Kiev
,

Donbass, Le pont de Kertch, Sociologie, Sport

Donbass, Le pont de Kertch, Sociologie, Sport
Kiev, le 22 mai 2018.

Situation dans la zone du conflit

 

La semaine dernière, des combats intenses ont continué dans l’est de l’Ukraine. Le nombre de bombardements a varié le 14 mai de 42 à 66 le 16 mai.

Bien qu’un grand nombre de bombardements ait traditionnellement eu lieu dans le secteur de Donetsk, les militants ont commencé à

utiliser davantage d’armes prohibées dans le secteur de Louhansk. Les combattants ont mis en œuvre tout leur arsenal la semaine dernière: des mortiers de 82 et 120 mm, des canons d’artillerie de 122 et 152 mm et même des BM-21 Grad.

Au cours de la semaine dernière, les combattants pro-russes ont tiré sur des localités habitées. Le 15 mai, vers 6 heures du matin, des militants pro-russes ont tiré sur Novgorodske avec des obus de mortier de 82 mm, endommageant deux bâtiments résidentiels. Le 17 mai, les forces d’occupation russes ont ouvert le feu sur les localités de Mykolaivka Druha et Svetlodarsk à partir d’obus d’artillerie de 122 mm. À Mykolaivka Druha, 3 maisons ont été détruites, 2 maisons ont été endommagées. À Svitlodarsk, le bâtiment de l’école générale № 11 et un véhicule civil ont été endommagés. Le vendredi 18 mai, des militants ont tiré sur des quartiers résidentiels de Troitske avec de l’artillerie de 122 mm. Un garçon de 13 ans et son père ont été tués, sa maman a été blessée. Le 19 mai, les combattants pro-russes ont tiré sur l’infrastructure civile de la ville de Zaytsev avec des mortiers de calibre 120mm, sans faire de victimes.

Jeudi, les Forces unies ont amélioré leur position tactique en repoussant l’ennemi de la localité de Pivdenne, dans la région de Donetsk.

Déclarations diplomatiques. Kurt Volker, représentant spécial des États-Unis, a déclaré que les Ukrainiens ne seront pas en mesure de reprendre le territoire capturé par la Russie. C’est ainsi que Kurt Volker s’est exprimé dans la ville de Popasna dans le Donbass. “Bien sûr, les Ukrainiens ne seront
pas en mesure de reprendre le territoire déjà capturé par la Russie, la Russie est trop forte”, a-t-il déclaré. De plus, Volker a noté que le prix de l’offensive supplémentaire pour la Russie avait déjà augmenté et ne ferait que s’intensifier. “Dans ce cas, ceux qui sont assis à Moscou devrait s’interroger: que nous apporte tout cela ? Nous souffrons de pertes, de mort de soldats russes tués en Ukraine et tout cela pour quoi? “, a-t-il résumé. Volker a également appelé la Russie à procéder à un nouvel échange d’otages dans le Donbass.


Le pont de Kertch: un chemin vers nulle part?

Le 15 mai, Poutine, conduisant un camion en tête de colonnes de machines de construction, via le pont de Kertch, à jusqu’à la ville de Kertch occupée, s’est adressé aux ouvriers et aux constructeurs. L’événement diffusé par les médias russes a été vivement discuté en dehors du pays envahisseur.

L’histoire de la construction. Le premier ordre concernant la construction du pont sur le détroit de Kertch a été délivré par le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, au milieu des opérations de l’occupationde de la Crimée, le 3 mars 2014. Il a donné l’ordre de créer une société d’actionnaires spécialisée dans la construction de ponts. La version finale du pont, 193 km de long, passe par l’île de Tuzla et non par l’ile de Tchouchka, version bien plus courte. La Crimée, alors occupée, s’est donc retrouvée sous des sanctions européennes et américaines ; il est devenu évident que l’investissement privé ne se ferait pas, par conséquent, le schéma de construction a été considérablement simplifié. La gestion de la construction du pont a été confiée à l’entreprise de construction routière “Taman” et c’est l’entreprise “Stroygazmontag”, appartenant à Arcadiy Rotenberg, ami de Poutine, qui est devenue l’entreprise générale de construction.

