Elections parlementaires en Russie, Zelensky/Assemblée générale des Nations Unies, Sanctions de l’Ukraine/Cas Navalnyi

La situation dans la zone du conflit

Les troupes russes ayant occupé une partie du Donbass ainsi que les militants sous leur contrôle continuent de violer le cessez-le-feu établi sur la ligne de contact, blessant un militaire ukrainien.
C’est ce qu’a rapporté le centre de presse de l’Opération des forces conjointes (OFC).
Le 19 septembre, les positions de de l’OFC ont été la cible de tirs ennemis à sept reprises, dont deux fois avec des armes interdites par les accords de Minsk.  Un vol de drone a également été enregistré

Comment le Kremlin utilise les habitants des territoires occupés pour ses propres élections parlementaires

En Russie, les élections pour la Douma d’État qui ont duré trois jours se sont terminées. Il était possible de voter dans un bureau de vote, ou bien en ligne.  Parallèlement, les candidats de l’opposition ont été empêchés de participer aux élections à l’aide de différents moyens : certaines organisations ont été considérées comme terroristes, d’autres candidats ont été jetés en prison, ou n’ont tout simplement pas été autorisés à s’enregistrer.

Selon les sondages à la sortie des urnes, le parti «Russie Unie» recueille plus de 45% des voix aux élections à la Douma d’État, tandis que les communistes remportent 20% des voix.

Outre les « russes unis » et les communistes, le LDPR de Vladimir Zhyrynoskyi peut entrer à la Douma avec 8,7% des voix, ainsi que « Russie Juste » avec 7,9% des voix.

Selon le sondage à la sortie des urnes de l’INSOMAR, les autres partis n’entreront pas à la Douma.

Parallèlement,  de 99,72%  s protocoles ont été déjà traités. La Commission électorale centrale fournit les résultats officiels après les avoir comptés.  Ainsi, le parti «Russie Unie» de Poutine a obtenu 49,84%  des voix, les communistes ont obtenu 18,94%, LDPR a obtenu 7,51%, « Les nouveaux » a obtenu 5,33% et «Russie Juste» a obtenu 7,47% des voix.

Participation des résidents des territoires occupés de l’Ukraine aux élections.  Selon les informations du gouvernement russe, environ 150 000 habitants des territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, à qui Moscou a distribué des passeports en masse, ont voté lors des élections à la Douma d’État de la Fédération de Russie.

Cela a été notamment déclaré par le président de la commission sur la coopération internationale du Conseil des droits de l’homme de la Fédération de Russie Kirill Vichinskyi lors d’une presse de conférence, cite l’agence de presse russe «TASS».

«Il est clair que certains chiffres ne peuvent être cités qu’approximativement, car une partie des personnes vivant en DNR et LNR et ayant reçu des passeports de la part de la Fédération de Russie auparavant s’était inscrite sur le territoire de la Fédération de Russie et a participé aux élections, ayant la possibilité de voter non seulement pour les listes de partis fédéraux, mais également pour les candidats locaux. Mais selon les informations fournies par la Commission centrale électorale d’Ukraine, on peut s’inscrire d’une manière empirique… À 15 :45, plus de 150 000 personnes ont voté.  Je le répète, ce chiffre est très approximatif, il montre à quel point le Donbass a voté à distance».

Selon les dires du représentant du pays agresseur, le « vote » des habitants du Donbass est devenu « le plus important des votes à l’étranger ». Il a ajouté que plus de 650 000 habitants des régions de Donetsk et de Louhansk ont déjà reçu des passeports russes.

Vichinskyi a également déclaré que le flux d’électeurs du Donbass est « énorme » et que 1400 voyages ont été réalisés en 3 jours d’élection.

Nouvelle infographie du HWAG de l’UCMC sur la façon dont le gouvernement russe cherche à utiliser les résidents des territoires occupés de l’Ukraine pour les élections législatives en Russie.

Volodymyr Zelenskyi entame une nouvelle visite aux États-Unis

Selon Nykyforov, le porte-parole du président Zelenskyi, le chef de l’État participera à l’Assemblée générale des Nations Unies, y prononcera un discours, tiendra une série de réunions bilatérales avec des dirigeants d’autres pays et des représentants d’organisations internationales, dont le Secrétaire général de l’ONU, des représentants d’entreprises et avec la communauté ukrainienne aux États-Unis.

La visite à New-York est prévue lors du débat général de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se déroulera du 21 au 27 septembre.

Le Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine a imposé des sanctions contre les agents du FSB impliqués dans l’empoisonnement de Navalnyi

Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, a déclaré que le Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine avait imposé des sanctions contre sept officiers du FSB impliqués dans l’empoisonnement du leader de l’opposition russe Alekseï Navalnyi. Sa conférence de presse a été diffusée par la chaîne de télévision Ukrayina 24.

Selon Danilov, ces sept personnes sont directement impliquées dans l’empoisonnement du leader de l’opposition.

Le principal critique du Kremlin, Alexeï Navalnyi, a été empoisonné le 2à août 2020 en Russie à l’aide d’une substance neuro-paralytique,du groupe Novatchok.  L’ancien officier du GRU Sergueï Skrypal et sa fille avaient été empoisonnés à Salsbury, en Grande-Bretagne, à l’aide d’une substance similaire.  Navalnyi a été hospitalisé d’urgence à Omsl, puis transporté à la clinique allemande de la Charité.

Les conclusions de l’empoisonnement au Novatchok ont été confirmées par trois laboratoires indépendants en Allemagne, en France et en Suède, ainsi que par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. La Russie nie toutes les accusations.

Selon les résultats de l’enquête de Bellingcat et The Insider, des agents d’une unité spéciale de l’Institut de médecine criminologiste du FSB ont joué un rôle clé dans l’empoisonnement de Navalnyi.  L’opération spéciale a été menée par un groupe d’au moins huit personnes qui suivent le leader de l’opposition depuis 2017.

Le 2 février 2021, le leader de l’opposition a été condamné à 3,5 ans de prison à sécurité maximale dans l’affaire Yves Rocher, pour avoir prétendument persuadé l’entreprise Yves Rocher, à l’aide de son frère Oleg, de conclure un accord défavorable pour cette dernière.

Comment l’Ukraine lutte-elle contre la COVID-19?

La situation avec la propagation du Covid en Ukraine se détériore rapidement.  Au cours de la journée du dimanche 19 septembre, 2 265 nouveaux cas et 44 décès ont été enregistrés en Ukraine, 1 255 personnes ont été hospitalisées en 24 heures avec le COVID-19 ou suspectées d’être contaminées, et 565 se sont rétablies. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux chiffres enregistrés par le ministère de la Santé au cours de la semaine (qui ont atteint jusqu’à 6000 nouveaux cas par jour). Le nombre de nouveaux cas est traditionnellement inférieur en fin de semaine.

Vaccination. «Depuis le début de la campagne de vaccination, 6 304 016 personnes ont été vaccinées, 6 304 014 d’entre elles ont reçu une dose, 5 152 834 personnes ont été complètement immunisées et ont reçu deux doses (dont deux ont reçu une dose à l’étranger)», indique le communiqué du ministère de la Santé.