Kyiv
,

Nouvelle réforme des retraites : que changera-t-elle ?

Nouvelle réforme des retraites : que changera-t-elle ?

Le 3 octobre 2017, le gouvernement a enfin fait passer la réforme des retraites qui inspire tant de débats. Quel sera l’âge de la retraite, quelle sera la durée du stage, de combien s’élèveront les retraites? Evropeyska Pravda (Vérité Européenne) déchiffre ce que la réforme des retraites, acceptée par le gouvernement, va changer. UCMC vous propose une traduction de l’analyse de EP.

  1. L’âge de la retraite ne sera pas élevé

Depuis le début, le FMI se positionne en faveur d’une élévation de l’âge de la retraite. En particulier, c’étaient les prêteurs qui proposaient d’élever l’âge à 63+. Actuellement, l’âge de la retraite pour les hommes est de 60 ans. Pour les femmes, c’est 57 ans et 6 mois, si elles n’ont pas d’autres privilèges pour leur âge. Par exemple, une femme de 55 ans avec 30 ans de stage ont droit à une retraite prématurée. L’âge de la retraite en Ukraine est l’un des plus bas d’Europe.

  1. Le stage d’assurance passera de 15 à 25 ans

Pour l’instant, le droit à une retraite pour l’âge est donné à ceux qui ont 60 ans passés. La loi indique que ces individus doivent avoir 15 de stage d’assurance derrière eux.

Qu’est ce que le stage d’assurance ? C’est la période où vous (ou une personne qui vous représente, comme votre employeur) versiez des cotisations à la Caisse de Retraite. Depuis le 1 janvier 2004, seul le stage d’assurance est important pour percevoir une retraite.

En accord avec la proposition proposée par le gouvernement, l’âge de la retraite reste à 60 ans pour ceux qui ont validé 25 ans de stage d’assurance.

Cela introduit un corridor flexible entre l’âge de la retraite et la possibilité de compenser une durée de stage trop courte : les citoyens à qui il manque des années de stage pour répondre aux attentes de la retraite auront la possibilité d’y remédier en payant les cotisations des années manquantes (pas plus de 5 ans).

  1. La “modernisation” des retraites. 50% des retraites seront augmentées

Pour cela, le gouvernement introduit des règles uniques de détermination du montant des retraites. Qu’est-ce que cela veut dire ? Beaucoup de retraités, qui, disons, ont arrêté de travailler il y a 10 ans, obtiennent une retraite moindre que leurs collègues qui ne sont retraités que depuis peu de temps.

Un exemple simple : un mineur au stage d’assurance de plus de 46 ans. Si cet employé est parti à la retraite en 2008, il reçoit 3312 hryvnias. Si ce même employé est parti à la retraite en 2016, c’est 8446 hryvnias. Pourquoi ?

La retraite des ukrainiens, réellement, dépend de trois indicateurs : le salaire de l’employé, son stage, ainsi que l’indicateur du salaire moyen ukrainien applicable au nombre de retraites.

Le salaire moyen croît chaque année, alors les retraites devraient être “modernisées”. Pourtant, la dernière “modernisation” a été effectuée en 2012, mais en utilisant l’indicateur du salaire moyen ukrainien de 2007, soit 1197,91 hryvnias. Depuis, le salaire moyen en Ukraine applicable au nombre de retraites a augmenté jusqu’à être de 3764,4 hryvnias, soit plus de 3 fois le montant de 2007. Ainsi, plus de deux tiers des retraités n’obtiennent pas assez pour atteindre un minimum de subsistance.

Maintenant, une nouvelle formule est introduite pour déterminer les montants des “anciennes” ainsi que des “nouvelles” retraites, avec utilisation du salaire moyen au niveau de 3764,4 hryvnias. Ainsi, l’indicateur avec lequel le montant des retraites est calculé sera augmenté trois fois.

  1. L’impôt sur les retraites est annulé

Depuis le 1er octobre, il est proposé d’annuler l’impôt sur les retraites pour les retraités encore en activité.

Actuellement, les retraites qui excèdent 12 470 hryvnias (10 minimums de subsistance), sont sujettes à une taxe sur les revenus des personnes physiques d’un montant de 18% ainsi qu’une collecte militaire d’un montant de 1.5% dans le cas d’un tel dépassement.

  1. Les conditions particulières de retraite sont annulées

La retraite d’après le nombre d’années travaillées ne sera désormais applicable qu’aux militaires.

La réforme prévoit aussi que, dès le 1er janvier 2018, les retraites pour le mérite du nombre d’années travaillées seront annulées pour les employés des secteurs éducatifs, de la santé, de la protection sociale, entre autres.

  1. Les retraites seront recalculées chaque année

Dans ce projet de loi, on prévoit une norme automatique quant à une indexation annuelle (recalcul) des retraites pour protéger les retraités de l’inflation. Le recalcul sera effectué en regard des possibilités financières du système solidaire : c’est à dire, s’il y a croissance économique et le budget augmente.

De plus, le gouvernement prendra en compte l’augmentation du salaire moyen sur trois ans; toutefois pas moins de 50% d’augmentation. De même pour l’augmentation du prix de la vie.

