Kiev
,

Savtchenko/Procès, Réforme judiciaire/Société civile, Economie

Savtchenko/Procès, Réforme judiciaire/Société civile, Economie
Kiev, le 27 mars 2018.

Situation dans la zone du conflit

La semaine dernière a été particulièrement imprévisible dans le Donbass: lundi et mardi les mercenaires russes ont attaqué les militaires ukrainiens respectivement à 1 puis à 5 reprises, mercredi et jeudi la trêve a été pleinement respectée, en revanche samedi et dimanche une escalade importante s’est produite, avec respectivement 13 et 44 attaques, et dimanche les combattants pro-russes ont utilisé des mortiers de 82 mm et 120 mm, interdits par les accords de Minsk.


Affaire Savtchenko: les principaux faits

Le principal événement de la semaine dernière a été l’arrestation de Nadia Savchenko, ancienne prisonnière du Kremlin. Il y a deux ans, la cause de sa libération avait mobilisé le pays entier et de nombreux partenaires internationaux et amis de l’Ukraine. Aujourd’hui, Nadia est à nouveau en prison mais, cette fois, une prison ukrainienne. Elle est accusée de préparation d’un acte terroriste.

Arrestation de Savchenko. Le 22 mars, les enquêteurs du Service de sécurité de l’Ukraine ont arrêté Nadia Savchenko dans les locaux mêmes du Parlement ukrainien, et ensuite les députés du peuple ont appuyé la requête du Procureur général relative à la levée de l’immunité parlementaire de Savchenko, à sa détention et son arrestation. Le même jour, le procureur général Youry Loutsenko a signé et communiqué l’acte d’accusation de Nadia Savchenko.

L’accusation. Elle est accusée d’avoir commis des actes visant à un renversement violent de l’ordre constitutionnel et à la prise du pouvoir, de porter atteinte à la vie d’une figure publique ou politique, de préparation d’un acte terroriste, de participation à une organisation terroriste, et de manipulation illégale d’armes, de munitions et d’explosifs.

Le rapport avec l’affaire Rouban. Le 8 mars, à l’intersection de la ligne de démarcation entre la prétendue République populaire de Donetsk et les territoires contrôlés par l’Ukraine, le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a arrêté Volodymyr Rouban, un célèbre volontaire ukrainien engagé dans la libération des prisonniers. Il était sur le point d’introduire un important lot d’armes en Ukraine. Selon les premières informations il avait planifié seul une attaque dans le quartier du gouvernement à Kyiv. Puis les agents de sécurité ukrainiens ont déclaré qu’il n’était pas seul. Le 13 Mars, les enquêteurs du SBU ont interrogé Nadia Savtchenko dans cette affaire.

Preuve de l’implication de Savchenko. Le Bureau du Procureur a diffusé au Parlement une vidéo sur laquelle on voit Nadia Savtchenko et Volodymyr Rouban s’entretenir de leur plan pour le coup d’État. Ils discutent de la destruction du Parlement et de l’assassinat de députés ukrainiens, ainsi que d’un attentat sur les principaux responsables du gouvernement: Petro Porochenko, Olexandre Turchynov, Arsen Avakov. Ils prévoyaient de le faire avec l’utilisation d’armes apportées du territoire occupé de la DNR.

Les explications de Savchenko. Pour le moment, Nadia Savtchenko a avoué qu’elle avait quelque chose à voir avec les armes provenant du territoire occupé. Savchenko prétend que, de son côté, ce n’était qu’une provocation politique. La députée a passé trois jours à essayer de prouver qu’elle et Volodymyr Rouban transportaient des armes de la DNR exclusivement dans un but louable, faire en sorte qu’il en reste moins dans les territoires occupés. Et que toute la discussion sur la préparation d’explosions dans le quartier du gouvernement n’est rien de plus qu’un jeu. «En effet, c’est surréaliste», -a déclaré Savchenko.

En détention jusqu’au 20 mai. Le 23 mars, le tribunal du district Shevchenkivsky de Kyiv a choisi une mesure de prévention pour la députée du peuple, Nadia Savchenko, sous forme d’une détention de 59 jours, jusqu’au 20 mai, sans autre dépôt.

Grève de la faim. Nadia Savchenko a annoncé une grève de la faim. Le service de presse du Médiateur a communiqué cette information à l’issue d’une réunion des représentants du secrétariat du Parlement ukrainien sur les droits de l’homme avec Savchenko. «Nadia Savchenko a déclaré qu’elle avait commencé une grève de la faim, elle s’est alimentée pour la dernière fois dans la nuit du 23 Mars», peut-on lire dans le communiqué.


