Kyiv
,

Les résultats de la première “mi-temps” du Parlement ukrainien. Partie 1: “The Game of Thrones”

Les résultats de la première “mi-temps” du Parlement ukrainien. Partie 1: “The Game of Thrones”

En février 2014, après de longues manifestations pacifiques et des affrontements sanglants dans le centre de Kiev, le président Viktor Ianoukovytch s’est enfui en Russie. Le gouvernement provisoire a annoncé des élections anticipées, dont les préparatifs se sont déroulés dans le contexte de l’annexion de la Crimée et de la soi-disant « guerre hybride » en Ukraine orientale. En raison de l’occupation russe, les élections n’ont pas pu avoir lieu en Crimée et dans certaines parties des oblasts de Donetsk et Luhansk. La principale exigence de la société envers le nouveau Parlement était une politique menant à l’Accord d’association avec l’Europe. Les Ukrainiens attendaient la réforme du pays et du système de gouvernement, des enquêtes ouvertes sur les crimes contre l’humanité perpétrés au cours de la Révolution de la Dignité, la décommunisation …

Le jeune Parlement

Le nouveau Parlement a un caractère singulier non seulement en raison de la situation dans laquelle il a été élu, mais aussi grâce aux visages nouveaux qui composent plus de la moitié des députés. Les électeurs ont cherché du « sang neuf » et ils l’ont trouvé dans les personnalités des « Héros du Maïdan », des soldats, des bénévoles et des journalistes. Parmi les nouveaux parlementaires on rencontre Myhaïlo Gavryliuk, devenu célèbre pendant les événements sur le Maïdan de 2014 suite à la publication d’une vidéo dans laquelle il avait subi des harcèlements par les policiers anti émeutes « berkouts »; Iuri Bereza, le commandant du bataillon « Dnipro », l’un des premiers à avoir répondu à l’agression dans l’Est; le colonel criméen Iuli Mamtchour, que l’on connaît grâce à sa marche courageuse contre une colonne de chars russes; la journaliste intransigeante Tetiana Tchornovil; Dmytro Tymtchouk, qui a fondé un projet de bénévolat pour informer le public sur la situation militaro-politique dans le pays …

422 députés, dont un tiers appartient au parti « Bloc Petro Porochenko », ont rejoint le nouveau Parlement. Le deuxième parti le plus nombreuх, le « Front Populaire », fondé par Arseni Iatseniouk et Oleksandr Tourtchynov, est entré dans une coalition avec le « Bloc Petro Porochenko ». L’association « Samopomitch (Auto-assistance) » fondée par le maire Andri Sadovy, le « Parti radical d’Oleh Liachko » et le parti « Patrie » de Ioulia Tymochenko ont rejoint l’accord de coalition. En outre, les députés du parti pro-russe « Bloc d’opposition », du parti « Renaissance », du groupe « Volonté du peuple » et 47 sans-parti ont été élus au Parlement.

Le Théâtre gigantesque ou “The Game of Thrones”

Dès le début du mandat du nouveau Conseil Suprême, la population a ressenti la crainte que ce Parlement ne dure pas plus d’un ou 2 ans, car de nombreux politiciens odieux de l’ancien régime avaient réussi à passer. Les grandes attentes se sont mêlées à la méfiance traditionnelle à l’égard du pouvoir. Rappelons quelques événements sur lesquels l’attention des téléspectateurs et lecteurs des journaux du matin s’est portée.

En février 2016, le Parlement semblait être sur le point de se dissoudre – une crise parlementaire a éclaté. Pour réussir à renvoyer le Premier ministre Arseni Iatseniuk, les partis « Samopomitch », « Patrie » et « Le Parti radical d’Oleh Liachko » ont annoncé leur retrait de la coalition. Cette situation tendue s’est terminée par la démission du Premier ministre et la nomination à ce poste de Volodymyr Groïsman, président du Conseil Suprême.

Parfois des débats parlementaires très chauds ont été accompagnées de violence. Ainsi, en décembre 2014, une confrontation parlementaire à laquelle ont participé des députés anciens combattants s’est déroulée suite à la phrase « Ici, vous n’êtes pas sur le Maïdan ». En novembre 2016, une bagarre entre Oleh Liachko et le chef du parti du « Bloc d’opposition » a éclaté après les propos accusateurs de Liachko selon lequel Iouri Boïko agissait sur « consultations de Moscou ».

