Démission du premier ministre/ Changements au sein du gouvernement, Sociologie/Zelensky, Boykott/Défilé militaire du 9 mai

Démission du premier ministre/ Changements au sein du gouvernement, Sociologie/Zelensky, Boykott/Défilé militaire du 9 mai
le 02 mars 2020.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes russes continuent de violer la trêve. L’ennemi a tiré sur les positions des militaires ukrainiens avec des mortiers de calibre 120 mm, ainsi que des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes et des armes de petit calibre.

Le 29 février, les troupes russes ont tiré sur le point de contrôle Mariinka.

Réunion à Minsk: discussions sur un échange de prisonniers. Le chef du bureau présidentiel de l’Ukraine, Andriy Yermak, a rencontré le chef adjoint de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie, Dmitry Kozak, à Minsk. «Au cours de la réunion, les parties ont discuté de la question de la libération réciproque des personnes détenues dans le format «tous contre tous», convenue par les dirigeants des pays du format Normandie lors de la réunion à Paris en décembre 2019», peut-on lire dans le communiqué de l’Office du président. Lors de la réunion, Andriy Yermak a annoncé qu’un prochain échange de prisonniers était prévu pour le mois de mars. Par ailleurs les parties ont souligné la nécessité de poursuivre les négociations pour mettre pleinement en œuvre les accords conclus lors du sommet du format Normandie en décembre 2019 à Paris.


Démission du premier ministre: y aura-t-il des changements au sein du gouvernement?

Récemment, de possibles changements au sein du gouvernement ont été de plus en plus souvent évoqués, y compris concernant le poste de Premier ministre. À la fin de la semaine dernière, le président Volodymyr Zelensky a demandé de convoquer une réunion extraordinaire de la Verkhovna Rada le 4 mars: il est probable que la question de la réforme du gouvernement y sera abordée. L’actuel Premier ministre Oleksiy Honcharuk est le plus jeune Premier ministre d’Ukraine. Mais le 4 mars, il risque de devenir le Premier ministre qui a passé le moins de temps à son poste. Quelles pourraient être les raisons de sa démission, quels sont les candidats pressentis pour cette fonction et ce qui pourrait changer, lisez l’analyse ci-dessous.

Quel problème pose ce premier ministre? Olexiy Hontcharouk, malgré sa motivation et ses qualités personnelles, n’était pas prêt à gouverner le pays. Le Cabinet des ministres est un organe collégial, mais le Premier ministre en est personnellement responsable.

C’est Olexiy Hontcharouk qui est responsable aux yeux de la société des problèmes de recettes douanières, des retards de salaires, du non-respect du budget et du fait que l’industrie est en baisse et que les montants des tarifs publics ne le sont pas. En outre, le président Zelensky a également commencé à exprimer son mécontentement: le soutien public diminue, l’inefficacité du gouvernement est évidente.

En outre, jusqu’à récemment, le Premier ministre avait un protecteur puissant en la personne du chef de l’Office du président Andriy Bohdan. C’est lui qui a fait entrer Olexiy Hontcharouk dans l’équipe présidentielle. Mais depuis que Bohdan a été remplacé par Andriy Yermak, les affaires du Premier ministre se sont fortement détériorées.

Conflit avec Kolomoisky? L’une des raisons de la démission présumée est le conflit avec Ihor Kolomoisky. Selon «Dzerkalo tyzhnia», le 28 février le Premier ministre, Olexiy Hontcharouk, a été convoqué auprès du président Volodymyr Zelensky lors d’une réunion. Zelensky a interrogé son premier ministre, en particulier sur la décision du Cabinet de remplacer les dirigeants de trois compagnies d’électricité, dont Tsentrenergo, qui étaient gérées par le mandataire Ihor Kovalorsky.

Selon la source de l’édition, Zelensky a déclaré que Kolomoisky était très insatisfait de ces changements de personnel et il a demandé au Premier ministre quelles en étaient les raisons. En réponse, Olexiy Hontcharouk a déclaré qu’il ne comprenait pas la ligne générale: «nous nous battons contre Kolomoisky, puis nous ne nous battons plus contre lui, nous améliorons les relations avec le FMI, puis nous les détériorons».

Immunité gouvernementale. L’UCMC a déjà commenté la précédente tentative de démission d’Olexiy Hontcharouk, mais à l’époque cette démission n’a jamais eu lieu. Aujourd’hui, c’est une évidence: personne ne pourra limoger Hontcharouk contre sa volonté. Après sa nomination le 29 août, son gouvernement a bénéficié d’une immunité annuelle de licenciement. Les développements ultérieurs dépendent donc de la décision de Hontcharouk de partir ou de s’accrocher à son poste.

Conférence de presse urgente d’Olexiy Hontcharouk. Le lundi 2 mars, le premier ministre a donné une conférence de presse urgente. À ce sujet, il a refusé de commenter de quelque manière toutes les rumeurs relatives à sa possible démission. Il a exhorté à attendre les annonces officielles. Au lieu de cela, il a souligné la réduction du tarif du gaz que la population paiera pour février et le début de la deuxième étape de la réforme médicale, prévue pour le 1er avril.


