Kiew
,

Rêver de l’Europe et « cultiver son jardin »: ce qu’il faut retenir du sommet Ukraine-UE

Rêver de l’Europe et « cultiver son jardin »:  ce qu’il faut retenir du sommet Ukraine-UE
Kiew, le 13 juillet 2018.

Le 20ème sommet Ukraine-Union européenne a eu lieu à Bruxelles le 9 juillet. Les entretiens du président Porochenko avec des responsables européens n’ont pas apporté de résultats sensationnels. Mais ce sommet, à la différence des deux années précédentes, s’est terminé par la signature d’une déclaration commune, qui contient de nombreuses thèses importantes pour l’Ukraine. En outre, une discussion sur « l’intégration sectorielle » a eu lieu, ce qui pourrait constituer une étape importante après la mise en œuvre de l’Accord d’association. Porochenko a exprimé sa gratitude aux leaders européens pour l’évaluation positive des réalisations de l’Ukraine, et l’UE lui a rappelé une fois de plus qu’il était nécessaire de continuer à lutter contre la corruption. Quoi d’autre à savoir sur la réunion à Bruxelles ?  Lisez donc le compte-rendu de l’UCMC.

À première vue : les grandes lignes.La partie publique du sommet Ukraine-UE, à savoir la conférence de presse conjointe des trois présidents de l’Ukraine, du Conseil de l’UE et de la Commission européenne, était empreinte de sympathie mutuelle et de gestes amicaux. Le président du Conseil de l’UE Donald Tusk parlait en ukrainien et en polonais, Porochenko s’exprimait en anglais, le président de la Commission européenne Juncker faisait des blagues. Les trois discours se sont complétés l’un l’autre. Ce fut un très bon geste pour ce sommet du jubilé, ou peut-être le désir de montrer que les relations de l’Ukraine avec l’UE sont basées sur beaucoup de choses positives, pas seulement sur des revendications et des critiques mutuelles. À la veille de la campagne électorale, pour Porochenko, ce sommet est la clé pour le succès.

Sympathie sans détails.L’atmosphère sympathique a soulevé la suspicion de certains observateurs. Rikard Jozwiak, correspondant de Radio Svoboda à Bruxelles depuis 10 ans, a surtout observé des échanges de gentillesses entre les hommes politiques lors du sommet et leur désir de se concentrer sur le passé, destiné à masquer l’absence de projets communs pour l’avenir: « Ce sommet n’a pas résolu quoi que ce soit. Nous avons vu trois présidents Porochenko, Tusk et Juncker discuter de ce qui a été fait dans le passé. Et ils n’ont pas mentionné le futur. Il n’y a pas de mouvement vers l’avant dans de nombreux domaines », selon son commentaire pour  Hromadske. « Ce fut une réunion à laquelle Tusk et Juncker pouvaient remercier leur bon ami Porochenko, car c’était probablement leur dernière réunion à leurs postes respectifs. C’était le ‘chant du cygne’ du président ukrainien, qui était le meilleur dans les relations entre l’Ukraine et l’UE (…) Ils ont remercié Porochenko et lui ont souhaité le meilleur pour après son départ ».

L’inflation du rêve européen : les points négatifs du sommet pour l’Ukraine.L’absence de décisions majeures du sommet est, tout d’abord, une autre preuve de l’absence de perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Après tout, les politiciens ukrainiens, dirigés par le président Porochenko, insistent constamment sur cet objectif des relations avec l’UE. L’Ukraine en tant que membre de l’UE est un choix de civilisation, un modèle pour le développement et, enfin, a une dimension sécuritaire. Par conséquent, la société ukrainienne attends beaucoup de choses des sommets entre l’Ukraine et l’UE . Si la déclaration du sommet ne mentionne pas la perspective de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, une grande partie de la société estime que rien ne s’est passé.

