Kyiv
,

L’Ukraine touristique: comment la décentralisation stimule le tourisme

L’Ukraine touristique: comment la décentralisation stimule le tourisme
Kyiv, le 25 mai 2018.

Pendant de nombreuses décennies, les voyages à l’intérieur du pays n’étaient pas très populaires en Ukraine. Les Ukrainiens préféraient les stations balnéaires d’outre-mer. Les étrangers connaissaient essentiellement la capitale du pays, Kyiv, parfois Lviv et Odessa. Mais ces dernières années, en particulier après la Révolution de la dignité, il semble que les Ukrainiens s’intéressent enfin à leur propre pays – aujourd’hui beaucoup de personnes préfèrent voyager dans leur pays avant d’avoir la possibilité d’acheter un tour touristique à l’étranger. Comment la décentralisation peut-elle aider à développer le tourisme interne et quel est le potentiel de l’industrie touristique ? Ce sujet est développé dans ce document de l’UCMC.

Le tourisme en Ukraine: pourquoi la demande de voyages intérieurs augmente-t-elle?

Traditionnellement, l’Ukraine n’a jamais été un pays qui a développé une réelle activité touristique. Dans le monde, on note seulement huit pays dans lesquels l’industrie du tourisme représente moins de 2% du PIB total et l’Ukraine compte parmi ces pays. D’après The Economist Intelligence Unit, seulement 1,4% du PIB annuel du pays est issu du tourisme.

Dans le même temps, une nouvelle tendance est apparue ces dernières années – en Ukraine, on note une demande accrue au niveau du tourisme interne. Selon le portail World Travel Guide de TripAdvisor, en 2013 et 2014, 33% des utilisateurs du portail ukrainien étaient intéressés par des vacances en Ukraine. En 2016, ce chiffre a atteint 50%.

Pendant ce temps, le directeur du Centre d’informatіon touristique, Volodymyr Tsaruk, estime qu’au cours des deux ou trois dernières années, le volume du tourisme interne a augmenté de 60-65% par rapport à 2014.

“Les vacances en Ukraine sont devenues plus intéressantes pour ceux qui partaient jadis à l’étranger”, explique Thomas Banhert, l’un des directeurs de TripAdvisor en Europe continentale et en Afrique du Nord. Selon les données officielles, le flux du tourisme extérieur a chuté de 25 à 35% depuis le début de 2014.

Le nombre d’étrangers qui visitent l’Ukraine augmente également. Selon le Service national des gardes-frontières, en 2016, 13,6 millions de touristes sont arrivés en Ukraine, soit 5,6% de plus qu’en 2015. Toujours selon The Economist Intelligence Unit, en 2016, les Ukrainiens ont dépensé 5,5 millions de dollars dans d’autres pays, tandis que les étrangers ont apporté 2,3 millions de dollars en Ukraine.

La décentralisation peut être l’un des outils efficaces pour le développement du tourisme domestique. Après tout, les communautés unies ont intérêt à attirer des capitaux touristiques, ce qui leur permettra de se développer.

C’est en associant la réforme de la décentralisation et le développement du tourisme interne que se met en place le projet du Centre touristique, “Développement du tourisme dans les conditions des nouvelles communautés”, organisé par le programme USAID DOBRE, conjointement avec l’Ukraine Crisis Média Center.

Du 17 au 18 mai, une réunion a eu lieu dans la région de Kherson. La région de Kherson n’a pas été choisie par hasard. Après tout, cette région du sud, qui borde la Crimée, a des possibilités naturelles uniques, car elle allie la mer à la steppe. On peur découvrir de nombreux sites touristiques d’importance nationale, des monuments architecturaux uniques tels que le parc national “Sables Oleshkivski “, la réserve de la biosphère “Askania Nova”, la réserve du paysage de “Stanislav “, le lac Lemuriyske, des musées locaux, des fermes touristiques, des sites vinicoles et des promenades le long du Dniepr, des tours de ville à New Kakhovka, des visites à la station solaire, la pêche à l’esturgeon et d’autres endroits très intéressants.


