Kiev
,

48 heures pour le rêve d’un enfant: comment la décentralisation change la vie des ukrainiens

48 heures pour le rêve d’un enfant: comment la décentralisation change la vie des ukrainiens
Kiev, le 07 avril 2018.

Photo: UCMC. Capture d’écran de l’émission “Une communauté pour un million” 

En Ukraine, le processus de décentralisation a commencé en avril 2014 et vise à réduire le niveau de corruption au sein du gouvernement central par le biais du transfert des pouvoirs essentiels, et surtout – des ressources financières aux autorités locales. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé dans le pays: de nouvelles entités territoriales (communautés) sont apparues, un mécanisme d’une plus grande indépendance financière de l’autonomie gouvernementale a été mis en place. Et plus important, des millions d’Ukrainiens ordinaires estiment que des changements positifs sont possibles, instaurés non seulement par les autorités via l’adoption de lois ou de décrets, du changement de la personne du Président ou de l’organe parlementaire, mais également de leurs propres initiatives. L’UCMC, avec la chaîne de télévision 1 + 1 et le soutien du Fonds USAID, a rejoint le soutien à l’information sur la réforme en créant un projet communautaire, une émission de télévision intitulé «Une communauté pour un million». Comment grâce à ce projet, il est possible en 48 heures de résoudre le problème d’une grande famille tout en s’assurant une grande audience à la télévision et ainsi confirmer le rôle social de l’UCMC.

Comment tout a commencé: «Une communauté pour un million»

Dans cette émission de téléréalité, «Une communauté pour un million», cinq des communautés les plus motivées d’Ukraine ont proposé des projets d’investissement destinés à développer leurs villes et villages. Le tout devant les caméras de la chaîne de télévision nationale 1 + 1. L’objectif est que chaque communauté prouve tout au long de l’émission ses capacités à s’auto-organiser, démontre son potentiel de créativité et de responsabilité sociale. 1 million de hryvnias (environ 31 250 euros) sont en jeu, alloués par le Western NIS Enterprise Fund (WNISEF).

Au total, cinq communautés de l’ouest, du sud et de l’est du pays parmi lesquels la communauté de Skalo-Podilsk de la région Ternopil, la communauté Pechenizhynska de la région d’Ivano-Frankivsk, la communauté de Novopskovska de la région de Luhansk, la communauté Bouzka de la région de Mykolaïv et la communauté Knyahynynivska de la région Volhynie ont participé au projet.

Dans chaque édition, les membres de la communauté ont reçu des tâches de cadres dirigeants, et se sont vus recevoir des points virtuels à chaque réalisations de cette tâches.

Photo: UCMC. Les nouvelles collectivités territoriales sont en coleur bleu


CHIFFRES ET FAITS: QU’EST-CE QUE LA DÉCENTRALISATION EN UKRAINE

La réforme de la décentralisation a débuté en avril 2014. Pendant ce temps, le paquet de base de la nouvelle législation a déjà été formé et est entré en vigueur. Les lois ont abordé le Code budgétaire et fiscal ukrainien. En raison de ces changements, dans les trois premières années de la réforme, les budgets locaux ont augmenté de 123,4 milliards d’UAH, passant de 68,6 milliards en 2014 à 192 milliards d’UAH en 2017. La part des budgets locaux dans le budget consolidé de l’Ukraine est en constante augmentation, il représentait 51,2%  du budget national fin 2017 (en 2015 – 45,6%).

Une partie importante de la réforme a été la loi sur l’association volontaire des collectivités territoriales, qui a permis la formation d’un niveau élémentaire d’autonomie locale. Au début du mois de mars 2018, 725 communautés territoriales communes (CTC) ont été créées dans toute l’Ukraine, avec 6,3 millions de personnes. De tels taux de consolidation interinstitutions internationaux sont qualifiés de «très élevés» par les experts internationaux.


La charité en 48 heures

L’émission du 4 février 2018 était particulière. Il a été donné 48h aux communautés pour élaborer et mettre en œuvre un projet social qui réaliserait le rêve d’une famille ukrainienne de leur communauté.

