dans les territoires qui sont maintenant occupés, et elle doit fonctionner sur le territoire contrôlé par l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra: 20, 30 ou 50 ans», a déclaré Vitaly Portnikov, journaliste.

Leçon 6. Être prêt pour tous les scénarios. «Nous ne prêtons pas suffisamment attention à la menace que représente la sécurité de la Crimée pour l’Ukraine. Je ne vous citerai qu’un seul exemple: le canal de Crimée Nord. En plus de la sécurité environnementale, il comporte également une menace militaire. Si à un moment donné le problème devient tellement aigu que Poutine doit prendre des décisions rapides, savons-nous ce qu’il a en réserve? La réalité d’une opération militaire visant à ouvrir l’approvisionnement en eau pour la Crimée est tout à fait évidente », estime Olexiy Melnyk, codirecteur des programmes internationaux au Centre Razumkov.

«Nous disons que nous sommes en pourparlers avec la Russie, mais en fait nous sommes en pourparlers avec nous-mêmes. Personne ne va rien nous donner. Tous ces pourparlers ne sont que des efforts pour la suite de la déstabilisation. Le but principal de ces négociations est de préparer le terrain pour la saisie de nouveaux territoires. …. Depuis la capitale de l’Ukraine jusqu’à Lviv ou Oujgorod, c’est un réel risque si nous ne sommes pas réalistes », – Vitaly Portnikov, journaliste.

«Chacune de nos institutions doit constamment analyser ce qui se passe en Crimée. Ce devrait être un ordre du gouvernement et une analyse concrète de la situation: ce qui s’y passe, quelles actions la Russie entreprend, comment nous devons répondre aux menaces potentielles », – Valery Chaly, président du conseil d’administration de l’UCMC.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

New version of the Minsk agreements, six years of Crimea’s occupation and more – Weekly Update on Ukraine #7, 17 – 23 February

New version of the Minsk agreements, six years of Crimea’s occupation and more – Weekly Update on Ukraine #7, 17 – 23 February
February 24, 2020.

Situation in the combat zone

Last week the situation in the combat zone escalated. On February 18 there was a massive five-hour combat. Russia-backed militants fired upon the Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 122-mm and 152-mm artillery, 82-mm and 120-mm mortars as well as from tanks, weapons mounted on infantry-fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns and small arms. Outside Orikhove Russia’s proxies attempted to storm observation posts of Ukrainian troops. Ukraine’s Joint Forces suppressed hostile fire and stopped the offensive of the subversive group. Ukrainian troops stayed on their positions.

Russia-backed militants then asked for a ceasefire. One Ukrainian serviceman was killed in action. As per Ukrainian intelligence four hostile troops were killed in action and six were heavily wounded.


Donbas: Ukraine’s Ministry of Foreign Affairs on peacekeepers at the state border and amendments to Minsk

New version of the Minsk agreements. Ukraine’s Foreign Affairs Minister Vadym Prystaiko confirmed that Ukraine is working on a new version of the Minsk agreements while Russia has publicly declared it is against the amending. “It’s 2020 and we have not yet achieved peace. That’s why we are convinced that it’s not that the document can be changed – it has to be changed as some of its paragraphs are impossible to implement,” the Foreign Affairs Minister said. Prystaiko added that the Ukrainian side is now working to “make all participants agree that the Minsk agreements have exhausted themselves and require changes.” Ukraine’s foreign policy chief also said that some changes had already been introduced into Minsk – the “Steinmeier formula” and the “disengagement of troops” in particular, without “Russia having any objections”.

Peacekeepers at the border: Ukraine’s Foreign Affairs Minister speaking to the UN General Assembly. On February 20 Foreign Affairs Minister Vadym Prystaiko spoke to the UN General Assembly on the situation in the occupied territory of Ukraine.

In his address Prystaiko said that Ukraine counts on deployment of the UN peacekeeping contingent to the uncontrolled part of the Ukraine-Russia state border. He said it will help hold local elections in Donbas.

“We hope to hold local elections all across Ukraine this coming autumn. However without basic security conditions and political pretext Donbas residents will not have a chance to vote in a democratic election that has to be recognized legitimate by Ukrainian authorities and the international community while being based on the existing standards,” Minister Prystaiko said in his address.

“That’s why security – according to the logic of the Minsk agreements, is at the heart of the settlement process. Russia has to immediately implement the security agreements made by the Normandy Four. One can hardly expect that peace will be achieved as long as the 400-kilometer Ukraine-Russia border is an open door for weapons and troops coming from the Russian Federation. International representation under the UN mandate at the border could become an answer,” Prystaiko said.

To remind, the peacekeeping mission in Donbas has been a disputable issue between Ukraine and Russia for several years. During Poroshenko’s presidency Ukraine was counting on a full-scale mission that will be deployed to the entire occupied area including the state border. Russia kept insisting on a “security mission” that would safeguard the OSCE monitors at the contact line.

In October 2019 President Zelenskyi voiced the idea of deploying the peacekeepers only to the border between Russia and the areas it occupied in Ukraine’s Donetsk and Luhansk regions.


Six years of Crimea’s occupation – expert discussion at Ukraine Crisis Media Center

February 20 marks six years since the start of Russia’s special operation to occupy Crimea. While the Russian special forces seized buildings of the Parliament and of the Cabinet of the Autonomous Republic of Crimea on February 27, 2014, February 20 is the date stamped on the medal “For return of Crimea” issued by the Russian Defense Ministry.