Le coût du pont. Le coût du pont a automatiquement augmenté avec le transfert de sa construction à l’ami de Vladimir Poutine: de 28 milliards de roubles, prévus initialement, le coût est passé à 222 milliards de roubles. Le coût total du pont, avec les routes d’accès et le système de sécurité, est proche de 300 milliards de roubles (plus de 4 milliards d’euros).

L’ouverture d’un objet inachevé. Le 16 mai, seule la branche automobile du pont a été officiellement lancée, en mode limité. La fin de la construction du pont est prévue pour l’année prochaine. Un lancement à part entière de la liaison routière et ferroviaire par le pont de Kertch serait assurée en décembre 2018. L’inachèvement des travaux se mesure au mouvement limité pour les automobilistes depuis le 16 mai. Le trafic autorisé est ouvert uniquement aux véhicules légers roulant à 90 km/h, alors que dans la documentation de conception, d’autres paramètres étaient indiqués : 120 km/h, sans restriction pour les camions.

Que perd l’Ukraine? En Octobre 2017, un pont métallique, en forme d’arc, a été construit sur le canal navigable Kertch-Enkalski. Cet élément du pont de Kertch a limité la taille des navires qui se dirigeaient vers la mer d’Azov. En conséquence, le trafic des cargos, dans les ports ukrainiens ukrainiens de Mariupol et Berdyansk, a diminué. Le ministère des Infrastructures ukrainien estime les pertes directes, dues aux limitations des navires passant dans le détroit de Kertch dans les ports ukrainiens, à 500 millions de hryvnias par an et aux « dommages indirects », à des milliards de hryvnias. Le procureur de la République autonome de Crimée, qui est à Kyiv, a signalé les dommages causés par la construction du pont à l’environnement de la mer Noire et de la mer d’Azov. Selon l’institution, les pertes de la construction du pont s’élèveraient au moins à 10 milliards de hryvnias.

La réaction de l’Ukraine. La construction du pont n’a pas été coordonnée avec les autorités ukrainiennes, conformément aux accords internationaux concernant l’utilisation du territoire du détroit de Kertch. À l’heure actuelle, sa hauteur limite considérablement le passage des navires dans le détroit de Kertch. À cet égard, les autorités ukrainiennes se sont opposées, à plusieurs reprises, à cette construction. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkin, a écrit sur son Twitter que le pont de Kertch était un”chemin vers nulle part”. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a ajouté que les “occupants auront nécessairement besoin du pont quand ils quitteront de toute urgence la Crimée”.

La position de l’UE et des États-Unis. Les autorités de l’UE et d’autres pays occidentaux restent solidaires de l’Ukraine. Comme ils ne reconnaissent pas la juridiction russe en Crimée, toutes les entreprises impliquées dans la construction du pont ont été inscrites sur des listes de sanctions internationales. Les autorités de certains pays européens ont mis en garde des entreprises locales sur la responsabilité de leur participation à la construction russe. Le département d’État américain, à son tour, a déclaré que la construction du pont était “non seulement une tentative de la Russie d’affirmer la saisie illégale et l’occupation de la Crimée, mais également une interférence sur la navigation, en limitant la taille des navires qui peuvent traverser le détroit de Kertch, seul chemin des eaux territoriales ukrainiennes de la mer d’Azov”.

Que faire ensuite? À la demande du président Porochenko, une requête, en vue de protéger les intérêts de l’Ukraine, notamment en ce qui concerne l’érection du pont de Kertch, a été déposée auprès du Tribunal d’arbitrage de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Ministère des affaires étrangères ukrainien a l’intention de chercher à étendre les sanctions nationales et internationales contre les personnes physiques et morales impliquées dans la construction du pont.


Sociologie: sympathies géopolitiques des Ukrainiens

Selon une enquête sociologique de l’Institut d’Analyse et de Prévision, menée du 3 au 15 mai 2018 dans toutes les régions d’Ukraine, à l’exception des territoires occupés du Donbass et de la Crimée, 59,4% des Ukrainiens soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE- contre 17,1% et 48,4% d’entre eux sont favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN- contre 26%.


