La réunion à Minsk, «Printemps sur granite», COVID-19

La réunion à Minsk, «Printemps sur granite», COVID-19
le 23 mars 2020.

Donbass: La situation dans la zone du conflit

Les troupes armées russes continuent de violer la trêve dans la zone de conflit à l’est de l’Ukraine. L’ennemi a tiré sur les troupes ukrainiennes avec des mortiers de calibre 82mm, interdits par les Accords de Minsk, il a été également fait usage de missiles antitanks, de lance-grenades, de mitrailleuses lourdes et d’armes de petit calibre.

Le 17 et le 18 mars, l’ennemi a tiré à deux reprises sur la zone du retrait des armes №3 Bohdanivka-Petrivka, en déployant des lance-grenades et des armes de petit calibre. Les forces ukrainiennes n’ont pas riposté, respectant strictement le cessez-le-feu.


La réunion à Minsk du 25 mars aura lieu à distance en raison de l’épidémie

La prochaine réunion du Groupe des contacts tripartite pour le règlement pacifique de la situation dans le Donbass était fixée pour le 25 mars. Les parties ont prévu de signer un accord sur la création d’un Conseil consultatif avec la participation de représentants des régions occupées des régions de Donetsk et de Lougansk.

Un accord sur la création d’un conseil consultatif a été conclu le 11 mars à Minsk par Andriy Yermak, chef de l’Office présidentiel d’Ukraine, et le vice-président de l’administration présidentielle de la Russie Dmitry Kozak. Cette décision a provoqué une vague de critiques à Kyiv, elle a en effet été interprétée comme le début de négociations directes avec les autorités d’occupation dans les zones non contrôlées par le gouvernement ukrainien.

Les négociations prévues pour le 25 mars se dérouleront par visioconférence en raison de la pandémie de coronavirus. Cette information a été communiquée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Biélorussie, Anatoly Glaz. Il y a lieu de croire qu’aucun document ne sera signé au cours de cette réunion.


«Printemps sur granite»: une manifestation est en cours depuis 10 jours, face au bureau présidentiel

Alors que tout le pays est placé en quarantaine, une action de protestation contre les résultats de la dernière rencontre à Minsk, en particulier contre la création d’un conseil consultatif, continue devant l’Office du président.

L’action a rassemblé des vétérans de la guerre russo-ukrainienne, des bénévoles, des volontaires, des militants et des activistes.

L’initiatrice de l’action est Yaryna Chornoguz, médecin ukrainienne, volontaire du bataillon des Hospitaliers. Yaryna est diplômée en philologie et élève une petite fille. La jeune femme a passé beaucoup de temps sur la ligne de front et a perdu son amant il y a deux mois, abattu par un tireur d’élite.

Les participants à l’action ont surnommé leur rassemblement de protestation permanent « Printemps sur granit ». Le nom de l’action la relie à la mémoire de la « Révolution du granit » de 1990, lorsque les étudiants ont réussi à changer le système d’État du pays, à obtenir les démissions de hauts dignitaires et l’indépendance de l’Ukraine. Les activistes communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux

Les manifestants se rassemblent nuit et jour devant le bureau du président, tout en respectant les normes sanitaires de la quarantaine et sans appeler à des manifestations de masse.
Contre le retrait des troupes. Les participants au rassemblement s’opposent activement à la politique de retrait des troupes ukrainiennes.

«Pour nous, la terre sur laquelle Zelensky organise le retrait l’armée ukrainienne n’est pas qu’une parcelle de territoire. C’est la terre où nos frères, amis, proches ont été tués. Ces morts ne sont pas pour nous une simple donnée dans un bulletin d’information, mais des vies perdues, pour toujours. Notre ennemi, la Russie, doit en payer le prix », lit-on dans le manifeste.

Contre la création du Conseil consultatif. En outre, le manifeste énonce une position claire sur l’accord visant à créer un conseil consultatif à Minsk le 11 mars 2020, qui ouvre effectivement un dialogue direct avec les autorités d’occupation des pseudos Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk et reconnaît le pays occupant, la Russie, comme un «observateur du processus de paix». «Nous considérons ceci comme un point de non-retour, une véritable voie vers la perte de souveraineté de l’Ukraine», affirment les auteurs du manifeste.

“Se battre pour son pays est un art”. “Volodymyr Zelenskyi doit arrêter cette politique d’apaisement de la Russie qui n’est autre qu’une politique pro-russe, attisant cette guerre hybride contre l’Ukraine menée une marionnette. C’est une politique naïve de “pacification”, répondant aux exigences de l’ennemi (…). Se battre pour son pays est un art que le président Zelenskyi ne possède pas”.