Comment les Ukrainiens comprennent-ils l’intégration européenne ? Toutefois, il serait exagéré de supposer que l’intégration européenne est vue par les Ukrainiens uniquement comme une future adhésion à l’UE. Selon le centre d’enquêtes « Nouvelle Europe », 40 % des Ukrainiens estiment que l’intégration européenne ukrainienne sera réussie s’ils voient de meilleurs services dans les hôpitaux, les écoles et les jardins d’enfants, 33 % considèrent que l’intégration européenne s’exprime par la modernisation des routes modernisées dans leurs localités. Seuls 30 % des citoyens considèrent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE comme un succès de l’intégration européenne. Par conséquent, l’adhésion à l’UE n’est pas fondamentale pour la plupart des citoyens.

Contenu de la déclaration finale : agression russe, prisonniers politiques et MH17. La déclaration contient 11 points. Quatre des onze points de la déclaration commune sont dédiés au conflit armé provoqué par l’agression de la Russie. Le document déclare que la Russie est un agresseur ; l’assaut des forces armées russes a commencé en février 2014 ; les sanctions contre la Russie doivent être maintenues jusqu’à l’application entière des accords de Minsk. Il est également important que le document évoque le cas des citoyens ukrainiens illégalement emprisonnés en Crimée et la Russie, y compris Oleg Sentsov, Volodymyr Balukh, Olexandre Koltchenko, Stanislav Klykh, Olexandre Choumkov et Roman Souchtchenko. Le document évoque également la construction illégale du pont sur le détroit de Kertch sans le consentement de l’Ukraine et la militarisation de la péninsule, de la mer Noire et de la mer d’Azov.

Les réformes et la lutte contre la corruption.Dans ce document, l’Union européenne reconnaît qu’en ce qui concerne la situation interne, les réformes en Ukraine avancent bien et réussissent. Dans le même temps, des changements sont nécessaires dans la lutte contre la corruption. Après tout, l’adhésion de notre pays à l’UE est liée au succès de la transformation de l’Ukraine elle-même. Par conséquent, une grande attention est accordée au succès des réformes dans tous les discours au sujet de l’Ukraine.

L’accord d’association – et après ? À l’heure actuelle, les relations entre l’Ukraine et l’UE sont inscrites dans l’Accordd’association. Dans le même temps, un important débat est en cours depuis un an, et il va se poursuivre, après la mise en œuvre de cet accord, surtout dans des circonstances où l’adhésion à part entière n’est pas très réaliste à court terme. L’année dernière, le président ukrainien a annoncé de nouvelles priorités pour l’intégration européenne : l’adhésion de l’Ukraine à l’espace douanier, numérique, énergétique et à l’espace Schengen. Les objectifs bien ambitieux suivis d’actions concrètes. Tout au long de l’année, le gouvernement ukrainien a transformé les idées des syndicats en une intégration « sectorielle » orientée vers le marché avec l’UE. Une branche de l’économie ukrainienne s’intègre dans le marché européen.

  • « Douanes sans visas ». Il s’agit de la reconnaissance mutuelle du statut des opérateurs économiques agréés et de l’adhésion de l’Ukraine au système NTCS en matière douanière. Un tel « régime sans visa douanier » dissoudra la frontière douanière avec l’UE, tout en éliminant la contrebande.
  • L’intégration dans le marché numérique devrait pleinement exploiter les possibilités de l’annexe 17 de l’Accord d’association, qui prévoit l’établissement d’un régime de marché intérieur à part entière pour l’Ukraine.
  • En outre, la mise en place d’un tel régime sur le marché de l’énergie permettra de jurede compléter la transition de l’Ukraine vers des règles européennes et de consolider les nouvelles conditions de travail sur les marchés du gaz et de l’électricité.

« En fait, cela signifie la mise en place du « modèle norvégien » dans la relation puisque l’adhésion à l’UE est inaccessible », estime Taras Katchka, conseiller stratégique de la Fondation Renaissance.
L’Union européenne est très prudente à propos de ces projets, car elle est consciente de la complexité et du sérieux de l’octroi des mêmes droits à l’Ukraine dans certains secteurs. Il était donc important que l’Ukraine parvienne à un accord politique au plus haut niveau. C’est cette conversation qui a eu lieu pendant le sommet.