La joueuse de tennis ukrainienne a battu la première raquette mondiale

La joueuse de tennis ukrainienne, Elina Svitolina, a battu la premiète raquette mondiale, la roumaine Simona Halep, dans la finale du tournoi “Premier 5” de la série WTA à Rome. L’Ukrainienne a remporté le match avec un score de 6: 0, 6: 4. Par conséquent, le titre WTA revient à l’Ukrainienne qui a conservé son classement de 4èmemondiale.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

The Kerch Bridge, Russia-backed militants shelling inhabited areas, opinion polling, and more: Weekly Update on Ukraine #58, 15-21 May 2018

The Kerch Bridge, Russia-backed militants shelling inhabited areas, opinion polling, and more: Weekly Update on Ukraine #58, 15-21 May 2018
Kyiv, May 22, 2018.

Situation in the combat zone

Over the last week, combat actions of medium intensity continued in eastern Ukraine. The number of daily militants’ attacks varied from 42 on Monday, May 14, to 66 on Wednesday, May 16.

Despite the fact that the highest number of attacks is usually recorded in Donetsk sector, it is in Luhansk sector that Russia-backed militants started using the Minsk-proscribed weapons more frequently. Over the last week, Russia-backed militants were using the entire arsenal available to them, including 82-mm and 120-mm mortars, 122-mm and 152-mm artillery, as well as even BM-21 Grad multiple launch rocket systems.

During the week, Russian proxies shelled inhabited areas six times. At about 06:00 on May 15 militants mortared Novhorodske with 82-mm mortars damaging two residential houses. On May 17, Russia-backed militants shelled Mykolayivka Druha and Svitlodarsk with 122-mm artillery. In the former, the attack resulted in three residential houses and two non-residential buildings damaged. In Svitlodarsk the building of the School no.11 and a civilian vehicle were damaged. On Friday, May 18, militants shelled the residential areas of Troitske with 122-mm artillery, resulting in four civilian casualties, including a 13-year-old boy and his father killed and the mother severely wounded. On May 19, militants shelled the civilian infrastructure of Zaitseve with 120-mm mortars damaging a residential house. On May 20, Russia-backed militants fired about 30 mortar rounds of 120-mm caliber upon Zaitseve destroying a house and damaging another two. OSCE SMM is still clarifying the number of civilian casualties inflicted last week.

On May 17, Ukraine’s Joint Forces improved their tactical position by forcing the enemy out of Pivdenne town in Donetsk region.

Diplomatic statements: Kurt Volker. Ukrainians will not be able to return back the territories seized by Russia, the US Special Representative for Ukraine Kurt Volker said during his visit to Popasna in Donbas. “There’s no way the Ukrainians can take the territory back, which has already been taken by the Russians. Russia is just too powerful,” he emphasized. At the same time, Volker noted that the cost to Russia for a further advancement has already increased and will continue to increase. “And if that’s the case, then you have to ask yourself if you’re sitting in Moscow: ‘What are we getting out of this? We are getting Russian casualties, soldiers being killed fighting in Ukraine, for what?” he summed up. Volker also called on the Russian Federation to make another prisoner exchange in Donbas.


The Kerch Bridge: a road to nowhere?

On May 15, Putin drove the truck heading the convoy of the construction vehicles across the Kerch Bridge to the occupied Kerch on the Crimean peninsula where he made a speech in front of the construction workers. The event was massively broadcast by the Russian media as well as lively discussed outside of Russia.

Construction history. The first order to have the bridge constructed across the Kerch Strait was issued by the Russian Prime Minister Dmitry Medvedev amidst the operation for the occupation of Crimea, on March 3, 2014. A joint stock company was ordered to be set up that would further act as the entity commissioned to construct the bridge. The project chosen was the 19,3 km long bridge across the Kosa Tuzla (Tuzla Spit) island instead of the much shorter option crossing the Chushka spit. After the occupied Crimea came under the European and the US sanctions and it became clear that no private investment would come there, the project was considerably simplified. The designated state commissioner became the Road Construction Directorate “Taman”, the general contractor – “Stroygazmontazh” company of Putin’s ally Arkadiy Rotenberg.