On dit que le président de l’Ukraine semble préparer une loi qui lèvera l’immunité de tous les députés. Sans attendre, en juillet 2017, un procès pour la suppression de l’immunité parlementaire a été tenu en raison d’une suspicion de corruption et d’abus de pouvoir à l’égard de six députés. Trois de ces derniers ont gardé leur immunité devant la loi. Des votes semblables avaient eu lieu plus tôt, par exemple, pour Ihor Mosiïtchouk. Pourtant, il avait réagi aux poursuite le concernant par une grève de la faim, après quoi le vote avait été déclaré invalide et Mosiïtchouk avait repris son travail. Depuis lors, les téléspectateurs n’ont plus entendu parler de lui. En juin 2015, Serhi Kliuïev a perdu son immunité. Il a été accusé par le Procureur général d’abus dans ses fonctions officielles et d’appropriation de biens. Maintenant, Kliuïev est recherché par Interpol.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Теги:

Kyiv
,

The Renaissance of the Verkhovna Rada, Part One: The Game of Thrones

The Renaissance of the Verkhovna Rada, Part One: The Game of Thrones

In February 2014, after long-lasting peaceful demonstrations and bloody confrontations in the center of Kyiv, President Viktor Yanukovych fled to Russia. The interim government announced early elections, which were prepared against the backdrop of the annexation of Crimea and the so-called “hybrid war” in eastern Ukraine. The Russian occupation made it impossible to hold elections in the Crimea and some parts of Donetsk and Luhansk regions. The society primarily required that the new convocation of the Verkhovna Rada headed for the Association with the European Union. People were looking forward to the reformation of the country and the system of government, open investigation of crimes against humanity during the Revolution of Dignity, de-communization…

Young Parliament

The new parliament is special not only due to the situation in which it was elected but also new faces, constituting over a half of the deputy corps. Voters wanted “fresh blood” and they got it in the “Heroes of the Maidan”, soldiers, volunteers, and journalists. Among the new parliamentarians are Mykhailo Havryliuk, who became famous during the Maidan because of a video of his harassment by Berkut servicemen; and Yuriy Bereza, commander of the Dnipro battalion, that was among the first to respond to Russian aggression; and Crimean Colonel Yuliy Mamchur, who is remembered due to his brave unarmed march to Russian tanks; and uncompromising journalist Tetiana Chornovol; and Dmytro Tymchuk, who founded a volunteer project to inform the public on the military and political situation in the country …

The new parliament comprises of 422 MPs, of which a third belongs to the presidential party “Petro Poroshenko Bloc” (BPP). The second largest party, the People’s Front, founded by Arseniy Yatsenyuk and Oleksandr Turchynov, joined the coalition with the BPP. The Samopomich party, founded by Mayor of Lviv Andriy Sadovyi, the Radical Party of Oleh Lyashko and Yulia Tymoshenko’s Batkivshchyna party also joined the coalition agreement. The MPs were also represented by the pro-Russian Opposition Bloc party, the Vidrodzhennya party, the Volya Narodu group, and 47 non-party deputies.

Huge theater, or The Game of Thrones

Since the new Parliament started work, there has been fear among the population that it would not last for more than 1-2 years, as many old odious politicians have joined it. Great expectations mingled with traditional distrust of power. Let’s recall just a few events that worried television viewers and readers of morning newspapers.

In February 2016, the parliament was very close to being dissolved – a parliamentary crisis broke out. To succeed in dismissing the then Prime Minister Arseniy Yatsenyuk, the Samopomich party, Batkivshchyna and the Radical Party announced their withdrawal from the coalition. The tense situation ended in the resignation of the acting prime minister and the appointment to the post of the then Verkhovna Rada chairman Volodymyr Groisman.

Hot parliamentary discussions were sometimes accompanied with physical violence. For example, December 2014 witnessed MP battalion commanders’ involvement in a parliamentary confrontation in response to a phrase “It’s not a Maidan here”. In November 2016, Lyashko’s words accusing Yuriy Boyko of receiving “consultations from Moscow” led to a fight between Oleh Lyashko and the head of the Opposition Bloc party.

President of Ukraine is said to be preparing a law to deprive all deputies of immunity. Without waiting for it, in July 2017, six MPs were suspected of corruption and misfeasance which resulted in a lawsuit on the deprivation of parliamentary privilege. However, three of them retained immunity before the law. Similar voting was held earlier, for example, on Ihor Mosiychuk. However, he reacted to his confinement with a hunger strike, after which the voting was declared invalid and Mosiychuk returned to his workplace. Since then, TV viewers have not heard anything about him. In June 2015, Serhiy Klyuyev was deprived of immunity. The General Prosecutor’s Office accused him of misfeasance and embezzlement. Now Klyuyev is wanted by Interpol.

Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Two: The Fangorn of Reforms

Renaissance of the Verkhovna Rada, Part Three: Is It Upbeat of Downbeat?

Share

Twitter
More news on the topic