«C’est une réunion consacrée au développement du potentiel du tourisme communautaire, au dialogue entre les différentes parties de l’Ukraine, par le tourisme intérieur, à l’ouverture du pays à sa population et au monde”- annonce la coordinatrice du programme de décentralisation des communications DOBRE de l’UCMC, Irina Malik. ” De nombreuses communautés considèrent le tourisme comme un domaine important du développement économique. Ceci est prévu dans leurs stratégies de développement. Potentiellement, ils sont bien conscients et apprécient les attractions touristiques, les parcs et les monuments. Mais en pratique, cela ne fonctionne pas toujours. Le système de motivations et d’incitations, défini dans le modèle décentralisé, encourage les communautés à revoir leur approche de leurs ressources touristiques, notamment, pour développer et promouvoir leur originalité afin d’attirer de nouveaux touristes et des investisseurs. En outre, il est nécessaire de développer une infrastructure afin d’améliorer l’accès aux centres d’intérêt touristiques. Toutefois, la richesse de l’histoire, la nature et la culture ne garantissent pas l’afflux spontané des touristes. “


Lors de la première journée du pôle touristique, les collectivités territoriales unies ont partagé leurs expériences et écouter les avis des experts du secteur touristique. Par ailleurs, des ateliers thématiques ont permis aux participants de présenter leurs projets touristiques aux experts et aux professionnels du tourisme et de recevoir des conseils et des commentaires pour le développement de l’industrie touristique sur le terrain.

Ivanna Klympush-Tsintsadze, vice-Première ministre pour l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine, Susan Fritz, directrice de la mission régionale de l’USAID en Ukraine, des représentants des autorités ukrainiennes, etc., ont adressé un message de bienvenue aux participants.


“La décentralisation offre des opportunités mais implique aussi des responsabilités. (…) Ainsi, la communauté construit sa subjectivité et obtient son propre visage( affiche sa personnalité. Une belle route assurera la rentabilité du restaurant, tandis que le paiement des taxes assurera le bien-être. Cela fonctionne au niveau communautaire et a un impact direct sur l’ensemble du pays “, a déclaré Ivanna Klimpush-Tsintsadze.

“L’Ukraine peut offrir beaucoup dans le domaine du tourisme. De nombreux sites affichent un intérêt pour les touristes dans cette région. Et ce n’est qu’une manifestation externe du potentiel du tourisme ukrainien. Vous devez le développer pour attirer des touristes et dépenser les revenus de ce tourisme dans vos communautés”, a déclaré Susan Fritz.


En conséquence, l’Ukraine a un grand potentiel touristique et de nombreux endroits extrêmement intéressants et attrayants. Il faut en parler partout en Ukraine et dans le monde. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre aux communautés à mettre en valeur leurs “côtés forts” et à les présenter correctement aux touristes.

La région de Kherson, ainsi que de nombreux autres endroits en Ukraine, n’est en aucun cas moins intéressante que dans d’autres pays où, dans certains cas, l’attraction touristique est moins attrayante. C’est grâce aux «petits» efforts des communautés que les Ukrainiens de toutes les régions auront ainsi l’occasion de découvrir leur pays.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Tourist Ukraine: how decentralization promotes domestic tourism

Tourist Ukraine: how decentralization promotes domestic tourism
Kyiv, May 25, 2018.

For decades traveling inside the country was not that popular in Ukraine: Ukrainians usually opted for foreign holiday destinations. In the same time, foreigners mostly know Ukraine’s capital, Kyiv, alongside Lviv and Odesa, as the top tourism destination in Ukraine. During the past years, especially after the Revolution of Dignity, Ukrainians seem to be discovering their own country anew. Today, many prefer domestic traveling opportunities to going abroad.    

UCMC takes a look at how decentralization helps develop domestic tourism and what the industry’s real potential is. 

Tourism in Ukraine: why is the demand for traveling inside the country on the rise?

Ukraine was never a country with a well-developed tourism business. Ukraine is one of only eight countries in the world where tourism accounts for less than two percent of the GDP: according to the Economist Intelligence Unit, only 1,4 percent of Ukraine’s GDP comes from tourism.

At the same time, a new trend came into the spotlight in the recent years: the increased demand for domestic tourism. According to TripAdvisor, in 2013-2014, 33 percent of all Ukrainian users were looking for holiday options inside their country. In 2016, the proportion reached 50 percent.

