Donbass, Le procès du vol MH17, Échange de prisonniers

Donbass, Le procès du vol MH17,  Échange de prisonniers
le 10 mars 2020.

Situation dans la zone du conflit

Les troupes russes continuent de violer la trêve dans la zone du conflit à l’est de l’Ukraine. L’ennemi a tiré sur les positions des militaires ukrainiens en déployant des systèmes d’artillerie de calibre 152mm, des mortiers de calibre 120mm, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes.
Le 2 mars, les troupes russes ont tiré sur la communauté de Krasnohorivka avec des mortiers de calibre 120mm, une civile a été blessée dans cette attaque.

Le 4 mars, l’ennemi a déployé des armes de petit calibre aux abords de la zone du déménagement des troupes № 3. Aucune perte au sein des forces armées de l’Ukraine n’est à déplorer. Les militaires ukrainiens n’ont pas riposté.
Le 8 mars, les occupants russes ont déployé un système de missile pour tirer sur un camion qui s’avançait vers les positions des militaires ukrainiens.


Échange de prisonniers: un autre échange pourrait avoir lieu en mars

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé son intention d’échanger des personnes détenues en mars de cette année et organiser une réunion des chefs des pays du format Normandie d’ici fin d’avril.

«La réunion du Groupe de contact trilatéral aura lieu à Minsk le 11 mars. Nous travaillons pour avoir un échange en mars. Nous travaillons pour avoir une réunion fin avril. Je pense que tout cela arrivera. Nous y travaillons sérieusement», a déclaré Zelensky.

Volodymyr Zelensky a également déclaré qu’il espérait pouvoir convenir avec le président russe Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre dans le Donbass, mais n’a pas exclu qu’il puisse se retirer des pourparlers s’ils ne progressaient pas au cours de l’année suivant le sommet au format Normandie qui avait eu lieu en décembre 2019.

« Le temps presse. Nous ne pouvons consacrer qu’un an à l’ensemble de l’accord. Ensuite, il doit être mis en œuvre. Nous ne pouvons pas nous permettre un délai plus long », a déclaré Volodymyr Zelensky. « Je ne donnerai pas les cinq ans que le peuple ukrainien m’a accordés pour négocier à Minsk pendant cinq ans. Je ne le ferai pas », a-t-il souligné.


Le procès du vol MH17 s’ouvre aux Pays-Bas

Le premier procès dans l’affaire du crash du vol MH17 s’est ouvert, lundi, aux Pays-Bas, malgré l’absence des quatre hommes accusés d’avoir provoqué l’explosion de l’appareil au-dessus de l’Ukraine, en 2014.

Qui est accusé? Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l’Ukrainien Leonid Khartchenko sont poursuivis pour meurtre et pour avoir délibérément causé le crash de l’avion. Sergueï Doubinski et Igor Guirkine ainsi que l’Ukrainien Leonid Khartchenko seront jugés par contumace, tandis que le Russe Oleg Poulatov a choisi d’être représenté par un avocat néerlandais, a précisé le juge Hendrik Steenhuis. «Nous supposons qu’ils ont renoncé à leur droit d’être présents car ils n’honorent pas le droit d’être présents», a-t-il poursuivi, ajoutant que des tentatives avaient été faites pour faire parvenir aux accusés des citations à comparaître.

Des proches des morts sont présents: ce qu’ils attendent. Le juge président Hendrick Steenhuis, ouvrant l’audience, a qualifié le crash de l’avion de «terrible catastrophe». Deux autres juges participent également au procès. Les proches des morts sont présents dans la salle, ainsi qu’une délégation ukrainienne.

Le juge a indiqué qu’environ 80 proches des victimes envisageaient de demander une compensation financière aux accusés dans l’accident. «Actuellement, 49 personnes (proches des victimes N.D.E.) ont exprimé leur désir de comparaître devant le tribunal, 82 ont fait appel devant le tribunal, 84 ont fait appel pour une compensation monétaire », a déclaré le juge, comme l’édition Interfax-Ukraine.

«Nous devons être réalistes. Poutine ne comparaitra  pas devant les tribunaux, d’autres hauts responsables ne le feront pas non plus. Cela n’arrivera pas. Nous le savons. Mais le procureur fournira des preuves. Le tribunal examinera les preuves et rendra un verdict. C’est très important pour nous », a déclaré un parent de la victime.

«Il faudra des années avant que le tribunal ne rende sa décision. Après ce verdict, je pense que le gouvernement néerlandais prendra peut-être des mesures contre la Russie», a déclaré l’homme ayant perdu son frère, sa belle-fille et son neveu dans l’accident.