Ce dernier point implique quelques avantage pour le gouvernement.

Tout d’abord, avant 2012, le recalcul des retraites n’était effectué que si le salaire moyen augmentait de 20%.

Alors, d’un côté, la limite de 50% d’augmentation des salaires sur trois ans est une garantie d’augmenter les retraites d’une manière équitable.

D’un autre côté, on dit dans le gouvernement que cette norme ne permettra pas de geler l’indexation comme cela avait été fait avant aujourd’hui; le Cabinet des Ministres sera tout simplement obligé de la faire.

Mais le gouvernement a une excuse. Il est défini dans la présentation que l’indexation ne sera effectuée seulement en étudiant les “possibilités financières du système solidaire”. Ainsi, si le gouvernement décide qu’il n’y a pas de possibilité, l’indexation n’aura pas lieu.

  1. La réduction de 15% sur les retraites des retraités encore en activité sera annulée

Dès octobre 2017, le gouvernement propose d’annuler la réduction de 15% sur les retraites des retraités encore en activité.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

New Pension Reform: What It Suggests

New Pension Reform: What It Suggests

On October 3, 2017, the government finally adopted the hard-won pension reform. What will be the retirement age and seniority and how much will pensions grow? The Ekonomichna Pravda provides an explanation on the pension reform approved by the government a day before. UCMC offers you the translation of the EP analysis.

  1. There will be no increase in the retirement age

From the very beginning, the IMF insisted on increasing the retirement age. In particular, international lenders proposed to set a threshold of 63+. Now the retirement age for men is 60 years. For women – 57 years and six months, if there are no other age benefits. For example, 55-year-old women with 30 years of work experience have the right to early retirement. The retirement age in Ukraine is one of the lowest in Europe.

  1. The pension insurance record is increased from 15 to 25 years

Currently, people over 60 have the right to retirement pension. At the same time, the law states that these persons must have an insurance record of 15 years.

What is an insurance record? This is the period over which you or someone instead of you, such as your employer, paid insurance premium to the Pension Fund. Since January 1, 2004, only an insurance record is important for pension calculations.

According to the government- proposed reform, the retirement age remains at 60 years for people who will have a 25-year insurance record.

The reform introduces a flexible retirement age and the possibility of compensation for the lack of insurance – citizens whose seniority is not enough to meet the requirements for the minimum length of service will be able to pay contributions for the missing years (maximum 5 years).

  1. “Modernization” of pensions. 50% of pensioners will have higher pensions

To this end, the government introduces uniform rules for determining the amount of pension benefits. What does it mean? Many pensioners, who retired, say, 10 years ago, receive a lower pension than their colleagues who began to receive a pension recently.

A simple example: a miner with an insurance record of more than 46 years. If this employee was given a pension in 2008, he gets UAH 3,312. If such a worker retired in 2016 – UAH 8,446. Why is this happening?

In fact, Ukrainian pensions depend on three factors: salaries, seniority and an average wage index, used for calculating pensions.

The average wage increases every year, so Ukrainian pensions should be “modernized”. However, the last time such “modernization” took place was in 2012, but with an average wage index for 2007 – 1,197.91 UAH. During this time, the average wage in Ukraine, which is used in pension calculating, has increased to UAH 3,764.4, or more than three times. As a result, 2/3 of pensions do not even reach the subsistence minimum.

Now a new formula for pensions accounting is being introduced. It is based on the unified approach for “old” and “new” pensioners, where the average wage of UAH 3764.40 is used. That is, the pension calculation index turns out to be almost tripled.

  1. Taxation of pensions is canceled

From October 1, it is proposed to cancel the taxation of pensions for working pensioners.

Currently, pensions that exceed UAH 12,470 (10 subsistence minimum) are subject to personal income tax at 18% rate and military fee at 1.5% rate in terms of such excess.

    5. Elimination of special conditions for retirement

Long-service pensions will be granted only to servicemen.

The reform also provides that from January 1, 2018, the right to grant long-service pensions to workers of education, health care, social protection and other categories will be canceled.

  1. Pensions will be annually recalculated

The draft law provides for annual indexation (recalculation) of pensions to protect against inflation. The recalculation will take place with account of the financial capabilities of the pay-as-you-go pension system. That is, if the economy grows, the budget will be filled better.

At the same time, the government notes that the indexation will depend on an increase in average monthly wages for three years – at least by 50% of such growth, and at least by 50% of the consumer price index.

This item has a few flaws in favor of the government.

First. Before 2012, the recalculation of pensions was at least by 20% of the average wage growth.

Therefore, on the one hand, 50% wage increase restriction for three years is a protector that will ensure a moderate increase in pensions.

On the other hand, the government says that the norm stipulated in the law will not allow the indexation to be freezed, as it was before. The Cabinet of Ministers will simply be obliged to do this.

There is also a second flaw. The presentation states that the indexation will be conducted “taking into account the financial capabilities of the pay-as-you-go pension system.” That is, if the government decides that there are no capabilities, then there will be no indexation.

  1. 15% reduction in pensions for working pensioners is canceled

Since October 2017, the government proposes to cancel the 15% reduction in pensions for working pensioners.

Share

Twitter