Qui a besoin de l’aide des membres de la communauté? Où trouver des ressources pour obtenir de l’aide? Comment s’organiser? Comment impressionner le jury du concours de l’initiative caritative? Les 5 communautés ont dû faire face à ces questions devant les caméras de 1+1.

Les objectifs ont variés selon les communautés. La communauté de Skalo-Podilsk a choisi d’aider les familles à faible revenu et de leur fournir du bois et des vêtements. La communauté de Pechenezhinskaya a essayé d’améliorer l’avenir des enfants orphelins pris en charge par leurs frères aînés. La communauté de Knyahynynivska s’est penchée vers  la réalisation des rêves d’un poète local, qui a toute sa vie cherché à publier une collection de ses propres œuvres, mais n’avait pas les fonds. La communauté de Novopskovska a ouvert son propre centre d’information et d’éducation. Bien qu’à la fin du concours, les présentateurs ont décidé que toutes les communautés recevraient le même nombre de points, les téléspectateurs ont été surtout impressionnés par l’histoire de la communauté de Bouzka de la région de Mykolaïv, qui s’est retrouvée autour d’un un père qui élevait seul ses trois enfants pour lui apporter de l’aide.

Vidéo de l’émission du 4 février 2018, sous-titrée en anglais

Communauté de Bouzka: réaliser les rêves des enfants

Dans la communauté de Buzka, Anatoly Kaidanevitch, un homme veuf à la retraite élève seul ses 4 filles. La fille aînée vit aujourd’hui à Kiev mais les jeunes Vika (11 ans), Masha (8 ans) et Dasha (10 ans) vivent avec leur père Anatoly. Il y a sept ans, sa femme est morte, le laissant seul, âgé, avec une grande responsabilité. La famille vit à la campagne, l’homme est déjà à la retraite, c’est donc grâce à son potager que l’homme aide sa famille à survivre. Un homme travaille beaucoup, les filles vont à l’école. Leur petite maison est propre et confortable, mais très pauvre.


CHIFFRES ET FAITS: LES FAMILLES INCOMPLETES DE L’UKRAINE

Selon les données de l’année 2016, il y a plus de 1 400 familles nombreuses (3 enfants ou plus) en Ukraine, où les enfants sont élevés par leur père. En comparaison, il y a 33 775 familles en Ukraine dans lesquelles les enfants sont élevés par leur mère (chiffre 2016).

Comparé à la situation mondiale, l’Ukraine comporte peu de familles monoparentales. Aux États-Unis, les familles «monoparentales» représentent aujourd’hui 15% des familles du pays, en France – 20%. En Ukraine, ce chiffre équivaut à près de 3% des familles.


Photo: UCMC, capture d’écran de l’émission

«Je suis quelqu’un qui n’aime pas demander», a raconté Anatoliy Kaidanevitch devant les  caméras. «J’essaie de faire tout ce qui est possible pour que mes enfants se portent bien et qu’ils se souviennent rarement qu’ils n’ont pas de mère».  Il coiffe les tresses des filles et les emmènent sur sa vieille moto à trois roues avec une remorque à l’école ou au magasin.

Lorsque les représentants de la communauté sont venus dans la maison familiale dans le but d’’aider la famille, ils ont interrogés les enfants au sujet de leurs rêves. «Je voudrais que mon père soit en bonne santé», a dit Masha, âgée de 8 ans. «Et que nous ayons une mère» a ajouté Vicka.

Cependant, les représentants de la communauté ont été frappés par les conditions de vie de la famille: les filles dorment sur de vieux canapés, et les plus jeunes dans un seul lit, parce qu’il n’y pas en autre à la maison.

La communauté a donc décidé d’installer de nouveaux lits individuels de bonne qualité dans la maison pour les trois filles et d’aménager un endroit confortable pour que tout le monde puisse se reposer dans cette maison modeste.