Commentaire de Zelensky. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il espérait que la justice dans l’affaire du vol MH17 serait établie et que les responsables de la tragédie seraient punis.

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysian Airlines, parti d’Amsterdam pour Kuala Lumpur le 17 juillet 2014, avait été touché en plein vol par un missile BUK de conception soviétique au-dessus de la zone de conflit armé avec les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Les 298 personnes à bord, parmi lesquelles 196 Néerlandais, avaient été tuées.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Possible prisoner exchange, MH17 court trial and more – Weekly Update on Ukraine #9, 01 – 08 March

Possible prisoner exchange, MH17 court trial and more – Weekly Update on Ukraine #9, 01 – 08 March
March 10, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire. They fired upon the Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 152-mm artillery, 120-mm mortars as well as from grenade launchers, heavy machine guns and small arms.

On March 2 Russia’s proxies fired upon Krasnohorivka from 120-mm mortars. The blast wave from a mortar round explosion shattered the glass window. A local was wounded by glass pieces. She quickly received the first aid.

On March 4 Russia-backed militants delivered harassing fire with small arms twice at the disengagement site no.3. There are no casualties. Ukrainian troops did not return fire and adhered to the ceasefire arrangement.

On March 8 Russia’s proxies fired upon a truck of Ukraine’s Joint Forces moving towards Ukrainian troops’ positions from an antitank missile system.


Prisoner exchange: a possible swap in March

The President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi revealed plans for the prisoner exchange this March and the Normandy Four meeting of heads of the states to take place in April.

“The Trilateral Contact Group will meet in Minsk on April 11. We are working for the exchange to happen in March. We are working to have the meeting in late April. I am hopeful that it will all come. We are seriously working on it,” Zelenskyi said.

Volodymyr Zelenskyi also said he expects he can negotiate with Russian President Vladimir Putin putting an end to the war in Donbas. He does not rule out though that he can leave the negotiations if there is no progress within one year after the December summit of the Normandy Four. “Time goes by. We can spend one year on the entire agreement. It has to be implemented then. We cannot afford a longer term,” Zelenskyi said. “I will not give away the five years that Ukrainians have granted to me to negotiate in Minsk for five years. I will not do it,” Zelenskyi added.


MH17 court trial opens in the Netherlands

The trial of the four suspects accused of downing the MH17 flight started at the Schiphol judicial complex in the Netherlands on March 9.

Who are the suspects? The suspects are three Russians and a Ukrainian. Neither of them showed up for the hearing. The presiding judge Steenhuis said the trial can continue regardless of the physical absence of the four suspects. “It may be assumed that they have waived their right to be present,” judge Steenhuis said.

The four suspects are Igor Girkin (Strelkov), Sergei Dubinskyi, Oleg Pulatov and Leonid Kharchenko. Only one of them – Pulatov is represented by lawyers of a Dutch firm assisted by Russian lawyer Kutina. The head judge Hendrik Steenhuis is convinced that to adopt the final the decision in the case more time than normally will be needed – over 14 days.

Families of the victims: expectations of the trial. The head judge Hendrik Steenhuis opened the trial calling the plane downing an “atrocious disaster”. There are two more judges participating in the trial. Family members of the victims are present in court, a Ukrainian delegation is attending the hearing.

The judge said that about 80 family members of the victims plan to get reimbursement from those accused in the plane downing. Forty-nine family members would like to speak in court, 82 have addressed the court in writing, 84 claimed reimbursement, Interfax-Ukraina quotes the judge saying.

“We have to be realists. Putin will not attend the court hearing, neither will other high-level authorities. It will not happen. We know it but the prosecutor will present evidence. The court will study the evidence and will make a verdict. It is very important to us,” a family member of one of the victims said.

“It will take years for the court to make a decision. After the verdict is made I guess the government of the Netherlands will take measures possibly against Russia,” said the man who lost his brother, sister-in-law and a nephew.

Zelenskyi’s commentary. President Zelenskyi said he is hopeful that the court trial in MH17 downing over Donbas will do justice and will hold those responsible liable.

To remind, the Malaysia Airlines Flight 17 (MH17) en route from Amsterdam to Kuala Lumpur was downed over Donbas on July 17, 2014. All 298 persons on board were killed. According to the Joint Investigation Team the plane was downed from the uncontrolled part of Ukraine’s territory by a missile launched from a “Buk” system transported from Russia.

Share

Twitter