Sociologie: seuls 40% des Ukrainiens soutiennent Zelensky

Si l’élection présidentielle avait lieu dans un proche avenir, seulement 40% des personnes interrogées soutiendraient Volodymyr Zelensky. Ce sont les résultats d’une enquête sociologique réalisée par le Centre Razumkov du 13 au 17 février 2020. Des sondages ont été effectués dans toutes les régions de l’Ukraine, à l’exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et Louhansk. L’erreur d’échantillonnage théorique (hors effet de plan) ne dépasse pas 2,3% avec une probabilité de 0,95.

Ensuite, 15% ont l’intention de voter pour Yuriy Boyko, 13,5% – pour Petro Poroshenko, 10% – pour Yulia Tymochenko.

En février 2020, 51,5% des Ukrainiens faisaient confiance au président Zelensky, mais ils ne sont plus que 41%. Les sociologues notent que le niveau de confiance envers Volodymyr Zelensky était le plus élevé en septembre 2019: à cette époque, 79% des citoyens lui faisaient confiance, et seulement 13,5% ne lui faisaient pas confiance.

Toujours en février, le nombre de ceux qui pensent que les actions de Zelensky visent principalement à protéger les intérêts nationaux a considérablement diminué (37% contre 54,5% en septembre 2019), et le nombre d’Ukrainiens qui pensent que les actions du président visent à la protection de ses propres intérêts et de ceux de son environnement politique (41% contre 24,5% en septembre).


Boycott du défilé militaire du 9 mai dans la Fédération de Russie: début de la campagne de contre-attaque

Cette année, le monde marquera le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le principal objectif des campagnes d’information menées avant cette date est de rappeler les causes et les conséquences de cette terrible guerre et de tout mettre en œuvre pour que cette tragédie ne se reproduise plus. C’est le format qui commémore la Journée de la mémoire et de la réconciliation.

Au lieu de cela, la Fédération de Russie utilise cette date pour justifier ses propres politiques agressives contre d’autres pays indépendants, tant pendant l’Union soviétique qu’aujourd’hui. La célébration le 9 mai du jour de la victoire à Moscou sur la Place Rouge est le point culminant annuel du militarisme russe, de l’expansionnisme et de la vengeance.

L’événement, qui devrait honorer la mémoire des morts, se transforme en une célébration des armes russes. Les mêmes armes qui tuent les défenseurs de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Moldavie et d’autres pays contre lesquels l’agression militaire russe se poursuit et dont les territoires sont occupés et annexés par les troupes russes.

La communauté ukrainienne d’experts et de personnalités publiques lance une campagne sociale pour contrer le révisionnisme et le militarisme historiques russes, aboutissant au défilé militaire de cette année le 9 mai.
Le contenu de cette campagne est diffusé sur #StopPutinsParade et #NeverAgain. Dans le cadre de cette campagne, nous appelons les dirigeants mondiaux à s’abstenir de visites officielles à Moscou pour le défilé militaire du 9 mai. Nous vous encourageons à signer cet appel!

Toute participation des dirigeants du monde civilisé à ces manifestations est inacceptable car elle justifie l’agression de la Russie contre l’ordre mondial et la paix, et encourage les dirigeants russes à continuer de violer de manière flagrante et systématique la souveraineté d’autres États.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Resignation of the Prime Minister, opinion polling, boycott the military parade in Russia and more – Weekly Update on Ukraine #8, 24 February – 01 March

Resignation of the Prime Minister, opinion polling, boycott the military parade in Russia and more – Weekly Update on Ukraine #8, 24 February – 01 March
March 02, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire. They fired upon the Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 120-mm mortars as well as from grenade launchers, heavy machine guns and small arms.Ukraine’s Joint Forces also recorded hostile fire coming from a sniper pair.

OnFebruary29 Russia’sproxiesfired from anti-tank guided missile systems upon the Joint Forces’ positions in proximity to the control point on the contact line “Maryinka”. Crossing at the control point is suspended. The “Red” mode has been introduced by order of the Commander of the Joint Forces, it stays in force until a new order is issued.

Minsk meeting: prisoner swap negotiated. In MinskHead of the Office of the President of Ukraine Andriy Yermak met with the Deputy Head of the Administration of the President of the Russian Federation Dmitriy Kozak. “The parties discussed the exchange of the detained persons in the ‘all for all’ format previously agreed by the Normandy Four leaders in Paris in December 2019,” the Office of the President of Ukraine said. At the meeting Yermak voiced the intention to hold the next prisoner exchange in March. Meeting participants noted the need to continue the talks in order to fully implement the agreements achieved during the Normandy Four summit in Paris in December 2019.     


Resignation of the Prime Minister: will the cabinet shuffle happen?

