A quoi s’attendre dans l’affaire Roman Souchtchenko?

A quoi s’attendre dans l’affaire Roman Souchtchenko?
le 14 septembre 2018.

Le 12 septembre, La Cour suprême de Russie a reconnu légalement le verdict du tribunal de la ville de Moscou concernant les 12 ans d’emprisonnement pour le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko, illégalement détenu en Russie. La décision a été annoncée par un juge de la Cour suprême de la Fédération de Russie. Ainsi l’appel des avocats est rejeté en totalité. Souchtchenko a déjà déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision du tribunal et qu’il continuerait à lutter pour sa libération, y compris en déposant une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Qui est Roman Souchtchenko, pourquoi a-t-il été arrêté et quelle suite pourrait avoir cette affaire, à lire dans l’article de l’UCMC.

Qui est Roman Souchtchenko? Roman Souchtchenko est un journaliste ukrainien. Depuis 2002, il travaille comme correspondant pour l’Agence nationale ukrainienne Ukrinform. Depuis 2010, Roman est l’envoyé spécial d’Ukrinform en France. Par les publications parues dans la presse, on sait qu’en plus de sa formation de journaliste, Roman Souchtchenko est diplômé de l’Académie des chars de combat du génie militaire. Avant d’entrer à Ukrinform, Souchtchenko a effectivement travaillé pendant un certain temps au ministère de la Défense de l’Ukraine. Selon les observateurs, ce fait de sa biographie aurait pu être à l’origine de son affaire pénale. Roman est marié, il a deux enfants: une fille Yulia et un fils Maxime. Sa famille vit en France.

Comment les événements se sont-ils déroulés? Les services spéciaux russes ont arrêté Roman Souchtchenko le 30 septembre 2016. Le journaliste s’était déjà rendu à Moscou auparavant pour voir son frère. Son avocat, Mark Feyguine, familiarisé avec les matériaux de l’affaire, a constaté que Roman Souchtchenko était surveillé depuis décembre 2015. Afin d’avoir un prétexte pour arrêter Souchtchenko, le FSB a procédé à une provocation contre le journaliste et effectivement l’a piégé.

«À Moscou, on a transmis à Roman un disque numérique pour qu’il l’apporte à Paris. Roman n’avait pas besoin de ce disque, car il était journaliste. C’est le FSB qui en avait besoin et ils sont très professionnels pour créer ce type de situations. Il existe très peu de Services de renseignements qui pourraient se comparer à cette organisation dans ce domaine», explique Feyguine.

Selon lui, Souchtchenko devait transmettre ce disque à Paris à un autre journaliste ukrainien.

De quoi est-il accusé? Le 3 octobre 2016, le FSB a déclaré que le journaliste ukrainien qui depuis six ans travaillait comme correspondant de l’agence d’information Ukrinform en France, serait un colonel du Service des renseignements militaires ukrainien et rassemblait des informations secrètes sur les activités militaires russes et celles de la Garde nationale russe.

La base des preuves. Les détails des charges et la base des preuves contre l’Ukrainien sont peu connus: 8 des 12 volumes de l’affaire sont classés secrets. C’est pourquoi il a été décidé que le procès qui a commencé fin mars 2018 à Moscou se déroulerait à huis clos.

Le procès et le verdict. Le 4 juin 2018, le journaliste d’Ukrinform Roman Souchtchenko a été condamné pour espionnage à 12 ans de prison dans une colonie de sécurité stricte en Russie. Le FSB a déclaré que le journaliste était membre du Service de renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et, au moment de son arrestation, il avait recueilli des informations secrètes en Russie.

Les pressions sur l’avocat. Le 24 avril 2018 l’avocat de Souchtchenko, Mark Feyguine, qui a également défendu Nadia Savtchenko et d’autres Ukrainiens détenus dans les prisons russes, a été privé du statut d’avocat. Ainsi, Souchtchenko n’a plus eu d’avocat un mois avant le verdict. La raison officielle de la décision des autorités russes était que Feyguine avait utilisé des mots grossiers dans trois posts sur sa page Twitter en juillet 2017. Après la révocation de sa licence, Feyguine a déclaré qu’il se sentait responsable vis-à-vis de Sushchenko, et continuera à travailler sur l’affaire, mais avec une autre qualité.

Depuis sa prison, Roman Souchtchenko a envoyé à sa famille ses dessins réalisés avec du thé et des téguments d’oignon. «Pour ces peintures, papa a utilisé du papier, des stylos à bille, des crayons, du thé et des oignons», a écrit sa fille Yulia sur Facebook. Les images représentent la banlieue de la ville italienne de Parme et le phare d’Ar-Maine en Bretagne française. «Mon père les a faites dans les cachots de Lefortovo en août et décembre 2017», a-t-elle déclaré. Petro Porochenko, président ukrainien, a également remarqué les dessins de Souchtchenko. «Merci, Roman, de ne pas perdre votre force, malgré le désir du régime du Kremlin de briser votre volonté», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

La réaction du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a réagi à la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie de reconnaître le verdict de 12 ans d’emprisonnement pour Roman Souchtchenko, le journaliste ukrainien illégalement retenu à Moscou. Comme l’a noté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mariana Betsa, le ministère n’avait aucune illusion au sujet du «verdict» à l’égard de Souchtchenko.