Une manifestation purement pacifique. «Nous sommes convaincus que les balles et les armes sont bonnes pour le front, dans la capitale la contestation ne peut être que pacifique. Chacun de nous protestera ici, indéfiniment, nous sommes unis par l’idée d’une Ukraine démocratique indépendante, capable de se battre de manière autonome, de se défendre. Nous pensons qu’en dépit des efforts des médias pro-russes pour nous diviser, nous sommes en mesure de nous unir autour d’une manifestation pacifique pour que Volodymyr Zelensky change de cap concernant la Russie ou quitte ses fonctions».

Exigences des manifestants. Parmi les revendications des manifestants on retrouve le retrait de la signature du chef de l’Office du président Andriy Yermak en vertu des accords portant création du Conseil consultatif, ainsi que la démission d’Andriy Yermak du poste de chef de l’Office du président et l’ouverture d’une poursuite pénale à son encontre en vertu de l’article 111 du code pénal de l’Ukraine au motif de la «Trahison» pour avoir signé le document susmentionné lors d’une réunion du Groupe de contact tripartite à Minsk le 11 mars 2020. La suspension du retrait des troupes ukrainiennes est également réclamée, tout comme la révocation du ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, la cessation de la répression contre les volontaires (en particulier, Andriy Antonenko, Yulia Kuzmenko et Yana Dugar, qui sont en garde à vue pour l’accusation du meurtre du journaliste Pavel Cheremet).


Comment l’Ukraine lutte-t-elle contre le COVID-19?
Actuellement, 99 cas de coronavirus ont été officiellement enregistrés en Ukraine, dont 3 décès.

La quarantaine dans le pays continue: toutes les écoles sont fermées, les réunions de masse sont interdites, les aéroports, les gares et les gares routiers sont fermés, les transports en commun suspendus, les frontières sont fermées pour les étrangers. Les autorités locales de Kyiv et d’autres grandes villes ont fermé tous les établissements publics, à l’exception des supermarchés, des pharmacies et des hôpitaux.

Dans le même temps, le pays n’a pas encore effectué de tests de coronavirus de masse : des tests en provenance de Chine sont attendus. Le 23 mars, 50 000 systèmes de test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et 150 000 kits de test rapide de coronavirus ont été livrés par avion militaire en provenance de Chine et expédiés au Centre de la Santé publique.

Les tests obtenus seront distribués aujourd’hui dans toutes les régions du pays. Les régions recevront des tests proportionnellement au nombre de personnes qui habitent dans chaque région. Chaque région recevra entre 18 et 50 kits de tests. En théorie, un kit de tests est conçu pour 100, en pratique, il suffira pour tester au moins 70 personnes.

Pour plus d’informations sur la propagation du coronavirus en Ukraine, suivez la chroniqued’UkraineWorld constamment mise à jour.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Online Minsk meeting, protest outside the Office of the President and more – Weekly Update on Ukraine #11, 16 – 22 March

Online Minsk meeting, protest outside the Office of the President and more – Weekly Update on Ukraine #11, 16 – 22 March
March 23, 2020.

Situation in the combat zone

Russia-backedmilitantskeepviolatingtheceasefire. They fire upon the Ukrainian troops’ positions from Minsk-proscribed 82-mm mortars, antitank missile systems, grenade launchers, heavy machine guns, and small arms.

On March 17 and 18 Russia’s proxies fired at the disengagement site no.3 Bohdanivka-Petrivske from automatic grenade launchers and small arms. Ukraine’s Joint Forces did not return fire adhering to the ceasefire.


The Minsk meeting of March 25 goes online due to the pandemic

Next meeting of the Trilateral Contact Group was scheduled for March 25, it is where they planned to get an agreement signed to establish the Consultation Council featuring representatives of the occupied districts of Donetsk and Luhansk regions.

Agreement to create the Consultation Council that was made in Minsk on March 11 between the Head of the Office of the President of Ukraine Andriy Yermak and Deputy Head of the Presidential Administration of the Russian Federation Dmitriy Kozak, met sharp criticism in Kyiv. Thus, the decision is seen as transition to direct talks with the occupation administrations in the uncontrolled areas.

What’s known so far is that the negotiations scheduled for March 25 will be held via video conference due to the coronavirus outbreak. The news was confirmed by the spokesperson of the Foreign Affairs Ministry of Belarus Anatoliy Glaz. It is likely that no agreement will be signed on March 25.


