Ukraine: Dialogue direct avec les pseudos RPD/RPL?, COVID-19

Ukraine: Dialogue direct avec les pseudos RPD/RPL?, COVID-19
le 16 mars 2020.

 

Situation dans la zone du conflit

Au cours de la semaine écoulée, la situation dans la zone du conflit est restée tendue. Le 9 mars dernier, l’ennemi, ignorant les règles du droit humanitaire international, a lancé en recourant à la ruse une attaque contre un véhicule sanitaire. A l’aide de deux drones, l’ennemi a lancé deux engins explosifs VOG-17 sur le toit d’un véhicule portant l’emblème de la Croix-Rouge.

Le 10 mars, l’ennemi a eu recours à trois reprises à des bombardements provocateurs avec des lance-grenades et des armes légères dans la zone de retrait des troupes, la section №3 Bohdanivka – Petrivske. Les forces armées de l’Ukraine ont respecté la trêve.


Kyiv pourrait être entraîné dans un dialogue direct avec les pseudos Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk

La semaine dernière, la société ukrainienne a été alarmée par des nouvelles en provenance de Minsk. Selon les documents publiés, Kyiv s’est retrouvé à un pas de l’acceptation d’un dialogue direct avec les autorités des prétendues Républiques de Donetsk et de Louhansk.

Que s’est-il passé? Le 11 mars 2020, le procès-verbal de la réunion du groupe de contact tripartite et la décision sur la création d’un conseil consultatif ont été signés à Minsk. Selon ces documents, les parties ont convenu de créer une plate-forme commune de dialogue pratiquement direct entre les autorités de Kyiv et les représentants des soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.

Le Conseil consultatif participera à l’élaboration des décisions sur les points politiques les plus urgents des documents de Minsk: élections dans le Donbass occupé, législation sur le «statut spécial du Donbass» sur une base permanente, amendements à la Constitution…. Tout cela serait géré par le Conseil consultatif.

Le Conseil, comme le suggère le texte convenu de la décision, comprendra 24 personnes, dont 20 auront le droit de vote. Il s’agit des 10 représentants de l’Ukraine et 10 représentants des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk. Les 4 autres membres du Conseil n’auront qu’un vote consultatif et représenteront la Russie, l’OSCE, l’Allemagne et la France.

Quels sont les risques? C’est la composition du Conseil consultatif qui est le premier problème: un nouveau format, préalablement convenu par Kyiv officiel, à partir du format du Groupe de contact tripartite, à savoir «les négociations de Minsk».

Il n’y a que trois participants aux processus à Minsk: l’Ukraine, la Russie et l’OSCE en tant que médiateurs. Le terme «tripartite» dans le nom du Groupe signifie qu’il n’y a pas d’autres membres. Par contre des militants contrôlés par la Russie sont présents à Minsk en tant qu’observateurs «sans droit de vote» (mais leur voix est toujours représentée avec empressement par la Russie).

Pendant toutes les années de conflit, cette condition a été cruciale pour l’Ukraine. Et le nouveau président Zelensky a déclaré à plusieurs reprises qu’il excluait tout dialogue direct avec les combattants des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.

Si le Conseil consultatif est effectif, ce principe sera violé.

Le principal risque de cette décision est que, selon les documents, les représentants de l’ORDLO seront représentés en tant que sujet, bien que seule la Russie, en tant qu’agresseur, soit la partie en conflit avec l’Ukraine.

Cette étape pourrait bien être un point de non-retour dans le conflit russo-ukrainien. Le jour et le lieu de franchissement de la «ligne rouge» ont déjà été annoncés. Cela pourrait se produire le 25 mars, lors d’une réunion du groupe de contact trilatéral à Minsk. Le texte du document qui doit y être signé a déjà été convenu.

Contre la Constitution et la loi. Le pas vers la reconnaissance du statut de sujets des territoires occupés n’est pas conforme à la Constitution et aux lois de l’Ukraine. Conformément à la loi n ° 2268 de 2018 «Sur les caractéristiques de la politique d’État pour garantir la souveraineté de l’État de l’Ukraine dans les territoires temporairement occupés de Donetsk et de Louhansk», c’est la Fédération de Russie qui occupe temporairement les territoires de l’Ukraine dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk.