La réaction du président Porochenko. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a été indigné par la décision de la Cour suprême de Russie qui a condamné le journaliste ukrainien Roman Souchtchenko à une peine de 12 ans. Le chef de l’État ukrainien l’a déclaré le 12 septembre sur Facebook. «Dès le début, c’était une farce et l’absurdité des «tribunaux» concernant Roman est évidente pour l’ensemble du monde civilisé. La Russie continue de vivre en 1937, alors que nous poursuivons notre combat contre l’agression russe et notre lutte pour la libération des otages ukrainiens du Kremlin», a écrit Porochenko.

Un échange serait-il possible? Mark Feyguine a admis la possibilité pour Souchtchenko d’être échangé contre Kyryl Vychinsky, le rédacteur en chef de RIA Novosti Ukraine, arrêté en Ukraine. Selon Feyguine, la décision d’échanger Sushchenko contre Vychinsky «dépend pleinement de Moscou et non de Kyiv». Il a ajouté que la Russie est intéressée par le retour de Vychinsky. Ce dernier a été arrêté à Kyiv le 15 mai. Le Service de sécurité de l’Ukraine a immédiatement annoncé que le rédacteur en chef de RIA Novosti Ukraine est accusé de promouvoir l’annexion de la Crimée par la Russie et de soutenir les «organisations terroristes LNR/ DNR ». Lors d’une perquisition de la banque cellulaire du suspect, les agents du SBU ont trouvé 200 mille dollars, des contrats de travail avec l’agence Russie Today, une arme à feu et des munitions. En juin, lors d’une des audiences, Vychinsky s’est adressé publiquement au président russe Vladimir Poutine avec une demande de protection juridique et des mesures pour sa libération, et il a déclaré qu’il reniait la citoyenneté ukrainienne. Le journaliste possède la citoyenneté russe qu’il a reçue en 2015. Toutefois, le Service des migrations de l’Ukraine a déclaré que Vychinski ne pouvait abandonner la citoyenneté ukrainienne pendant qu’il était soumis à une enquête.

 

La demande de grâce. Selon les dernières informations, Roman Souchtchenko serait prêt à rédiger un recours en grâce. C’est Marc Feyguine qui a confirmé cette information en direct sur la chaîne «Pryamiy».

 «Roman est prêt à écrire ce pauvre papier pour demander d’être gracié. Je ne vois pas de problème, et Roman est d’accord avec moi, parce que peu importe ce que vous écrivez, le principal est de repartir pour Kyiv». Dans le même temps, le défenseur a souligné que Souchtchenko ne plaidait toujours pas coupable et que la demande de grâce ne témoignerait pas du contraire.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukrainian journalist sentenced to 12 years in prison: the likely outcome of the Roman Sushchenko case

Ukrainian journalist sentenced to 12 years in prison: the likely outcome of the Roman Sushchenko case
September 14, 2018.

On September 12 the Supreme Court of the Russian Federation ruled lawful 12-year sentence issued earlier by the Moscow city court to Roman Sushchenko, Ukrainian journalist, whose arrest and imprisonment Ukraine and the international community see as illegal and politically motivated. The decision was announced by a judge of the Russian Supreme Court. The appeal of the defense was thus rejected in full. Sushchenko made a statement saying that he disagrees with the court decision and that he will keep on fighting for his liberation, among the actions he is to get is also filing a claim to the European Court of Human Rights. UCMC takes a closer look at who Roman Sushchenko is, why he was arrested and what is the likely outcome of his case.     

Who is Roman Sushchenko? Roman Sushchenko is a Ukrainian journalist, since 2002 he has been correspondent of the Ukrainian state agency Ukrinform. From 2010 he used to work as an Ukrinform correspondent in France. From the media materials it became known that in addition to the journalism degree Roman Sushchenko also has a military specialization. He graduated from a military-engineer tank college. Prior to Ukrinform Sushchenko indeed worked for some time in Ukraine’s Ministry of Defense. Some observers following his case are of the opinion that this fact might have become a reason for the criminal case started against him. Roman Sushchenko is married and has two children – daughter Yulia and son Maksym. His family resides in France.

How the events unfolded: the arrest. The Russian security service detained Roman Sushchenko on September 30, 2016. The journalist used to come to Moscow earlier to visit his brother. Having studied the case materials Sushchenko’s lawyer Mark Feyginlearnt that the Russian security service started following Sushchenko in December 2015. To get a reason to arrest him Russia’s Federal Security Service (FSB) staged a provocation against the journalist and actually framed him.