“Spring on Granite”: a protest outside the Office of the President that is on for 10 days

While the entire country is under lockdown, there is a protest happening outside the Office of the President for 10 days against the latest decisions made in Minsk, particularly against the establishment of the Consultation Council. (Check out our Weekly Update #10 for details).

Veterans of the Russian-Ukrainian war, combat and army supply volunteers, civil society activists and others are part of the protest.

Ideator of the action is Yaryna Chornohuz, a Ukrainian medic, volunteer at “Hospitaliery” combat medicine unit. Yaryna holds a degree in linguistics, she has a small daughter. Chornohuz spent quite a while on the frontline, two months ago she lost someone she loved at war – the serviceman was shot dead by a sniper.

Participants say their action is continuous and is called “Spring on Granite 2020”. The name refers to the Revolution on Granite of 1990 when students achieved the change of the government form, high-level resignations and state independence.

Activists are also posting updates on social media.

Protesters stay outside the Office of the President 24/7. They respect the sanitary regulations introduced during the quarantine and do not call for a massive protest.

Against withdrawal of troops. Authors of the manifesto are standing against the withdrawal of Ukrainian troops from the contact line.

“For us the land from which Zelenskyi is withdrawing the Ukrainian army is not just a piece of territory. It is the land where our brothers-in-arms, friends and lovers were killed. For us their deaths are not an ordinary message from the newsfeed but an actual significant loss that is felt as long as we live and that our enemy, Russia, has to pay for,” the manifesto reads.

Against the Consultation Council. The manifesto expresses a clear-cut position on the agreement of March 11, 2020 that is to establish the Consultation Council, a move that will actually start a direct dialogue of Ukraine with occupation authorities in ORDLO and recognize the occupant, Russia, as a monitor of the peace process. “We see it as a point of no return that paves the way for Ukraine to losing its sovereignty,” the manifesto says.

“Fighting for your country is an art”. “Volodymyr Zelenskyi has to stop the politics of appeasement of Russia that is actually pro-Russian politics of hybrid warfare against Ukraine led by the hands of a marionette. That is naïve politics of ‘peace’ on the enemy’s terms (…). Fighting for your country is an art that President Zelenskyi is not in possession of.”

A peaceful protest only. “We are convinced that bullets and weapons are for the frontline, here, in the capital of Ukraine the protest (can be) only peaceful. Every one of us will be protesting here in their chosen way, we are united by the idea of an independent and democratic Ukraine that knows how to defend and fight for itself. We believe that despite the efforts of pro-Russian media to divide us we are able to unite around the continuous non-violent protest to make Volodymyr Zelenskyi change his course towards Russia or, otherwise, resign.”

What the movement demands.The movement demands that the signature of the Head of the Office of the President Andriy Yermak is revoked from the agreement on establishing the Consultation Council. They also demand that he subsequently resigns and a criminal investigation is started against him based on Article no.111 of the Criminal Code “on treason” in relation to the above document of March 11. The movement also demands to stop withdrawal of Ukrainian troops, to dismiss Interior Minister Arsen Avakov and stop repressions against combat volunteers (particularly Andriy “Riff” Antonenko, Yulia Kuzmenko and Yana Duhar currently in pretrial detention and on house arrest on fabricated charges in the case of the murder of journalist Pavlo Sheremet).


What Ukraine is doing to combat COVID-19

As of March 23 the total number of confirmed cases of COVID-19 in Ukraine stands at 73, three death cases were recorded.

Ukraine quarantines: all schools and universities are closed, mass gatherings are banned, all flights are suspended, additional restrictions on the use of public transport were introduced, foreign nationals are temporarily banned from entry. Local authorities in Kyiv and many other cities across the country ordered to close down everything but grocery shops, pharmacies and hospitals.

At the same time Ukraine has not yet held massive testing, more tests were to be supplied from China. On March 23 the Center of Public Health reported to have received 50 thousand testing systems of polymerase chain reaction (PCR) and 150 thousand rapid COVID-19 tests, that a military airplane flew from China.

The tests will be sent to the regions. The regions will get the number of tests that is proportional to the number of their residents. Each region will get 18-50 PCR test sets. A set can produce 100 reactions, so that one set should be enough to test at least 70 people.

To keep track of the COVID-19 outbreak in Ukraine, follow UkraineWorld’s live updates.

Coronavirus is not a biological weapon

UCMC’s Hybrid Warfare Analytical Group looks at how Russia is using the pandemic in its disinformation campaigns.

Share

Twitter