Réforme judiciaire: la société ne participera pas à l’évaluation des juges

Le Conseil de l’intégrité publique a suspendu la participation de ses membres à l’évaluation des qualifications des juges. «La Haute Commission de qualification des juges d’Ukraine organise des pseudo- vérifications des compétences professionnelles et de l’intégrité des juges. Afin que le public n’entrave pas ses activités, la Commission a modifié le Règlement d’évaluation des juges «remplacés» afin d’écarter le Conseil de l’intégrité publique de l’une des principales étapes de la réforme: la recertification des juges », ont déclaré les activistes.

Donc le Conseil de l’intégrité a décidé de « suspendre sa participation au quasi processus de la purification du système judiciaire». Le Conseil a déclaré que la Haute Commission de qualification voulait réaliser la re-attestation des 6000 juges ukrainiens en moins d’un an.

Selon la société, tout cela ne fait que confirmer que l’évaluation de la qualification effectuée par la Commission n’est qu’une farce, dont le seul but est de conserver les postes des juges, de leur donner des salaires plus élevés et de rédiger un rapport sur une «bonne conclusion» de la réforme.

Les représentants du Conseil estiment que cela conduira au retour des juges qui ont poursuivi les activistes du Maїdan, des juges qui se rendent souvent sur les territoires occupés, ce qui menace la sécurité nationale du pays, des juges dont les revenus déclarés ne correspondent pas aux revenus réels et des juges impliqués dans l’adoption de décisions arbitraires, devenues l’objet d’un examen de la Cour européenne des droits de l’homme .


Économie: croissance lente

Croissance du PIB. Le Comité des statistiques d’État a signalé une augmentation de 2,5% du PIB réel de l’Ukraine en 2017, soit une augmentation de 0,3% par rapport aux estimations précédentes. Cette information a été publiée sur le site Web du Comité des statistiques d’Etat. Il est à noter que la croissance du PIB en 2016 est également révisée à la hausse à 2,4% contre 2,3%.

Déficit budgétaire. Le déficit du budget de l’État en 2017 s’élevait à 47,9 milliards d’UAH, soit 1,6% du PIB. Cela est indiqué dans le rapport du ministère des Finances sur la mise en œuvre du budget de l’Etat pour 2017. En 2016, le déficit s’élevait à 70,3 milliards d’UAH, soit 2,9% du PIB, en 2015 – 45,2 milliards d’UAH ou 2,3% du PIB, en 2014 – 78,1 milliards d’UAH, soit 4,9% du PIB.

Évaluation du FMI. Le Fonds monétaire international ne considère pas l’Ukraine comme un pays à faibles revenus et explique la baisse des revenus dans le pays par le conflit militaire. Ceci figure dans l’étude du FMI sur la situation macroéconomique dans les pays à faibles revenus en voie de développement. Le FMI a noté qu’en 2014, le niveau de revenus en Ukraine par habitant était inférieur de 14% au niveau auquel les pays sont inclus dans le groupe à faibles revenus (2 330 dollars de revenus annuels). Cependant, l’Ukraine n’était pas incluse dans le groupe des pays à faibles revenus en raison du fait que la principale cause de la baisse des revenus était le conflit militaire. L’Ukraine n’a pas été incluse dans le groupe des pays à faibles revenus en 2018, car la structure de son économie est typique des pays à économie de marché.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Nadiya Savchenko charged with attempted coup d’etat, a conflict around the judicial reform, and more: Weekly Update on Ukraine #52, 20-26 March 2018

Nadiya Savchenko charged with attempted coup d’etat, a conflict around the judicial reform, and more: Weekly Update on Ukraine #52, 20-26 March 2018
Kyiv, March 27, 2018.

Situation in the combat zone

Last week, the combat situation in eastern Ukraine was quite unpredictable. On Monday and Tuesday, Russia-backed militants made one and five attacks respectively. On Wednesday and Thursday, they made no attacks at all, while on Saturday and Sunday the situation escalated dramatically: Russian proxies delivered 13 and 44 attacks respectively. Moreover, on Sunday militants used Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars and a tank.


Nadiya Savchenko’s case: key facts

Last week’s main event was the arrest of Nadiya Savchenko, Ukrainian MP, the former prisoner of the Kremlin. Two years ago the case of her liberation mobilized the entire country as well as many Ukraine’s international partners and friends. Nadiya is now back in prison, the Ukrainian one this time. She is charged with the preparation of a terrorist attack.