“In Moscow he was given a digital medium – a disc, to take back to Paris. Roman did not need it, he is doing journalism. It was FSB that needed it, they are pros in making up such stories. There are just a few counter intelligence services that can compete with them in this field,” Feygin said.

According to him, Sushchenko was supposed to pass the disc to another Ukrainian journalist in Paris.

The charges. On October 3, 2016 FSB stated that the Ukrainian journalist, who worked as an Ukrinform correspondent in France for the previous six years, is allegedly a colonel of Ukrainian military intelligence and was collecting secret information on the activities of the Russian army and the Russian Guard.

Evidence in the case. Little details are known about the charges and the evidence against the Ukrainian, as eight out of 12 volumes of the case bear the classified mark. The trial that started in Moscow city court in late March 2018 was held behind the closed doors.

The trial and the sentence. On June 4, 2018 Ukrinform journalist Roman Sushchenko was sentenced to 12 years in a maximum security prison on espionage charges. FSB claims that the journalist is a staff member of Ukraine’s Intelligence Main Directorate of the Ministry of Defense and that he was detained when collecting secret information in Russia.

Pressure on the lawyer.On April 24, 2018 Sushchenko’s lawyer Mark Feygin, who also used to defend Nadiya Savchenko and other Ukrainians detained in Russia, was stripped off the lawyer’s status. Thus, one month before the sentence was to be announced, Sushchenko remained without the lawyer. The formal reason for that named by the Russian authorities was the fact that Feygin used curse words in his three tweets in July 2017. After the license was taken away from him, Feygin said he still felt responsible towards Sushchenko and would continue working on his case in a different capacity though.

A year and a half of waiting for the sentence. Sushchenko sent drawings made with tea and onion peel to his family. “My father used paper, ballpoint pens, pencils, tea and onion peel to make the drawings,” his daughter Yulia wrote on Facebook. The drawings depict the outskirts of Italy’s Parma and the Ar Men lighthouse in France’s Brittany. “My father drew them in Lefortovo prison back in August and December 2017,” Yulia added. Sushchenko’s drawings were also appreciated by Ukraine’s President Petro Poroshenko. “Thank you, Roman, for keeping the spirit high despite Kremlin’s intention to break your will,” the president wrote on Facebook.

Reaction of Ukraine’s Foreign Affairs Ministry. The Foreign Affairs Ministry of Ukraine responded to the 12-year sentence issued by the Supreme Court of the Russian Federation for the illegally detained Ukrainian journalist Roman Sushchenko. According to the Ministry’s spokesperson Mariana Betsa, they had no illusions as to the “sentence” to Sushchenko.

Reaction of the President Poroshenko. The President of Ukraine Petro Poroshenko became indignant at the decision of the Supreme Court of the Russian Federation that kept in force the 12-year sentence to the Ukrainian journalist Roman Sushchenko, the President wrote on Facebook on September 12. “Since the very beginning this case has been a farce, while the absurdity of the ‘trials’ is evident to the whole civilized world. The year 1937 still continues in the Russian Federation, while we keep fighting against Russia’s aggression and to free Kremlin’s Ukrainian hostages,” President Poroshenko wrote.

Exchange possible? Mark Feygin admitted the possibility of having Sushchenko exchanged for Kyrylo Vyshynskyi, RIA Novosti editor arrested in Kyiv. According to Feygin, the decision on Sushchenko’s exchange for Vyshynskyi fully “depends on Moscow, not on Kyiv”. He added that the Russian Federation is interested in taking Vyshynskyi back. Vyshynskyi was detained in Kyiv on May 15. Ukraine’s Security Service immediately announced that the head of RIA Novosti Ukraine is being charged with being Russia’s accomplice in the annexation of Crimea and in supporting the “LPR and DPR terrorist organizations”. Upon the searches of the suspect’s banking deposit box Ukraine’s Security Service discovered USD 200 thousand, a service agreement with the international media group “Russia Today”, a shotgun and ammunition to it. Back in June during a court sitting Vyshynskyi appealed to the Russian president Vladimir Putin through the media asking for legal assistance as well as to take measures to free him. He also said he renounces the Ukrainian citizenship. The journalist is also in possession of the Russian citizenship that he received in 2015. However Ukraine’s State Migration Service said that Vyshynskyi will not be able to renounce his Ukrainian citizenship while the trial is on.

The pardon claim. According to the latest information provided by media, Roman Sushchenko is ready to write up a pardon claim. Mark Feygin, now Sushchenko’s civic defense lawyer, said in an interview to “Pryamyi”, a Ukrainian TV channel.

“Roman is ready to write this damned paper with the pardon claim,” Feygin said. “I see no problem in it and Roman agrees with me, as it makes no difference what you write, it is important to get to Kyiv.” The lawyer emphasized that Sushchenko still does not recognize himself guilty and the pardon claim will not mean the contrary.

Share

Twitter