The cost of the bridge. As the contract was transferred to Putin’s allies its cost increased from RUB 28 billion ($449 million) to RUB 222 billion ($3,6 billion). The overall cost of the bridge including the approach roads and the security system approximates RUB 300 billion ($4,8 billion).

Opening the unfinished construction site. On May 16, only the car lane not operating to its full capacities was officially launched. Construction of the railroad line is to be finalized next year. The full-fledged launch of both the road and rail connection through the Kerch Bridge is planned for December 2018. Limited traffic parameters for cars that were set upon the Kerch Bridge opening on May 16 demonstrate that the construction works are still underway. The traffic is only allowed for passenger vehicles with the speed limit of 90 km/h, while the project documentation ordered 120 km/h with no limits for trucks.

What does Ukraine lose? In October 2017. an element of the Kerch Bridge – the steel arch over the road line – was installed above the navigable Kerch-Yenikalsky channel. It has thus limited the dimensions of the ships which can enter the Sea of Azov. As a result, the fright traffic to the Ukrainian ports of Mariupol and Berdiansk has decreased. According to Ukraine’s Ministry of Infrastructure, the direct losses incurred due to the passage limitations for vessels in the Kerch Strait to the Ukrainian ports amount to UAH 500 million annually ($19 million), while indirect losses reach billions of hryvnias (tens of millions of US dollars). According to the Prosecutor’s Office of the Autonomous Republic of Crimea (currently based in Kyiv), the damage caused to the environment of the Black Sea and the Sea of Azov by the construction is to amount at the very least UAH 10 billion ($ 381 million).

Ukraine’s reaction. The bridge construction was not agreed with the Ukrainian authorities as it should have been in accordance with respective international treaties on the use of the Kerch Strait. Its actual height considerably limits the passage of ships across the Kerch Strait. Ukrainian authorities have spoken against the construction on numerous occasions. Ukraine’s Foreign Affairs Minister Pavlo Klimkin called the bridge “the road to nowhere” on Twitter. The President of Ukraine Petro Poroshenko added that the bridge “will be of use to the occupants when they will be urgently leaving our Crimea”.

The position of the EU and the US. Authorities of the EU member states as well as of other countries of the western world demonstrate their solidarity with Ukraine. Not recognizing the Russian jurisdiction in Crimea, they put all the companies that parted in the bridge construction on the international sanction lists. Authorities in some EU member states warned local businesses about the responsibility they have over participation in the Russian construction. The US Department of State issued the following statement: “The bridge represents not only an attempt by Russia to solidify its unlawful seizure and its occupation of Crimea but also impedes navigation by limiting the size of ships that can transit the Kerch Strait, the only path to reach Ukraine’s territorial waters in the Sea of Azov.”

What’s next? Following the President Poroshenko’s order, a claim was submitted to the International Tribunal for the Law of the Sea to protect Ukraine’s interests with regard to the construction of the Kerch Bridge. Ukraine’s Foreign Affairs Ministry intends insisting to have the national and international sanctions on natural persons and legal entities involved in the bridge construction amplified.


Opinion polling: Ukrainians’ geopolitical preferences

According to the opinion poll by the Institute of Analysis and Forecast conducted on May 3-15, 2018, in all Ukraine’s regions but the occupied territories of Donbas and Crimea, 59,4 percent of Ukrainians support Ukraine’s accession to the EU, 17,1 percent claimed to be against the move. Ukraine’s accession to NATO is supported by 48,4 percent of respondents, 26 percent of the interviewed are against it.


Sports: Ukraine’s Svitolina defeats the world’s top tennis player

Ukrainian tennis player Elina Svitolina defeated the world’s top player – Romanian athlete Simona Halep, in the final round of WTA “Premier 5” tournament in Rome. The Ukrainian won with the 6:0, 6:4 score. The WTA title was once again conquered by the Ukrainian who preserved her 4th position in the world ranking.

Share

Twitter