Par conséquent, la législation ukrainienne rend impossible la reconnaissance sous quelque forme que ce soit des autorités des pseudos Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. Toutes les négociations sur la protection des droits et intérêts des citoyens ukrainiens dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine, ainsi que sur la cessation de l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine, devraient être menées exclusivement avec la Fédération de Russie et ses représentants par le biais de la médiation de partenaires internationaux.

La politique de pré-sécurité est encore une fois remise en question à Minsk. Après la signature du Protocole de Minsk, pour l’Ukraine la clé était la sécurité avant la politique. La Russie doit tout d’abord cesser son agression armée et respecter le régime de la trêve, ensuite une transition vers un règlement politique sera possible. Au lieu de cela, aujourd’hui, les négociations se dirigent à nouveau vers des tentatives de concessions politiques de l’Ukraine pour résoudre les problèmes de sécurité. Les pouvoirs du conseil consultatif peuvent poser un problème majeur. Le chef de l’Office du président de l’Ukraine, Yermak, a déclaré publiquement qu’il avait l’intention de se conformer aux clauses de Minsk qui obligent l’Ukraine à «convenir avec les représentants de l’ORDLO» d’une future loi sur les élections et de futurs amendements à la Constitution (p. 9,11,12 «Minsk-2»).

Et comme au Conseil Consultatif les combattants contrôleront au moins le blocage des votes, rien ne sera approuvé sans leur accord (Les 3/4 des votes seront nécessaires pour prendre une décision). Par conséquent, au lieu d’un organe consultatif, ce Conseil peut devenir une plate-forme clé pour le développement de solutions pratiques, et le sous-groupe politique (au sein duquel le Conseil est effectivement créé) n’approuvera que formellement leurs propositions.

Et surtout, avec ce nouveau tournant, aucune allusion n’est faite sur la sécurité, sur le non-respect par la Russie de ses obligations, y compris prises lors du sommet de Normandie à Paris. Alors que la situation sur le front s’est aggravée ces dernières semaines et que des bombardements ont lieu même dans les zones de retrait, une telle décision est extrêmement risquée.

Critique de la part de l’opposition politique: Porochenko. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit fournir des informations concernant les bases sur lesquelles le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak a signé le procès-verbal de la réunion du groupe de contact trilatéral du 11 mars 2020, a déclaré le cinquième président de l’Ukraine, chef du Parti de la solidarité européenne, Petro Porochenko. «La création de tout conseil consultatif avec des marionnettes russes est la voie vers une reddition rampante. Les raisons du refus de l’adhésion à l’OTAN et de la reprise de l’approvisionnement en eau de la Crimée occupée deviennent de plus en plus claires. C’est ce que souhaite le kremlin. La mise en œuvre de telles initiatives équivaut à une trahison d’État, dont la responsabilité est définie par le Code pénal», a souligné Porochenko dans un communiqué publié par le service de presse du parti «Solidarité européenne».

Position du parti de Yulia Tymochenko. Yulia Tymochenko, le chef du parti Batkivchtchyna, estime que l’équipe du président ukrainien Volodymyr Zelensky en négociations avec la Russie signe des documents contraires aux intérêts nationaux de l’Ukraine. «Ma position a été et reste claire et sans ambiguïté. Il n’y a pas de conflit interne en Ukraine. Il y a une guerre de la Russie contre l’Ukraine dans le Donbass. Il y a une occupation par la Russie de la Crimée. Les documents signés reconnaissent à nouveau l’existence d’une «guerre civile» inexistante. La réalisation de la paix ne peut comporter ne serait-ce qu’un soupçon de reddition!», a déclaré Tymochenko, rapporte le service de presse de sa force politique.

La scission au sein du parti «Serviteur du Peuple». Une partie des députés de la faction «Serviteur du peuple» a appelé le président Volodymyr Zelensky à empêcher la création d’un Conseil consultatif au sein du sous-groupe politique du groupe de contact tripartite à Minsk.

L’appel correspondant a déjà été signé par 60 députés du peuple de la faction. Selon les parlementaires, cela pourrait mettre en doute l’agression russe contre l’Ukraine.