Le menuisier local et son fils ont travaillé jour et nuit sans interruption pour fabriquer les meubles nécessaires. Pendant ce temps, le groupe d’initiative communautaire a fait le tour des habitations de la communauté pour collecter des fonds pour l’achat de matelas, de couvertures, de linge, etc. Puis d’autres résidents sont allés au magasin pour tout acheter et les apporter à temps.

Une fois le travail réalisé, la moitié du village s’est rassemblé devant la maison de Kaidanevitch. Des gens l’ont aidé à mettre en place les lits, d’autres ont déposé des vêtements et de petits cadeaux.

De retour de l’école, les jeunes filles n’ont pas reconnu leurs chambres. La joie et le bonheur des enfants n’avaient pas de limites, leur père était particulièrement ému. Mais plus important : les 48 heures de travail en commun ont uni la communauté entière, qui a résolu une tâche difficile et urgente.

Les émotions sincères des personnages de cette émission de télévision ont touchées des millions de téléspectateurs en Ukraine. Mais au-delà de l’émotion, cette histoire a montré que l’on peut réaliser des projets sans demander l’aide du président ou de ses ministres, d’une loi ou d’un règlement d’État. Parfois, suffisamment d’attention et de volonté suffisent pour aider les gens qui vivent à proximité de chez soi.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Children’s dream comes true in 48 hours: how decentralization changes lives in Ukraine

Children’s dream comes true in 48 hours: how decentralization changes lives in Ukraine
Kyiv, April 07, 2018.

Decentralization started in Ukraine back in April 2014 aiming to decrease the level of public corruption at central level by transferring a considerable part of the powers and, most importantly, funds to local authorities. Since then many things have changed within the country: new territorial units have emerged – amalgamated territorial communities (hromada), a mechanism providing them with bigger financial independence and wider powers in governance is operational. The key gain is that millions of common Ukrainians came to believe that positive change may start not only in a top-down manner – with adoption of laws or orders, with the change of the President or re-election of MPs, but also in a bottom-up way – from their own initiatives set to improve their life. UCMC teamed up with “1+1” TV channel and supported by the US Agency for International Development (USAID) joined an effort to contribute to the reform communication by creating a social project “A Million for the Community” (Hromada na million).

In 48 hours the project did not just manage to resolve a problem of a multi-child family but to also persuade millions of TV viewers how important being socially active is.

How it all started: “A Million For the Community”

In the reality TV show “A Million for the Community” one of Ukraine’s leading commercial TV channels “1+1”, was following five most proactive amalgamated territorial communities (hromadas) that were competing for investment by creating projects set to bring real change to their cities and towns. The show sought to motivate each community to live up to and demonstrate the best level of self-management, inventiveness and social responsibility. The project’s main prize is UAH one million (approx. EUR 31 thousand) provided by the Western NIS Enterprise Fund (WNISEF).

Five amalgamated territorial communities – hromadas from the West, South, and East of the country, took part in the show. They are Skala-Podilska hromada of Ternopil region, Pechenizka hromada of Ivano-Frankivsk region, Novopskovska hromada of Luhansk region, Buzka hromada of Mykolayiv region and Kniahynivska hromada of Volynska region.

In each episode of the TV show, the participating hromadas were tasked by the hosts of the show. They were then scoring points and were thus getting closer to the main prize.


Numbers and facts: What decentralization in Ukraine is like

The decentralization reform started in April 2014. Since then a new package of laws has been formed and is in force. The laws amended the Budget and the Tax Codes of Ukraine. Resulting from these changes, local budgets grew by UAH 123,4 billion (approx. USD 4,7 billion) in the first three years of the reform: from UAH 68,8 billion (approx. USD 2,6 billion) in 2014 to UAH 192 billion (approx. USD 7,4 billion) in 2017. The share of local budget revenues in Ukraine’s overall state budget is constantly growing, by the end of 2017, it reached 51,2 percent (against 45,6 percent in 2015).

The Law “On voluntary amalgamation of territorial communities” became an important component of the reform and made it possible to form the basic level of local self-governance. As of the beginning of March 2018, 725 amalgamated territorial communities have been formed in Ukraine, with the 6,3 million of the population. International experts assess these dynamics of intra-municipal consolidation as very high.