Savchenko arrested. On March 22, investigators of the Security Service of Ukraine detained MP Savchenkoright in the building of the Parliament (Verkhovna Rada) after the MPs supported the claim of the Office of the Prosecutor General to strip Savchenko off the parliamentary immunity as well as to have her detained and arrested. On the same day, Ukraine’s Prosecutor General Yuriy Lutsenko signed and announced the charges against MP Nadiya Savchenko.
Charges. Savchenko is charged with plotting a violent overthrow of the constitutional regime and seizure of the state power, attempting the life of an official or public actor, preparation of a terrorist act, assisting a terrorist organization, as well as illegal handling of weapons, ammunition, and explosives.
Connection with the Ruban case. On March 8, Ukraine’s Security Service detained Volodymyr Ruban, civilian Ukrainian dealing with prisoners’ exchange, as he was crossing the contact line between the government-controlled territory and the area under the control of the so-called “DPR”. Ruban tried to smuggle a large consignment of weapons to the government-controlled area. The first news pieces to appear went as far as claiming he was planning to attack the governmental block in Kyiv on his own. However, Ukrainian law enforcement agencies soon stated that he was not acting alone. Already on March 13, the investigators of the Security Service of Ukraine summoned Nadiya Savchenko for interrogation in this case.
Evidence of Savchenko’s involvement. The Office of the Prosecutor General published online and demonstrated in the Verkhovna Rada’s session hall a video in which MP Savchenko and Volodymyr Ruban were plotting to seize the state power. On the video, the two discuss a plan to physically eliminating the MPs in the Verkhovna Rada as well as the officials including President Petro Poroshenko, Head of the Security and Defense Council Oleksandr Turchynov, and Minister of Internal Affairs Arsen Avakov. They were planning to implement the coup using the weapons smuggled from the occupied territory controlled by the so-called “DPR”.
Savchenko’s defense. Savchenko has so far confessed that she was involved in the weapons smuggling case. She claims it was a willful political provocation on her part. The MP was trying to state that together with Ruban they were transporting the weapons from the “DPR” guided by a virtuous goal – so that there were fewer weapons left there. All the talks on the preparation of explosions in the government quarter were nothing more than a game. “It is surreal indeed,” Savchenko noted.
Arrested until May 20. On March 23, the Shevchenkivsky district court of Kyiv ruled to arrest MP Nadiya Savchenko for 59 days, until May 20, without bail.
Hunger strike. Nadiya Savchenko went on a hunger strike in the detention center as reported by the Ombudswoman’s press service following the meeting of the representatives of the Ombudswoman’s Secretariat with Savchenko last Saturday. “Nadiya Savchenko said she went on hunger strike. She had her latest meal on the evening of March 23,” reads the statement.


Judicial reform: civil society will not take part in the evaluation of judges

The Civic Integrity Council (Hromadska Rada Dobrochesnosti) stated that they stop participating in qualification assessment of judges. “The High Qualification Commission of Judges of Ukraine is imitating the testing of judges’ professional skills and integrity in a form that reminds a ‘conveyor’. In order for the civil society not to impede these actions, the Commission changed the Set of procedures for the assessment of judges thus forcing the Civic Integrity Council out of one of the main stages of the judicial reform – re-attestation of judges,” the Civic Integrity Council stated.
The Council thus decided to “stop being part of the quasi-process simulating the purge of the judiciary.” The Civic Integrity Council noted that the High Qualification Commission of Judges would like to re-attest all 6,000 Ukrainian judges in less than a year.
In the opinion of the civil society, this proves that the qualification assessment as it is being conducted by the High Qualification Commission of Judges is a phony conveyor, the sole aim of which is to make sure the judges preserve their actual positions, get higher salaries, and to report on the “successful finalization” of the reform.
Representatives of the Civic Integrity Council are convinced that this will lead to a situation when in the updated courts “there will be the judges that issued illegal rulings as to the Maidan participants, the judges that often visit the occupied territories, which is a threat in itself to the national security, the judges whose assets go beyond the declared ones, as well as the judges responsible for issuing illegal decisions that resulted into the cases considered by the ECHR (the European Court of Human Rights).”


Economy: the slow growth

GDP increases. The State Committee of Statistics reported on its website that Ukraine’s real GDP in 2017 increased by 2,5 percent exceeding forecasts by 0,3 percent. According to the updated information provided in the statement, the GDP in 2016 grew by 2,4 percent rather than 2,3 as reported earlier.
Budget deficit. Deficit of the 2017 state budget constituted UAH 47,9 billion (approx. $1,9 billion) or 1,6 percent of the GDP, reports the Ministry of Finance. In 2016, the deficit constituted UAH 70,3 billion (approx. $2,7 billion) or 2,9 percent of the GDP, in 2015 – UAH 45,2 billion (approx. $1,7 billion) or 2,3 percent, in 2014 – UAH 78,1 billion (approx. $2,96 billion) or 4,9 percent.
IMF assessment. In its report on the macroeconomic situation, the International Monetary Fund does not consider Ukraine being a low-income developing country as the fall of income levels in Ukraine mainly reflects the impact of armed conflict. According to the IMF, in 2014 the income level per capita in Ukraine was 14 percent lower than the level starting from which the countries get grouped as those featuring low income (USD 2,330 annually). However, back then Ukraine avoided being classified as a developing country as the main reason for the decreased income was the military conflict. In 2018, Ukraine was not included in the group of low-income developing countries as Ukraine’s poverty levels, employment structure, life expectancy, and educational levels are similar to those of a typical emerging market economy.

Share

Twitter