At the same time, the director of the Center for tourist information Volodymyr Tsaruk claims that domestic tourism grew by 60-65 percent compared to 2014. Ukrainians who used to go on holiday abroad are now interested in domestic tourism, Thomas Bangert, Director Display EU at TripAdvisor said in a comment to one of the Ukrainian media. As per the official data, the outbound tourist flow has decreased by 25-35 percent since early 2014.

At the same time, the number of foreigners visiting Ukraine is also growing. According to the State Border Guard Service of Ukraine, 13,6 million tourists entered Ukraine in 2016, which is 5,6 percent more than the respective 2015 number. As per the Economist Intelligence Unit, in 2014 Ukrainians spent $5,5 billion in other countries, while foreigners brought $2,3 billion to Ukraine.

DOBRE: decentralization and domestic tourism

Decentralization may become one of the efficient tools for growing domestic tourism. As the amalgamated territorial communities are interested in attracting the tourism revenue that would help develop their communities.

Oleshkivski Pisky desert, Kherson region

Blending the decentralization reform with domestic tourism development is exactly the goal of the Tourism Hub project “Tourism development in the new communities” organized by the USAID-funded DOBRE program in cooperation with Ukraine Crisis Media Center.

On May 17-18, the Hub took place in Kherson region. The region of Kherson was not a random choice. This southern region bordering on Crimea has unique natural resources combining the sea and the steppe. It hosts tourist destinations of nation-wide importance as well as unique pieces of architectural heritage including the National Park “Olehskivski Pisky” (Oleshkivski Sands), the biosphere reserve “Askania-Nova”, the nature reserve “Stanislav”, and Lemuriyske lake, as well as local museums, green tourism farmsteads, and wineries. Other tourist attractions include cruises along the Dnipro, excursions in Nova Kakhovka town, visits to the solar power plant, the sturgeon farm, and other locations.

Lemuriyske lake, Kherson region


The Hub is about enhancing the tourism potential of the communities, establishing a dialogue between the different parts of Ukraine by means of domestic tourism, discovering the country for ourselves and for the world,” comments Iryna Malyk, coordinator of decentralization communications at DOBRE program from UCMC. “Many communities consider tourism an important direction of economic development. It is foreseen by their development strategies. They potentially appreciate and are well aware of the tourist attractions like parks and cultural heritage pieces. Meanwhile, this does not always work in real life. The system of motivation and incentives suggested by the decentralization model pushes the communities to revise their approach to the touristic resources they have. For example, to develop and promote their uniqueness in order to attract new tourists and investors. To develop the infrastructure to improve the access to the tourist sites. The rich history, nature, and culture do not automatically guarantee the inflow of tourists.”


On the first day of the Hub, the amalgamated territorial communities shared their experience and received the feedback from industry experts. According to the format of the first day, in course of thematic workshops participants presented their tourism projects to experts and industry professionals. They then got the advice and feedback on how to better develop tourism at the local level.

Ivanna Klympush-Tsintsadze, Deputy Prime Minister on European and Euro-Atlantic Integration, Susan Fritz, USAID Mission Director to Ukraine, Belarus, and Moldova, as well as other representatives of Ukrainian authorities, made opening remarks.


“Decentralization provides opportunities but it also foresees responsibility. Developing tourism, we can also see ourselves from the outside (…) In such a way the community is becoming an actor and is getting its own face. Clean roadsides will ensure the restaurants’ profitability, while payment of taxes will lead to well-being. It works at the community level and has a direct impact on the country in general,” Ivanna Klympush-Tsintsadze said.


Ukraine has a lot to offer in the tourism sector. In this territory there are many cultural heritage sites worth seeing, said Susan Fritz. And it is just an external manifestation of the potential the Ukrainian tourism has. Ukrainians have to develop a complex comprehensible approach to the tourism sector’s development in order to attract visitors to be able to spend the touristic revenue in their communities, the USAID Mission Director to Ukraine, Belarus and Moldova proceeded.

Ukraine has a big tourism potential and a plethora of extremely interesting and attractive places. They are worth being told about to both Ukraine and the world. To do that, the communities need to be trained to see their zest and to present them to tourists in the best way possible.

Kherson region, same as many other places in Ukraine, is not in any way worse than other countries where in some cases the tourist spots are less attractive. The bottom-up efforts coming from the communities will help people from all across Ukraine to discover their own country.

Share

Twitter