Charity in 48 hours

One of the episodes of the TV show aired on February 4, 2018, was considerably different from others. Hromadas were tasked to invent and implement a social project in 48 hours that would make the dream of a member family come true.

Who of the hromada members needs assistance? Where the resources to provide it should come from? How should it all be organized? How to impress the jury of the competition with a beautiful charity move? These are some of the questions that all five participating hromadas faced. They had just two days for it all, and they were followed by TV cameras.

The choices that the hromadas made were different. Skala-Podilska hromada chose to help the families with little income by providing them with clothes and firewood. Pechenizhynska hromada made an attempt to improve the life of a family where children lost their parents and are being taken care of by the oldest brother. The good deed of Kniahynivska hromada would lead to making the dream of a local female poet come true – she had long wanted to have a book of her poetry published but could not afford it. Novopskovska hromada opened an information and educational center in this short time set. Despite the fact that by the end of the contest the TV hosts assigned an equal number of points to the hromadas, TV viewers of the show were most impressed by the story of Buzka hromada of Mykolayiv region that united their efforts to help a man who is raising three children on his own.  Video of the episode.

Buzka hromada: children’s dreams come true

In Buzka hromada a widowed and retired single father Anatoliy Kaidanevych is taking care of four daughters. The oldest one now lives in Kyiv, while the three younger ones live with Anatoliy – they are 11-year-old Viktoria, 10-year-old Daria, and 8-year-old Maria. He remained the only one to handle these responsibilities seven years ago after his wife died. The family lives in a village and the man is retired, so the crop from their own orchard contributes to the modest budget of this large family. Anatoliy works a lot, the girls are attending school. The small house where they live is clean and cozy although very basic.


Numbers and facts: Single-parent families in Ukraine

In 2016 there were over 1.400 multi-child families in Ukraine (having three or more children) with the single father. To compare, in the same year there were 33.775 families with the single mother.

Compared to the situation in other countries the number of single-parent families in Ukraine with single fathers as central figures is much lower than in the Western world. Thus, in the US these families make up 15 percent of the overall single-parent families, in France – 20 percent, while in Ukraine they’re almost three percent.


“It is not in my nature to be asking for something,” Anatoliy Kaidanevych told the TV channel as the show was being filmed. “I am trying to make each and every effort so that my children feel good and think of the fact that they have no mother as rarely as possible.” He plaits the girls’ hair and drives them to school or a shop in an old three-wheel bike trailer.

When the hromada representatives came to the family with an idea to help, they asked the children what their dreams are. “I would like our father to have a good health,” 8-year-old Maria says. “And that we have our mother with us,” older Viktoria added.

Meanwhile, the hromada representatives see the obvious: the girls are sleeping on old couches, younger ones – in one bed as there are no other ones available in the house.

The hromada then decides to construct quality individual beds for the three girls over a day and a half and thus arrange a cozy and comfortable place where they can have a rest in the tiny space of the house.

A local carpenter would work day and night with his son to be in time and produce the hand-made furniture items. In parallel, a group of hromada enthusiasts are going door-to-door to collect donations for purchasing matrasses, coats, linen etc. Another group of people then went to a shop to buy these items and bring them in time.

When everything is ready half of the village gathers outside of the house of the Kaidanevych family. Some help install the beds, some adjust the linen, others are arranging the new clothes and small presents they just brought. Senior ladies are carrying balloons.

The girls were at school. When they were back they did not recognize their room. It would be hard to imagine the children being more excited and happy, their father was touched as well. But the main thing is that the 48 hours of joint work united the entire hromada that resolved an uneasy and urgent task.

Genuine emotions of the protagonists of this episode of the reality show have touched millions of TV viewers in Ukraine. While beyond the emotions it clearly demonstrates that to make someone’s dream come true, it’s not always the president or the government, a law or a provision, that is needed. Sometimes attention and intent to help the people who live nearby are enough. The people united by a joint intention to make their life better.

Share

Twitter