La question de la mise en œuvre de ces accords politiques lors du Conseil d’association prévu pour le mois de décembre 2018 reste ouverte. Mais le fait que le mandat politique pour la mise en œuvre de projets aussi ambitieux soit posé est une réalisation majeure de politique internationale.

« L’Ukraine se comporte toujours comme les Ukrainiens avec les potagers : s’il est possible de labourer un bout de terre et d’y planter des tomates, cela sera fait. Et ainsi, année après année et étape par étape, un petit potager devient un latifundium »,résume Taras Katchka pour décrire la stratégie d’intégration européenne de l’Ukraine dans le « Dzerkalo tyzhdnya ».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter
Теги:
Plus d’infos sur le sujet

Kiew
,

Dreaming of the EU and “nurturing own garden”: key facts on the Ukraine-EU summit

Dreaming of the EU and “nurturing own garden”: key facts on the Ukraine-EU summit
Kiew, July 13, 2018.

On July 9 the 20thanniversary summit between Ukraine and the European Union took place in Brussels. No sensational results came out of the negotiations between the President of Ukraine Petro Poroshenko and the EU leaders. However in contrast to the past editions from the previous two years the summit did result in signing of the joint declaration that contains a series of statements that are important to Ukraine. Additionally, the talk on “sectoral integration” took place, it may become an important step after the Ukraine-EU Association Agreement is implemented. Poroshenko thanked the EU counterparts for their positive assessment of Ukraine’s achievements while the EU reminded once again that the fight against corruption needs to continue. UCMC takes a look at other must-know developments at the Brussels summit.    

At a glance: how it looked like. The public part of the Ukraine-EU summit, particularly the joint press-conference of the three presidents – that of Ukraine, of the European Council and of the European Commission, was filled with mutual affection and friendly gestures. The President of the European Council Donald Tusk spoke good Ukrainian and Polish, President Poroshenko spoke English while the President of the European Commission Jean-Claude Juncker was joking. All the three speeches complemented each other. It was a good gesture on the occasion of the 20thanniversary summit, or, possibly, an attempt to demonstrate that there is already much positive in the Ukraine-EU relations, not just mutual claims and criticism. Ahead of the election campaign the summit stands as a key event for Poroshenko.

Abstractaffection. It is exactly the spirit of affection that seemed suspicious to some observers. In the opinion of Rikard Jozwiak, Brussels correspondent of Radio Free Europe/ Radio Liberty, who has been on assignment in Brussels for ten years now, the summit was rather a sympathy exchange between the politicians and focused on the past to mask the lack of joint projects for the future: “Nothing was decided upon at this summit. We saw the three presidents – Poroshenko, Tusk and Juncker speaking of what was done in the past. They did not mention the future. No movement forward is observed in many issues,” the reporter told Hromadske TV in a comment. “It was a meeting where Tusk and Juncker could thank their good friend Poroshenko as it is probably the last time they meet on their actual posts. It was rather a ‘farewell’ to the Ukrainian President who so far has been the best in the Ukraine-EU relations. It was a thank-you gesture to Poroshenko and the wishes for success after he steps back.”        

Inflation of the European dream: the negative side of the summit for Ukraine. Illustrative of the fact that no big decisions were made at the summit comes the situation when Ukraine’s EU membership prospects were not mentioned. Ukrainian politicians and the President Poroshenko in the first place are constantly emphasizing this particular goal of Ukraine’s relations with the EU. EU membership for Ukraine is both a civilization choice, a development model and, in the end, the security dimension. That’s why for the wider society the inflation of expectations from EU-Ukraine summits is very high. If the final declaration of the summit does not mention Ukraine’s membership prospects in the EU, it may lead the bigger part of the society to the opinion that nothing was achieved.