Annexation of Crimea by the Russian Federation was recognized illegal by absolute majority of the countries and sanctions were imposed on Russia. The UN General Assembly has adopted a number of resolutions on Crimea including the resolution on support to territorial integrity of Ukraine, on human rights violations in the occupied peninsula, on Russia militarizing Crimea, the Black Sea and the Azov Sea. The peninsula stays under occupation for six years. Russia continues repressions against disloyal Crimeans and keeps bolstering its military capacities in the region.

Ukraine Crisis Media Center gathered experts, leaders of the Crimea Tatar people, representatives of authorities and opinion leaders who shared their opinion on what conclusions Ukraine has to draw and what further steps it should make.

Lesson 1: Not separate the issues of Crimea and Donbas. “One of the major dangers about Crimea is that the illusion of the bloodless annexation that was not actually bloodless along with absence of active combat actions is used as a pretext to postpone the issue and focus on Donbas instead where they are actually shooting. In Crimea they’re not shooting but in Crimea they oppress. It is a problem of the same security level despite the absence of active combat actions,” said Oleksiy Melnyk, co-director of Foreign Relations and International Security Programmes at the Razumkov Center.

“The prevailing point of view suggests putting all efforts into liberation of Donbas, later we will get to Crimea. In our opinion it is a mistake. Russia has no intention of annexing Donbas – it will keep the actual situation in order to hold Ukraine in uncertainty, to create problems so that it cannot develop and become a flourishing European state. Russia’s priority is Crimea. If we keep sticking to this concept, the issue of Donbas will also start resolving,” said Mustafa Dzhemilev, MP, leader of the Crimean Tatar people.

Lesson 2: Not forget the information battle.“The information frontline is less visible but very influential. Unfortunately Russia is waging this war in a stronger and powerful way than we do. Russia’s work aims at breaking the ties between the occupied Crimea and mainland Ukraine, discredit the state of Ukraine and its leaders as much as it can as well as the Mejlis of Crimean Tatar people. (…) There is a need to organize additional platforms where the Ukrainian authorities will be able to articulate this politics,” said Emine Dzheppar, journalist, former Deputy Minister for information policy of Ukraine.

Lesson 3: Keep and reinforce international support to Ukraine. “Sanctions were imposed on Russia and they will last until Crimea is de-occupied, even though it is a difficult task for Ukrainian diplomats,” said Oleksiy Makeyev, political director at the Ministry of Foreign Affairs of Ukraine.

“The declaration by Pompeo is probably the main comprehensive document that records the US position. We think that the US could open it for European states to join, or if we are not considering the role of the US and think what Ukraine can do – it can be a declaration that Ukraine can initiate and open it for all other countries that support this politics to join (they are the majority of all civilized states in the world).

The second task is the key one – to launch a multi-level institutional platform on Crimea at the highest political level. It will not de-occupy Crimea but will make the issue discussed at the highest level (…) It can give space for various aspects to be considered including the cultural and humanitarian aspect, human rights, security bloc and the problem of militarization of the region. It could be started from the Forum that we launched,” said Emine Dzheppar.  

Lesson 4: Be consistent in actions. “We announced Crimea that is an area of terror, abductions and murders, a free economic zone. Eighty-five per cent of food products used to be supplied to Crimea from mainland Ukraine. We used to supply water and electricity to Crimea actually satisfying the needs of the occupant.

We insist that the West has to extend the sanctions and start discussing how to earn by trading with the occupant. Western states have a logical question: is Crimea of bigger concern to us than to you?” said Mustafa Dzhemilev.

Lesson 5: Think today of what to do with Crimea after it is de-occupied. “The problem of Crimea can explode again, not only from the security standpoint and can again explode unexpectedly. Imagine the improbable situation when Russia breaks into pieces and Crimea will fall us in the hands. Is Ukraine prepared for the day when Crimea is de-occupied?” asked Oleksiy Melnyk, co-director of Foreign Relations and International Security Programmes at the Razumkov Center.

“We need to have legitimate local authorities of the territory that is currently occupied and they need to work on the government-controlled territory as long as it will be needed – 20, 30 or 50 years,” said journalist Vitaliy Portnikov.

Lesson 6: Be prepared for all scenarios. “We are paying not enough attention to the security threat for Ukraine coming from the territory of Crimea. Just an example – the North Crimean Canal. It’s not just an ecological threat but also a military one. If at a certain point the problem sharpens somuch that Putin will have to make quick decisions – we know what decisions he has got on hand. The military operation to open water supply in Crimea is quite real,” said Oleksiy Melnyk of the Razumkov Center.

“We say that we are negotiating with Russia but we are actually negotiating with ourselves. No one will give us anything back. All these talks are just efforts for further destabilization. The primary aim of these talks is to prepare the ground to seize new territories. (…) Lviv or Uzhgorod becoming the capital of Ukraine is a real risk if we don’t become realists,” said journalist Vitaliy Portnikov.

“Each our think tank has to be constantly analyzing what is going on in Crimea. It has to ordered by the state and the situation needs to be subject to precise analysis: what is going on, what Russia’s actions are and how we need to respond to potential threats,” said Valeriy Chaly, Chairman of the Board at Ukraine Crisis Media Center.

Share

Twitter