«À cet égard, nous lançons un appel au président ukrainien Volodymyr Zelensky quant à la nécessité, face à la réaction controversée des citoyens aux récentes initiatives de Minsk, de charger les représentants ukrainiens du Groupe de contact tripartite et tous les négociateurs ukrainiens de revenir à la législation ukrainienne et d’empêcher la mise en œuvre des décisions annoncées sur la création d’un Conseil consultatif selon des procédés et sous des formes qui ne trouvent pas le soutien du peuple ukrainien et sont contraires à la législation actuelle de l’État et des intérêts nationaux», peut-on lire dans la note explicative.


Comment l’Ukraine lutte-t-elle contre COVID-19?

En Ukraine, un seul cas de décès par coronavirus a été signalé jusqu’à présent, mais le gouvernement a pris des mesures sévères: les écoles sont fermées et les rassemblements de masse interdits. Le Conseil de sécurité nationale et de défense suspend le trafic aérien et interdit temporairement l’entrée des étrangers sur le sol ukrainien. Les autorités locales de Kyiv et d’autres grandes villes prévoient de fermer tous les établissements, à l’exception des épiceries, des pharmacies et des hôpitaux, à partir du 17 mars.

En savoir plus sur la chronique d’UkraineWorld constamment mise à jour

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Direct dialogue with “L/DPR”, COVID-19 and more – Weekly Update on Ukraine #10, 09 – 15 March

Direct dialogue with “L/DPR”, COVID-19 and more – Weekly Update on Ukraine #10, 09 – 15 March
March 16, 2020.

Situation in the combat zone.

Last week the situation in the combat zone was tense. On March 9 ignoring the international humanitarian law Russia-backed militants fired upon a medical evacuation vehicle. They used unmanned aerial vehicles to drop two VOG-17 grenades on top of a vehicle bearing Red Cross emblems.

On March 10 near the disengagement site no.3 Bohdanivka – Petrivske Russia’s proxies conducted harassing fire three times using automatic grenade launchers and small arms. Ukraine’s Joint Forces did not return fire respecting the ceasefire.


Kyiv being dragged into a direct dialogue with “L/DPR”

Last week the Ukrainian society got alarmed at the news coming from Minsk. The documents that were publicly released show official Kyiv standing one step away from consenting to a direct dialogue with the so-called “L/DPR”.

What happened? On March 11, 2020 minutes of a sitting of the Trilateral Contact Group and the decision to establish the Consultation Council were signed in Minsk. According to the documents the parties agreed to create a joint platform for a direct dialogue between Ukraine and representatives of the defined (occupied) districts of Donetsk and Luhansk regions.

The Consultation Council will be taking part in drafting the decisions on the most disputable political points of the Minsk documents that include elections in the occupied Donbas, the law on the “special status” of Donbas that will stay in force permanently and the changes to the Constitution. It will all fall within the scope of action of the Consultation Council.

As per the text of the decision, the Council will comprise 24 members. Twenty of them will have the right to vote: 10 representatives of Ukraine and 10 of the “ORDLO”. The remaining four members will have an advisory role representing Russia, OSCE, Germany and France.

What are the risks?The composition of the Consultation Council is the first problem. This new format preliminary endorsed by Kyiv is different from the format of the Trilateral Contact Group or from that of the “Minsk talks”.   

Negotiations in Minsk have only three parties: Ukraine, Russia and OSCE as a mediator. The word “Trilateral” in this group’s name means it has no other parties. Instead the militants backed by Russia are present in Minsk as “monitors” and have no right to vote (their voice is always eagerly represented by Russia).

Throughout all years of the conflict it has been key to Ukraine. President Zelenskyi has continuously stated that he rules out a direct dialogue with militants of the so-called “L/DPR”.

Meanwhile if the Consultation Council is established this principle will be violated.

Main risk of the decision is that, according to the documents, members of “ORDLO” will be represented as a sovereign party while it’s Russia that is the aggressor and the party to the conflict in Ukraine.

The step may well become the point of no return in the Russian-Ukrainian conflict. The day and the place when the “red line” will be crossed are already set. It is to happen on March 25 at the meeting of the Trilateral Contact Group in Minsk. The draft to be signed there has been already agreed.

Against the Constitution and the law. A step towards recognizing the sovereignty of the occupied territories is against the Constitution and the law of Ukraine. According to the Law of Ukraine “On the state policy to ensure the state sovereignty of Ukraine in the temporarily occupied territories in Donetsk and Luhansk regions” no.2268 of 2018, the Russian Federation is exercising temporary occupation of Ukraine’s territory in Donetsk and Luhansk regions.