How do Ukrainians understand the European integration? At the same time it would be an exaggeration to think that Ukrainians see the European integration exclusively as the country’s future membership in the EU. According to a recent opinion poll of the New Europe Center 40 per cent of Ukrainians will consider European integration being successful if they see better servicing in local hospitals, schools and kindergartens; 33 per cent of Ukrainians take renovated roads in their home towns for a success of the European integration. Only 30 per cent of the citizens consider Ukraine’s membership in the EU an integration achievement. The EU membership is not regarded as mandatory for the majority of Ukrainians.

The final declaration: Russian aggression, political prisoners and MH17. The declaration comprises 11 points. Four of them are dedicated to the armed conflict caused by Russia’s aggression. The document mentions Russia as aggressor that started the attack back in February 2014; and says that the sanctions need to stay until the Minsk agreements are implemented in full. It is also important that the document mentions Ukrainians illegally detained or imprisoned in Crimea or Russia, some of them are mentioned by their names including Oleg Sentsov, Volodymyr Balukh, Oleksandr Kolchenko, Stanislav Klykh, Oleksandr Shumkov and Roman Sushchenko. The declaration also mentions the illegal construction of the bridge across the Kerch strait without Ukraine’s consent, as well as the further militarization of the Crimean peninsula, of the Black Sea and of the Sea of Azov. The parties also called on Russia to recognize its responsibility over the downing of the MH17 flight.

Learn more about the Kerch strait bridge and Ukrainian prisoners of Kremlin from our materials.

Reforms and the fight against corruption. As to the domestic affairs, in this document the European Union recognizes that reforms in Ukraine are proceeding and are successful. At the same time changes are needed in the fight against corruption. Ukraine’s membership in the EU is linked to how successful the transformation of the country itself will be. That’s why the European Union pays much attention to the reform success when talking about Ukraine.

The Association Agreement – what’s next? At the moment the relations between Ukraine and the EU are regulated by the Association Agreement. At the same time an important discussion has been on for a year now, questioning where it is all going and what will happen next after the Agreement is implemented, especially in the circumstances when the full membership is not very realistic in the nearest time. Last year the President of Ukraine announced the new priorities of Ukraine’s integration to the EU. They include Ukraine joining the EU’s Customs Union, digital single market, Energy Union and the Schengen Area. These are the ambitious goals that were followed by concrete actions. Over the year the Ukrainian government transformed the ideas of the unions into the “sectoral” market integration with the EU when a particular branch of the Ukrainian economy would integrate a respective European Union market.

  • “Visa-free customs”foresees mutual recognition of the authorized economic operators status as well as Ukraine joining the NTCS customs system. Such “visa-free customs” will dissolve the customs border with the EU by also removing smuggling.
  • Integration to the digital single marketis supposed to happen when Ukraine uses the opportunities stipulated by the Appendix 17 of the Association Agreement that foresees a full-fledged domestic market regime.
  • Granting a similar regime in the Energy Marketwill allow for Ukraine’s de-jure transition to the European rules as well as will help establish new operation conditions in the gas and electricity markets.

“It actually means applying the ‘Norway model’ to the relations for the time when the EU membership seems hardly reachable,” says Taras Kachka, strategic advisor to the International Renaissance Foundation.

The European Union is very cautious when it comes to such projects as they realize how complex and serious it might be granting Ukraine similar rights in particular sectors. That’s why it was important to Ukraine to get the political consent at the highest level. This is exactly what was discussed at the summit.

It still remains an open question whether these political agreements can be implemented at the Ukraine-EU Association Council in December 2018. However the fact that the political mandate to implement such ambitious projects was given out, is a big foreign policy achievement.

“So far Ukraine acts as Ukrainians do at their backyards – if there is a chance to plow a land plot and plant tomatoes, they will go for it. And that’s how year after year and step by step a small vegetable garden is being transformed into a latifundium,” Taras Kachka elaborates on Ukraine’s strategy of the European integration in his interview to the “Dzerkalo Tuzhnia” media.

Share

Twitter
More news on the topic