Le blocus du Donbass et la «nationalisation » dans les LNR/DNR : la fin de l’empire d’Akhmetov?

Le blocus du Donbass et la «nationalisation » dans les LNR/DNR : la fin de l’empire d’Akhmetov?

Le problème du blocus du charbon du Donbass s’aggrave. L’UCMC a déjà écrit sur le blocus énergétique du Donbass, ainsi que sur l’ultimatum des dirigeants des LNR/DNR qui exigeaient d’arrêter le blocus du Donbass avant le 1er mars. Ils exigeaient aussi que les entreprises d’Akhmetov paient des impôts au «budget de la « république »», en cas de refus, ils ont menacé de mettre en place une «gestion extérieure » sur toutes les entreprises sous juridiction ukrainienne qui travaillent encore dans les territoires occupés.

Ce qui se passe. Le blocus des chemins de fer dure depuis plus d’un mois dans 4 directions : le passage à niveau Svitlanove-Chepilove, l’autoroute près de Carbonite dans la région de Lougansk, près de Bachmout et près de Novgorodske sur le chemin de fer qui relie Yasynouvata, contrôlée par les séparatistes et Kostyantynivka ukrainienne dans la région de Donetsk. Le blocus empêche le transport de l’anthracite, nécessaire au fonctionnement des centrales thermiques, ainsi qu’à l’industrie métallurgique.

Qui en souffre? Le blocus pose des problèmes aux autorités ukrainiennes. Les centrales thermiques fonctionnant avec de l’anthracite produisent environ 15% de l’énergie ukrainienne. Ce charbon est aussi utilisé dans l’industrie métallurgique et exporté, ce qui permet  à l’Ukraine des recettes en devises et  qui affecte par conséquent la stabilité de la hryvnia ukrainienne. Selon les calculs du gouvernement, les pertes de l’État causées par ce blocus peuvent s’élever à 3,5 milliards de dollars par an.

Le blocus cause des dommages encore plus importants à Rinat Akhmetov, oligarque ukrainien, propriétaire de 70% des centrales thermiques fonctionnant avec de l’anthracite acheminée des territoires occupés (étant donné que les Ukrainiens paient pour cela comme pour le charbon importé selon le formule Rotterdam+). Le blocus a un impact négatif aussi sur des entreprises métallurgiques d’Akhmetov qui, selon les estimations de Dragon Capital, perdent entre 5 et 10 millions de dollars tous les mois depuis le début du blocus.

Les LNR/DNR souffrent aussi du blocus, car, en dépit des déclarations officielles affirmant que l’entreprise SKM d’Akkmetov ne paie des impôts que dans le budget ukrainien, Akhmetov a trouvé un moyen de payer aussi les séparatistes pour qu’ils ne touchent pas à ses entreprises. Les employés de ses entreprises touchent leur salaire en Ukraine.

Acheter en Russie : nécessité ou manipulation? Au mois de mars, les autorités ukrainiennes déclarent de plus en plus souvent que si l’Ukraine ne peut plus recevoir du charbon des territoires ukrainiens occupés, elle sera dans l’obligation d’acheter du charbon en Russie. Cette déclaration est soutenue par «Azovstal », entreprise d’Akhmetov qui se trouve à Marioupol : sa direction a entamé des négociations sur l’achat du charbon avec la Russie et les États-Unis. Georgi Touka, ministre adjoint des Territoires occupés, a aussi parlé de la nécessité d’acheter du charbon russe. Finalement, Volodymyr Groysman, Premier ministre ukrainien, a fini par faire une déclaration sur «l’achat forcé» du charbon russe.

Cependant, beaucoup d’experts estiment que derrière des déclarations sur l’absence d’alternative de l’achat de charbon en Russie, le gouvernement ukrainien cache sa volonté politique pour garder le statut quo. Il existe une synergie d’efforts du gouvernement et de Rinat Akhmetov, propriétaire du charbon et des métaux actifs. L’Ukraine a déjà expérimenté l’importation de charbon d’Afrique du Sud en 2014-2015, alors que depuis 2016, la population ukrainienne paie les tarifs publics selon le formule Rotterdam+ (les Ukrainiens ont payé selon cette formule plus de 10 milliards de hryvnias et cet argent aurait dû être utilisé pour ne plus dépendre du charbon en provenance des territoires occupés. Seuls des représentants du gouvernement peuvent répondre sur l’utilisation de cet argent). L’Ukraine pourrait transformer ses centrales thermiques pour ne plus dépendre de l’anthracite. Toutes les déclarations sur l’absence d’alternative à l’achat du charbon en Russie sont une manipulation de l’opinion publique.

«La nationalisation» des entreprises dans les LNR/DNR. Les LNR/DNR ont profité de la situation pour déclencher une guerre contre Akhmetov. Selon l’ultimatum des séparatistes, le blocus aurait dû s’arrêter avant le 1er mars et les entreprises ukrainiennes (y compris celles d’Akhmetov) auraient dû payer des impôts au budget de la DNR. Akhmetov a déclaré officiellement qu’il refusait, donc, le 2 mars 2017, les dirigeants des LNR/DNR ont lancé un processus de nationalisation des entreprises. Environ 40 entreprises ont été «nationalisées» par les séparatistes.