Thus, under the Ukrainian legislation it is not possible to give recognition in whatever form to any “authority” by the so-called “LPR” and “DPR”. Negotiations set to ensure the rights and interests of Ukrainian citizens in the temporarily occupied territory of Ukraine and to stop Russia’s military aggression against Ukraine are to be held exclusively with the Russian Federation and its representatives with mediation by international partners.

Politics precedes security in Minsk, yet again. After the Minsk Protocol was signed it has been paramount to Ukraine that security comes ahead of politics. First Russia stops its military aggression and adheres to the ceasefire, then there is a chance for political settlement. Instead present negotiations are headed towards the attempts of Ukraine to give in politically before security issues are settled. The powers of the Consultation Council can become a big problem. Head of the Office of the President Andriy Yermak publicly said that his intention is to implement the paragraphs of “Minsk” that bind Ukraine to agree the future law on elections and the upcoming amendments to the Constitution (paragraphs no. 9, 11 and 12 of the “Minsk-2”) “with representatives of ‘ORDLO’”.

With the number of votes that militants will be holding in the Consultation Council they will be able to block decisions, unless they agree nothing can be approved (3/4 of votes is required to pass a decision). Thus, instead of an advisory body the Council can turn into the key platform where practical solutions will be drafted, while the political subgroup (where the Council is being actually created) will be just formally approving its suggestions.

What’s crucial is that these new developments say nothing about security or Russia disrespecting the commitments it took including the ones at the Normandy Four summit in Paris. In the situation when the combat situation has been escalating over the past weeks and hostile attacks take place even at disengagement sites, a decision like that is very dangerous.

Political opponents criticize the decision. Petro Poroshenko. The President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi has to explain which directives the Head of the Office of the President Andriy Yermak based on when signing the minutes of the Trilateral Contact Group meeting of March 11, 2020, said the fifth President of Ukraine and party leader of “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) Petro Poroshenko. “Establishing consultation councils with Russian puppets is exactly the way towards gradual capitulation. The reason behind the statements on rejecting the course towards NATO membership and on restoring water supply in the occupied Crimea is becoming clear. It is what the Kremlin wants. Implementing similar initiatives is equal to treason, responsibility for it is stipulated by the Criminal Code,” Poroshenko emphasized in a statement released by “European Solidarity” party.

PositionofYuliaTymoshenkosparty. Chief of the “Batkivshyna” (Fatherland) party Yulia Tymoshenko is convinced that in course of negotiations with Russia the team of President Zelenskyi is signing the documents that contradict Ukraine’s national interests. “My position has been clear and unambiguous. There is no internal conflict in Ukraine. There is Russia’s war against Ukraine in Donbas. There is Russia’s occupation of Crimea. Instead the documents that were signed declare the inexistent ‘civil war’. Peace settlement cannot contain even a hint on capitulation!” Tymoshenko is quoted in a statement released by her party’s press service.

“Servant of the People” party splits over the decision. A group of MPs of the “Servant of the People” (Sluha Narodu) faction addressed President Zelenskyi asking him not to let establish the Consultation Council within the political subgroup of the Trilateral Contact Group in Minsk.

The address was signed by 60 MPs of the faction. The lawmakers insist that it contradicts the legal definition of the Russian aggression in Ukraine.

“In this regard we are appealing to the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi. In circumstances of controversial public reaction on the latest initiatives in Minsk, we see the need that Ukraine’s representatives to the Trilateral Contact Group as well as all Ukraine’s negotiators are ordered to come back into the legal framework of Ukraine. What’s needed is not to let implement the decisions establishing the Consultation Council in ways and forms that find no support by the people of Ukraine, contradict the law and national interests,” the address reads.


How does Ukraine respond to COVID-19?

Ukraine now has one confirmed death from coronavirus but the government implemented already harsh restrictions. All schools and universities are closed, mass gatherings are halted. Ukraine’s Security and Defense Council is suspending international flights and is introducing a temporary restriction on entry to foreign nationals. Municipal authorities in Kyiv and in other big cities have ordered that all venues but food shops, pharmacies and hospitals are closed effective March 17.

Follow live updateson Ukraine’s response to COVID-19 posted by “Ukraine World”.

Share

Twitter