Rumors on the possible government re-shuffle and appointment of a new Prime Minister have been circulating recently. At the end of the last week President Zelenskyi called an extraordinary parliamentary session to be held on March 4 to possibly decide on the government re-shuffle. The Prime Minister in office Oleksiy Honcharuk is the youngest head of the government of Ukraine. On March 4 he can also become the Prime Minister with the shortest term in office – he’s been in office for over six months now. What the reasons behind the situation are, what candidates are considered for the position and what can possibly change is the cabinet shuffle happens, read on.   

What went wrong with the Prime Minister? Despite being highly motivated and regardless of his integrity Honcharuk turned to be not ready for running the country. The Cabinet is a collegial body while the Premier is personally responsible for it.

It’s Honcharuk whom the society sees solely responsible for customs revenue, delayed salary payment, incomplete national revenue, industry decline and household bills rise. President Zelenskyi also started bringing claims that the Prime Minister’s approval is falling and government’s efficiency is unobvious.

Until recently the Prime Minister was backed by the former Head of the President’s Administration Andriy Bohdan. It was him who brought Honcharuk into the team. Since when Bohdan was replaced by Andriy Yermak, the Premier’s position worsened.

A conflict with Kolomoyskyi? One of the possible reasons behind thePremier’s unceratin resignation is the conflict with Kolomoyskyi. “Dzerkalo Tyzhnia” (Mirror of the Week) reports that on February 28 Prime Minister Honcharuk was invited to meet President Zelenskyi. During the meeting Honcharuk was asked to explain his decision to change the heads of the three energy companies including the PJSC “Centrenergo” previously managed by Ihor Kolomoyskyi’s trusted confidant.

As quoted by an unnamed source, Zelenskyi said that Kolomoyskyi is very unhappy about the staff changes and asked the Premier to explain the reasons. Honcharuk said he does not understand the general line: “we are fighting against Kolomoyskyi and then we are not, we are improving relations with the IMF and then we are worsening them.”

Government’s formal immunity.UCMC has already writtenabout the previous resignation attempt by Honcharuk that never materialized. It is now obvious that Honcharuk can only quit of his own will. Following his appointment on August 29, 2019 his cabinet was automatically granted one-year immunity. The future scenario will depend on whether Honcharuk decides to leave or will be holding on till the end.

Honcharukextraordinary press briefing. On Monday, March 2 Honcharuk gave an extraordinary press briefing. Speaking to the press he refused to comment on the rumors about his resignation. He called to wait for official statements, instead he emphasized the decrease of February household bills and the start of the second phase of the medical reform on April 1.


Opinion polling: only 40 per cent of Ukrainians would reelect Zelenskyi 

If presidential elections were to happen shortly, only 40 per cent would cast their votes for Volodymyr Zelenskyi. These are the results of the public opinion poll held by the Razumkov Center between February 13 and 17, 2020. The survey was held across Ukraine but in Crimea and in the occupied areas of Donetsk and Luhansk regions. The margin of error (excluding the design effect) does not exceed 2,3 per cent with 0.95 likelihood.

Fifteen percent would vote for Yuriy Boiko, 13,5 per cent for Petro Poroshenko and 10 per cent for Yulia Tymoshenko. In February 2020 51,5 per cent of Ukrainians have confidence in President Zelenskyi, 41 per cent say they do not trust him. Sociologists note that Zelenskyi enjoyed the highest trust level in September 2019 – 79 per cent then said they trust him and 13,5 per cent said they don’t.

February 2020 also sees a drastic decline in number of respondents convinced that Zelenskyi’s actions seek to protect national interests in the first place (37 per cent versus 54,5 per cent in September 2019). The number of Ukrainians convinced that President’s actions are set to primarily protect his own interests and those of his political allies has considerably increased (41 per cent versus 24,5 per cent in September).


Campaign launched to boycott the May 9 military parade in Russia

This year, the world marks the 75th anniversary of the end of the bloodiest military conflict in human history – World War II. The main purpose of the events that acknowledge this in the civilized world is to remind of the causes and consequences of that terrible war and to make every effort to ensure that this tragedy never happens again. This is the format that commemorates Memorial Day and reconciliation.

Instead, the Russian Federation uses this date to justify its own aggressive policies against other independent countries, both during the Soviet Union and today. The 9th of May celebration of Victory Day in Moscow on Red Square is the annual culmination of Russian militarism, expansionism and revanchism.

The event, which should honor the memory of the dead, will turn into a celebration of Russian weaponry. The same one that killed and continues to kill the defenders of Ukraine, Georgia, Moldova, and other countries against which Russian military aggression continues, and whose territories are occupied and annexed by Russian troops.

Ukrainian community of experts and civil society actors is launching a social campaign to counter Russia’s historical revisionism and militarism that will climax in this year’s May 9 parade.

Campaign materials are available at the hashtags #StopPutinsParadeand #NeverAgain. As part of the campaign experts call on international leaders to refrain from official visits to the May 9 parade in Moscow. Join the campaign by signing the appeal.

Any participation in these activities by the leaders of the civilized world is unacceptable because it justifies the Russian aggression against world order and peace, and encourages the Russian leadership to continue gross and systematic violations of the sovereignty of other states.

Share

Twitter