Les experts estiment que l’ordre de «nationaliser » la propriété d’Akhmetov est venu de la Russie. L’Ukraine et la Russie sont des concurrents sur le marché métallurgique, donc la question pour la Russie est de trouver le moment propice pour affaiblir Akhmetov, cela n’était qu’une question de temps.  Il s’agit également du passage du modèle de financement des LNR/DNR par la Russie au modèle de l’«autofinancement». De plus, la Russie tirera des avantages de l’instabilité énergétique en Ukraine et la destruction de l’industrie métallurgique ukrainienne. La nationalisation pourrait aussi porter un coup dur à l’économie ukrainienne, à l’industrie métallurgique et à la stabilité de la hryvnia. Elle pourrait aussi être le début de la fin de l’empire d’Akhmetov.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Теги:
Plus d’infos sur le sujet

Blockade of Donbas and “nationalization” in DPR / LPR: end of Akhmetov’s empire?

Blockade of Donbas and “nationalization” in DPR / LPR: end of Akhmetov’s empire?

The situation with the blockade of Donbas coal is aggravating. UCMC has already written about the energy blockade of Donbas (Blockade: 5 things to know) as well as about the ultimatum of the leadership of the so-called “DPR” and “LPR”. “DPR” and “LPR” militants demanded to stop the transport blockade by March 1. They also demanded that Akhmetov‘s enterprises pay taxes to the “national budget”, and if they refuse, threatened to introduce “external management at all enterprises of Ukrainian jurisdiction that work in “DPR” and “LPR”.

What’s going on. The transport blockade has lasted for more than a month in four areas: the crossing Svitlanove-Shepilove in Luhansk region, near Bakhmut – in Donetsk region, near Novhorodske – the railway connecting the occupied Yasynuvata and the government-controlled Kostyantynivka, as well as the motorway near Karbonit in Luhansk region. The blockade prevents supplies of anthracite coal to Ukrainian CHPs and metallurgical industry.

Who suffers from this. The blockade creates problems for the Ukrainian government. The anthracite power-generating units, which depend on ORDLO coal, produce about 15% of Ukraine’s electricity, which is currently difficult to replace. In addition, the coal is used in the metallurgical industry – this exporting industry brings Ukraine currency earnings, which affect the stability of the Ukrainian hryvnia. According to the government’s estimates, the state may lose 3.5 billion dollars a year because of the blockade of trade with uncontrolled territories of Donetsk and Luhansk regions.

Oligarch Akhmetov suffers even bigger losses. He owns 70% of Ukrainian thermal power plants that burn anthracite coal from ORDLO, which he takes from uncontrolled territories (and Ukrainians pay for it as for imported coal by Rommerdam + formula from March 2016). The blockade also causes losses of industrial enterprises of Akhmetov’s Metinvest holding. According to the estimates of the investment company Dragon Capital, the holding loses 5 to 10 million dollars a month because of the blockade.

“DPR” and “LPR” also suffer from the blockade because, despite official statements that SCM pay taxes only to the Ukrainian budget, Akhmetov found the ways to pay militants for not touching his business. His enterprises employ people who receive the Ukrainian salary.

To buy from Russia: is it necessity or is it a manipulation? In the early March, the Ukrainian side has repeatedly stated that the blockade coal supply from ORDLO will force Ukraine to buy coal from Russia. The Mariupol Azovstal Iron and Steel Works owned by Akhmetov turned to Russia and the USA for coal purchases. Georgiy Tuka, Deputy Minister on affairs of temporarily occupied territories and IDPs, also stated about the need to purchase coal from Russia. Finally, Premier Minister Volodymyr Groisman made a statement about the “forced” purchases from Russia.

However, according to many experts, the government hides its political will to preserve the existing status quo behind the statements about choiceless purchases of coal from Russia. There is a synergy of government’s and Akhmetov‘s efforts. Ukraine has experience in coal imports from South Africa in 2014-2015; and from March 2016, the population of Ukraine has been paying for electricity by the formula Rotterdam + (citizens have overpaid 10 billion UAH, and these funds should have been allocated for establishing coal independence from ORDLO. Only the authorities can answer the question where these funds are). Ukraine has also the opportunity to modernize power plants and not to depend on coal from ORDLO. Statements that there is no alternative to purchasing coal from Russia is the manipulation of public opinion.

Nationalization” of enterprises in “DPR” and “LPR“. The situation is complicated by the fact that the leaderships of “DPR” and “LPR” took advantage of the situation to start a war against Akhmetov. The militants’ ultimatum demanded the cease of the blockade by March 1, and the payment of taxes to the”DPR” budget by the companies in their territory, in particular, by Akhmetov’s companies. In the official SCM Group statement Akhmetov refused to do this. That is why on March 2, 2017, the leaderships of the so-called “DPR” and “LPR” started the process of “nationalization” of companies, many of which belong to Akhmetov. A total of 40 companies within Ukrainian jurisdiction have been placed under the external control of ORDLO.

According to experts, it is very likely that Russia instructed the above leaderships to “nationalize” Akhmetov’s property. Ukraine has been competing with Russia on the metallurgical market, so weakening Akhmetov’s positions by Russia has been just a matter of time. Apparently, Russia switches from the model of funding “DPR” and “LPR” to the model of their “self-financing.” That is why Russia instructed them to attack and “nationalize”. Russia is also interested in energy instability in Ukraine and decline in its steel industry. Nationalization may result in a significant blow to the Ukrainian economy, steel industry and stability of the hryvnia. It may also be the beginning of the end of Akhmetov’s empire.

Share

Twitter
Tags:
More news on the topic